Aller au contenu
thedjfou

Depuis 2020, la SR+ US ne fait plus 239kW mais 208 kW (changement du moteur)

Messages recommandés

Il y a 10 heures, thedjfou a dit :

Je ne me plains pas sur le papier : ma voiture devait être équipé d'un moteur de 239 kW et elle ne l'est pas.

C'est un fait, et ce n'est pas à moi de prouver que ma voiture est plus au moins performante, elle n'est juste pas conforme à ma commande.

Je me repète mais tu n'as jamais commandé une voiture avec un moteur de 239kW
Va vérifier ton bon de commande tu n'en trouveras aucune trace tout comme la capacité de la batterie.

Après si certains ont assez de temps libre pour se faire des noeuds au cerveau pour si peu

 

Il y a 10 heures, thedjfou a dit :

Ce n'est pas une histoire d'être parfait, c'est une histoire d'être conforme aux données communiquées.

La aussi ça tombe bien tesla ne communique pas la dessus.

En fait comme tous les acheteurs tu as supposés que tu aurais une voiture de 325CV avec une batterie de type XXX car c'est ce que les autres avaient avant toi. Tesla n'a jamais communiqué la dessus donc interdit de ralé pour un changement de moteur ou une batterie de type LFP tant que les chiffres annoncés reste OK càd le 0 à 100 et l'autonomie WLTP.

Que ça te fasse chier c'est un fait mais pourtant tesla n'est pas responsable des infos que tu as considéré comme acquises.

 

Il y a 10 heures, thedjfou a dit :

Quelle raison ? Tous les constructeurs le font, ma Leaf avait un descriptif technique très détaillé.

Et si, ces données sont accessibles lors de l'achat puisque j'ai lu le manuel avant de commander via un lien officiel Tesla.

Enfin les autres constructeurs communiquent aussi sur les autres performances (accélération, vitesse maxi et autonomie).

La raison est simple : l'intégration verticale. Tesla n'a pas besoin d'attendre 4 ans de sortir une phase 2 ou un refresh pour mettre à jour ses véhicules sur sa chaine de production.Je te laisse relire mon post qui parle du CLEPA un peu plus haut.

Ton pseudo document (manuel utilisteur) n'est en rien contractuel encore une fois , il va falloir arreter avec ce document qui n'a aucune valeur , mais on va tourner en rond à force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hellboy42 a dit :

La raison est simple : l'intégration verticale. Tesla n'a pas besoin d'attendre 4 ans de sortir une phase 2 ou un refresh pour mettre à jour ses véhicules sur sa chaine de production.

👏

Si seulement plus de gens réalisaient ça! J'en ai tellement ma claque d'entendre dire que les "2021 sont des voitures complètement différentes des 2020".

Tesla change tout le temps ses voitures, et les changements de processeurs, batteries, voire moteurs, sont ceux sur lesquels l'entreprise communique le moins alors qu'ils sont carrément plus importants qu'une console centrale modifiée ou un coffre automatique.

 

On a tous eu des bonnes et des mauvaises surprises avec nos caisses, et on en apprend tous les jours.

 

A noter aussi qu'en 2019, le moteur des SR+ était le même qu'en 2020, mais ne faisait que 211kW. Il a gagné en puissance par software entretemps. 

Mais ce moteur était différent de celui des LR et perf. Si ça se trouve, Tesla a rationalisé encore ses chaînes de production avec une moteur différent en moins

 

Tout cela est confus pour les utilisateurs, mais c'est la force de l'entreprise: une grande agilité, avec très peu de modèles différents, et des changements constants. On ne peut pas utiliser nos références habituelles de l'industrie auto, car ils ne sont pas pertinents. Et je ne parle même pas des màj software

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kratos a dit :

J'ai acheté une voiture qui fait du zéro à cent en 5,6s et même sur les petites route mal entretenu, et non optimal, elle fait du 5,1s. Je ne vais pas m'en plaindre

 

Y’a toujours une différence au compteur vs vitesse réelle et de surcroît la magouille vient du déclenchement du chrono lorsque la vitesse commence à afficher 1 km/h. 5,1s correspond plus à un rollout, c’est la flûte enchantée. Au dragy, une SR+ ferait 5,4s, ce qui est déjà très bien.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hellboy42 a dit :

Je me repète mais tu n'as jamais commandé une voiture avec un moteur de 239kW
Va vérifier ton bon de commande tu n'en trouveras aucune trace tout comme la capacité de la batterie.

Après si certains ont assez de temps libre pour se faire des noeuds au cerveau pour si peu

 

La aussi ça tombe bien tesla ne communique pas la dessus.

En fait comme tous les acheteurs tu as supposés que tu aurais une voiture de 325CV avec une batterie de type XXX car c'est ce que les autres avaient avant toi. Tesla n'a jamais communiqué la dessus donc interdit de ralé pour un changement de moteur ou une batterie de type LFP tant que les chiffres annoncés reste OK càd le 0 à 100 et l'autonomie WLTP.

Que ça te fasse chier c'est un fait mais pourtant tesla n'est pas responsable des infos que tu as considéré comme acquises.

 

La raison est simple : l'intégration verticale. Tesla n'a pas besoin d'attendre 4 ans de sortir une phase 2 ou un refresh pour mettre à jour ses véhicules sur sa chaine de production.Je te laisse relire mon post qui parle du CLEPA un peu plus haut.

Ton pseudo document (manuel utilisteur) n'est en rien contractuel encore une fois , il va falloir arreter avec ce document qui n'a aucune valeur , mais on va tourner en rond à force.

Merci, je voulais répondre mais ca me gavait de perdre mon temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fadatonio a dit :

D'ailleurs, toute cette discussion est basée sur les données affichées sur les certificats d'immat', mais comment peut-on savoir que le moteur testé n'était pas bridé logiciellement au moment des tests ?

 

il y a 10 minutes, e-Picurien a dit :

C'est vrai ! Demandez aux ingénieurs de chez VAG. 🧐😇🤣

Parce que c'est pas la même référence de pièce, et aussi parce que certains démontent les voitures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MrFurieux a dit :

 

Parce que c'est pas la même référence de pièce, et aussi parce que certains démontent les voitures

C'est à dire que la SR+ 2021 (ou modèle 2020 avec cette nouvelle référence moteur) a été entièrement démontée et comparée aux anciens modèles pour prouver :

-1 que le moteur est différent (pourquoi pas si la référence est différente, et encore 2 moteurs identiques mais avec un bridage logiciel différent peuvent ne pas avoir les mêmes références)

-2 : que cet hypothétique nouveau moteur est bien limité mécaniquement à 208 kw, et non pas limité par un bridage logiciel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, tontonchow a dit :

je suis curieux de savoir aussi, la mienne en commande depuis quelques jours m'a aussi été annoncée en 7cv alors que je n'ai pas de VIN. Quelqu'un à déjà eu une 2021 en 6cv ? histoire de voir ce qu'indique la CG et pouvoir comparer à la tienne ?

Quel SERVICE CENTER ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hellboy42 a dit :

Je me repète mais tu n'as jamais commandé une voiture avec un moteur de 239kW
Va vérifier ton bon de commande tu n'en trouveras aucune trace tout comme la capacité de la batterie.

Après si certains ont assez de temps libre pour se faire des noeuds au cerveau pour si peu

 

La aussi ça tombe bien tesla ne communique pas la dessus.

En fait comme tous les acheteurs tu as supposés que tu aurais une voiture de 325CV avec une batterie de type XXX car c'est ce que les autres avaient avant toi. Tesla n'a jamais communiqué la dessus donc interdit de ralé pour un changement de moteur ou une batterie de type LFP tant que les chiffres annoncés reste OK càd le 0 à 100 et l'autonomie WLTP.

Que ça te fasse chier c'est un fait mais pourtant tesla n'est pas responsable des infos que tu as considéré comme acquises.

 

La raison est simple : l'intégration verticale. Tesla n'a pas besoin d'attendre 4 ans de sortir une phase 2 ou un refresh pour mettre à jour ses véhicules sur sa chaine de production.Je te laisse relire mon post qui parle du CLEPA un peu plus haut.

Ton pseudo document (manuel utilisteur) n'est en rien contractuel encore une fois , il va falloir arreter avec ce document qui n'a aucune valeur , mais on va tourner en rond à force.

 

Il y a 1 heure, AKM74 a dit :

👏

Si seulement plus de gens réalisaient ça! J'en ai tellement ma claque d'entendre dire que les "2021 sont des voitures complètement différentes des 2020".

Tesla change tout le temps ses voitures, et les changements de processeurs, batteries, voire moteurs, sont ceux sur lesquels l'entreprise communique le moins alors qu'ils sont carrément plus importants qu'une console centrale modifiée ou un coffre automatique.

 

On a tous eu des bonnes et des mauvaises surprises avec nos caisses, et on en apprend tous les jours.

 

A noter aussi qu'en 2019, le moteur des SR+ était le même qu'en 2020, mais ne faisait que 211kW. Il a gagné en puissance par software entretemps. 

Mais ce moteur était différent de celui des LR et perf. Si ça se trouve, Tesla a rationalisé encore ses chaînes de production avec une moteur différent en moins

 

Tout cela est confus pour les utilisateurs, mais c'est la force de l'entreprise: une grande agilité, avec très peu de modèles différents, et des changements constants. On ne peut pas utiliser nos références habituelles de l'industrie auto, car ils ne sont pas pertinents. Et je ne parle même pas des màj software

 

il y a 32 minutes, Fadatonio a dit :

Merci, je voulais répondre mais ca me gavait de perdre mon temps !

Hé la bande des tout-va-bien, personne n'a lancé un procès ni sorti les fourches. Le mossieur exprime juste poliment sa contrariété à propos de ce qu'il juge être une mauvaise manière du constructeur. Non, le manuel du propriétaire n'est pas un "pseudo-document", il est certifié exact au moment de sa publication (c'est marqué sur la 1ere page), et encore heureux. Tesla indique juste qu'il peut y avoir des changements (sous-entendus petits, il donne les finitions en exemple) et qu'il faut se reporter à l'écran pour les infos de mise à jour du logiciel. Normal. Dans le manuel il y a les instructions pour l'entretien, des infos de sécurité, les infos sur la charge utile, la capacité de tractage, etc. Tu les trouves où si c'est pas dans le manuel ?

Le problème avec la puissance moteur, c'est qu'elle est déjà généreuse et si tu te plains tu passes tout de suite pour un kéké qui roule trop vite. Mais on peut imaginer un exemple similaire sur la batterie:

- Dans le manuel il est indiqué que la batterie fait 60kW (pour 350 kg)

- Le logiciel la bride à 52kW, ce qui correspond à l'autonomie homologuée

- Les utilisateurs constatent que grâce au buffer de 8kW, la capacité utilisable ne se dégrade pas (YT: "ma SR+ est géniale après 50 000 km j'ai rien perdu en batterie, trop top les Tesla")

- En sept 2020 grâce à son "intégration verticale" la batterie est remplacée par un modèle de 55kW moins cher sans rien dire

- 3 mois après des gens se rendent compte que certains modèles 2020 sont à 1615 kg sur la balance au lieu de 1650 kg

- on découvre que oui, la batterie est plus légère à partir d'une certaine série, cf plus haut

- 7 mois plus tard le manuel indique toujours 60kW alors que ce n'est plus le cas

- tu as acheté une semaine après ton voisin qui a acheté la même voiture au même prix en août, tu as la même capacité neuve, mais tu sais que dans deux ans elle se sera davantage dégradée ce qui va impacter son usage et sa valeur

 

Il ne s'agit pas d'obligation, il s'agit de bonnes manières. Dans ce scénario, est-ce que tu trouves que le constructeur a été 100% correct avec toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrFurieux a dit :

 

 

Hé la bande des tout-va-bien, personne n'a lancé un procès ni sorti les fourches. Le mossieur exprime juste poliment sa contrariété à propos de ce qu'il juge être une mauvaise manière du constructeur. Non, le manuel du propriétaire n'est pas un "pseudo-document", il est certifié exact au moment de sa publication (c'est marqué sur la 1ere page), et encore heureux. Tesla indique juste qu'il peut y avoir des changements (sous-entendus petits, il donne les finitions en exemple) et qu'il faut se reporter à l'écran pour les infos de mise à jour du logiciel. Normal. Dans le manuel il y a les instructions pour l'entretien, des infos de sécurité, les infos sur la charge utile, la capacité de tractage, etc. Tu les trouves où si c'est pas dans le manuel ?

Le problème avec la puissance moteur, c'est qu'elle est déjà généreuse et si tu te plains tu passes tout de suite pour un kéké qui roule trop vite. Mais on peut imaginer un exemple similaire sur la batterie:

- Dans le manuel il est indiqué que la batterie fait 60kW (pour 350 kg)

- Le logiciel la bride à 52kW, ce qui correspond à l'autonomie homologuée

- Les utilisateurs constatent que grâce au buffer de 8kW, la capacité utilisable ne se dégrade pas (YT: "ma SR+ est géniale après 50 000 km j'ai rien perdu en batterie, trop top les Tesla")

- En sept 2020 grâce à son "intégration verticale" la batterie est remplacée par un modèle de 55kW moins cher sans rien dire

- 3 mois après des gens se rendent compte que certains modèles 2020 sont à 1615 kg sur la balance au lieu de 1650 kg

- on découvre que oui, la batterie est plus légère à partir d'une certaine série, cf plus haut

- 7 mois plus tard le manuel indique toujours 60kW alors que ce n'est plus le cas

- tu as acheté une semaine après ton voisin qui a acheté la même voiture au même prix en août, tu as la même capacité neuve, mais tu sais que dans deux ans elle se sera davantage dégradée ce qui va impacter son usage et sa valeur

 

Il ne s'agit pas d'obligation, il s'agit de bonnes manières. Dans ce scénario, est-ce que tu trouves que le constructeur a été 100% correct avec toi ?

Le mossieur porte tout même bien son pseudo ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait certains ont acheté une tesla comme on achète une baguette .... non car il suffisait de lire le forum avant de cliquer pour se rendre bien compte que tesla ne fait comme personne et que quand tu commandes tu ne sais pas ce que tu vas recevoir et il ne fallait pas non plus s’attendre à avoir les perfs d’une plaid en achetant une SR+... franchement je serai modérateur j’aurai fermé ce post....pour le manuel il est indiqué en page 1 qu’il est valable à la date de l’impression et non du téléchargement donc c’est à la livraison qu’il devrait être à jour 

Modifié par jimbo1980

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MrFurieux: Ayant été brûlé par la baisse des prix de Tesla associée à la hausse des SuC, je m'attends à tout maintenant, tout simplement.

Les gens auxquels je faisais références par mon commentaire "2021 vs 2020" sont plutôt sur FB que sur ce forum.

Désolé donc si mes propos ont été interprétés comme des critiques envers des membres actifs sur ce thread, ce n'étais pas mon intention. 

Je continue néanmoins à dire qu'avec Tesla, on découvre des surprises bonnes ou mauvaises tout le temps ,et très rarement en avance.

Parfois on est gagnant, parfois on est perdant. Parfois ce n'est pas grand chose, parfois on y perd des milliers d'euros.

 

Et comme tu le dis, Tesla n'est pas correct avec ses acheteurs, c'était le sens de mon post.

Par certains aspects, si bien sûr: on roule des des voitures en avance sur leur temps, qui se mettent à jour, qui sont des bonnes affaires par rapport à la concurrence.

Mais en termes de com, d'information, de changements intempestifs, on est clairement des cobayes.

Je l'ai pris dans la gueule, et maintenant vis avec. En fait, je le savais avant d'acheter de par les expériences d'amis qui en avaient déjà...mais je n'avais pas vraiment accepté ou intégré ce fait.

Or plus tôt tu le fais, plus tu profiteras de ta voiture.

 

Et si tu estimes que c'est inacceptable, ce qui est parfaitement compréhensible, il faut alors se tourner vers un autre constructeur qui procède différemment. Sinon, la possession d'une tesla ne sera qu'amertume. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, jimbo1980 a dit :

En fait certains ont acheté une tesla comme on achète une baguette .... non car il suffisait de lire le forum avant de cliquer pour se rendre bien compte que tesla ne fait comme personne et que quand tu commandes tu ne sais pas ce que tu vas recevoir et il ne fallait pas non plus s’attendre à avoir les perfs d’une plaid en achetant une SR+... franchement je serai modérateur j’aurai fermé ce post....pour le manuel il est indiqué en page 1 qu’il est valable à la date de l’impression et non du téléchargement donc c’est à la livraison qu’il devrait être à jour 

L’ouverture au débat, à la discussion, aux échanges et à la contradiction dans toute leur splendeur … 

 

Navrant et désespérant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La morgue de Tesla ressemble beaucoup à celle de Microsoft, Oracle ou Apple, on retrouve bien une culture commune. Il faut en prendre son parti.

Mais, objectivement, l'aplomb, voire l'arrogance des constructeurs auto traditionnels est sans doute bien pire. Elle est simplement habilement (et pas toujours) enrobée par le réseau, les courbettes des concessionnaires, les importateurs (qui ajoutent souvent une belle couche de morgue et de marge). D'ailleurs, combien de % du prix de la voiture cet enrobage représente-t-il ?

Ce qui est nouveau, avec Tesla, c'est qu'on est quasiment en direct, "les doigts dans la prise". Un changement de paradigme.

Tesla me rappelle bien le monde informatique: "Eh, n'oubliez pas de documenter/commenter votre code, selon les règles...". "Non mais tu déconnes, ce qu'on documenterait serait déjà obsolète demain, on n'a pas que ça à faire..."

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Pat4e5 a dit :

L’ouverture au débat, à la discussion, aux échanges et à la contradiction dans toute leur splendeur … 

 

Navrant et désespérant 

Le débat se doit d’être constructif et non d’aller dans un seul sens, le débat se fait entre personnes qui présentent leurs idées et qui acceptent que l’autre ne pensent pas comme eux, et dans un débat une affirmation se doit d’être démontrée avec des sources vérifiables, le débat doit se faire avec respect... je m’y connais un peu en débat et là désolé mais ça fait longtemps que le sujet n’est plus débattu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, e-Picurien a dit :

La morgue de Tesla ressemble beaucoup à celle de Microsoft, Oracle ou Apple, on retrouve bien une culture commune. Il faut en prendre son parti.

Mais, objectivement, l'aplomb, voire l'arrogance des constructeurs auto traditionnels est sans doute bien pire. Elle est simplement habilement (et pas toujours) enrobée par le réseau, les courbettes des concessionnaires, les importateurs (qui ajoutent souvent une belle couche de morgue et de marge). D'ailleurs, combien de % du prix de la voiture cela représente-t-il ?

Ce qui est nouveau, c'est qu'on est quasiment en direct, "les doigts dans la prise". Un changement de paradigme.

Tesla me rappelle bien le monde informatique: "Eh, n'oubliez pas de documenter/commenter votre code, selon les règles...". "Non mais tu déconnes, ce qu'on documenterait serait déjà obsolète demain, on n'a pas que ça à faire..."

Exact il y a une parenté, surtout avec Apple. Mais les enjeux ne sont pas les mêmes. D'une part on parle de budgets de 40 à 100K€, d'autre part il y a une question de sécurité. La voiture qui s'arrête au milieu de l'autoroute à 13% de batterie parce que le BMS est au fraises (vu que les Chinois n'ont pas mis à jour le manuel de la LFP transmis aux Californiens), c'est pas pareil que l'iPhone qui reboote tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, e-Picurien a dit :

Ce qui est nouveau, c'est qu'on est quasiment en direct, "les doigts dans la prise". Un changement de paradigme.

Tesla me rappelle bien le monde informatique: "Eh, n'oubliez pas de documenter/commenter votre code, selon les règles...". "Non mais tu déconnes, ce qu'on documenterait serait déjà obsolète demain, on n'a pas que ça à faire..."

Il y a plusieurs mondes informatique. Je peux t'assurer qu'en informatique aéronautique ou médicale tu n'entendra jamais ça. L'automobile je connais pas, mais a priori ils ont quand même quelques contraintes de suivi et de sécurité (enfin j'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MrFurieux a dit :

Il y a plusieurs mondes informatique. Je peux t'assurer qu'en informatique aéronautique ou médicale tu n'entendra jamais ça. L'automobile je connais pas, mais a priori ils ont quand même quelques contraintes de suivi et de sécurité (enfin j'espère)

Je l’espère aussi. Celui auquel je pense, et que j’ai le plus côtoyé est celui de la gestion, les ERP. L’enjeu vital n’est pas le même. 
Mon analogie se rapporte en particulier au fait que Tesla fait évoluer à son rythme les composants essentiels des voitures, sans juger utile d’en parler à ses clients. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pistache a dit :

Pour ce qui est du manuel et de l'indication de la puissance c'est relativement récent. Avant il n'y avait simplement aucune info.

Peut être une idée pour le forum: une section avec les différentes versions du manuel, puisque Tesla ne donne pas accès aux archives ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.