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400kV

demarrage en cote elle cale ???

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Je remarqué encore ce matin, on arrive en cote on freine, à l arret pendant qq secondes, on lâche le frein (les freins ne se maintiennent pas) on accélère et rien !!! en lâchant le frein la voiture recule,  pas de motricité vers la avant.

La solution repasser en P puis en D avez vous le même problème ?

Malheureusement elle n est plus garantie!

Merci 

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Bonjour,

J'ai moi aussi rencontré ce même problème alors que ma e-up a tout juste 1mois et moins de 700km.

En attendant l'ouverture de mon portail motorisé et après avoir lâché le frein la e-up a légèrement reculé sur le bateau (6 à 7cm de dénivelé), en accélérant : rien. Il a fallu passer en P puis en D pour repartir. 

Ce n'est donc pas lié à l'âge de la voiture. A suivre...

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Merci pour vos reponses, 

Oui ceinture bouclée, idem en attente l ouverture complet de mon portail, la pente est faible, j ai remarqué le probleme plusieurs fois car ce n est pas mon vehicule, je l utilise quand j en ai l occasion, et je pense que c est facilement reproductible. pour la pente elle est faible 

 

Je pense que c est un bug ! ?

 

@Gégé83, vu que votre vehicule est neuf, il faudrait le signaler à la concession et voir se que le SAV compte faire

Merci

Modifié par 400kV

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Le 30/10/2022 à 11:29, 400kV a dit :

Je remarqué encore ce matin, on arrive en cote on freine, à l arret pendant qq secondes, on lâche le frein (les freins ne se maintiennent pas) on accélère et rien !!! en lâchant le frein la voiture recule,  pas de motricité vers la avant.

La solution repasser en P puis en D avez vous le même problème ?

Malheureusement elle n est plus garantie!

Merci 

vous n'avez pas ouvert la porte ?
Sur la mienne aussi, ça l'a fait au début (sur du plat), mais car j'enlevais le ceinture avant d'entrer dans le garage ou car j'ouvrais la porte, je ne sais plus la raison.

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Le 30/10/2022 à 22:26, 400kV a dit :

Merci pour vos reponses, 

Oui ceinture bouclée, idem en attente l ouverture complet de mon portail, la pente est faible, j ai remarqué le probleme plusieurs fois car ce n est pas mon vehicule, je l utilise quand j en ai l occasion, et je pense que c est facilement reproductible. pour la pente elle est faible 

 

Je pense que c est un bug ! ?

 

@Gégé83, vu que votre vehicule est neuf, il faudrait le signaler à la concession et voir se que le SAV compte faire

Merci

J'ai déja eu des sensation de calage lorsque je "caresse" a peine l'accélérateur pour évoluer à très faible vitesse en montée pendant un certain temps, si j'appuis plus franchement, pas de soucis, à mon avis c'est une sécurité pour ne pas endommager le moteur.

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Je vais essayer de reproduire cet effet sur ma voiture (2016) et "je vous dirai quoi". En effet je pense aussi qu'il s'agisse là de la coupure d'alimentation du moteur pour ne pas le laisser forcer en mode rampant, en côte, voiture immobilisée, mais non freinée (pied sur la pédale de frein). Le mode rampant se déconnecte au bout "d'un certain temps". A rechercher dans la doc technique....Ce qui n'existe pas bien sûr sur une vraie BVA à convertisseur de couple (rien à voir).

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Après lecture de la notice je pense que ce calage est tout à fait normal /

Voici le texte :

IMG_5434.jpg.4d2dd7731783837cc63a919ac6b622e5.jpg

En effet pour ouvrir mon portail je dois défaire ma ceinture pour prendre la télécommande dans ma poche.

Si je garde le pied sur le frein la disponibilité de marche est conservée et le redémarrage est normal.

Par contre si je n'ai pas le pied sur le frein il peut arriver que la disponibilité de marche se désactive et dans ce cas il ne se passe rien lorsque j'appuie sur l'accélérateur  

Ce n'est donc pas un bug mais une sécurité prévue par le constructeur.

Voilà. Peut-être avez-vous constaté autre chose?

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merci pour le scan, 

Va falloir que je re-teste, pourtant voulant sortir d un parking privé en forte pente, et une voiture arrivait, je pense que j avais bien la ceinture, je l ai laissée rentrée et c est en lachant le frein et réappuyant sur l accelerateur rien (mode D), chose dangereuse la voiture à reculée en lachant les freins

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J'ai à nouveau constaté le phénomène ce matin :

J'arrive en D sur mon bateau qui est en très légère pente, j'appuie sur le frein et je défais la ceinture.

Au relâché du frein la voiture recule, aucun message au tableau de bord, l'appui sur l'accélérateur est devenu inopérant.

Pour retrouver la disponibilité de marche il faut appuyer sur le frein pour éviter que le véhicule recule et revenir en P puis en D. 

Je n'ai pas testé sur une forte pente mais dans cette situation cela peut être paniquant voir dangereux.

A noter qu'il m'arrive le plus souvent de défaire ma ceinture juste avant d'arriver sur le bateau et dans ce cas je n'ai pas constaté le phénomène.

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J'ai reproduit le phénomène à volonté sur mon terrain.

Légère montée, portière jamais ouverte, ceinture débouclée. Position D ou B, le maintien en côte retient la voiture, attendre quelques secondes et l'assistant maintien en côte se désactive : l'aiguille Power tombe à zéro et d'un coup roue libre, la voiture recule.

Un appui sur l'accélérateur fait afficher le message "Démarrer le moteur manuellement!". Il suffit de passer en N (ou en P) et le moteur redémarre (enfin se reconnecte) Power remonte. On repasse en D, le maintien en côte retient la voiture, et ... reprendre au début.

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Donc je reviens vers vous sur les différents problèmes que vous évoquez quant au démarrage en côte, ceinture bouclée ou non, pied sur le frein, accélérateur inactif etc etc....

Aucun de ces événements n'affecte ma e-UP! de 2016. D'autre part, je ne quitterais jamais ma voiture sans avoir positionné auparavant le sélecteur sur P, bien évidemment ... Ceci dit, j'ai toujours eu l'habitude de conduire des voitures en boîte automatique, les habitudes réflexes sont là !

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J'ai quand même voulu aller plus loin dans vos interrogations. Alors effectivement, j'ai cherché une pente plus accentuée pour faire un nouveau test, et j'ai constaté le même événement que vous décrivez.

Raison de plus de sécuriser la voiture sur P, avant toute action laissant penser que le véhicule (ou son conducteur) ne serait pas sécurisé. D’ailleurs j'avais un message de rappel sur le combiné des compteurs.

Cette position P est primordiale en terme de sécurité. 👍

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Je suis revenu sur la pente accentuée que j'avais repérée pour vérifier vos différents tests.

J'ai donc simulé un arrêt cause bouchon en route pentue. Pied sur le frein, en D, ceinture bouclée cette fois, bien sûr, mode normal (ni Eco, ni Eco+), j'ai ressenti un durcissement à la pression sur la pédale de frein, mais environ 45" plus tard, j'ai appuyé sur l'accélérateur, doucement (simulant la circulation qui repart) et la voiture a avancé.

En réalité dans ce genre de pente, si j'avais dû attendre plus longtemps (cause bouchon), j'aurais tiré le frein à main puis sélectionné P, pour ne pas forcer sur la transmission (habitude de conduite en BVA). Je rappelle : "e-UP! 2016 / GARMIN equiped".

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Je viens de découvrir ce comportement pour le moins bizarre ce matin en quittant mon stationnement en créneau en marche avant, pente raide (15% peut-être) : roue braquée, je démarre prudemment en surveillant mon rétro : la voiture "lâche l'affaire"  (ou "quitte la disponibilité de marche")  après 1-2 secondes, et là je me retrouve à reculer sans puissance !!! Heureusement j'avais ma main sur le frein à main.

 

2ème tentative : pareil, et me voilà maintenant quasi au contact du pare-choc de la voiture de derrière.

 

3ème tentative : façon démarrage en côte de thermique à embrayage, frein à main serré je respire un bon coup et j'accélère direct : la voiture bouge et me voilà sorti. ouf.

 

 

Après quelques essais complémentaires en zone dégagée voici ce que j'ai constaté :

 

1) Ceinture DEbouclée, en marche avant en montée la voiture quitte la disponibilité de marche après 1-2 secondes si on enfonce pas assez l'accélérateur

 

2) Ceinture DEbouclée, en marche arrière en montée la voiture ne quitte JAMAIS la disponibilité de marche : il est même possible de faire de la marche avant avec la marche arrière enclenchée en lâchant l'accélérateur, puis de reculer si on accélère suffisamment

 

3) Mais ceinture bouclée pas de perte de la disponibilité de marche en marche avant en montée. Test : en D ou B, en montée, lâcher l'accélérateur : la voiture s'arrête et maintient la position. Après 1-2 secondes le message "appuyez sur le frein" apparaît mais la voiture ne lâche pas pour autant. Déboucler la ceinture : après 1-2 secondes l'aiguille de gauche tombe sur OFF, et la voiture part en arrière sans puissance disponible. Très très bof. Je ne comprends pas ce que la sacro-sainte "sécurité" vient faire là-dedans.

 

Conclusion : bouclez votre ceinture ou gardez le frein à main à portée de ... main (et merci pour le tuyau de la ceinture)

 

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