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Matgab

Différence entre C7 et C22

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Le 09/01/2024 à 08:14, Raoul_95 a dit :

Oui, ça ne doit pas être très cher les 22 kW... à mon job ils en ont posé 20 🤗 et c'est gratuit 👌 .

Ce sont des petits boîtiers ABB !

Non clairement. Vendus a des particuliers c'est entre 500 et 1500. Mais les cout de reviens à la fabrication sont assez faible donc ca doit bien chuter en B2B surtout avec un peu de volume. Niveau installation c'est de l'électricité générale, pas besoin de compétences particulière même si les éléc doivent obtenir leur qualif IRVE avant d'avoir le droit de faire les installations. Les bornes en elles même sont presque des consommables si y en a une qui pette le remplacement et retour SAV est simple et rapide. 

Au final le plus gros du cout passe probablement dans la VRD et le câble pour emmener l'électricité sur la zone de charge 

Pour les bornes DC c'est plus du tout le même délire. 

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Le 09/01/2024 à 08:14, Raoul_95 a dit :

Oui, ça ne doit pas être très cher les 22 kW... à mon job ils en ont posé 20 🤗 et c'est gratuit 👌 .

Ce sont des petits boîtiers ABB !

La gratuité ne devrait pas durer malheureusement. L'URSSAF veille au grain.

Dans mon entreprise le nombre de bornes est indécent et c'est gratuit... La gratuité perdurera jusqu'en 2025 et c'est vue avec l'URSSAF après on ne sait pas.

Un opérateur devrait prendre le relais. Certaines entreprises y sont déjà passés et le kWh est de l'ordre de 29Cts.

C'est ma recharge principale surtout que j'habite à 15min.

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Le 09/01/2024 à 13:36, Fernandn a dit :

La gratuité ne devrait pas durer malheureusement. L'URSSAF veille au grain.

Dans mon entreprise le nombre de bornes est indécent et c'est gratuit... La gratuité perdurera jusqu'en 2025 et c'est vue avec l'URSSAF après on ne sait pas.

Un opérateur devrait prendre le relais. Certaines entreprises y sont déjà passés et le kWh est de l'ordre de 29Cts.

C'est ma recharge principale surtout que j'habite à 15min.

Pour l'instant pas d'avantage en nature donc l'entreprise n'offre "que" le prix coutant de l'électricité ce qui ne représente pas grand chose (surtout vis a vis du grand service que ca rend) mettre en place un système de facturation couterais a l'entreprise a peu près autant que ce qu'elle facturerai  donc .... 

 

Le problème effectivement c'est lorsque l'URSAFF décidera que la recharge d'un VE constitue un avantage en nature :

  • L'entreprise devra en plus payer des charges sur le prix de l'électricité ... 
  • L'entreprise devra mettre en place un système pour comptabilisé l'énergie consommée par chaque salarié pour faire apparaitre l'AN sur la fiche de paie

Quitte a être tenu légalement de mettre en place tout ca autant facturer et retrouver une partie de l'argent plutôt que de payer en plus des charges dessus....

Comme le business de l'entreprise n'est probablement pas la recharge de VE ce sera effectivement une bonne opportunité pour les opérateurs. 

 

2025 ca me parait court pour faire ce changement surtout que :

  • en fonction des cas ca oblige les entreprises a modifier l'installation
  • c'est quand même assez difficile a contrôler sauf à imposer un compteur dédié aux IRVE
  • Quid pour différencier les conso "pro" et "perso" sauf a imposer une identification pour chaque session de charge y compris les "pro" qui ne sont pas soumises aux cotisations URSAFF...
  • Quid des recharges via un CRO
  • Quid des recharges de trottinette et vélo électriques dans les bureaux.
  • Bref les contrôles ca vas être une belle usine a gaz. 

On y viendra surement mais dans 1 ans ca me parait short.

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Le 09/01/2024 à 13:52, Link214 a dit :

Comme le business de l'entreprise n'est probablement pas la recharge de VE ce sera effectivement une bonne opportunité pour les opérateurs. 

Dans mon entreprise, on est passés directement à la phase 2 : installation de bornes  ( 4 bornes 7kW sur un parking de 700 places, quelle générosité !) par un opérateur et paiement du kWh (à l'opérateur).

Du coup, l'URSSAF n'est pas impliquée.

Modifié par Remy

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Nous avons l'autorisation jusqu'en 2025 et c'est un renouvellement. Peut être que ça continuera peut être pas.

Chez nous tout le système est individualisé et tout est prêt pour une facturation individuelle. L'entreprise a la connaissance de la consommation de chaque salarié.

L'entreprise peut aussi en cas de délestage limiter la puissance de charge de chaque véhicule voir l'arrêter.

Modifié par Fernandn

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Le 09/01/2024 à 14:15, Fernandn a dit :

Nous avons l'autorisation jusqu'en 2025 et c'est un renouvellement. Peut être que ça continuera peut être pas.

Chez nous tout le système est individualisé et tout est prêt pour une facturation individuelle. L'entreprise a la connaissance de la consommation de chaque salarié.

L'entreprise peut aussi en cas de délestage limiter la puissance de charge de chaque véhicule voir l'arrêter.

Ça me paraît évident ! J'avais vu les chargeurs JuiceUp avec app dédiée, gestion de flotte, reconnaissance du véhicule, facturation, equilibrage/délestage, rapportage... C'était top ! 

 

On est parti sur une autre marque mais plein de bornes permettent de rendre ce service. Et je sais pas comment c'est en France mais en Belgique, l'avantage en nature est forfaitaire (négocié avec les impôts par l'entreprise = Roling fiscal ) en fonction du prix catalogue de l'auto et du salaire... Pas besoin d'individualiser les conso (hors gestion des abus). 😉 

Modifié par Scritchoune

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Chez nous, on a pas voulu prendre de risque avec l'URSSAF 😅

On a délégué la gestion des charges à Freshmile avec prix au kWh fixé par nous (à prix coûtant, rabaissé grâce au PV).

On a des badges spéciaux pour séparer les charges perso et les charges pro.

 

Et je confirme, la part VRD est très importante, donc on s'est débrouillé pour la limiter.

5 bornes 22kW Hager (c'est local pour nous 😅) pour une trentaine de personnes sur site.

 

Grâce aux VE en 22kW, on peut en charger 2 full sur une seule dans la journée 😉 (pas possible en 11kW).

Modifié par MeganePro

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Le 10/01/2024 à 09:24, MeganePro a dit :

Chez nous, on a pas voulu prendre de risque avec l'URSSAF 😅

On a délégué la gestion des charges à Freshmile avec prix au kWh fixé par nous (à prix coûtant, rabaissé grâce au PV).

On a des badges spéciaux pour séparer les charges perso et les charges pro.

 

Et je confirme, la part VRD est très importante, donc on s'est débrouillé pour la limiter.

5 bornes 22kW Hager (c'est local pour nous 😅) pour une trentaine de personnes sur site.

 

Grâce aux VE en 22kW, on peut en charger 2 full sur une seule dans la journée 😉 (pas possible en 11kW).

5*22kw pour 30 personnes c'est vraiment bien. 

 

Même en arrivant très bas  et en voulant partir a 100% la demie journée suffit donc rotation des usager assez facile lors de la pause du midi. Si il est possible (sans augmenter les couts de vrd) de placer les bornes de manière a desservir deux places, meme pas besoin de bouger les véhicule, juste de débrancher / rebrancher les véhicules. 

 

Pour l'URSAFF pour l'instant pas de risque c'est écrit noir sur blanc que la recharge n'est pas un avantage en nature. Par contre effectivement il vaut mieux être prêt pour le jour ou ca change. 

 

Concernant freshmile ils facturent un forfait global pour la gestion des borne ou une commission sur la refacturation / mix des deux ? 

 

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Concernant le sujet, différence entre 7 et 22, voici mon expérience après environ 1 an et 20 000 km. Je n'ai pas encore rechargé en continu, je n'ai effectué que des charges en alternatif. Majoritairement en 3 kW à la maison. Très peu en 7 kW, toujours à la maison, lorsque je suis pressé de repartir. En 2 kW chez des amis ou de la famille, pendant la nuit. En 11 kW chez mes parents qui possèdent le triphasé. Pour les trajets mensuels et d'environ 500 km, je recharge principalement dans la région de Montpellier, en évitant les autoroutes, à Lunel ou à Arles, en 22 kW. Très peu de monde, voir seul, car le week-end ou la nuit. Une recharge à 80% (environ 1 heure) me permettant de faire une pause, de me restaurer ou de marcher. En 22 kW aussi sur des bornes dans la région de Marseille avec des tarifs très attractifs de nuit (0.028€ la minute). Cerise sur le gâteau, gratuitement en 5 kW devant le Décathlon de ma zone commerciale, en faisant les courses.

Du coup, si je fais mon bilan, le 22 kW est quand même nécessaire pour moi. Mais si un jour la recharge en courant continu devient optionnelle, pourquoi pas ?

Quand à la saturation des zones de recharge en 22 kW, je ne dois pas habiter le même pays que certains, ou avoir plus de chance.

Enerstock Arles 26 bornes, Lunel 20 bornes, je suis pratiquement toujours seul !

IMG_20230413_141908 bis.jpg

IMG_20230416_122458 bis.jpg

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Le 10/01/2024 à 10:32, Link214 a dit :

5*22kw pour 30 personnes c'est vraiment bien. 

 

Même en arrivant très bas  et en voulant partir a 100% la demie journée suffit donc rotation des usager assez facile lors de la pause du midi. Si il est possible (sans augmenter les couts de vrd) de placer les bornes de manière a desservir deux places, meme pas besoin de bouger les véhicule, juste de débrancher / rebrancher les véhicules. 

 

Pour l'URSAFF pour l'instant pas de risque c'est écrit noir sur blanc que la recharge n'est pas un avantage en nature. Par contre effectivement il vaut mieux être prêt pour le jour ou ca change. 

 

Concernant freshmile ils facturent un forfait global pour la gestion des borne ou une commission sur la refacturation / mix des deux ? 

 

On a choisi des bornes Hager 2x22kW, donc c'est 1 point de charge / 1 place. Mais ce n'est pas gênant et on s'est débrouillé pour que le vrd pour en ajouté ne soit que de l'herbe à ouvrir 😅

 

Le prix fixé inclut une commission Freshmile. 

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Bonjour

 

Merci @Mos05 pour ce retour d'expérience. Avec aussi toutes les réponses à mon post et je remercie tous les contributeurs, j'y vois plus clair. C'est vrai que pour le néophyte que je suis, l'électrique est un autre monde et c'est d'ailleurs ce qui me passionne de découvrir. 

 

Ce qui a motivé mon post, ce sont les 2000 euros que Renault demande pour cette option 22 kw! C'est un peu exagéré, mais je pense que c'est finalement mieux de la prendre. Qui peu le plus peut le moins comme dit le proverbe! Reste plus qu'a me décider sur mon achat! Suis pas encore "désintoxiqué" de la Tesla Higland....Il y a des portes ouvertes ce we, je vais aller refaire un tour voir cette Megane...

 

Bonne journée à tous et encore merci de vos contributions.

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Le 11/01/2024 à 11:41, Matgab a dit :

Bonjour

 

Merci @Mos05 pour ce retour d'expérience. Avec aussi toutes les réponses à mon post et je remercie tous les contributeurs, j'y vois plus clair. C'est vrai que pour le néophyte que je suis, l'électrique est un autre monde et c'est d'ailleurs ce qui me passionne de découvrir. 

 

Ce qui a motivé mon post, ce sont les 2000 euros que Renault demande pour cette option 22 kw! C'est un peu exagéré, mais je pense que c'est finalement mieux de la prendre. Qui peu le plus peut le moins comme dit le proverbe! Reste plus qu'a me décider sur mon achat! Suis pas encore "désintoxiqué" de la Tesla Higland....Il y a des portes ouvertes ce we, je vais aller refaire un tour voir cette Megane...

 

Bonne journée à tous et encore merci de vos contributions.

Demande à l'essayer. Le CC à côté de chez moi me l'avait prêtée pour une journée complète 😉

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