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gatouille

Discussion générale sur la R5

Messages recommandés

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Le 01/04/2025 à 20:49, FlorentB a dit :

Pourquoi acheter un véhicule dans une marque que voues haïssez ? 

Tout simplement parce que le terme haïr n’est pas dans mon vocabulaire et que je n’ai aucune haine! 
 

Avez-vous un élément sur une solution sur le plug and charge à apporter ?

Modifié par rv45

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Le 01/04/2025 à 20:54, JRMYR5 a dit :

Avec tout le respect que je vous dois, je ne comprends pas pourquoi vous êtes toujours vindicatif. Vous faites un excellent travail de relevé de défauts, pourquoi ne pas le dire objectivement, comme par exemple "aujourd'hui le XXX, je constate un problème sur le plug & charge, est-ce que certains d'entre vous ont rencontré ce problème aussi ?"

Tout simplement parce que certains ont mis en doute les informations données et quand je dis en doute les terme sont très gentils… là c’est un cas extrême. Ensuite les réponses apportées par Renault ne sont pas malheureusement correct et cela de manières répétitives. Il y a un manque de respect du client. C’est assez désagréable au final. 
soit sa fonctionne soit sa fonctionne pas mais dans ce cas il faut soit le dire soit corriger l’anomalie le problème dure depuis presque 4 mois maintenant. 

 

 

Modifié par Thierry.P

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J’ai ma R5 depuis presque 15j. Je suis passé à ma concession jeudi dernier (soit 1 semaine après perception du véhicule) pour voir avec eux pourquoi je n’avais pas accès aux commandes à distance via MyRenault. 
J’ai diverses informations (via le support technique et la concession) : Les contrats semblent être traités « manuellement » et il semble y avoir du taf et, en plus, les serveurs ont souffert de bug (d’où les problèmes remontés ici).

Depuis ce jour, j’ai pu gagner de gérer la charge, et, depuis hier, j’ai un bouton en plus pour la clim. 
Il me reste que le contrat « contrôle à distance » qui est en cours d’activation. 
Sur ma capture d’écran de ce jour, la voiture semble toujours connectée (alors que non. Ou alors j’ai une très grande rallonge électrique 😁) mais cela proviendrait des fameux serveurs qui ne tiennent pas la charge (vous l’avez ? 😉).

Bref, de patience il faut s’armer !

IMG_1944.png

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Le 23/03/2025 à 11:28, PHENRY a dit :

J'ai activé ce matin le plug and charge sur l'appli MyRenault (rubrique 'mon compte') et sur l'écran de la R5 (Véhicule > Réglages). Je suis allé tester chez Ionity (bornes récentes) : ça fonctionne avec prise en compte de l'abonnement Intense du charge pass.

A tester sur d'autres bornes non Ionity !

Ça marche chez @PHENRY

Le 31/03/2025 à 09:38, rv45 a dit :

Force est de constater que la fonctionnalité Plug en Charge annoncer mi mars  comme fonctionnel [...] ne fonctionne toujours pas. Impossible de recharger chez Ionity avec cette fonctionnalité malgré que Renault annoncé fièrement ce fonctionnement sur la R5 [...]. 
Renault est fort en annonce mais beaucoup de déconvenue [...]. Alors attention si vous réfléchissez à cette voiture R5 les promesses ne sont pas si rendez-vous. 
 

Et je ne parle meme pas de la clé digital inexistante dans les faits!

Promesse non tenues = mensonge

 

Le 01/04/2025 à 19:39, rv45 a dit :

Mais cela fonctionne chez qui en faite?

 

Qui parle de mensonge? Vous déformer mes propos, c’est de la malhonnêteté intellectuelle. 

 

De plus si cela marcherait chez quelqu’un pour cela ne marche pas chez d’autres? 
où est l’outrance. [...] À ce jour je n’ai vu aucun message prouvant que cela a fonctionner réellement. 

chez @PHENRY! 

- Promesse non tenues = mensonge 

 

- Par ce que il y a une erreur informatique sur votre voiture ou application (certificat manquant) 😉 

 

- L'outrance est dans les mots que tu utilises qui sont presque toujours extrêmes (

 

- celui de @PHENRY

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Posté(é) (modifié)

Un Joli poisson à la fin 😀

Mais surtout des statistiques de ventes intéressantes pour mars (et mise en perspective avec 2024) : très forte chute globale des ventes de voitures, mais maintient de Renault avec une mention spéciale pour la R5 et la Clio. 😉 

 

Modifié par Scritchoune

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Je suis presque novice dans l'électrique (j’ai une hybride rechargeable depuis deux ans et demi), je n’ai pas beaucoup de connaisances sur le sujet, mais une chose est clair, il faut voir les nouvelles voitures comme des ordinateurs, il suffit une petite manipulation pour que quelque fonctionnalité beugue. Si le cpu de la voiture est trop demandé, forcement tout ira plus lent; s’il y a un petit dysfonctionnement dans le circuit la voiture peut tout simplement ne pas démarrer… bref, je pense qu’il faut accepter et vivre avec cette nouvelle génération de voitures, elles vont se developper en les conduisant :)
D’autre part, ce n’est pas qu'auparavant il n’y avait pas de soucis, ils étaient différents. 
@rv45je me permets de vous mentionner. Un forum c’est un lieu de partage et entraide, mais pas le garage de nos voitures! Les participants ne sont pas obligés de répondre à vos besoins et/ou trouver une solution. 
Mon conseil est , comme d’autres personnes, vu que vous avez la voiture et que, si je me trompe pas, vous ne pouvez pas la rendre, c’est de profiter des bonnes choses qu’elle a, essayer de trouver de solutions dans la conciliation avec votre concessionnaire (s’ils travaillent pas bien selon vous, ça veut pas dire que tout Renault travaille mal…). Vous avez aussi l’option de faire appel chez un autre concessionnaire, peut être ça ira mieux.

 Vous tournez en boucle avec votre carte digital et le plug and charge… peut être pour vous c’est très très important et c’est valide, mais vous pouvez juste vous exprimer une fois, de la même façon que le reste le fait aussi. 

De ma part j’ai hâte d’avoir ma petite r5 😄 elle ne sera pas parfaite, mais je ne suis pas pressée, plus tôt plus tard elles seront plus performées et on aura des choix pour tout le monde 😉

 

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Le 02/04/2025 à 09:37, Boudin_vegan a dit :

Je suis presque novice dans l'électrique (j’ai une hybride rechargeable depuis deux ans et demi), je n’ai pas beaucoup de connaisances sur le sujet, mais une chose est clair, il faut voir les nouvelles voitures comme des ordinateurs, il suffit une petite manipulation pour que quelque fonctionnalité beugue. Si le cpu de la voiture est trop demandé, forcement tout ira plus lent; s’il y a un petit dysfonctionnement dans le circuit la voiture peut tout simplement ne pas démarrer… bref, je pense qu’il faut accepter et vivre avec cette nouvelle génération de voitures, elles vont se developper en les conduisant :)
D’autre part, ce n’est pas qu'auparavant il n’y avait pas de soucis, ils étaient différents. 
@rv45je me permets de vous mentionner. Un forum c’est un lieu de partage et entraide, mais pas le garage de nos voitures! Les participants ne sont pas obligés de répondre à vos besoins et/ou trouver une solution. 
Mon conseil est , comme d’autres personnes, vu que vous avez la voiture et que, si je me trompe pas, vous ne pouvez pas la rendre, c’est de profiter des bonnes choses qu’elle a, essayer de trouver de solutions dans la conciliation avec votre concessionnaire (s’ils travaillent pas bien selon vous, ça veut pas dire que tout Renault travaille mal…). Vous avez aussi l’option de faire appel chez un autre concessionnaire, peut être ça ira mieux.

 Vous tournez en boucle avec votre carte digital et le plug and charge… peut être pour vous c’est très très important et c’est valide, mais vous pouvez juste vous exprimer une fois, de la même façon que le reste le fait aussi. 

De ma part j’ai hâte d’avoir ma petite r5 😄 elle ne sera pas parfaite, mais je ne suis pas pressée, plus tôt plus tard elles seront plus performées et on aura des choix pour tout le monde 😉

 

Vous n’y êtes pas du tout je n’ai pas de problème avec le concessionnaire. Le problème n’est même pas gérer par le concessionnaire on vous renvoie vers le service multimédia qui est une plate-forme qui prend en charge l’anomalie qui la revoie vers le service technique avec qui vous n’êtes pas en contacte. D’ailleurs les réponses sont parfois épiques. Par exemple on vous donne une manipulation à effectuer avec les menu de la Mégane où Senic qui ne sont pas les même que sur votre R5. Mais comme vous n’avez pas de personne connaissant le système au téléphone c’est vite stérile et c’est reparti pour un tour j’ai des exemples à l’appuie si vous voulez! Les nouvelles générations de voiture électrique je connais depuis 10 ans. Et ce type de problème j’en avait été exemptée jusqu’à l’arrivée de la R5 aucun problème avec l’I3 où la Model 3 ni avec la c-Zero et pas de problème avec la eUP non plus. Non j’ai jamais eu de bug où de traitement aussi mauvais à ce jour. Et j’ai une certaines expérience pas dans tout bien sûr mais dans les véhicules que vous décrivez comme ordinateur. On peut dire que je ne suis pas novice dans le domaine. Alors bien sûr certains on subit des problème avec les ID de chez VW où dans les thermiques avec les moteurs X où Y. 
là les problème sont différents. Et c’est leur traitement qui est défaillant un problème en soit n’est pas anormal. D’ailleurs vous ne trouverez aucun de mes messages négatif sur le rappel qui a eu lieu à son annonce sur la reprogramation du moteur. Le seul point du messages qui me gêne est toujours du même ordre et sur deux points.

le premier c’est ce message qui reste sur l’app alors que vous avez pris le rdv et puis le message qui ne disparaît pas après la visite où il faut plusieurs jours pour sa disparition . Pendant ce temps là à chaque utilisation il faut acquitter deux messages pour avoir accès au information de l’app cela a durée plus d’un mois. C’est lourding et sa montre une non métrise du sujet. 
le deuxième point c’est le fait d’avoir vendu un véhicule avec des mise à jour OTA mais en fait ce n’est pas le cas. Passage obligatoire en concession ce n’est pas dramatique mais cela prend du temps. Pour moi mise à jour OTA c’est mise à jour à distance comme sur la Tesla … 

il y a donc bien le fait de l’intérêt de cette Fonctionnalité elle est vendu mais vous ne l’avez pas comme le P&C!

 

Moi je remercie ceux qui apportent des réponses constructives personnes est dans l’obligation c’est le propre du forum. Du moment que c’est constructif c’est du partage positif. Par contre les fausse informations c’est détestables, cela fait partie de notre société je sais. 
je critique le non traitement sur le P&charge mais je donne aussi l’information comme quoi l’auto-charge fonctionne parfaitement sur cette R5 à la fois sur Electra Power Dot et IE charge et probablement sur Fastned. 
 

Je vous souhaite plein de plaisir avec votre prochaine R5 et espère même que lorsqu’elle arrivera ses problèmes aurons trouver une solution et que vous pourrez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités attendu. 
 

Toujours en attente de la résolutions du problème.

Modifié par rv45

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Mais quoi exactement.  


la tienne est branché mais après?

 

jusqu’à  là je sais faire aussi.

 

Moi  je recharge!

 

 

A la maison avec le soleil même 🤭

IMG_0920.png

Modifié par rv45

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Le 02/04/2025 à 10:25, rv45 a dit :

Vous n’y êtes pas du tout je n’ai pas de problème avec le concessionnaire. Le problème n’est même pas gérer par le concessionnaire on vous renvoie vers le service multimédia qui est une plate-forme qui prend en charge l’anomalie qui la revoie vers le service technique avec qui vous n’êtes pas en contacte. D’ailleurs les réponses sont parfois épiques. Par exemple on vous donne une manipulation à effectuer avec les menu de la Mégane où Senic qui ne sont pas les même que sur votre R5. Mais comme vous n’avez pas de personne connaissant le système au téléphone c’est vite stérile et c’est reparti pour un tour j’ai des exemples à l’appuie si vous voulez! Les nouvelles générations de voiture électrique je connais depuis 10 ans. Et ce type de problème j’en avait été exemptée jusqu’à l’arrivée de la R5 aucun problème avec l’I3 où la Model 3 ni avec la c-Zero et pas de problème avec la eUP non plus. Non j’ai jamais eu de bug où de traitement aussi mauvais à ce jour. Et j’ai une certaines expérience pas dans tout bien sûr mais dans les véhicules que vous décrivez comme ordinateur. On peut dire que je ne suis pas novice dans le domaine. Alors bien sûr certains on subit des problème avec les ID de chez VW où dans les thermiques avec les moteurs X où Y. 
là les problème sont différents. Et c’est leur traitement qui est défaillant un problème en soit n’est pas anormal. D’ailleurs vous ne trouverez aucun de mes messages négatif sur le rappel qui a eu lieu à son annonce sur la reprogramation du moteur. Le seul point du messages qui me gêne est toujours du même ordre et sur deux points.

le premier c’est ce message qui reste sur l’app alors que vous avez pris le rdv et puis le message qui ne disparaît pas après la visite où il faut plusieurs jours pour sa disparition . Pendant ce temps là à chaque utilisation il faut acquitter deux messages pour avoir accès au information de l’app cela a durée plus d’un mois. C’est lourding et sa montre une non métrise du sujet. 
le deuxième point c’est le fait d’avoir vendu un véhicule avec des mise à jour OTA mais en fait ce n’est pas le cas. Passage obligatoire en concession ce n’est pas dramatique mais cela prend du temps. Pour moi mise à jour OTA c’est mise à jour à distance comme sur la Tesla … 

il y a donc bien le fait de l’intérêt de cette Fonctionnalité elle est vendu mais vous ne l’avez pas comme le P&C!

 

Moi je remercie ceux qui apportent des réponses constructives personnes est dans l’obligation c’est le propre du forum. Du moment que c’est constructif c’est du partage positif. Par contre les fausse informations c’est détestables, cela fait partie de notre société je sais. 
je critique le non traitement sur le P&charge mais je donne aussi l’information comme quoi l’auto-charge fonctionne parfaitement sur cette R5 à la fois sur Electra Power Dot et IE charge et probablement sur Fastned. 
 

Je vous souhaite plein de plaisir avec votre prochaine R5 et espère même que lorsqu’elle arrivera ses problèmes aurons trouver une solution et que vous pourrez profiter pleinement de toutes les fonctionnalités attendu. 
 

Toujours en attente de la résolutions du problème.

Dès que j’aurai ma r5 je vous tiendrai au courant 😉😙

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Le 02/04/2025 à 12:01, Benny Wan Ken0bi a dit :

Alors non, elle n’est pas branchée. C’est un bug dû aux problèmes des serveurs Renault qui sont en PLS. 
 

Non c’est pas possible, quelle farceur😇

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Bonjour,

 

Je lis le forum depuis quelques semaines car je regardais pour une petite citadine électrique en deuxième voiture. Depuis j'ai passé commande pour une 5 Techno qui arrivera cet été.

 

J'ai une question sur la connectivité du véhicule. Si j'ai bien suivi, les services connectés sont fournis avec un abonnement pour une durée de 5 ans. Je crois me souvenir que le concessionnaire m'a dit 5 ans... pas sûr.

 

Pour la connexion des applications que l'ont peut installer (type Spotify ou autre), faut-il passer par un partage de connexion du téléphone ou bien un port pour une carte SIM est-il prévu quelque part ?

Dans ma voiture actuelle (thermique), il y a un emplacement SIM dans lequel j'ai glissé une carte liée à mon forfait. Ainsi la connexion n'est pas dépendante du téléphone, ce qui est bien pratique.

 

J'ai cherché dans la doc en ligne du véhicule mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Merci pour les infos si vous en avez.

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Le 03/04/2025 à 07:54, Wattmachine a dit :

Bonjour,

 

Je lis le forum depuis quelques semaines car je regardais pour une petite citadine électrique en deuxième voiture. Depuis j'ai passé commande pour une 5 Techno qui arrivera cet été.

 

J'ai une question sur la connectivité du véhicule. Si j'ai bien suivi, les services connectés sont fournis avec un abonnement pour une durée de 5 ans. Je crois me souvenir que le concessionnaire m'a dit 5 ans... pas sûr.

 

Pour la connexion des applications que l'ont peut installer (type Spotify ou autre), faut-il passer par un partage de connexion du téléphone ou bien un port pour une carte SIM est-il prévu quelque part ?

Dans ma voiture actuelle (thermique), il y a un emplacement SIM dans lequel j'ai glissé une carte liée à mon forfait. Ainsi la connexion n'est pas dépendante du téléphone, ce qui est bien pratique.

 

J'ai cherché dans la doc en ligne du véhicule mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Merci pour les infos si vous en avez.

Je peux vous répondre ce qui suit:

 

- dans ma VOLVO XC40 qui fonctionne aussi sous Androdi Automotive, les données sont incluses en toute transparence et d'office, que ce soit pour utiliser Google Maps ou Spotify ou YouTube, et cela en illimité et dans toute l'Europe (évidemment, il faut un abo Spotify, mais ça c'est autre chose...). Ainsi, que je sois en Suisse, en Allemagne ou en France, je peux sans problème écouter Spotify sans rien faire de plus. C'est très agréable, il faut bien l'avouer! Je mentionne expressément cette VOLVO pour bien faire la différence avec la R5. Je précise que sur énormément de véhicules, les données ne sont pas simplement incluses comme ça, VOLVO c'est clairement l'exception positive ici ;

 

- dans la R5 que je possède également, Renault a opéré une "séparation" entre les données "absolument nécessaires" (en particulier pour le fonctionnement de Google Maps, qui est le système de navigation embarqué officiellement), et les données "pas absolument nécessaires", typiquement pour Spotify. Pour les données "absolument nécessaires", effectivement je crois que le service est inclus 5 ans, mais je suis presque sûr qu'il sera automatiquement prolongé, sinon des éléments essentiels d'Android Automotive ne fonctionneront plus, ce qui sera un gros problème. Ces durées sont consultables dans l'app de la R5, dans l'onglet "Véhicule", sous "Contrats". Pour les données "pas absolument nécessaires", je ne sais pas s'il y a la possibilité de mettre une carte SIM (sauf erreur non), mais par contre on peut sans problème partager la connexion de son smartphone (hotspot WiFi) avec la R5, et à ce moment-là toutes les apps "pas absolument nécessaires" qui nécessitent des données fonctionnent parfaitement bien. J'écoute d'ailleurs souvent Spotify de cette façon dans ma R5 ;

 

- indépendamment de tout ce qui précède, Renault propose pour sa R5 un "Pack infotainment" payant, en partenariat avec Orange, qui permet de débloquer les données "pas absolument nécessaires". Je n'en ai aucunement l'utilité, et encore moins si c'est à payer en plus.

 

J'espère avoir pu vous aider !

Modifié par Picsou621

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Je confirme le message de @Picsou621, pour les applications tierces comme Spotify, Deezer, ou même le navigateur Vivaldi ou Amazon Video, il est nécessaire d'activer un hotspot mobile. Attention si vous l'utilisez en roulant, le chargeur sans fil + le partage de connexion a tendance à faire chauffer le téléphone, et donc à couper la recharge sans fil. Dommage que le pad de chargement ne soit pas ventilé 🙂

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Le 03/04/2025 à 08:41, Picsou621 a dit :

Je peux vous répondre ce qui suit:

 

- dans ma VOLVO XC40 qui fonctionne aussi sous Androdi Automotive, les données sont incluses en toute transparence et d'office, que ce soit pour utiliser Google Maps ou Spotify ou YouTube, et cela en illimité et dans toute l'Europe (évidemment, il faut un abo Spotify, mais ça c'est autre chose...). Ainsi, que je sois en Suisse, en Allemagne ou en France, je peux sans problème écouter Spotify sans rien faire de plus. C'est très agréable, il faut bien l'avouer! Je mentionne expressément cette VOLVO pour bien faire la différence avec la R5. Je précise que sur énormément de véhicules, les données ne sont pas simplement incluses comme ça, VOLVO c'est clairement l'exception positive ici ;

 

- dans la R5 que je possède également, Renault a opéré une "séparation" entre les données "absolument nécessaires" (en particulier pour le fonctionnement de Google Maps, qui est le système de navigation embarqué officiellement), et les données "pas absolument nécessaires", typiquement pour Spotify. Pour les données "absolument nécessaires", effectivement je crois que le service est inclus 5 ans, mais je suis presque sûr qu'il sera automatiquement prolongé, sinon des éléments essentiels d'Android Automotive ne fonctionneront plus, ce qui sera un gros problème. Ces durées sont consultables dans l'app de la R5, dans l'onglet "Véhicule", sous "Contrats". Pour les données "pas absolument nécessaires", je ne sais pas s'il y a la possibilité de mettre une carte SIM (sauf erreur non), mais par contre on peut sans problème partager la connexion de son smartphone (hotspot WiFi) avec la R5, et à ce moment-là toutes les apps "pas absolument nécessaires" qui nécessitent des données fonctionnent parfaitement bien. J'écoute d'ailleurs souvent Spotify de cette façon dans ma R5 ;

 

- indépendamment de tout ce qui précède, Renault propose pour sa R5 un "Pack infotainment" payant, en partenariat avec Orange, qui permet de débloquer les données "pas absolument nécessaires". Je n'en ai aucunement l'utilité, et encore moins si c'est à payer en plus.

 

J'espère avoir pu vous aider !

 

Le 03/04/2025 à 08:45, JRMYR5 a dit :

Je confirme le message de @Picsou621, pour les applications tierces comme Spotify, Deezer, ou même le navigateur Vivaldi ou Amazon Video, il est nécessaire d'activer un hotspot mobile. Attention si vous l'utilisez en roulant, le chargeur sans fil + le partage de connexion a tendance à faire chauffer le téléphone, et donc à couper la recharge sans fil. Dommage que le pad de chargement ne soit pas ventilé 🙂

Merci à tous deux pour vos réponses. J'espérais un emplacement secret pour une sim, ce qui évite d'avoir à activer le partage de co à chaque fois et la conso/chauffe sur le mobile en même temps.

 

@Picsou621 mon autre voiture est aussi une XC40 mais le modèle avant que Volvo n'y implémente android automotive et ils n'étaient pas si généreux à l'époque 😅

Modifié par Wattmachine

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La R5 sur le podium européen des voitures électriques en Février, et l'e-C3 en très bonne place également...

 

Capture d’écran 2025-04-04 à 09.10.05.png

Modifié par CAC72

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Le 03/04/2025 à 19:53, Wattmachine a dit :

 

Merci à tous deux pour vos réponses. J'espérais un emplacement secret pour une sim, ce qui évite d'avoir à activer le partage de co à chaque fois et la conso/chauffe sur le mobile en même temps.

 

@Picsou621 mon autre voiture est aussi une XC40 mais le modèle avant que Volvo n'y implémente android automotive et ils n'étaient pas si généreux à l'époque 😅

Le système openr-link des Renault EV fonctionne avec une e-sim non configurable... Mais je doute de la légalité de ce verrouillage au delà des 5ans offerts... Comme pour les smartphones bloqués 😉

Modifié par Scritchoune

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Posté(é) (modifié)

Les services connectés sont par définition... connectés, c'est donc complètement dépendant d'une grosse infrastructure qui tourne derrière (datacenters, réseaux téléphoniques,..) et cette infra a des couts fixes. Et il est juste techniquement impossible d'avoir des applis non connectées capable de planifier correctement en temps réel les trajets et les charges, lancer la clim, contrôler ou arrêter la charge à distance. C'est donc pas déconnant de les vendre avec une durée limitée. Ce qui est plus discutable, c'est le rapport qualité prix des applis connectés. Si c'est cher et buggé,... ben il y a toujours le choix de ne pas acheter ces services, ou harceler le service client pour en avoir pour son argent.

Modifié par crazyfrog

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Le 05/04/2025 à 01:38, crazyfrog a dit :

Les services connectés sont par définition... connectés, c'est donc complètement dépendant d'une grosse infrastructure qui tourne derrière (datacenters, réseaux téléphoniques,..) et cette infra a des couts fixes. Et il est juste techniquement impossible d'avoir des applis non connectées capable de planifier correctement en temps réel les trajets et les charges, lancer la clim, contrôler ou arrêter la charge à distance. C'est donc pas déconnant de les vendre avec une durée limitée. Ce qui est plus discutable, c'est le rapport qualité prix des applis connectés. Si c'est cher et buggé,... ben il y a toujours le choix de ne pas acheter ces services, ou harceler le service client pour en avoir pour son argent.

+1

 

Les services connectés (Maps, màj, SOC, localisation et clim à distance) seront normalement facturés 3€ par mois, ce qui est à mon avis raisonnable après 5ans de gratuité même si la partie FOTA sera probablement inexistante vu l'ancienneté du système.

 

C'est surtout la connexion data hors services connectés via l'e-sim bloquée qui est vendu à un tarif pas du tout compétitif au vu des perf/qté/couverture offertes qui est problématique... Et je reste persuadé que cela va en plus à l'encontre de la loi européenne sur le libre choix de l'opérateur GSM ! 

 

Ancien article sur le sim-lockage des smartphones... https://www.frandroid.com/telecom/328284_sfr-arrete-de-simlocker-ses-telephones-et-les-autres-alors

 

Et en Belgique ça a toujours été interdit ! 

Modifié par Scritchoune

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Le 02/04/2025 à 12:01, Benny Wan Ken0bi a dit :

Alors non, elle n’est pas branchée. C’est un bug dû aux problèmes des serveurs Renault qui sont en PLS. 
 

Bon ça y est j’ai réussi à activer le P&C malgré les nombreux bugs. J’espère que vous pourriez vous aussi à activer cette fonction. J’y ai bien réussi au bout de 4 mois😉🤫

 

Voici donc la solution une fois que le message d’erreur incident a été enfin levé bout de 20 jours sans être prévu. 

 

le roman est là: page 16

 

 

Modifié par rv45

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Le 05/04/2025 à 01:38, crazyfrog a dit :

Les services connectés sont par définition... connectés, c'est donc complètement dépendant d'une grosse infrastructure qui tourne derrière (datacenters, réseaux téléphoniques,..) et cette infra a des couts fixes. Et il est juste techniquement impossible d'avoir des applis non connectées capable de planifier correctement en temps réel les trajets et les charges, lancer la clim, contrôler ou arrêter la charge à distance. C'est donc pas déconnant de les vendre avec une durée limitée. Ce qui est plus discutable, c'est le rapport qualité prix des applis connectés. Si c'est cher et buggé,... ben il y a toujours le choix de ne pas acheter ces services, ou harceler le service client pour en avoir pour son argent.

Je précise que je n’ai aucun reproche à faire sur le fonctionnement de Tesla et de BMW depuis 2014. Ils sont globalement très fiable et efficace. D’où ma surprise totale de l’amateurisme des services de l’application et du service multimédia de Renault en 2025. Les bras m’en tombent. 

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Merci pour ce retour. Je me permets de rajouter que ça marche aussi pour les bornes Fastned, avec le même message d'erreur "d'incompatibilité" mais ça recharge quand même 🤷‍♂️

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Le 06/04/2025 à 07:54, JRMYR5 a dit :

Merci pour ce retour. Je me permets de rajouter que ça marche aussi pour les bornes Fastned, avec le même message d'erreur "d'incompatibilité" mais ça recharge quand même 🤷‍♂️

Merci également sur la compatibilité de la R5 avec Fastned en Auto-Charge j’ai également tester le fonctionnement avec Power-Dot avec la carte Chargemap, Electra fonctionne également tout comme IECharge. Seul le réseau Driveco n’est pas ouvert à la R5. 
 

Il me reste aussi le nouveau réseau Mobilize a tester en Plug&Charge et pour cela j’aurai bien tôt une station toute neuve pour le faire. Je vous tiendrai informé de cela à moins que l’un d’entre vous nous le confirme. J’en profite pour mettre à jour les compatibilité de la R5 sur un sujet qui reprend tous les Opérateurs de recharge et les véhicules.

 

 

Ca progresse!😉

IMG_0951.jpeg

Modifié par rv45

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.