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Richardel

dinitroler une modèl 3

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Bonjour a tous,

Quelque peu alerté des risques de corrosion (vidéo youtube) et espérant la garder de très nombreuses années, j'ai décidé de protéger la modèl 3.

 

Au départ, j'étais partit pour le faire moi-même mais pas facile sans fosse.

J'ai alors appris que les traitements dinitrol se faisaient encore (3 des 5 voitures que j'ai eues ont été protégées par ce produit très efficace).

Soit, j'ai pris rendez-vous le 30 septembre pour effectuer ce traitement.

(le dinitrol est une cire pour corps creux que l'on applique sur la mécanique (bras de suspension, chassis et ce qui est autour, bas de caisse, intérieurs des ailes, intérieur portières etc))

 

Le carrossier fait une trentaine de traitement de ce type par an et, d'après certains avis, il est très méticuleux.

Il a donc de l'expérience...Seul petit problème, ce sera sa première électrique.

J'ai prévu un petit cours pour qu'il puisse la déplacer...😁 parce que s'il cherche les clés...

 

A part les précautions d'usage (pas toucher au câble orange, pas laisser décharger la batterie (bon, pour 3 jours, pas trop de craintes), ne pas mettre au four (c'est un anti-rouille, pas une peinture), a votre avis, doit-il prendre d'autres précautions particulières ? (pièces a éviter ?).

Je parle de l'environnement électrique... au niveau mécanique, il a l'expérience qu'il faut.

Modifié par Richardel

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merci pour l'article, je vais le lire.

Je suis au courant concernant la garantie mais quand on sait qu'ils se retranche sur la corrosion "perforante", autant dire qu'il n'y a aucune garantie (du coup, je préfère celle de dinitrol).

attention aux canadiens, ils sablent les routes (nous, nous les salons)... ce n'est pas la même chose.

je ne sais pas ce qui est le pire mais nous, au moins, on n'a pas l'abrasion du sable et "l'usure" de la frêle peinture.

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Toutes les carrosseries des  voitures modernes passent dans un bain cataphorese. Je ne vois pas l'utilité chez nous vs certaines routes qui sont sablées ou gravillonnées l'hiver. Déjà on ne met plus de sel en montagne.

Tu risque de payer un truc dont tu ne verras jamais le résultat final... 

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D'accord avec toi, Breton38, mais si la couche de peinture est si fine (temps de la cataphorèse) qu'elle s'écaille, ca n'aide pas beaucoup.

C'est peut-être psychologique mais j'avoue ne pas être a l'aise a sortir sur les routes détrempées et si ce traitement (dont j'ai déjà testé l'efficacité sur d'autres voitures) peut apaiser mes craintes, ca vaudra largement son prix.

voila les deux liens vidéo qui m'ont décidés :

 

Je n'ai jamais mis plus du quart du prix de la modèle 3 pour une voiture...alors si c'est pour la voir pourrir dans 5-6 ans !!! (les autres, bien moins cher, ont tenu entre 12 et 18 ans et ont toutes connu une deuxième vie)

Après 18 ans, la corrosion sur la corolla débutait dans le bas des garde-boues arrière (et sur la modèle 3, le même endroit est déjà bourré de terre donc accumulation d'humidité et risques accru).

 

Ceci dit, j'ai acheté les garde-boue de chez Bolduc (pas encore placés mais ils le seront après le traitement)

j'ai aussi détecté le problème a la fermeture du trunck (j'attends un crayon pour retoucher la couleur puis, réglage des butées et pare pierre prévu)

J'ai aussi dégagé la petite pointe de l'aile avant près de la portière (c'est vite fait, un tour de clé, légère traction sur la pointe, retour de clé et c'est fini).

 

Ma question concernait surtout les particularités d'un traitement sur une voiture électrique.

 

 

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il y a 17 minutes, Richardel a dit :

D'accord avec toi, Breton38, mais si la couche de peinture est si fine (temps de la cataphorèse) qu'elle s'écaille, ca n'aide pas beaucoup.

C'est peut-être psychologique mais j'avoue ne pas être a l'aise a sortir sur les routes détrempées et si ce traitement (dont j'ai déjà testé l'efficacité sur d'autres voitures) peut apaiser mes craintes, ca vaudra largement son prix.

voila les deux liens vidéo qui m'ont décidés :

 

Je n'ai jamais mis plus du quart du prix de la modèle 3 pour une voiture...alors si c'est pour la voir pourrir dans 5-6 ans !!! (les autres, bien moins cher, ont tenu entre 12 et 18 ans et ont toutes connu une deuxième vie)

Après 18 ans, la corrosion sur la corolla débutait dans le bas des garde-boues arrière (et sur la modèle 3, le même endroit est déjà bourré de terre donc accumulation d'humidité et risques accru).

 

Ceci dit, j'ai acheté les garde-boue de chez Bolduc (pas encore placés mais ils le seront après le traitement)

j'ai aussi détecté le problème a la fermeture du trunck (j'attends un crayon pour retoucher la couleur puis, réglage des butées et pare pierre prévu)

J'ai aussi dégagé la petite pointe de l'aile avant près de la portière (c'est vite fait, un tour de clé, légère traction sur la pointe, retour de clé et c'est fini).

 

Ma question concernait surtout les particularités d'un traitement sur une voiture électrique.

 

 

La voiture est garantie contre la corrosion. S’il arrive quoique ce soit il faudra la faire jouer. Après, je respecte tes choix, si tu te sens plus à l’aise avec,  vas y et peut être que l’avenir te donnera raison, je ne sais pas.

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Je me souviens de mon père qui passait ses Dauphine, 204 etc au blackson pour éviter la rouille sous la voiture. Sa se vend toujours 

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Il y a 18 heures, BRETON38 a dit :

La voiture est garantie contre la corrosion. S’il arrive quoique ce soit il faudra la faire jouer

Oui mais comme dit avant, la garantie est contre la rouille perforante (c'est identique chez tous les constructeurs).

donc c'est facile de ne pas l'appliquer.

- regardez, Monsieur, y a de la rouille, là

- oui mais elle n'est pas perforante

- vous voulez rire ? y a un trou

- oui mais vous avez attendu trop longtemps, il aurait fallu le signaler avant...maintenant il y a un trou !!!

(cas véridique vécu par une connaissance)

La Corolla a tenu 18 ans et c'est la seule (a part une voiture d'occasion) a ne pas avoir été dinitrolée.

cela montre le progrès, en ce domaine, fait par certains constructeur.

J'ai beaucoup moins confiance dans Tesla dans ce domaine (expérience moindre, qualité avérée de la peinture et, contrairement a la "S" et "X", présence d'acier).

Il y a 10 heures, ledernierjeudi31 a dit :

dans le grand nord ils mettent de l'huile pour protéger

et c'est assez logique, le froid durcit tout d'ou risque de craquement et d'infiltration a la longue... l'huile, par contre !!!

Ici le gel est assez rare et modéré et si la cire était efficace il y a 30/40 ans, peu de chance qu'elle le soit moins aujourd'hui alors que les températures sont plus douces.

Il y a 9 heures, BRETON38 a dit :

ses Dauphine, 204 etc au blackson pour éviter la rouille sous la voiture

Sur mon Opel Manta, un copain garagiste (chez qui je faisais mes entretiens (enfin ceux de la voiture 😁)) avait l'habitude de projeter l'huile de vidange sur le dessous de la voiture. peut-être pas très écologique mais efficace aussi.

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Je doute qu'il faille aller jusqu'au dinitrol, mais why not.

Ceci étant j'ai lu la video, et le type montre les points sensibles à l'oxydation. Donc je me suis acheté un film pare-pierre et je vais en appliquer aux points indiqués. Ca m'a couté carrément 29€99

Plus loin je n'irai pas, ça ne me semble pas utile du tout

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Je pense, aussi, que tout dépend du temps que l'on désire la garder.

3 ou 4 ans, pas la peine de se tracasser (sauf si on espère une majoration du prix a la revente).

Pour ma part, j'ai 66 ans (non dinitrolé 😁 (mais un peu rouillé quand même)).

Je crois que ce sera ma dernière voiture donc j'espère la garder le plus longtemps possible en parfait état.

Un "investissement" de 50k protégé pour moins de 2% de son prix me parait une bonne affaire.

Ainsi donc, elle sera protégée coté peinture (ceramique) et coté chassis (dinitrol)... le traitement est en cours actuellement.

 

Oui, le pare-pierre est cher...

J'en ai aussi acheté et protégerais le bas de caisse (bien que la projection de pierraille soit peu probable).

j'en mettrais, aussi, a la fermeture du trunck (j'ai une trace sur pare-choc)

J'ai également, retiré un peu la pointe de l'aile coté charnière de la portière avant (coté conducteur pour ma part mais a faire des deux côtés pour la voiture de mon fils)... ca prend pas 10 minutes.

La fixation des "bavettes" d'origine "Bolduc" permettra d'éviter la projection d'eau dans le bas de caisse et immobilisera le plastique du garde-boue en l'évitant de taper sur la tôle (par vibration) et éviter, ainsi, que la couleur s'écaille.

Les trous d’évacuation dans le plastique protecteur inférieur me parait très important aussi (les trous d'origine sont trop petit (bouchage) et parfois mal placés) ainsi que celui dans le plastique des bas de caisse.

tout ça prend, finalement, très peu de temps.

 

Après ça, je pense que j'aurais fait ce qui était possible et n'aurais aucun regrets.

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Voilà, ca y est, bluebird est revenue du dinitrol.

(oui, je sais, le nom Bluebird est un peu "pompeux" mais bon, la voiture est rapide quand même)

 

J'ai posé la question de savoir si, d'origine, elle était correctement conçue pour ne pas rouiller trop vite.

La réponse a été mitigée : il y a de bonnes choses... et aussi des détails moins bons.

Il n'a pas relevé de défauts de conception majeurs qui favoriserait la corrosion. C'est au niveau d'une voiture "normale".

Après 1 an d'utilisation et 7000km, il n'a pas relevé des débuts de corrosion "sérieux".

Il m'a quand même précisé que si l'objectif était de la garder au delà de 6/7ans, j'avais pris la bonne décision.

 

Bon, c'est vrai, il n'allait pas dire le contraire vu que c'est son métier mais il fait partie des "petits carrossiers du village" (sens non péjoratif) qui a suffisamment de conscience professionnelle pour donner un avis sincère et objectif.

 

donc je suis prêt a faire mes 1.600.000 km et a ce rythme, je verrais bien la corrosion quand j'aurais 293 ans.

 

Petit détail, le bruit de roulement de la voiture me parait plus sourd et légèrement atténué par rapport a la voiture non traitée.

C'est une impression, pas une mesure... c'est peut-être subjectif.

 

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Le 01/10/2020 à 14:21, Richardel a dit :

J'ai également, retiré un peu la pointe de l'aile coté charnière de la portière avant (coté conducteur pour ma part mais a faire des deux côtés pour la voiture de mon fils)... ca prend pas 10 minutes.
 

tu as une photo de ça? Je vois pas ni le problème ni la solution que tu évoques?

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Si tu regardes le deuxième lien, ils expliquent cela très bien. (vers 8.20 minute)

en résumé, la petite pointe est souvent "enfoncée" par rapport au montant du pare-brise et/ou de la portière.

cette pointe' si elle est trop enfoncée, touche une tôle en dessous (ca ne se voit pas). Avec les vibrations, il y a frottement et de la corrosion peut apparaitre (a la longue).

un simple boulon a désserer (accessible via la portière ouverte), écarter légèrement la pointe vers l'extérieur au doigt ou tourne-vis (mise au niveau du montant et de la portière), resserrer l’écrou et c'est fait.

le fin du fin, mettre un peu de graisse sous la pointe.

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Il y a 9 heures, Richardel a dit :

Si tu regardes le deuxième lien, ils expliquent cela très bien. (vers 8.20 minute)

en résumé, la petite pointe est souvent "enfoncée" par rapport au montant du pare-brise et/ou de la portière.

cette pointe' si elle est trop enfoncée, touche une tôle en dessous (ca ne se voit pas). Avec les vibrations, il y a frottement et de la corrosion peut apparaitre (a la longue).

un simple boulon a désserer (accessible via la portière ouverte), écarter légèrement la pointe vers l'extérieur au doigt ou tourne-vis (mise au niveau du montant et de la portière), resserrer l’écrou et c'est fait.

le fin du fin, mettre un peu de graisse sous la pointe.

ah yes, effectivement, j'avais déjà vu cette vidéo mais ta phrase ne m'éclairait pas trop ;-)

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