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Richardel

dinitroler une modèl 3

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Bonjour a tous,

Quelque peu alerté des risques de corrosion (vidéo youtube) et espérant la garder de très nombreuses années, j'ai décidé de protéger la modèl 3.

 

Au départ, j'étais partit pour le faire moi-même mais pas facile sans fosse.

J'ai alors appris que les traitements dinitrol se faisaient encore (3 des 5 voitures que j'ai eues ont été protégées par ce produit très efficace).

Soit, j'ai pris rendez-vous le 30 septembre pour effectuer ce traitement.

(le dinitrol est une cire pour corps creux que l'on applique sur la mécanique (bras de suspension, chassis et ce qui est autour, bas de caisse, intérieurs des ailes, intérieur portières etc))

 

Le carrossier fait une trentaine de traitement de ce type par an et, d'après certains avis, il est très méticuleux.

Il a donc de l'expérience...Seul petit problème, ce sera sa première électrique.

J'ai prévu un petit cours pour qu'il puisse la déplacer...😁 parce que s'il cherche les clés...

 

A part les précautions d'usage (pas toucher au câble orange, pas laisser décharger la batterie (bon, pour 3 jours, pas trop de craintes), ne pas mettre au four (c'est un anti-rouille, pas une peinture), a votre avis, doit-il prendre d'autres précautions particulières ? (pièces a éviter ?).

Je parle de l'environnement électrique... au niveau mécanique, il a l'expérience qu'il faut.

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merci pour l'article, je vais le lire.

Je suis au courant concernant la garantie mais quand on sait qu'ils se retranche sur la corrosion "perforante", autant dire qu'il n'y a aucune garantie (du coup, je préfère celle de dinitrol).

attention aux canadiens, ils sablent les routes (nous, nous les salons)... ce n'est pas la même chose.

je ne sais pas ce qui est le pire mais nous, au moins, on n'a pas l'abrasion du sable et "l'usure" de la frêle peinture.

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Toutes les carrosseries des  voitures modernes passent dans un bain cataphorese. Je ne vois pas l'utilité chez nous vs certaines routes qui sont sablées ou gravillonnées l'hiver. Déjà on ne met plus de sel en montagne.

Tu risque de payer un truc dont tu ne verras jamais le résultat final... 

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D'accord avec toi, Breton38, mais si la couche de peinture est si fine (temps de la cataphorèse) qu'elle s'écaille, ca n'aide pas beaucoup.

C'est peut-être psychologique mais j'avoue ne pas être a l'aise a sortir sur les routes détrempées et si ce traitement (dont j'ai déjà testé l'efficacité sur d'autres voitures) peut apaiser mes craintes, ca vaudra largement son prix.

voila les deux liens vidéo qui m'ont décidés :

 

Je n'ai jamais mis plus du quart du prix de la modèle 3 pour une voiture...alors si c'est pour la voir pourrir dans 5-6 ans !!! (les autres, bien moins cher, ont tenu entre 12 et 18 ans et ont toutes connu une deuxième vie)

Après 18 ans, la corrosion sur la corolla débutait dans le bas des garde-boues arrière (et sur la modèle 3, le même endroit est déjà bourré de terre donc accumulation d'humidité et risques accru).

 

Ceci dit, j'ai acheté les garde-boue de chez Bolduc (pas encore placés mais ils le seront après le traitement)

j'ai aussi détecté le problème a la fermeture du trunck (j'attends un crayon pour retoucher la couleur puis, réglage des butées et pare pierre prévu)

J'ai aussi dégagé la petite pointe de l'aile avant près de la portière (c'est vite fait, un tour de clé, légère traction sur la pointe, retour de clé et c'est fini).

 

Ma question concernait surtout les particularités d'un traitement sur une voiture électrique.

 

 

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il y a 17 minutes, Richardel a dit :

D'accord avec toi, Breton38, mais si la couche de peinture est si fine (temps de la cataphorèse) qu'elle s'écaille, ca n'aide pas beaucoup.

C'est peut-être psychologique mais j'avoue ne pas être a l'aise a sortir sur les routes détrempées et si ce traitement (dont j'ai déjà testé l'efficacité sur d'autres voitures) peut apaiser mes craintes, ca vaudra largement son prix.

voila les deux liens vidéo qui m'ont décidés :

 

Je n'ai jamais mis plus du quart du prix de la modèle 3 pour une voiture...alors si c'est pour la voir pourrir dans 5-6 ans !!! (les autres, bien moins cher, ont tenu entre 12 et 18 ans et ont toutes connu une deuxième vie)

Après 18 ans, la corrosion sur la corolla débutait dans le bas des garde-boues arrière (et sur la modèle 3, le même endroit est déjà bourré de terre donc accumulation d'humidité et risques accru).

 

Ceci dit, j'ai acheté les garde-boue de chez Bolduc (pas encore placés mais ils le seront après le traitement)

j'ai aussi détecté le problème a la fermeture du trunck (j'attends un crayon pour retoucher la couleur puis, réglage des butées et pare pierre prévu)

J'ai aussi dégagé la petite pointe de l'aile avant près de la portière (c'est vite fait, un tour de clé, légère traction sur la pointe, retour de clé et c'est fini).

 

Ma question concernait surtout les particularités d'un traitement sur une voiture électrique.

 

 

La voiture est garantie contre la corrosion. S’il arrive quoique ce soit il faudra la faire jouer. Après, je respecte tes choix, si tu te sens plus à l’aise avec,  vas y et peut être que l’avenir te donnera raison, je ne sais pas.

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Je me souviens de mon père qui passait ses Dauphine, 204 etc au blackson pour éviter la rouille sous la voiture. Sa se vend toujours 

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Il y a 18 heures, BRETON38 a dit :

La voiture est garantie contre la corrosion. S’il arrive quoique ce soit il faudra la faire jouer

Oui mais comme dit avant, la garantie est contre la rouille perforante (c'est identique chez tous les constructeurs).

donc c'est facile de ne pas l'appliquer.

- regardez, Monsieur, y a de la rouille, là

- oui mais elle n'est pas perforante

- vous voulez rire ? y a un trou

- oui mais vous avez attendu trop longtemps, il aurait fallu le signaler avant...maintenant il y a un trou !!!

(cas véridique vécu par une connaissance)

La Corolla a tenu 18 ans et c'est la seule (a part une voiture d'occasion) a ne pas avoir été dinitrolée.

cela montre le progrès, en ce domaine, fait par certains constructeur.

J'ai beaucoup moins confiance dans Tesla dans ce domaine (expérience moindre, qualité avérée de la peinture et, contrairement a la "S" et "X", présence d'acier).

Il y a 10 heures, ledernierjeudi31 a dit :

dans le grand nord ils mettent de l'huile pour protéger

et c'est assez logique, le froid durcit tout d'ou risque de craquement et d'infiltration a la longue... l'huile, par contre !!!

Ici le gel est assez rare et modéré et si la cire était efficace il y a 30/40 ans, peu de chance qu'elle le soit moins aujourd'hui alors que les températures sont plus douces.

Il y a 9 heures, BRETON38 a dit :

ses Dauphine, 204 etc au blackson pour éviter la rouille sous la voiture

Sur mon Opel Manta, un copain garagiste (chez qui je faisais mes entretiens (enfin ceux de la voiture 😁)) avait l'habitude de projeter l'huile de vidange sur le dessous de la voiture. peut-être pas très écologique mais efficace aussi.

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Je doute qu'il faille aller jusqu'au dinitrol, mais why not.

Ceci étant j'ai lu la video, et le type montre les points sensibles à l'oxydation. Donc je me suis acheté un film pare-pierre et je vais en appliquer aux points indiqués. Ca m'a couté carrément 29€99

Plus loin je n'irai pas, ça ne me semble pas utile du tout

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Je pense, aussi, que tout dépend du temps que l'on désire la garder.

3 ou 4 ans, pas la peine de se tracasser (sauf si on espère une majoration du prix a la revente).

Pour ma part, j'ai 66 ans (non dinitrolé 😁 (mais un peu rouillé quand même)).

Je crois que ce sera ma dernière voiture donc j'espère la garder le plus longtemps possible en parfait état.

Un "investissement" de 50k protégé pour moins de 2% de son prix me parait une bonne affaire.

Ainsi donc, elle sera protégée coté peinture (ceramique) et coté chassis (dinitrol)... le traitement est en cours actuellement.

 

Oui, le pare-pierre est cher...

J'en ai aussi acheté et protégerais le bas de caisse (bien que la projection de pierraille soit peu probable).

j'en mettrais, aussi, a la fermeture du trunck (j'ai une trace sur pare-choc)

J'ai également, retiré un peu la pointe de l'aile coté charnière de la portière avant (coté conducteur pour ma part mais a faire des deux côtés pour la voiture de mon fils)... ca prend pas 10 minutes.

La fixation des "bavettes" d'origine "Bolduc" permettra d'éviter la projection d'eau dans le bas de caisse et immobilisera le plastique du garde-boue en l'évitant de taper sur la tôle (par vibration) et éviter, ainsi, que la couleur s'écaille.

Les trous d’évacuation dans le plastique protecteur inférieur me parait très important aussi (les trous d'origine sont trop petit (bouchage) et parfois mal placés) ainsi que celui dans le plastique des bas de caisse.

tout ça prend, finalement, très peu de temps.

 

Après ça, je pense que j'aurais fait ce qui était possible et n'aurais aucun regrets.

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Voilà, ca y est, bluebird est revenue du dinitrol.

(oui, je sais, le nom Bluebird est un peu "pompeux" mais bon, la voiture est rapide quand même)

 

J'ai posé la question de savoir si, d'origine, elle était correctement conçue pour ne pas rouiller trop vite.

La réponse a été mitigée : il y a de bonnes choses... et aussi des détails moins bons.

Il n'a pas relevé de défauts de conception majeurs qui favoriserait la corrosion. C'est au niveau d'une voiture "normale".

Après 1 an d'utilisation et 7000km, il n'a pas relevé des débuts de corrosion "sérieux".

Il m'a quand même précisé que si l'objectif était de la garder au delà de 6/7ans, j'avais pris la bonne décision.

 

Bon, c'est vrai, il n'allait pas dire le contraire vu que c'est son métier mais il fait partie des "petits carrossiers du village" (sens non péjoratif) qui a suffisamment de conscience professionnelle pour donner un avis sincère et objectif.

 

donc je suis prêt a faire mes 1.600.000 km et a ce rythme, je verrais bien la corrosion quand j'aurais 293 ans.

 

Petit détail, le bruit de roulement de la voiture me parait plus sourd et légèrement atténué par rapport a la voiture non traitée.

C'est une impression, pas une mesure... c'est peut-être subjectif.

 

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Le 01/10/2020 à 14:21, Richardel a dit :

J'ai également, retiré un peu la pointe de l'aile coté charnière de la portière avant (coté conducteur pour ma part mais a faire des deux côtés pour la voiture de mon fils)... ca prend pas 10 minutes.
 

tu as une photo de ça? Je vois pas ni le problème ni la solution que tu évoques?

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Si tu regardes le deuxième lien, ils expliquent cela très bien. (vers 8.20 minute)

en résumé, la petite pointe est souvent "enfoncée" par rapport au montant du pare-brise et/ou de la portière.

cette pointe' si elle est trop enfoncée, touche une tôle en dessous (ca ne se voit pas). Avec les vibrations, il y a frottement et de la corrosion peut apparaitre (a la longue).

un simple boulon a désserer (accessible via la portière ouverte), écarter légèrement la pointe vers l'extérieur au doigt ou tourne-vis (mise au niveau du montant et de la portière), resserrer l’écrou et c'est fait.

le fin du fin, mettre un peu de graisse sous la pointe.

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Il y a 9 heures, Richardel a dit :

Si tu regardes le deuxième lien, ils expliquent cela très bien. (vers 8.20 minute)

en résumé, la petite pointe est souvent "enfoncée" par rapport au montant du pare-brise et/ou de la portière.

cette pointe' si elle est trop enfoncée, touche une tôle en dessous (ca ne se voit pas). Avec les vibrations, il y a frottement et de la corrosion peut apparaitre (a la longue).

un simple boulon a désserer (accessible via la portière ouverte), écarter légèrement la pointe vers l'extérieur au doigt ou tourne-vis (mise au niveau du montant et de la portière), resserrer l’écrou et c'est fait.

le fin du fin, mettre un peu de graisse sous la pointe.

ah yes, effectivement, j'avais déjà vu cette vidéo mais ta phrase ne m'éclairait pas trop ;-)

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Le 03/10/2020 à 17:43, Richardel a dit :

Voilà, ca y est, bluebird est revenue du dinitrol.

Merci pour ce partage d'expérience. C'est sans doute l'amelioration la plus pertinente à faire sur cette voiture.

Cela t'es revenu à combien le traitement anti-corrosion ?

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les voitures ne rouillent plus  , on va dire que les voitures en montagne ou au canada et   au bord de la mer  ,les nettoyer plus souvent ,autrement pourquoi  s'emmerder ,j'ai une caisse de 17 ans ,pas un pet de rouille !

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Je suis assez d accord sur le fait que les constructeurs ont fait bcp de progrès sur la prévention de la rouille... et oui, si on est pas à la mer ou à la montagne sur les routes régulièrement sablées peu de chance qu on se retrouve avec un véhicule avec des pets de rouilles.

Mais je pense aussi que Tesla ne doit surtout pas être considéré comme justement un constructeur expérimenté dans le domaine ni d ailleurs comme un constructeur ayant eu la volonté de prévenir ces problèmes : y qu à voir le petit retour de carrosserie à l'arrière de la base des passage de roue, qui reçoit systématiquement en direct toutes les projections... de plus la peinture Tesla est ultra fragile...

Tout cela pour dire que par rapport à cette conception, aux matériaux, aux peintures, pour ma part, il n y a aucun doute, à l arrière des passages de roues, c est juste une question de temps. 

Alors, ceux qui ne vivent ni à la mer ni à la montagne et qui pensent en plus revendre sous 3-4 ans évidemment ça leur semble superflu mais ça ne change rien au fond du problème, comme pour les assemblages, c est fait pour pas que ça coûte trop cher et que ça répondre au plus grand nombre.

 

 

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Il y a 5 heures, LouisF a dit :

C'est sans doute l'amelioration la plus pertinente

Oui, c'est aussi mon avis si on veut garder cette voiture longtemps (ou augmenter son prix de revente en occase).

Si on ajoute le traitement céramique pour palier a la couleur (réputée fragile), je pense qu'on est paré.

Pour le prix, je ne sais plus bien mais je crois me souvenir que ca tourne près des 800€ (il y a pas mal de démontage a faire (caches a enlever)).

Ca peut paraitre cher mais ca représente même pas 2% du prix de la voiture et je suis convaincu que sa durée de vie sera prolongée (c'est vrai que je garde mes voitures longtemps).

Il y a 3 heures, maxime47 a dit :

les voitures ne rouillent plus

C'est vrai que par rapport aux voitures d'il y a 40 ans, des progrès ont été faits.

Mais, en introduction, la première vidéo (premier message ci dessus) parle du rodius (pourtant pas très ancienne).

N'empêche que ma toyota corolla des années 2000 commençait a voir la rouille apparaitre aux garde-boues mais l'auto sécurité commençait a préciser qu'elle n'en avait plus pour longtemps vu l'état du dessous. (bon, d'accord, 19 ans j'ai pas a m'en plaindre et elle n'avait pas été dinitrolée). Comme la Tesla est 4 fois plus cher, j'espère la garder 4 fois plus longtemps 😁

 

Concernant Tesla, vu que ses modèles S et X sont majoritairement en alu (et j'ai quand même vu l'état de certaines charnières en piteux état sur le net), je me dis que leur expérience n'est pas grande (la modèl 3 est la première avec de l'acier). Les rebords des ailes est aussi très faible et la fragilité de la couleur est connue. La deuxième vidéo montre les points faibles. Cela fait que je me méfie. Mais ils s'amélioreront, c'est sûr. (le model y en a déjà pris la bonne voie).

Ma première voiture (opel manta B) et une nissan cherry ont été dinitrolée et, honnêtement, j'ai été convaincu de ce produit.

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Il y a 2 heures, FredMt a dit :

ni d ailleurs comme un constructeur ayant eu la volonté de prévenir ces problèmes

Là, je ne pense pas... leur réputation est en jeu...

quelques mm de plus aux garde boues ne coute pas bien cher (bon, d'accord, quand on voit qu'ils ont retiré les crochets plastique du frunck !!!)

Je crois plutôt que c'est quelques détails a rectifier (ca s'appelle l'expérience). Mais quand on a les premiers modèles, autant les protéger au mieux.

 

A part cela, je suis assez d'accord avec toi, Fred.

Soulignons, quand même, que sans grande expérience dans le domaine automobile, ils se paient un 5 étoiles au niveau sécurité et une tenue de route en rien comparable avec les constructeurs expérimentés.

 

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Le 28/09/2020 à 01:46, njul a dit :

Au hasard pour info un article sur la rouille de nos Tesla par nos amis Canadiens :

https://model3quebec.com/la-rouille-lantirouille-les-problemes-de-peinture-sur-la-tesla-model-3-tout-ce-que-vous-devez-savoir/

Attention il semble que la garantie saute quand on fait un traitement anti rouille.

Je viens de lire cet article et justement je venais voir si vous en parliez sur Automobile Propre.

Plus je me rapproche de l'achat, plus je tombe sur des problèmes inquiétants 😔 C'est quand même incroyable.

Le coup du cache sur le bas de la prise CCS pour que les fiches ne s'oxydent pas, ou la voiture qui ne s'ouvre pas en hiver (poignées et vitres bloquées) par exemple.

 

Pour revenir à la rouille, vous aviez vu qu'elle rouille de l'intérieur aussi ?
Voir cette vidéo à partir de 4:40 

 

 

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Bonsoir, 

Ben on aura ou presque tout vu avec cette voiture non ? 

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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