Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Discussion générale sur la R5

Featured Replies

Posté(é)

Après tout, des tas de gens n'ont qu'un usage local de leur bagnole (et 310 km WLTP c'est du "grand" local...)

3.000€ en moins, c'est pas rien. Et avec 11kW AC, t'es jamais coincé très longtemps. Le temps d'une bouffe et ça allonge encore le rayon d'action...

mais ça paraît tellement plus rationnel d'acheter une Evolution 120cv en occaz très récente pour le même prix... (qui sera plus facile à revendre!).

A part pour des collectivités, la Poste & co, j'ai du mal à cerner la cible pour les particuliers... Quelqu'un qui veut ABSOLUMENT une R5 NEUVE, mais qui ne peut VRAIMENT PAS dépenser plus que 23.000€ bonus déduit, mettons 22 avec une remise ? Est-ce bien raisonnable ?

 

edit : ah j'oubliais les services d'autopartage dans les grandes villes! C'est peut-être pas du tout les particuliers la cible, en fait...

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 05/06/2025 à 09:04, CAC72 a dit :

Après tout, des tas de gens n'ont qu'un usage local de leur bagnole (et 310 km WLTP c'est du "grand" local...)

3.000€ en moins, c'est pas rien. Et avec 11kW AC, t'es jamais coincé très longtemps. Le temps d'une bouffe et ça allonge encore le rayon d'action...

mais ça paraît tellement plus rationnel d'acheter une Evolution 120cv en occaz très récente pour le même prix... (qui sera plus facile à revendre!).

A part pour des collectivités, la Poste & co, j'ai du mal à cerner la cible pour les particuliers... Quelqu'un qui veut ABSOLUMENT une R5 NEUVE, mais qui ne peut VRAIMENT PAS dépenser plus que 23.000€ bonus déduit, mettons 22 avec une remise ? Est-ce bien raisonnable ?

 

ou quelqu'un qui se fera baratiner par le vendeur qui considèrera que 11 kW c'est déjà une "charge rapide".

Il y a bien eu des Twingo vendues pour une charge 22 kW qui étaient incapables de charger au delà de 6,6 kW (cf le forum).

Renault avait déjà tenté avec la Megane 40 kW uniquement dotée de la charge AC 7,4 kW avec CCS en option, et avait cessé assez rapidement de la proposer à cause de l'absence de ventes. Surprenant que 3 ans plus tard Renault propose un VE sans CCS même en option.

 

 

Posté(é)

Je pense qu'un vendeur préfèrera orienter sur une Clio du même prix, bien plus polyvalente, et sur laquelle il touchera une meilleure commission...

(ici on reproche toujours aux vendeurs d'orienter les clients sur le thermique même quand ils viennent pour de l'électrique mais subitement les vendeurs trouveraient un intérêt à faire le contraire sur une version électrique moins commissionnée, et qui risque encore plus de créer des déceptions? ça ne tient pas trop debout...).

Quoiqu'il en soit la version n'a pas été développée dans le but de tromper le client... (ni de siphonner les ventes d'Evolution 120 en faisant croire au client que le DC n'est pas si utile que ça...).

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 05/06/2025 à 09:00, Scritchoune a dit :

 

220ch dans une GT de moins de 4m de long, avec des places arrières, un coffre, des capacités d'attelage (strictement) identiques à celles de la version familiale ?

A 20cm près c'est la Megane ça 😅

Je ne sais pas si l'A290 a le moteur de la Megane ou si c'est une version 220ch de celui de la R5. 
N'ayant pas (encore 😅) testé une A290, je ne sais pas si la réponse à l'accélérateur est différente de la Megane.

Mais si c'est pareil (on pourrait légitiment penser que oui), je pense qu'il faut revoir la définition d'anémique 😂

 

Ou alors c'était en mode Eco : là oui, la voiture est anémique de fou 😅

Posté(é)
Posté(é)

Des liens vers des gens qui ont eu des problèmes... On ne sait jamais trop quoi faire de ces infos. Il faudrait que les constructeurs publient des statistiques de panne (autant dire qu'on risque de les attendre longtemps  :D )

 

C'est toujours moins flippant que les coups de gueule d'EV Clinic sur Stellantis...

https://www.numerama.com/vroom/1836642-un-expert-de-la-reparation-de-vehicules-electriques-denonce-labsurdite-des-voitures-stellantis.html

 

 

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 05/06/2025 à 13:24, Tech21 a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles, 0 soucis en 2 ans 1/2 et 110000kms. 🤷‍♂️

Posté(é)
Le 06/06/2025 à 07:03, MeganePro a dit :

Je ne vois pas de quoi tu parles, 0 soucis en 2 ans 1/2 et 110000kms. 🤷‍♂️

Tant mieux si ces cas restent des cas isolés, tu me rassures 👍

Posté(é)

Bonjour à tous, 

 

Ayant ma R5 depuis un petit moment (Novembre 2024) j'ai une question concernant la charge: 

 

Voici déjà qq infos: 

- Borne Mobilize Verso

- Programme de charge définit via l'application MyRenault ou sur la tablette de la R5

- Heure de charge définit de 22h30 à 6h30 (heure creuse)

- Limite de charge à 80%

 

Lorsque la voiture est en charge, celle-ci charge un moment, s'arrête puis reprend (Exemple historique de charge en PJ).

 

Est-ce que vous avez la même chose avec vos R5?

Est-ce normal ? 

 

Je vous pose ces questions déjà pour savoir s'il n'y a pas une anomalie quelques part. Mais aussi pour savoir si cela ne vieillit pas plus rapidement la batterie.

Nous avons eu plusieurs fois des problèmes ou la voiture n'a pas chargé jusqu'à 80% peut-être est-ce du à ce phénomène. 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Charge.jpg

Posté(é)

Écoute, la mienne est en recharge pour la première fois et pas en programmée mais je regarderai dans le journal de charge si ça fait pareil.

 

Voilà, la charge était courte mais elle s'est faite en une fois :

 

Screenshot_20250606-221752.png

Modifié par Wattmachine

Posté(é)

Question sur les ambiances sonores. J'ai vu le réglage pour choisir le son de la voiture à base vitesse (dont celui de JM Jarre). Mais y a-t-il d'autres ambiances sonores proposées pour les sons dans l'habitacle (clignotants, radars et compagnie) ?

Les sons standards sont assez "rétro" à mon goût alors je me demandais si d'autres étaient proposés.

Posté(é)
Le 07/06/2025 à 15:19, Wattmachine a dit :

Question sur les ambiances sonores. J'ai vu le réglage pour choisir le son de la voiture à base vitesse (dont celui de JM Jarre). Mais y a-t-il d'autres ambiances sonores proposées pour les sons dans l'habitacle (clignotants, radars et compagnie) ?

Les sons standards sont assez "rétro" à mon goût alors je me demandais si d'autres étaient proposés.

Non rien d'autre n'est possible, mais les sons sont assez agréables donc ce n'est pas nécessaire. Par contre sauf erreur, il est possible de diminuer le volume du clignotant il me semble...

Posté(é)
Le 07/06/2025 à 22:10, Picsou621 a dit :

Non rien d'autre n'est possible, mais les sons sont assez agréables donc ce n'est pas nécessaire. Par contre sauf erreur, il est possible de diminuer le volume du clignotant il me semble...

Merci @Picsou621, tu confirmes ce qu'il me semblait avoir vu (ou pas) dans les paramètres. Je n'aurai pas été contre d'autres propositions pour les clignotants qui me rappellent un peu trop les premières générations de R5. Mais c'est vraiment du détail.

 

J'ai pu rouler un peu avec la mienne cette semaine. Le comportement routier est bon, la conduite est plaisante, même avec "seulement" 120 ch. Le coffre, certe réduit est étonnamment pratique. Le seuil de chargement étant haut, ça augmente l'effet de profondeur.

 

Les points négatifs, je les connaissais à l'achat : visibilité arrière réduite (taille de la lunette + appui-tête central) et la définition de la caméra arrière 😵‍💫

Ah, et j'ajouterai Reno qui veut se présenter à chaque démarrage alors que j'ai déjà complété plusieurs fois la séquence d'intro. Pratique mais pas toujours futfut cet assistant 😅

Modifié par Wattmachine

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 09:20, Wattmachine a dit :

Ah, et j'ajouterai Reno qui veut se présenter à chaque démarrage alors que j'ai déjà complété plusieurs fois la séquence d'intro. Pratique mais pas toujours futfut cet assistant 😅

C'est particulièrement anecdotique, mais si vous chantez à tue-tête avec la détection de "Hey Reno" active, vous allez avoir l'avatar qui va apparaître tout le temps.... C'est du vécu..... 😅

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 09:25, JRMYR5 a dit :

C'est particulièrement anecdotique, mais si vous chantez à tue-tête avec la détection de "Hey Reno" active, vous allez avoir l'avatar qui va apparaître tout le temps.... C'est du vécu..... 😅

😅 Ce qui serait marrant ce serait qu'il se mette à chanter avec nous 😁

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 09:20, Wattmachine a dit :

Merci @Picsou621, tu confirmes ce qu'il me semblait avoir vu (ou pas) dans les paramètres. Je n'aurai pas été contre d'autres propositions pour les clignotants qui me rappellent un peu trop les premières générations de R5. Mais c'est vraiment du détail.

 

J'ai pu rouler un peu avec la mienne cette semaine. Le comportement routier est bon, la conduite est plaisante, même avec "seulement" 120 ch. Le coffre, certe réduit est étonnamment pratique. Le seuil de chargement étant haut, ça augmente l'effet de profondeur.

 

Les points négatifs, je les connaissais à l'achat : visibilité arrière réduite (taille de la lunette + appui-tête central) et la définition de la caméra arrière 😵‍💫

Ah, et j'ajouterai Reno qui veut se présenter à chaque démarrage alors que j'ai déjà complété plusieurs fois la séquence d'intro. Pratique mais pas toujours futfut cet assistant 😅

Le son des clignotants, c'est Twingo première génération d'après le metteur en main de chez Renault.

 

On a fait un premier long trajet (pour justement aller récupérer une Twingo 2 pour ma fille 😅). Très agréable même si :

- J'ai du mal avec les reprises, trop habitué à la Megane et ses 220ch 😅
- Quelle horreur le régulateur adaptatif, je le trouve pas souple et fluide du tout => Quelqu'un sait comment enlever le côté adaptatif ? (pour retourner sur un régulateur simple). Cela me rappelle les phares auto sur ma première Megane 4 : c'est présent pour le Marketing, mais tellement pas au point qu'on enlève l'option très rapidement.
Après j'ai une conduite particulière, je n'aime pas déboité 500m avant pour doubler 😅.

Concernant la vision arrière, elle ne m'a gêné du tout, je la trouve même un peu mieux que celle de la Megane (et dont je suis habitué avec le temps).

J'ai trouvé très bien que je puisse associé mon compte Google à mon profil, différent de celui de madame (qui a le profil principal).

Modifié par MeganePro

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 10:05, MeganePro a dit :

Le son des clignotants, c'est Twingo première génération d'après le metteur en main de chez Renault.

[...]
J'ai trouvé très bien que je puisse associé mon compte Google à mon profil, différent de celui de madame (qui a le profil principal).

Quand je disais "rétro", je suis peut-être remonté trop dans me temps. Mais oui, par rapport à mon autre véhicule qui a pourtant des sons neutres, ceux de la R5 font un peu vieillots.

 

Pour l'association des comptes Google par profil, je suis d'accord avec toi, c'est simple et bien pratique 🙂

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 09:20, Wattmachine a dit :

Merci @Picsou621, tu confirmes ce qu'il me semblait avoir vu (ou pas) dans les paramètres. Je n'aurai pas été contre d'autres propositions pour les clignotants qui me rappellent un peu trop les premières générations de R5. Mais c'est vraiment du détail.

 

J'ai pu rouler un peu avec la mienne cette semaine. Le comportement routier est bon, la conduite est plaisante, même avec "seulement" 120 ch. Le coffre, certe réduit est étonnamment pratique. Le seuil de chargement étant haut, ça augmente l'effet de profondeur.

 

Les points négatifs, je les connaissais à l'achat : visibilité arrière réduite (taille de la lunette + appui-tête central) et la définition de la caméra arrière 😵‍💫

Ah, et j'ajouterai Reno qui veut se présenter à chaque démarrage alors que j'ai déjà complété plusieurs fois la séquence d'intro. Pratique mais pas toujours futfut cet assistant 😅

Bon l'appui-tête central je l'ai évidemment enlevé dans la seconde où je suis rentré avec ma R5 et je l'ai rangé dans une armoire...

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 10:05, MeganePro a dit :

Le son des clignotants, c'est Twingo première génération d'après le metteur en main de chez Renault.

 

On a fait un premier long trajet (pour justement aller récupérer une Twingo 2 pour ma fille 😅). Très agréable même si :

- J'ai du mal avec les reprises, trop habitué à la Megane et ses 220ch 😅
- Quelle horreur le régulateur adaptatif, je le trouve pas souple et fluide du tout => Quelqu'un sait comment enlever le côté adaptatif ? (pour retourner sur un régulateur simple). Cela me rappelle les phares auto sur ma première Megane 4 : c'est présent pour le Marketing, mais tellement pas au point qu'on enlève l'option très rapidement.
Après j'ai une conduite particulière, je n'aime pas déboité 500m avant pour doubler 😅.

Concernant la vision arrière, elle ne m'a gêné du tout, je la trouve même un peu mieux que celle de la Megane (et dont je suis habitué avec le temps).

J'ai trouvé très bien que je puisse associé mon compte Google à mon profil, différent de celui de madame (qui a le profil principal).

Pour avoir testé 5-6 régulateurs adaptatifs de plusieurs marques différentes, celui de la R5 est excellent. Et oui bien entendu on peut enlever le côté "régulateur", il y a plusieurs modes différents.

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 13:52, Picsou621 a dit :

Et oui bien entendu on peut enlever le côté "régulateur"

 

ah mince j'avais pas vu ça! Pour en faire un régul simple qui reste à 130km/h sans ralentir quoiqu'il arrive? comment tu fais ?

Modifié par CAC72

Posté(é)
Le 08/06/2025 à 13:52, Picsou621 a dit :

Pour avoir testé 5-6 régulateurs adaptatifs de plusieurs marques différentes, celui de la R5 est excellent. Et oui bien entendu on peut enlever le côté "régulateur", il y a plusieurs modes différents.

C'est le côté adaptatif que j'aimerais enlever, tout en gardant le régulateur de vitesse.
Tu sais comment faire ? 

 

Ben si celui-là est excellent, je n'ai pas envie de tester les autres 😅

Posté(é)

Premier bug avec la voiture aujourd'hui : la liste des radios était vide. Au démarrage suivant elle était revenue.

 

Ce qui m'amène à la question : savez-vous si Renault propose un canal pour remonter les bugs ? Pas spécifiquement pour l'histoire des radios vides, c'est anecdotique, mais pour des bugs plus sérieux.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.