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Lunna

Difficulté pour franchir le cap du tout électrique

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Bonjour à tous,

 

J'aimerais avoir un peu d'aide et de conseils de la part de la communauté. 

 

J'ai actuellement une Ford Fiesta essence 100 ch. J'envisage de la changer pour opter pour un véhicule plus propre et plus économique mais également plus grand et surélevé (2 sièges auto à l'arrière, marre de me taper la tête en installant les enfants).

Pour préciser, il s'agit du second véhicule. Je ne fait quasi que de la ville. Le plus grand trajet que je suis amenée à faire c'est 50 km sur l'autoroute. 

J'avais pensé dans un premier temps à l'hybride avec le Toyota Yaris Cross. Mais après réflexion, compte-tenu de mon utilisation, les avantages ne semblaient pas énormes.

Nous sommes ensuite partis sur le Renault Captur Hybride rechargeable, en pensant finalement n'utiliser que l'électrique en ville, et l'hybride pour le peu de voyage effectués hors ville. J'ai eu un prix pour un véhicule en stock, bien équipé, moderne, qui finalement ne coûtait "que" 900 euros de plus que l'hybride de Toyota. 

Dans la continuité, nous avons vu et essayé le Hyundai Kona électrique. Nous avons également eu un prix plutôt sympa qui est finalement que 700 euros plus cher que l'hybride rechargeable de Renault. 

La voiture a été très plaisante à conduire mais je trouve l'intérieur plutôt basique. 

 

Mais en fait, passer au tout électrique me fait peur. L'hybride rechargeable me rassurait.  

 

Dans mon cas, quels seraient vos conseils compte-tenu de l'utilisation ? Un véhicule électrique coûte t'il vraiment moins cher en énergie ? Et en entretien ? 

 

Merci d'avance pour vos retours et votre aide :)

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Bonjour
trajet max de 50 kms et peur du tout électrique heu désolé
Ne le prends pas mal mais je n'ai peu m'empêcher de rigoler
Aucune crainte à avoir , le Kona est largement capable de faire les trajets que tu indique .
Plus économique OUI les véhicules électriques sont largement plus économiques car quasi zéro entretien et l'énergie électrique est aussi largement moins coûteuse que de l'essence ou du gazole.
Je ne connais pas la consommation du Kona mais je pense que tu peux environ compter entre 20 et 25€ d'électricité pour réaliser 1000kms si tu la branche chez toi.
L'agrément du véhicule électrique est tel que si l'on part sur un véhicule secondaire on comprends vite qu'il faille en faire le véhicule principal .On roule plus en électrique qu'en thermique .
Pour ma part fin 2017 j'ai pris une BMW i3 en loa et à la fin de celle-ci j'ai acheté une Tesla model 3 LR .

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Oh non je ne le prends pas mal. Mais ta réaction me montre bien qu'en fait je me pose des questions pour rien 😆

 

Merci pour toutes ces informations. ça me rassure carrément !!! 

 

Déjà sur l'essai j'ai vraiment apprécié la conduite, alors j'imagine qu'à l'usage il est difficile de faire machine arrière 😉 A voir pour la voiture principale plus tard.

 

merci encore !!

 

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Gros bémol sur l'entretien, et en particulier et Hyundai et Kia : il est annuel et le tarif varie très fortement d'un garage à l'autre; On parle d'une révision de 90€ à plus de 200€ pour le même stade.

En dehors de ça, un Kona est finalement une fiesta surélevée. Si ce n'est pas le véhicule principal, la version 39kWh sera adaptée, généralement moins cher. Mais on y prend goût, et rapidement il n'est plsu assez grand ou n'a pas assez d'autonomie ;) haha

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il y a une heure, Spif a dit :

Gros bémol sur l'entretien, et en particulier et Hyundai et Kia : il est annuel et le tarif varie très fortement d'un garage à l'autre; On parle d'une révision de 90€ à plus de 200€ pour le même stade.

J'ai payé 200€ ma dernière révision sur la Ioniq28 : révision des 4 ans avec vidange du circuit de freinage.

Sinon la révision "normale" c'est plutôt dans les 60€ 

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il y a une heure, jpp59 a dit :

Tu as moyen de charger chez toi ? Parceque charger sur des bornes publiques dans certaines ville ça peu être galère (et chère)

+1

C'est la seule chose qui pourrait être un vrai frein pour passer au tout électrique.

Car d'après les trajets dont il est question, même les premières Zoé ou Leaf 22 seraient adaptées au besoin exprimé.

 

Après, partir sur une Leaf40, un Kona ou un Niro (un peu plus grand) d'occasion me semblerait une option raisonnable car comme dit par mes collègues plus haut, souvent le VE est acheté pour être le véhicule secondaire. Mais au final le confort et l'agrément font qu'il devient naturellement le véhicule principal, même pour de "longs" trajets... Après s'être familiarisé avec le maquis de la recharge rapide ou lente en itinérance...

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Plus de 200 pour les 4 ans de mon soul l'année dernière et sans vidange du liquide de frein il me semble. Je pense pas qu'il me feront 60€ cette année 😅 😭 (et de toute manière, j'irais sans doute voir ailleurs)

Modifié par Spif

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Pour la charge, je suis en maison individuelle donc je pourrai le faire pendant la nuit. On regarde pour installer une prise green up dédiée. Le concessionnaire nous a dit qu'il n'y avait pas forcément besoin de plus. 

Pour le stationnement la journée il y a 3 bornes (sur 550 places) dans mon parking. J'ai regardé elles sont toujours occupées. Mais normalement en ayant recharger à la maison et vu le peu de km je n'en aurai pas besoin. 

 

Effectivement les prix varient beaucoup en fonction des concessions 😮 J'ai été regardé du coup, ils disent 64 euros la première année, mais ça passe à 240 € la 3e année, ensuite dans les 140 € par an. A voir donc. 

 

Bon après pour le véhicule principal, Monsieur sera tellement jaloux de la mienne, à mon avis ça suivra 😜

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Si tu ne voyage pas je te conseille la Leaf en 40 car on peut vraiment bien négocier. Je fesais 200 kms par jour. 

Si tu la prends neuve prends le pack révision 3 ans 90000 kms à 300 euros comme ça pas de surprise 😉

Tu peux en trouver d'occasion de 2018 autour de 14000 euros. 

Modifié par Lexiflo

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Bonjour,

 

Nous (famille avec 3 enfants) avons un Twingo électrique comme 2ème véhicule, utilisation périurbaine.  Elle fait actuellement 50-70km/jour, plus que le C4 Picasso à essence qui est censé être le véhicule principal de la famille, mais qui dort dans le garage depuis le début de la pandémie. Le C4 ne sert plus que pour les ballades avec la famille complète le WE.

Même lorsque nous retournerons tous au bureau, notre but sera de faire un max de km avec la Twingo électrique.

Aucun problème pour recharger la Twingo dans notre garage une fois tous les 2-3 jours, sur une prise 16A. En cas de besoin, il y a toujours des bornes de recharge disponibles dans nos environs.

 

A+,

Flanders

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Le 07/09/2021 à 16:14, Lunna a dit :

On regarde pour installer une prise green up dédiée. Le concessionnaire nous a dit qu'il n'y avait pas forcément besoin de plus. 

Cela a déjà été dit mais peut être voir ce que ça donne, au début, avec une prise secteur normale, que tu trouves dans ton garage, tout simplement.

 

La Kona charge à 2.3kW sur les prises normales (10 ampères).

Ce qui veut dire que tu récupères 2.3kWh en une heure, et si tu as 8 heures creuses la nuit, elle récupère 18.4kWh. Si tu la branches dès que tu rentres, pour la débrancher quand tu repars, disons entre 20h et 7h le lendemain (11 heures donc), tu récupères 25,3kWh.

 

De ce que je lis sur internet, la Kona consomme en moyenne 17kWh pour 100km. Ce qui veut dire que tu récupères 13,5km par heure, 108km en 8 heures et 148km en 11 heures.

 

A la louche, hein. Plus ou moins 10% si tu as envie de la jouer sûr.

 

Comme tu peux voir, sans sortir les quelques centaines d'euros pour la greenbox, déjà, c'est pas du tout trop juste avec les 50km quotidiens que tu nous annonces. Il y a même 300% de marge, là. De quoi se faire plaisir et se permettre d'aller même chercher le pain, en rentrant :)

 

Moi j'ai voulu essayer la prise normale avant de poser une greenbox, et j'ai bien fait, c'est largement suffisant pour mes 80km quotidiens. Sans oublier que tu ne pars pas avec que ce que t'as chargé la nuit précédente, le matin, mais t'es souvent plein. Donc même si t'as un gros coup d'imprévu dans la journée, tu as quand même 300km+ à l'arrière, le matin. Ca va le faire. Et pour le reste, les recharges rapides sont là pour ça.

 

Et puis bon, quand tu fais 1000km avec 18-20€ d'électricité, installer un équipement de plusieurs centaines d'euros qu'on n'utilise pas trop, ça fait un sacré paquet de milliers de kilomètres d'électricité perdue, ça.

 

A réfléchir. Mais comme tu peux le voir, une électrique est probablement très adaptée à ton habitude d'automobiliste, sans même aller chercher dans les voitures les plus chères.

 

Bon courage et n'hésite surtout pas à faire part de tes doutes ici, on est là pour t'aider :)

 

N'hésite pas à jouer avec le simulateur de recharge, aussi -> https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-kona-electrique/recharge/

Modifié par dédé56

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Wahou merci beaucoup pour tous ces conseils !!

 

Je vais mettre tout ça en application, puisque j'ai signé pour la commande du Hyundai Kona 39 kwh (la Leaf 40 était encore plus longue que la kona, alors pour se garer en ville j'ai préféré le kona 😉

 

En ce qui concerne la prise, on va essayer sur prise normale dans un premier temps. Bon d'ici que j'ai la voiture j'ai le temps d'y réfléchir du coup !!!

 

En tous cas, c'est super de votre part d'avoir pris le temps de m'aider !!

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il y a 57 minutes, Lunna a dit :

puisque j'ai signé pour la commande du Hyundai Kona 39 kwh

Oooh, ça c'est chouette, félicitations !

 

Sais-tu quand tu la récupères ?

Bienvenue dans la famille des électromobilistes. Tu peux dès maintenant emmerder tes connaissances qui roulent en fumeuse, avec la supériorité de l'électrique. N'hésite pas à être odieux sur leurs frais d'essence, les gouttes d'huile sur la place de parking, les bruits et les vibrations de leurs véhicules préhistoriques... enfin, tu fais comme tu le sens, moi mon entourage en a marre 😅

 

Plus sérieusement, tu peux commencer à te renseigner sur "les bases", comme les types de recharges, les types de connecteurs, comment les utiliser, l'étiquette du bon électromobiliste (pas squatter les bornes si quelqu'un attend derrière, etc), peut être même commander une carte NFC en avance, comme celle de ChargeMap pour pouvoir charger en itinérance. C'est 20€, une fois, puis tu ne payes que ce que tu consommes, pas d'abonnement. Ca vaut sûrement le coût/coup pour être serein. Elle met une petite semaine à arriver. Regarde Chargemap, regarde "A Better Route Planner" pour planifier tes longs trajets. Tu peux lire les différents dossiers sur le site d'Automobile Propre, c'est un très bon tremplin pour commencer. Mais tu as sûrement déjà lu une bonne partie, j'imagine que tu n'as pas commandé une Kona sur un coup de tête. Mais au cas où ...

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Bonjour,

Il y a un an, j'ai obtenu 8000 euros de remise sur la Leaf en finition e-connecta

Ajouté aux différeents bonus et aides ça devient une excellente affaire.

 

Le Kona est mieux mais il faut compter je pense 5000 euros de plus à équipement équivalent

 

Pour info, chez nous aussi la "petite" électrique est devenu le véhicule principal

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Bonjour,

 

Désolée, je n'ai pas eu les notifications de réponses !! 

 

Normalement, le concessionnaire m'a indiqué début d'année 2022 mais il m'a prévenue qu'il en avait peut-être qui arrivait d'ici fin octobre donc ça devrait être plus rapide que prévu !! 

Maintenant que c'est signé, je suis pressée de l'avoir :) Même si le changement de gabarit entre la fiesta et la kona me fait quand même peur. 

Mais oui, maintenant je vais pouvoir embêter les gens qui roulent en thermique hihi. 

 

Pour les cartes, je n'ai encore rien commandé. Je crois que j'attends de l'avoir pour me faire une idée des besoins. J'ai regardé dans le parking public où je me gare pour le boulot, il y a 3 bornes. Elles sont toujours occupées et sont coincées au bout d'un cul de sac. Un matin, j'ai vu une Kia bien galérer pour sortir de sa place... Je pense que le rechargement se fera donc chez moi pendant les nuits. Mais, je vais regarder tout ça et faire au mieux pour être une bonne éléctromobiliste :) 

 

Effectivement, la marge de négociation est importante pour la Nissan mais la longueur est trop grande pour le petit garage de ma maison. Le Kona passe pile poil. 

 

Je pense que dans la vie de tous les jours elle sera la voiture principale; c'est pour cela que j'ai voulu prendre plus gros qu'une Zoé. Après pour les départ en vacances d'été, malheureusement, la thermique prendra le relais vu le bazar qu'on emmène.  

 

 

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Le 09/09/2021 à 13:30, Lunna a dit :

j'ai signé pour la commande du Hyundai Kona 39 kwh

Excellent choix. J'ai été entièrement satisfait de mon Kona 64 , gardé deux ans.

Quelqu'un a mentionné plus haut une consommation moyenne de 17 kWh / 100 km, mais en réalité c'est beaucoup moins. En trajet urbain ou petite route ça doit être 10 / 12 (été / hiver) et sur route 12 / 14. 

Donc la recharge à domicile avec le CRO sera amplement suffisante. Personnellement, sur prise normale, je règlerais le CRO à 8 A plutôt qu'à 10 A. Sur le long terme la prise supportera mieux. Une green UP permet d'aller jusqu'au maxi du CRO c'est à dire 12 A, mais attendre de voir si le besoin est là ou pas.

Pour la charge, mettre la limite en AC à 80%, et n'augmenter que si long trajet prévu. Peut-être même pas nécessaire de charger tous les jours. Par contre si retour maison à moins de 20% de batterie, on branche dans la foulée.

 

C'était les petits conseils qui me viennent à l'esprit.

 

Un peu de temps et d'expérience permettront d'adopter les pratiques qui conviennent à ton usage.

 

Bonne réception.

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La bonne nouvelle est que je la récupère le 1ier octobre à 17h30 😁😁😁

Elle est arrivée à la concession ce matin. 

Alors j'aurai vraiment pas attendu longtemps 😊

 

Casta merci beaucoup pour ces conseils. J'avais vu qu'il ne fallait pas forcément recharger complètement pour préserver la batterie. Ni trop la décharger. 

Mais il me semble que le commercial m'a dit qu'on pouvait programmer la recharge comme on voulait grâce à l'application . C'est bien ça ? 

 

Pour la prise je vais utiliser celle existante. On verra à l'usage je pense. 

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Le 23/09/2021 à 10:53, Lunna a dit :

Mais il me semble que le commercial m'a dit qu'on pouvait programmer la recharge comme on voulait grâce à l'application . C'est bien ça ? 

On peut gérer sa recharge depuis le tableau de bord ou depuis son téléphone.

Il y a deux choses distinctes.

D'abord on règle le plafond de recharge. En DC, c'est à dire pour la recharge sur borne rapide, principalement lors des longs trajets, la valeur courante est 80%, tout simplement parce qu'à partir de là la puissance va chuter et on va perdre pas mal de temps,  mais rien n'interdit de charger plus.

En AC, à domicile ou ailleurs avec le CRO ou sur borne de recharge lente 7 ou 11 kW avec le câble T2, la valeur courante est également 80 %, mais certains petits rouleurs sans imprévus se contentent de 70%. Bien sûr, en cas de trajet long prévu en fin de charge, on peut changer le réglage pour mettre 100%.

Ça ce sont les limites. Pour la charge on peut simplement brancher sa voiture quand on la met au garage, chaque jour ou de manière plus espacée, en se fixant une limite basse à partir de laquelle on branche la voiture. Sans rien programmer.

Pour programmer sa charge, il y a plusieurs motifs.

Soit on a des heures creuses EDF et on veut charger en priorité ou exclusivement dans ce créneau. Soit on veut charger à bloc et on ajoute une heure de départ pour que la charge se termine juste avant. On peut aussi vouloir conditionner la voiture avec le chauffage ou la clim pour qu'elle soit top quand on part (en plus on consomme le courant de la maison et pas celui de la batterie). Et plein d'autres choses à découvrir. Chaque usage entraîne des façons différentes de charger, c'est plus personnalisé que de faire le plein d'essence.

 

Ne pas hésiter à fureter dans les rubriques du forum.🔌

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Un bricolage que je ne conseille a personne 😂

Mais certains utilisent un support demi-cercle pour tuyau d'arrosage ou une jante en tôle ;)

 

Edit : plus simplement et peut être moins coûteux, un simple crochet ou support a vélo fait également l'affaire

Modifié par Spif

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