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Lutesse

Devis borne électrique à la maison - vos avis

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Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition de ma première voiture électrique (e-mokka).

Je me posais donc la question si ça valait le coup d'installer une borne à la maison plutôt que de recharger dans des lieux publics.

J'ai fait faire un devis par un électricien qui a bonne réputation.

Qu'en pensez vous ?

Je n'y connais absolument rien donc je ne sais pas si le matériel qu'il me propose est bien...

Merci de vos conseils :)

 

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Recharger à la maison est toujours plus économique que recharger sur borne publique.

Ce devis me parait honnête.

Certains (dont moi) te diront qu'une prise renforcée aurait peut être suffi, mais, bon, à partir du moment où tu fais faire l'installation par un pro (obligatoire pour la borne) parce que,comme tu le dis, "tu n'y connais rien", autant mettre une borne.

Modifié par papymomo

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Le 26/09/2024 à 09:38, papymomo a dit :

Recharger à la maison est toujours plus économique que recharger sur borne publique.

Ce devis me parait honnête.

Certains (dont moi) te diront qu'une prise renforcée aurait peut être suffi, mais, bon, à partir du moment où tu fais faire l'installation par un pro (obligatoire pour la borne) parce que,comme tu le dis, "tu n'y connais rien", autant mettre une borne.

Merci bcp pour ta réponse. Oui c'est plus économique mais surtout plus pratique. Mais bon malgré tout ça a un coup et avant de rentabiliser l'installation, tu peux en faire des bornes :)

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Le 27/09/2024 à 10:13, Lutesse a dit :

Merci bcp pour ta réponse. Oui c'est plus économique mais surtout plus pratique. Mais bon malgré tout ça a un coup et avant de rentabiliser l'installation, tu peux en faire des bornes :)

La borne avec dispositif de délestage, permet de charger plus vite qu'une prise, de ne pas souscrire un abonnement plus élevé, et de ne  sortir le cable de la voiture, si elle est munie d'un cable attaché (j'ai pas l'impression que la tienne l'ai et c'est dommage ?).

Donc, faible différence d'investissement,  si tirage de ligne et protections, dans les 2 cas, la différence étant entre le prise et la wallbox, et même si on n'amortit pas, c'est plus pratique, même si beaucoup n'en ont pas, et font sans  (j'ai une soeur qui est dans ce cas de puis 3 ans sans soucis) .

Modifié par futur

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Le 27/09/2024 à 19:24, futur a dit :

La borne avec dispositif de délestage, permet de charger plus vite qu'une prise, de ne pas souscrire un abonnement plus élevé, et de ne  sortir le cable de la voiture, si elle est munie d'un cable attaché (j'ai pas l'impression que la tienne l'ai et c'est dommage ?).

Donc, faible différence d'investissement,  si tirage de ligne et protections, dans les 2 cas, la différence étant entre le prise et la wallbox, et même si on n'amortit pas, c'est plus pratique, même si beaucoup n'en ont pas, et font sans  (j'ai une soeur qui est dans ce cas de puis 3 ans sans soucis) .

Bonjour,

 

Pour moi c'est surtout le besoin en autonomie qui doit servir de base au choix d'un chargeur sur une prise renforcée (on en trouve des de 16A / 3,5 kW pas cher) ou une wallbox.

Pour des déplacements de 100 à 130 km un chargeur de 16A/ 3,5kW permet de recharger sur la nuit; Suivant les températures je récupère entre 18 et 24 km par heure de charge, dans mon cas une wallbox serait une dépense inutile.

Pour l'instant j'ai un pic de consommation de 4,219 kWh pour la recharge et ma maison (pc, lampe et frigo-congel) mais j'ai programmé le chauffage de mon eau chaude les jours ou je ne recharge pas et je n'ai pas encore du allumer le chauffage central au mazout (je devrais avoir une conso éléctrique un peu plus élevée)

 

Sinon, un chargeur 16 ampères peut éventuellement être installé "à demeure" pour ne pas devoir passer son temps à le déballer pour chaque charge, et le CRO d'origine peut rester dans le coffre en cas de besoin en déplacement.

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Modifié par marcs
ajout d'éléments

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salut,

 

1210 euros ça va ... je viens de faire venir une commerciale pour une borne  leur premier prix 2700 euros!!!

je me suis un peu agacé et je lui ais expliqué que son prix était juste hors proportion.

 

En plus visiblement elle n y connaissait pas grand chose en fait.

 

comme quoi tout cela reste encore à etudier avec rigueur.

 

Mais franchement 1210 euros c est un bon devis.

 

 

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Le 30/09/2024 à 10:55, Thiriami a dit :

salut,

 

1210 euros ça va ... je viens de faire venir une commerciale pour une borne  leur premier prix 2700 euros!!!

je me suis un peu agacé et je lui ais expliqué que son prix était juste hors proportion.

 

En plus visiblement elle n y connaissait pas grand chose en fait.

 

comme quoi tout cela reste encore à etudier avec rigueur.

 

Mais franchement 1210 euros c est un bon devis.

 

 

Mouais attention, c'est le prix HT...

Quand on voit qu'une borne coute 150€ sur AliExpress livré à domicile en 3j, ce me fait quand même mal au derrière de voir le devis final installée à 1500 balles.

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Le 30/09/2024 à 15:18, alex42 a dit :

Mouais attention, c'est le prix HT...

Quand on voit qu'une borne coute 150€ sur AliExpress livré à domicile en 3j, ce me fait quand même mal au derrière de voir le devis final installée à 1500 balles.

La TVA est réduite pour l'installation d'une borne :)

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C'est vrai que ça risque d'être compliqué pour rentabiliser l'investissement mais cela apporte un réel confort :)

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Le 30/09/2024 à 10:55, Thiriami a dit :

salut,

 

1210 euros ça va ... je viens de faire venir une commerciale pour une borne  leur premier prix 2700 euros!!!

je me suis un peu agacé et je lui ais expliqué que son prix était juste hors proportion.

 

En plus visiblement elle n y connaissait pas grand chose en fait.

 

comme quoi tout cela reste encore à etudier avec rigueur.

 

Mais franchement 1210 euros c est un bon devis.

 

 

Punaise !!! 2700 euros ??? La borne est en or sertie de diamants lol 

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Le devis en general comprends la Borne mais aussi le tarif d'ajustement necessaire au tableau

Donc il faut distinguer le prix de la borne a proprement parler

Celui du matériel "annexe" disjoncteur différentiel etc etc ....

Le cout d'intégration de ce matériel au tableau (si le tableau le permet si il faut ajouter un tableau complémentaire forcément les couts augmentent)

Et au final le cablage qui peut aussi couter cher selon la distance surtout sur de grosses puissances (ex 5G16 mm2 en tri pour y passer vaut dans les 100/150 Euros le Metre linéaire mais bon si on met du 22Kw c'est parfois nécessaire) 

 

Si l'on veut comparer un tarif il faut en donner tous les détails ... 

De même certaine borne coute bien plus que d'autres 

 

Mono ou Triphasé implique aussi des différence de prix

Gestion ou non de la charge dynamique et de quelle manière ....

 

Bref tout ces paramètres peuvent influer du simple au quadruple le cout.

 

 

 

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Le 01/10/2024 à 10:37, Lutesse a dit :

La TVA est réduite pour l'installation d'une borne :)

image.png.39bb616721c69363bacd68156a0c419e.png

C'est vrai que ça risque d'être compliqué pour rentabiliser l'investissement mais cela apporte un réel confort :)

J'avais oublié que c'était 5,5% la TVA. Le prix TTC est dans la moyenne, c'est correct. Une fois la déduction d’impôt, ça reviendra à 776€ la borne.

 

Entre la borne à 776€ ou une prise renforcée à 500€, autant partir pour la borne.

 

Sinon, il y a une solution qui n'a pas été évoquée. C'est de charger avec le câble de recharge 8A sur une prise classique: 0€

Ca dépend combien de km tu fais par jour. Par exemple, pour la Mokka-e, avec 8h creuse la nuit (22h - 6h) à 8A, ça donne 75km de récupérés en naviguant entre 30-60% ou 40-70% de batterie.

Je fais environ entre 10000 et 12000 kms/ans, personnellement, je charge sur une prise renforcée à 16A (15A en réel) quand je tombe à 20% de batterie pour la remonter à 70% en une nuit Tempo (22H-6h). Je recharge en moyenne 1 fois par semaine.

Avec une charge à 8A sur prise normale, je ferais 2 recharges par semaine pour rester entre 30 et 60%. Ça reste, pour moi, toujours acceptable.

Ces exemples pour dire qu'une borne n'est pas forcément obligatoire.

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Le 01/10/2024 à 14:19, Turbo-057 a dit :

Le devis en general comprends la Borne mais aussi le tarif d'ajustement necessaire au tableau

Donc il faut distinguer le prix de la borne a proprement parler

Celui du matériel "annexe" disjoncteur différentiel etc etc ....

Le cout d'intégration de ce matériel au tableau (si le tableau le permet si il faut ajouter un tableau complémentaire forcément les couts augmentent)

Et au final le cablage qui peut aussi couter cher selon la distance surtout sur de grosses puissances (ex 5G16 mm2 en tri pour y passer vaut dans les 100/150 Euros le Metre linéaire mais bon si on met du 22Kw c'est parfois nécessaire) 

 

Si l'on veut comparer un tarif il faut en donner tous les détails ... 

De même certaine borne coute bien plus que d'autres 

 

Mono ou Triphasé implique aussi des différence de prix

Gestion ou non de la charge dynamique et de quelle manière ....

 

Bref tout ces paramètres peuvent influer du simple au quadruple le cout.

 

 

 

En l’occurrence, le devis donne le détail, on est sur:

- 1 mètre de 3G10, soit 7,50€ TTC à la coupe à Leroy Merlin.

- 1 disjoncteur 40A courbe C, ça coûte 10€ TTC n'importe où.

- 1 différentiel Schneider type A 30mA 40A, ca coute 54€ TTC, toujours à Leroy Merlin.

- 2 x 1 mètre de 16², c'est 2 x 2,45€ TTC à la coupe à Leroy Merlin

 

Bref, on est très loin des 190€ HT (donc 200€ TTC) annoncé sur le devis.

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Sauf qu'ici tu vises le mode je le fais moi meme et je prend mon matériel au moins cher

Le Pro va marger également sur le matériel histoire de réussir à vivre.

 

Car a ce niveau clairement tu ne trouveras jamais moins cher que le faire soi même en optimisant au max pour trouver les produits au moindre cout (internet, ou autre ...) 

 

Niveau tarif le devis me semble correct un bon electricien ne travaille pas gratuitement il doit manger :)

 

Je parlais surtout vis a vis de la comparaison a 2700 euros sans fournir le moindre détail ...

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Le 27/09/2024 à 10:13, Lutesse a dit :

Merci bcp pour ta réponse. Oui c'est plus économique mais surtout plus pratique. Mais bon malgré tout ça a un coup et avant de rentabiliser l'installation, tu peux en faire des bornes :)

C'est en plus une solution de secours en plus d'une solution de confort en cas de panne du CRO.

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marcs a dit :

"Pour moi c'est surtout le besoin en autonomie qui doit servir de base au choix d'un chargeur sur une prise renforcée (on en trouve des de 16A / 3,5 kW pas cher) ou une wallbox."

 

Tout a fait d'accord avec cà mais pas que , avec une prise renforcée 16A sur 8 h on peut récupérer  130 km d'autonomie .

C'est ce que je fais depuis 2022 . Mais j 'assume les " pertes " 10.19 % au mini pour moi en chargeant à 16 A .

Car je charge beaucoup au solaire .,donc peu importe les pertes .

 

Avec une borne ,les pertes sont moins élevées de l'ordre de 7 % en conditions moyennes ( charge tri 32 A )

Mais c'est une solution de confort qui ne sera pas amortie pour les petits rouleurs .

 

 

 

 

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Le 02/10/2024 à 08:37, dan11 a dit :
Citation

 

marcs a dit :

"Pour moi c'est surtout le besoin en autonomie qui doit servir de base au choix d'un chargeur sur une prise renforcée (on en trouve des de 16A / 3,5 kW pas cher) ou une wallbox."

 

Tout a fait d'accord avec cà mais pas que , avec une prise renforcée 16A sur 8 h on peut récupérer  130 km d'autonomie .

C'est ce que je fais depuis 2022 . Mais j 'assume les " pertes " 10.19 % au mini pour moi en chargeant à 16 A .

Car je charge beaucoup au solaire .,donc peu importe les pertes .

 

Avec une borne ,les pertes sont moins élevées de l'ordre de 7 % en conditions moyennes ( charge tri 32 A )

Mais c'est une solution de confort qui ne sera pas amortie pour les petits rouleurs .

 

On pourrait même pousser le calcul à comparer le prix d'un chargeur 3,5 kW et d'une prise renforcée avec le prix d'installation d'une borne avec éventuelle modification de l'installation électrique et l'éventuelle nécessité d'augmenter l'abonnement électrique, là aussi il faudra peut-être pas mal de temps pour rentabiliser la borne et tout ce que cela entraine; La question ne se pose bien sûr pas si l'autonomie nécessaire impose de toute façon le placement d'une borne.

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Le 02/10/2024 à 08:37, dan11 a dit :

 

marcs a dit :

"Pour moi c'est surtout le besoin en autonomie qui doit servir de base au choix d'un chargeur sur une prise renforcée (on en trouve des de 16A / 3,5 kW pas cher) ou une wallbox."

 

Tout a fait d'accord avec cà mais pas que , avec une prise renforcée 16A sur 8 h on peut récupérer  130 km d'autonomie .

C'est ce que je fais depuis 2022 . Mais j 'assume les " pertes " 10.19 % au mini pour moi en chargeant à 16 A .

Car je charge beaucoup au solaire .,donc peu importe les pertes .

 

Avec une borne ,les pertes sont moins élevées de l'ordre de 7 % en conditions moyennes ( charge tri 32 A )

Mais c'est une solution de confort qui ne sera pas amortie pour les petits rouleurs .

 

 

 

 

La perte à la recharge est complètement négligeable en €.

Entre 7% et 10%, ca fait 3 points.

Sur une recharge de 50kWh (environ 350km) en Tempo, ca représente une économie de 0,194€ par "plein", soit 5€/10.000km, ou 50€/100.000km.

 

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Le 02/10/2024 à 09:18, marcs a dit :

 

On pourrait même pousser le calcul à comparer le prix d'un chargeur 3,5 kW et d'une prise renforcée avec le prix d'installation d'une borne avec éventuelle modification de l'installation électrique et l'éventuelle nécessité d'augmenter l'abonnement électrique, là aussi il faudra peut-être pas mal de temps pour rentabiliser la borne et tout ce que cela entraine; La question ne se pose bien sûr pas si l'autonomie nécessaire impose de toute façon le placement d'une borne.

Clairement, si on fait installer par un professionnel, l'installation d'une prise renforcée (500€) + du CRO (200€) n'est pas intéressant face au prix d'une borne à 700€.

 

L’intérêt d'une prise renforcée, c'est de l'installer soi-même. Une Schneider, ça coûte 39€, du 2,5mm² à la coupe, c'est 1€ le mètre. Disjoncteur 10€, et avec un peu de chance, le différentiel type A de la maison est suffisamment dimensionné (technique bientôt interdite), donc 0€ la dessus. On peut ajouter un CRO AliExpress à 100€ et au pire un différentiel à 40€.

 

En faisant soi-même. Ça revient donc entre 60€ et 200€ suivant si on a déjà un CRO avec la voiture ou pas, et si le différentiel est suffisamment dimensionné.

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Le 02/10/2024 à 06:53, Turbo-057 a dit :

Sauf qu'ici tu vises le mode je le fais moi meme et je prend mon matériel au moins cher

Le Pro va marger également sur le matériel histoire de réussir à vivre.

 

Car a ce niveau clairement tu ne trouveras jamais moins cher que le faire soi même en optimisant au max pour trouver les produits au moindre cout (internet, ou autre ...) 

 

Niveau tarif le devis me semble correct un bon electricien ne travaille pas gratuitement il doit manger :)

 

Je parlais surtout vis a vis de la comparaison a 2700 euros sans fournir le moindre détail ...

Je ne vise rien du tout. J'ai pris les tarif Leroy Merlin, donc on est clairement pas dans le moins cher, avec une TVA à 20%. Dis toi qu'un électricien doit toucher le matériel à environ moiter prix.

 

Le prix de 1270€ me choque pas en sois. Évidement qu'un électricien doit manger à la fin du mois.

Par contre ce que je reproche aux pratiques courantes, c'est de masquer le prix réel.

Un électricien, c'est pas un marchand, je ne vois pas en quoi il devrait marger sur le prix du matériel. Ce qu'on achète d'un électricien, c'est sa matière grise et sa prestation d'installation.

 

Personnellement, je préférerais un devis plus réel, du genre:

- Prix réel de la borne: 450€

- Prix réel du matériel annexe: 100€

- Déplacement: 50€

- Installation: 670€

Total: 1270€

 

Même tarif au final, mais où on voit ce qu'on paye...

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Le 02/10/2024 à 10:20, alex42 a dit :

Personnellement, je préférerais un devis plus réel

Je suis assez d'accord avec @alex42

 

J'ai récemment eu des devis pour des travaux d'électricité dans un appartement ancien.

 

Pour un tarif final d'environ 2000€ l'un me facturait 1200€ de matériel et 800€ de main d'œuvre et l'autre 600€ de matériel et 1400€ de main d'œuvre.

 

Bizarrement, le second était le seul à préciser la marque du matériel fourni...

 

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"Un électricien, c'est pas un marchand, je ne vois pas en quoi il devrait marger sur le prix du matériel. Ce qu'on achète d'un électricien, c'est sa matière grise et sa prestation d'installation."

 

Raisonnement amusant...

Je serais curieux de connaitre vos domaines d'activités...!

Donc si je vous suis, un fabricant automobile qui ne fait qu'assembler des pièces de ses sous-traitants ne devrait prendre aucune marge sur ces éléments ?

Mr Tavares et ses actionnaires apprécieront.

Par contre une question:

Comment est justifié le bénéfice du marchand de bornes une fois que salaires, loyers et charges sont payés ? Parce que le bénéfice, nous sommes d'accord, va bien dans la poche de quelqu'un.

 

Après, générer de l'argent a chaque étape est un peu le principe de base de notre système économique. On peut certes le remettre en cause, mais il faudra le faire a tous les niveaux, en commençant par les plus gros et pas par les plus petits.

 

Qu'un artisan qui travaille gagne de l'argent ne me dérange pas, bien au contraire.

Goinfrer indécemment (j'insiste sur indécemment, car la rémunération du capital a aussi sa raison d’être) un actionnaire qui n'en n'a généralement pas besoin m’interroge davantage.

😉

(Désolé pour le hors sujet)

 

 

 

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Le 02/10/2024 à 11:44, kador64 a dit :

"Un électricien, c'est pas un marchand, je ne vois pas en quoi il devrait marger sur le prix du matériel. Ce qu'on achète d'un électricien, c'est sa matière grise et sa prestation d'installation."

 

Raisonnement amusant...

Il y a marger et marger...

 

Le 02/10/2024 à 11:44, kador64 a dit :

Qu'un artisan qui travaille gagne de l'argent ne me dérange pas, bien au contraire.

Sachant que le professionnel paye déjà le matériel moins cher que le particulier, le revendre jusqu'à 3 ou 4 fois plus cher que le tarif auquel peut le trouver le particulier, ce n'est plus de la marge, c'est de l'enfumage. Même si c'est seulement pour faire croire que la main d'œuvre n'est pas chère par rapport aux fournitures.

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Les electriciens se fournissent soit chez des pro soit par d'autres moyens chacun aura sa manière.

Et si ! En general tu marges un peu a tous les étages et un electricien artisan est effectivement aussi un commercant ... malheureusement et heureusement je dirai.

 

Tu peux comme effectivement aller chez leroy et installer toi meme tu peux meme proposer a un electricien de monter le materiel que tu achetes toi meme et lui fournit (la en general tu auras un tarif bien plus cher voire un refus)

 

Les clients ne sont pas tous prets a payer correctement une prestation mais dans les faits tu payes le montant global a la fin ... 

Après qu'il marge sur une partie du matériel ne me choque pas .... 

Cela lui permet d'avoir un tarif de m.o. différent effectivement

Et de moduler et gérer son entreprise et ses devis....

Au final c'est sa popotte interne quel intéret qu'il te l'explique ... il va parfois marger plus sur du materiel et parfois plus sur de la m.o. ...  

Comment estime tu alors le "cout" de sa matière grise ? de sa formation? de son matériel ? (noyé dans la mo ?) 

 

L'economie fonctionne ainsi sur tous les secteurs.

 

Pour moi un electricien qui bosse proprement et correctement cela est parfois compliqué à trouver

Si le devis est correct et que le travail est fait dans les règles au final le client paye le prix global quel intéret y a t'il a connaitre la "répartition" de la marge de l'electricien ... ? 

 

L'accent est a mettre sur la qualité du service de la prestation.

Après le materiel et le conseil 2 options tu englobes cela dans la prestation et donc tu devrais payer alors le conseil de la recommandation du matos. Ou tu le choisi toit meme à tes risques et périls si tu n'y connais rien ? 

 

Car dans ce cas on peut aussi mettre les diverses taxes et prelevement qu'il devra payer en retour sur chaque prestation si tu veux de la transparence ... l'état ne touche pas que la TVA ... 

 

Enfin bref pour moi on compare un devis a un autre ok mais avec le détail simplement

Le devis fournit me semble propre et pas excessif.

La personne qui mentionne un devis a 3K ne donne pas le détail donc impossible à comparer. 

 

 

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Heureusement qu'on électricien marge sur ses ventes. Les produits il faut les choisir, les commander, les déballer, les vérifier, les empacter, les transporter, les décharger. 

Tout ça c'est du temps et du travail.

Je ne facture pas pareil les chantiers ou j'arrive et je dois juste monter et ceux où ils faut tout prévoir

 

Sans oublier que au grossiste on achète sans TVA et qu'on revend avec TVA donc déjà 20% qui ne vont pas dans notre poche

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