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Différence entre C7 et C22

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Perso, je pense que le chargeur tripĥasé AC22 est un vrai plus en France. Tout dépend du prix de l'option. On peut en avoir besoin que quelques fois par an mais le jour où on en a besoin, c'est top. C'est un peu comme la charge DC. En 2023, je n'ai fait que 21 sessions de charge DC contre plus de 400 sessions de charge AC sur mes 3 VE. La charge DC ne représente que 10% de mes recharges en volume et pourtant c'est indispensable pour les vacances. Le chargeur AC22 permet essentiellement de charger sur les lieux de pause (pendant une balade ou randonnée, une journée à la montagne, un ciné...), généralement pour moins cher. C'est l'assurance de charger au moins à 11 kW, soit un plein en 5/6 heures. Avec mon eNiro qui ne dispose pas du chargeur triphasé, je me suis retrouvé 1 ou 2 fois sur une borne AC22x2 avec un 2eme VE branché.. et je n'avais que 16A en monophasé, soit 3,6 kW. Il faut plus de 20h pour faire le plein. A la fin de la journée, je n'avais pas rechargé suffisamment, j'ai donc dû m'arrêter sur une borne DC sur le retour.

On peut aussi ajouter qu'il y a encore des bornes AC22 facturées au temps: si, si, chez moi, dans les Bouches-du-Rhône, c'est 6€/h en journée, soit 0,85 €/kWh en AC7 et 0,28 €/kWh en AC22... J'y branche parfois la Zoé mais jamais la Kia.

Bref, tout dépend de l'usage qui sera fait du véhicule et du prix de l'option (par exemple, l'option triphasé 11 kW à 300 euros comme c'était le cas sur la e208 il y a quelques temps me parait intéressante à prendre)...

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Le 08/01/2024 à 06:14, Positron a dit :

Avec mon eNiro qui ne dispose pas du chargeur triphasé, je me suis retrouvé 1 ou 2 fois sur une borne AC22x2 avec un 2eme VE branché.. et 

Tu voulais dire AC22/2 ou AC11x2.... Vu que tu n'as pas eu 2x 22kw ! 😅

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Le 08/01/2024 à 06:14, Positron a dit :

On peut aussi ajouter qu'il y a encore des bornes AC22 facturées au temps: si, si, chez moi, dans les Bouches-du-Rhône, c'est 6€/h en journée, soit 0,85 €/kWh en AC7 et 0,28 €/kWh en AC22... J'y branche parfois la Zoé mais jamais la Kia.

Bref, tout dépend de l'usage qui sera fait du véhicule et du prix de l'option (par exemple, l'option triphasé 11 kW à 300 euros comme c'était le cas sur la e208 il y a quelques temps me parait intéressante à prendre)...

oui et cet été dans le midi je suis tombé sur des bornes qui facturent au kW pendant 1h30 et rajoutent un prix à la durée ensuite pour dissuader les ventouses , c'est la que tu est content d'avoir une AC22

Modifié par RJNC38

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effectivement a 2K€ d'ecart c'est injustifiable (a voir si c'est negociable) ... mais pour quelqu'un qui n'a pas de solution de charge a domicile, le 22kw est d'un confort bien superieur dans les zones urbaines ou les DC sont souvent plus chères, et les AC/22 courantes.

Je dis cela d'experience ... mais quand j'ai acheté ma megane c'etait 1500€ et ça incluait la pompe a chaleur qui n'etait pas fournie avec la 7kw a l'epoque. Dejà je trouvais cela bien trop cher. 

Il est complètement incompréhensible que Renault facture le double de Nissan pour la même option!!!

Modifié par atlexx

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Je ne sais pas la différence de prix de cette option, mais dans mon cas avoir le chargeur 22kW était une aubaine!

En voyage avec la famille (2 enfants en bas âge), le chargeur CC est tombé en panne ( et il est encore aujourd'hui

après plus de 2 mois...) Grâce au 22kW nous avons pu rentrer à la maison avec juste 2-3 heures de plus que prévu....si on n'avait pas cette option alors là on aurait dû trouver une solution pour la nuit en urgence, ou appeler une dépanneuse.....du coup si tu peux te le permettre, je te conseille vivement le chargeur 22kW!

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Bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse car j'envisage de plus en plus une Megane en remplacement de mon Kona, depuis la récente baisse de prix.

J'ai vu sur La Chaine EV une grosse différente de perte à la recharge entre la Megane AC7 et la AC22 (enfin, Super Charge et Optimum Charge de l'époque), qui faisait que la version en 22kW consommait au final substantiellement plus.

 

D'autres ont fait le même constat ? Si la possibilité de charger ponctuellement en AC22 doit coûter 2000€ ET un surcoût à chaque recharge... je me demande si c'est intéressant

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Le 07/01/2024 à 19:45, Scritchoune a dit :

D'après les derniers articles de presse Préconditionnement maintenant de série sur tous les smodèles équipés du grand écran 12" (donc techno et Iconic mais pas équilibre) peu importe la charge !  Et le EV40 sans DC n'existe plus. 😉 

Très bonne nouvelle ça !

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Le 08/01/2024 à 10:27, Omi81 a dit :

Bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse car j'envisage de plus en plus une Megane en remplacement de mon Kona, depuis la récente baisse de prix.

J'ai vu sur La Chaine EV une grosse différente de perte à la recharge entre la Megane AC7 et la AC22 (enfin, Super Charge et Optimum Charge de l'époque), qui faisait que la version en 22kW consommait au final substantiellement plus.

 

D'autres ont fait le même constat ? Si la possibilité de charger ponctuellement en AC22 doit coûter 2000€ ET un surcoût à chaque recharge... je me demande si c'est intéressan

t

Il me semble qu'il y a des postes de certains ici qui n'ont pas le même résultat de lachaineev.

Pour info voici ma charge de 65% a 97% en 59min : sur l'App Renault : 19,55kWh de repris et sur l'app de la borne : 19,118kWh.....

Une autre charge de 21% a 80% en 1h39 : sur l'App Renault : 33,95kWh et 34,565kWh sur l'App de la borne.

 

Pour info les charges sur la borne était au temps passé, (6,75 € les 1h39 et 4€ l'heure) et pas au kWh

Modifié par Lymhit

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Le 06/01/2024 à 19:12, ManuTaden a dit :

Mon avis sur la charge AC 22 kW :

je copie/colle ce que j'ai écris ces derniers jours, en particulier sur la discussion sur le Scenic.

ça fait plus de 2 ans que j'ai un VE (63 000 km parcourus en 26 mois), j'ai voulu charger 4 fois sur borne AC extérieure :

- 22 kW en ville : en panne

- 22 kW sur le parking de l'usine où j'étais intérimaire : refusé par l'entreprise  => borne réservée aux cadres ... etc ..

- 22 kW sur parking d'hypermarché : en panne

- 22 kWh en ville : plus chère que la borne DC présente un peu plus loin, (tarif à l'heure de charge)

donc pour l'instant, même en étant limité à 7,4 kW je n'ai jamais eu l'occasion de charger sur borne AC publique, j'ai pourtant un splendide câble siglé Tesla dans le coffre du ENiro (99€ il y a 1 an).

 

Je ne suis pas contre les bornes 22 kW, c'est juste dire que c'est quand même d'un usage très particulier et limité. Donc laissons les 22 kW existantes et installons plutôt des 3,7 kW sur les places de stationnement, puissance qui correspond bien plus à la charge à destination pour les habitants et les travailleurs locaux => 8 heures de stationnement : une journée de travail : 8h-16h ou 9h-17h ou 10h ou 12h d'une nuit : 19h-7h / 21h-7h c'est bien trop long et donc coûteux en étant sur une 22 kW, mais c'est parfait sur une 3,7 kW pour remplir une batterie d'un VE familial actuel.

Et laissons aux acheteurs le choix du chargeur AC dans leur véhicule : donc, en France, pays du monophasé en habitat individuel, ce sera plutôt 32A/240V => 7,4 kW

Sauf si la solution 16A/400V => 11 kW, est moins coûteuse pour le constructeur et permet 7,4 kW en mono, il n'y a pas trop d'intérêt pour la majorité des clients de choisir 11 kW.

 

 

On peut rajouter que un chargeur AC22kw triphasé utilisé au quotidien pour recharger à la maison en 7kw monophasé ou pire en 3.5kw monophasé, a un rendement mediocre et crée des pertes supplémentaires significatives qui augmentent sensiblement la conso moyenne à la prise. CF les tests de la chaine EV au ioniq28challenge.

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Le 08/01/2024 à 10:49, bioman83 a dit :

 

On peut rajouter que un chargeur AC22kw triphasé utilisé au quotidien pour recharger à la maison en 7kw monophasé ou pire en 3.5kw monophasé, a un rendement mediocre et crée des pertes supplémentaires significatives qui augmentent sensiblement la conso moyenne à la prise. CF les tests de la chaine EV au ioniq28challenge.

Bonjour, 

Sauf que ce n'est pas ce que constatent les propriétaires de Mégane sur ce forum. Tous semblent assez unanimes sur le fait que les pertes de charge sont similaire entre les deux chargeurs lors de la charge 7kw. 
 

Il me semble, mais je ne vaudrais pas parler a leur place, que même la chaine EV ont du mal a comprendre cet écart (et les conso de la mégane en général qui leur donne des surprises d'un essais a l'autre) et qu'il y a un gros "?" sur cette différence de conso.

Si l'un d'eux passe par ici ils pourront peut être infirmer/confirmer. 

 

Modifié par Link214

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Le 08/01/2024 à 10:27, Omi81 a dit :

Bonjour à tous,

Le sujet m'intéresse car j'envisage de plus en plus une Megane en remplacement de mon Kona, depuis la récente baisse de prix.

J'ai vu sur La Chaine EV une grosse différente de perte à la recharge entre la Megane AC7 et la AC22 (enfin, Super Charge et Optimum Charge de l'époque), qui faisait que la version en 22kW consommait au final substantiellement plus.

 

D'autres ont fait le même constat ? Si la possibilité de charger ponctuellement en AC22 doit coûter 2000€ ET un surcoût à chaque recharge... je me demande si c'est intéressant

Je recharge quasi-exclusivement sur les bornes publiques 22KW, gratuitement (IKEA et Carrefour 1h fidélité) et personnellement, c'est un confort indéniable en région parisienne.

Et j'ai remarqué je reste environ 2h à 4h en stationnement, donc j'ai plutôt intérêt à privilégier les bornes 22KW. De mémoire, j'ai des pertes vraiment minime lorsque je comparais à l'époque la quantité délivré par la borne par rapport à la quantité rechargé effective dans la batterie (Moins de 1KW de différence)

 

Faudrai que je me penche un peu plus sur les chiffre pour faire un retour d’expérience concrète.

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Le 08/01/2024 à 11:13, Link214 a dit :

Bonjour, 

Sauf que ce n'est pas ce que constatent les propriétaires de Mégane sur ce forum. Tous semblent assez unanimes sur le fait que les pertes de charge sont similaire entre les deux chargeurs lors de la charge 7kw. 
 

Il me semble, mais je ne vaudrais pas parler a leur place, que même la chaine EV ont du mal a comprendre cet écart (et les conso de la mégane en général qui leur donne des surprises d'un essais a l'autre) et qu'il y a un gros "?" sur cette différence de conso.

Si l'un d'eux passe par ici ils pourront peut être infirmer/confirmer. 

 

interessant.

Il y a des mesures chiffrées qq part autre que la chaine ev ?

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Le 08/01/2024 à 11:36, bioman83 a dit :

interessant.

Il y a des mesures chiffrées qq part autre que la chaine ev ?

Sur ce forum. 
J'enfile un casque et je pars creuser.... Je mettrais un lien vers les topic/post 

 

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Il y a surement aussi des posts "orphelins" sur d'autres topic avec des infos intéressantes mais ca prendrait un moment pour les déterrer je pense. 

 

Edit : 

 

D'autres infos mais plus dilués : 

 

Modifié par Link214

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Le 08/01/2024 à 13:06, Raoul_95 a dit :

J'y pense, les villes, départements,  magasins installent t'ils encore des 22 kW AC ? 🤔

Ou, ça n'existe plus ? 🧐 

Carrefour déploie des aires de recharge sur ses centre commerciaux et hypers : Bornes 22kw AC + des super-chargeurs. Les bornes AC sont gratuites 1H puis le tarif au kwh est trés correct. On trouve également des aires de recharges pour les "mobilité douces".

 

Auchan j'ai l'impression qu'ils on lâché l'affaire il y a un moment (celui a côté de côté de chez moi avait installé une borne 'tri-standards' HS depuis 1 an et n'as pas fonctionner très longtemps je crois. 

 

Ikea : celui a côté de chez moi dispose d'une borne 'tri-standards' qui fonctionne très bien mais une seule borne (un peu planquée) pour un parking immense. Borne gratuite.

 

Geant : Celui a coté de chez moi à installé une aire de recharge sur son parking avec une 10aine de points de charge AC22 => "en travaux" depuis 1 an.... 

 

Parking d'une zone d'activité ludique : Déja un SUC tesla en place, des bornes 22AC ont poussée sur la rangée de places en face du SUC par contre ca fait presque 6 mois qu'on attend la mise en service (je ne sais pas qui est l'operateur) au final un autre opérateur ouvre une aire de super-chargeur juste a côté ( en gros 1 rangée de parking = nouveaux superchargeurs, 1 rangée = SUC (Tesla only), et 1 rangée AC22) j'ai l'impression que les chargeurs DC ouvrirons avant la zone AC mais on verra. 

Castorama a côté de chez moi => Les bornes AC22 ont poussé comme des champignon (j'ai même pas le courage de les compter) mais le tarif est redhibitoire..... 

 

Mon agglo vas renforcer les bornes AC et DC et vas même rendre la recharge AC gratuite (pour les résidents) dans le cadre de son plan de mobilité gratuite pour les habitants. (par contre ce sera gratuit uniquement en charge lente ( < 3kw je crois) 

Côté région/département le déploiement progresse doucement et les bornes existantes semblent correctement maintenues. 

Voila autour de chez moi.

 

Edit : Les couts et contraintes d'installation et de maintenance des bornes AC sont bien inférieurs aux infras DC. 

Modifié par Link214

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 Retour d’expérience d’un séjour d’une semaine dans le Lubéron du côté d’Apt cet automne. Pas de possibilité de recharge sur le gîte ou nous logions. Aucune borne de recharge DC dans cette région pourtant touristique . Le chargeur  22kW ne me sert que rarement mais là j’étais bien content de l’avoir pris car faire 30 km pour trouver une borne DC et attendre ensuite 30mn de recharge 😡 alors que branché pendant une visite sur une borne de village (carrière d’ocre) et 2h plus tard la voiture était rechargée à bloc 😁
De même tous les hôtels que j’utilise lors de mes déplacements ont des bornes AC 22 et on est sur de faire le plein en une nuit même à 2 sur la borne ce qui n’est pas le cas avec le chargeur 7kW.


Donc ça sert peut-être pas très souvent mais si pouvez négocier une bonne remise ça simplifie bien la vie parfois.

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Le 08/01/2024 à 13:06, Raoul_95 a dit :

J'y pense, les villes, départements,  magasins installent t'ils encore des 22 kW AC ? 🤔

Ou, ça n'existe plus ? 🧐 

un magasin Lidl a installé 4 bornes AC 22 kW l'an passé, tandis que l'hypermarché Leclerc supprimait ses bornes AC 22 kW afin de laisser de la place à une station Tesla.

 

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Le 08/01/2024 à 13:06, Raoul_95 a dit :

J'y pense, les villes, départements,  magasins installent t'ils encore des 22 kW AC ? 🤔

Ou, ça n'existe plus ? 🧐 

heureusement, penses aux petites électriques qui n'ont pas le CCS ..., la Spring est idéale pour aller faire les courses et si tu n'as pas la possibilité de charger à la maison t'es bien content de trouver une AC

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Le 08/01/2024 à 13:24, Link214 a dit :

Castorama a côté de chez moi => Les bornes AC22 ont poussé comme des champignon (j'ai même pas le courage de les compter) mais le tarif est redhibitoire..... 

 

Edit : Les couts et contraintes d'installation et de maintenance des bornes AC sont bien inférieurs aux infras DC. 

Le Casto a côté de chez toi est plus intelligent que celui près de chez moi : plus de 20 bornes 11kw y ont été installées (bien au fin fond du parking). Un gaspillage total d'argent car personne ne passe assez de temps pour que la charge y soit pertinente (même en cas de configuration d'une cuisine 😅). 

Là, quelques DC auraient été plus pertientes.

 

Sinon, l'AC est clairement  moins onéreux à l'installation et l'exploitation : chez nous (entreprise), on a installé 5 vraies bornes 22kW (pas 2x11) pour moins que le prix d'une seule DC (devis à l'appui).

 

Si on analyse vraiment, seules les grandes enseignes capables d'investissements lourds installent des solutions DC. Ou font appellent à des opérateurs externes (ex Tesla pour le Leclerc là, Powerdot pour le Super U par chez moi, etc...)

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Le 09/01/2024 à 07:44, MeganePro a dit :

Le Casto a côté de chez toi est plus intelligent que celui près de chez moi : plus de 20 bornes 11kw y ont été installées (bien au fin fond du parking). Un gaspillage total d'argent car personne ne passe assez de temps pour que la charge y soit pertinente (même en cas de configuration d'une cuisine 😅). 

Edit : je viens de vérifier en fait c est des 11kw

 

Screenshot_20240109_095541_Chargemap.thumb.jpg.71d65b0aeaa130e7e5feb5a5d58a80ad.jpg

 

Bon j ai quand même controlet le tarif directement sur shell du coup il me semblait que c était la douille aussi mais en fait c est à peu près acceptable sous réserve de passer un peu de temps dans le magasin (frais de session)

859202900_Screenshot_20240109_095926_ShellRecharge.thumb.jpg.49c725d8e85cad6918b6c242f9c2a79e.jpg

 

Mais bon ... presque 30 bornes sur un parking souvent pas bien remplis devant un magasin dans lequel on passe en général moins de 30 minutes...

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