Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

"Defaut batterie" EQA

Featured Replies

Posté(é)
Le 07/11/2023 à 17:17, yoyo_navigon a dit :

Absolument aucune idée mais si ton EQA a été fabriqué avant juillet/août 2023 c'est quasi sur que tu sois concerné.

Bonsoir,

J'ai signé le BDC le 1er septembre 23 pour une livraison mi décembre 23. je ne pense pas que l'usine de RASTATT stocke aussi longtemps(juillet -> décembre). 

Posté(é)

Savez-vous s'il faut contacter un concessionnaire/garage MB pour cette mise à jour ou bien ça sera l'objet d'un rappel ?

Posté(é)

Ne pas compter sur leur proactivité ! Même sachant que j'ai été victime de la panne ils ne m'ont pas contacté !!!

Posté(é)
Le 08/11/2023 à 17:15, Jekyll a dit :

Savez-vous s'il faut contacter un concessionnaire/garage MB pour cette mise à jour ou bien ça sera l'objet d'un rappel ?

Aucun rappel officiel

ils ne reprogrammeront au mieux qu’à la révision 

  • 7 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonsoir tout le monde,

Pouvons-nous refaire un point s'il vous plait?

En décembre lors de la révision annuelle j'ai donc à priori eu la mise à jour logicielle (aucun détail). MAIS depuis je ne suis toujours pas retourné chez TE. Entre l'appréhension, le manque de fiabilité de ce réseau et le questionnement sur la sincérité des pétroliers dans le monde du VE (voir les revirements de Shell par exemple), j'avoue que je ne me presse pas d'y retourner. Ce qui m'a parfois obligé à sauter une aire d'autoroute et rejoindre la suivante un peu limite (heureusement le planificateur Mercedes est d'une précision redoutable).

 

Donc, y en a t'il qui fréquentent (plus ou moins) régulièrement le réseau de TotalEnergies? Avez-vous eu des problèmes de recharge?

 

Merci et bonne route.

Posté(é)

Bonjour VEisFuture, 

j'en suis à 14000 kms en EQB 250+ depuis fin janvier.

je m'arrête indifféremment dans toutes les stations de charges rapides sur autoroute, sans même m'inquiéter du prix (avec la carte c'est connu d'avance). je n'allait pas chez Total car il ne prenaient pas la carte Mercedes mais depuis quelque temp si. Donc j'ai essayé.

Sur autoroute, l'expérience utilisateur est vraiment top (station propre, bornes pas trop loin du restaurant et surprise, sur l'air du centre de la france (avant Clermont-Ferrand) il y avait même un "pompiste" dédié à la station électrique pour aider les client à faire toutes les opérations mais aussi réarmer les bornes (ionity le fait à distance) et résoudre les pb de paiements.) Je pense que Total à pris le chemin de l'electrique au sérieux, comme pour les pompes essences.

Je n'ai pour l'instant pas eu le moindre pb avec cette voiture, toujours très confortable.

Bonne route

 

Posté(é)
Le 16/06/2024 à 23:32, VEisFuture a dit :

Donc, y en a t'il qui fréquentent (plus ou moins) régulièrement le réseau de TotalEnergies? Avez-vous eu des problèmes de recharge?

J’ai utilisé à plusieurs reprises le nouveau reseau Total ( nouvelles bornes ) sans problème. J’ai essayé une fois les anciennes bornes, mais la charge n’avait pas démarré…

Les nouvelles stations Total sont bien pensées, avec une bonne protection contre la pluie ou le soleil. Les écrans sont grands et lisibles. C’est l’exemple à suivre.
 

Posté(é)
Le 22/06/2024 à 18:38, jeyffrey 69 a dit :

je m'arrête indifféremment dans toutes les stations de charges rapides sur autoroute, sans même m'inquiéter du prix (avec la carte c'est connu d'avance)

Oui c’est le gros point positif de la carte. Mais je trouve que les tarifs ont bien augmenté . Avec le forfait L, maintenant on paye 0,42€ le kwh en DC.

Posté(é)
  • Auteur
Le 22/06/2024 à 19:16, Erwan22 a dit :

Mais je trouve que les tarifs ont bien augmenté . Avec le forfait L, maintenant on paye 0,42€ le kwh en DC.

Clairement! On était à 30 cts fin 2022!

 

Sinon merci pour les retours. Il semblerait donc qu'il faille quand même éviter les anciennes stations Total. Problème, comment savoir si c'est une ancienne ou une nouvelle? Le nombre de bornes peut-il être un indice suffisant?

Posté(é)
Le 23/06/2024 à 00:31, VEisFuture a dit :

Problème, comment savoir si c'est une ancienne ou une nouvelle

Pas simple en effet, mais j’ai constaté que Total remplace aussi progressivement les anciennes bornes par le nouveau modèle.( exemple à Guingamp )

 

Sinon, en cours de guidage MBUX, regarder les stations planifiées si c’est une Total et le nombre de bornes. 
Les anciennes n’avaient que 2 point de charge en général, les nouvelles sont plus conséquentes. Genre, si il y a 8 points de charge c’est bon signe 😀.

  • 1 an[?:ans plus tard...
Posté(é)

20/06/2025, EQA 250+ de Juin 2024, je suis en recharge chez IONITY sur l’aire d’autoroute 18200 Farges-Allichamps, 15% au début. vers 30% la prise clignote en rouge et le message « défaut Batterie » apparaît, la voiture est complètement bloquée. A noter que j’ai du essayer la prise de la borne plusieurs fois.

stupéfaction, une EQB sur une autre borne rencontre le même problème.

nous sommes remorqués en lien avec l’assistance MB (peu réactif) et les véhicules sont transportés chez un concessionnaire MB proche pour diagnostic.

A ce jour pas encore de retour…

Est ce un problème IONITY ou MERCEDES EQ????? Des cas similaires????

Posté(é)
  • Auteur

Arg! Je vous plain !

Chez Ionity, c’est étonnant  jamais eu de problème chez eux. 

Le 24/06/2025 à 22:14, MyEQA2021 a dit :

A noter que j’ai du essayer la prise de la borne plusieurs fois.

Je confirme que ça avait aussi été mon cas: donc un conseil pour tout le monde : n’insistez pas, allez voir ailleurs si vous le pouvez (même une recharge à  11 kW en AC qui vous permettra de pousser jusqu'à la prochaine aire), vous perdrez du temps mais ce n’est rien en comparaison !!!

Posté(é)
Le 24/06/2025 à 22:14, MyEQA2021 a dit :

20/06/2025, EQA 250+ de Juin 2024, je suis en recharge chez IONITY sur l’aire d’autoroute 18200 Farges-Allichamps, 15% au début. vers 30% la prise clignote en rouge et le message « défaut Batterie » apparaît, la voiture est complètement bloquée. A noter que j’ai du essayer la prise de la borne plusieurs fois.

stupéfaction, une EQB sur une autre borne rencontre le même problème.

nous sommes remorqués en lien avec l’assistance MB (peu réactif) et les véhicules sont transportés chez un concessionnaire MB proche pour diagnostic.

Sur ce site internet Allemand, il mentionne une campagne de rappel des EQA et EQB depuis le 9 mai 2025. Je vous conseille de prendre RDV chez votre concessionnaire avant le départ en vacances

https://jesmb-de.translate.goog/27083/?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Posté(é)
  • Auteur
Le 25/06/2025 à 10:57, Bigourdan a dit :

Sur ce site internet Allemand, il mentionne une campagne de rappel des EQA et EQB depuis le 9 mai 2025. Je vous conseille de prendre RDV chez votre concessionnaire avant le départ en vacances

Il n'y a pas de lien, c'est un autre sujet (et je suis concerné aussi: un vrai mouton noir!), voir le topic: "RAPPEL" EQA - Mercedes EQA - Forum Automobile Propre

 

Les personnes concernées ont reçu un courrier. Pour ma part la mise à jour a été appliquée. De mes premiers constats: pas de différence d'autonomie (mais je n'en suis qu'à 40000 km), par contre pour la recharge à priori la différence se fait sentir dès qu'on atteint 50% de charge: ça chute pas mal alors qu'avant ça déclinait tout doucement jusqu'à plus de 80%.

 

 

Posté(é)

Pour info, ayant eu le problème de défaut batterie sur borne Ionity avec un EQA, je lis sur un forum BMW qu’ils rencontrent le même soucis mais peuvent redémarrer le véhicule en débranchant et rebranchant la batterie 12V

commentaires?

Posté(é)
Le 27/06/2025 à 22:43, MyEQA2021 a dit :

Pour info, ayant eu le problème de défaut batterie sur borne Ionity avec un EQA, je lis sur un forum BMW qu’ils rencontrent le même soucis mais peuvent redémarrer le véhicule en débranchant et rebranchant la batterie 12V

commentaires?

J'ai eu des soucis de charge avec d'autres marques, un reser de la batterie 12v suffita plupart du temps pour repartir 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.