Aller au contenu
fzik

De la Mégane au Scénic....

Messages recommandés

Le 28/03/2024 à 01:10, Scritchoune a dit :

Pourquoi ne pas utiliser un coffre d'attelage ou une remorque plutôt que de salir ton (petit) coffre ? 😜

La taille du coffre et la place aux places arrières, est un premier problème.

La recharge rapide, en est un autre.

Concernant le fait d'utiliser une remorque, j'y ai pensé. Au départ, je m'étais dit que reprendre une autre Mégane et y mettre un crochet serait une solution.

Mais bon, j'ai finalement préféré opter pour le Scénic, pour son espace plus grand et plus pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après lecture rapide de ce forum, je m'aperçois que les possesseurs de Mégane (comme vous et moi) se sont fait les mêmes réflexions, ce qui, qque part, est rassurant. 

 

Les deux ans au volant de ma Mégane (techno, 220 cv, 60 kWh, optimum charge, PAC) ont été un bonheur: belle voiture (elle me plaît davantage que le Scenic qui, sous certains angles, fait un peu "utilitaire"), très bon rapport encombrement/volume intérieur, très maniable en ville (petit rayon de braquage), confort très correct même avec les jantes 20 pouces, pêchue, très bonne tenue de route, bonne autonomie l'été (j'ai déjà frôlé les 500 km), excellentes aides à la conduite (plein de petites astuces qui ne sont pas nécessairement notées par la presse, sauf la Chaîne EV), planificateur et système multimédia topissimes.

 

Quelques défauts quand même: médiocre courbe de recharge (mais j'en souffre peu car, vivant en appart,  je recharge essentiellement sur des bornes 22 de centre-ville, où, là, elles bat presque toutes les autres EV + je prends peu l'autoroute), places arrière un peu justes quand on est à 4, sombre à l'intérieur, pas d'accoudoir à l'arrière.

 

J'ai donc essayé le Scenic. Il m'a plutôt convaincu. Comme l'un d'entre vous, j'ai caressé l'idée de racheté une Mégane full-options vu la baisse de tarif. Mais je me suis dit que, quitte à changer, mieux valait prendre un nouveau véhicule qui garde les qualités intrinsèques de la Mégane en offrant bcp plus d'autonomie et d'espace intérieur, tout en restant assez compact: le Scenic donc. 

 

Je l'ai donc commandé en LOA car quand mon vendeur m'a annoncé à combien il me reprenait la Mégane, j'ai vraiment déchanté. Après quelques calculs, je me suis rendu compte que, pour des voitures qui décotaient tant (ce qui sera peut-être aussi le cas du Scenic) et vu les politiques de prix décroissants des constructeurs qui ne favorisent pas les primo acquéreurs, la LOA était presque préférable à l'achat pur.

 

En pièce jointe, un comparatif (LOA - achat pur) reposant sur les vraies données correspondant à l'achat de mon Scenic et la reprise de ma Mégane (J'ai utilisé comme valeur résiduelle la valeur de rachat indiquée par le contrat LOA après 37 mois). Certes, je perds apparemment  1500€ mais rien ne m'assure qu'après 37 mois et au moins 45000km, si j'avais acheté le Scenic, sa valeur de reprise aurait bien été d'au moins les 27 700€ contractuels de la LOA . Ces 1500€ , s'ils sont avérés, représentent le prix de la tranquillité d'esprit devant la volatilité du marché de l'électrique et de ses prix. 

SCENIC diff entre achat pur et LOA (3).docx

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 15:01, ROLY89 a dit :

Après lecture rapide de ce forum, je m'aperçois que les possesseurs de Mégane (comme vous et moi) se sont fait les mêmes réflexions, ce qui, qque part, est rassurant. 

 

Les deux ans au volant de ma Mégane (techno, 220 cv, 60 kWh, optimum charge, PAC) ont été un bonheur: belle voiture (elle me plaît davantage que le Scenic qui, sous certains angles, fait un peu "utilitaire"), très bon rapport encombrement/volume intérieur, très maniable en ville (petit rayon de braquage), confort très correct même avec les jantes 20 pouces, pêchue, très bonne tenue de route, bonne autonomie l'été (j'ai déjà frôlé les 500 km), excellentes aides à la conduite (plein de petites astuces qui ne sont pas nécessairement notées par la presse, sauf la Chaîne EV), planificateur et système multimédia topissimes.

 

Quelques défauts quand même: médiocre courbe de recharge (mais j'en souffre peu car, vivant en appart,  je recharge essentiellement sur des bornes 22 de centre-ville, où, là, elles bat presque toutes les autres EV + je prends peu l'autoroute), places arrière un peu justes quand on est à 4, sombre à l'intérieur, pas d'accoudoir à l'arrière.

 

J'ai donc essayé le Scenic. Il m'a plutôt convaincu. Comme l'un d'entre vous, j'ai caressé l'idée de racheté une Mégane full-options vu la baisse de tarif. Mais je me suis dit que, quitte à changer, mieux valait prendre un nouveau véhicule qui garde les qualités intrinsèques de la Mégane en offrant bcp plus d'autonomie et d'espace intérieur, tout en restant assez compact: le Scenic donc. 

 

Je l'ai donc commandé en LOA car quand mon vendeur m'a annoncé à combien il me reprenait la Mégane, j'ai vraiment déchanté. Après quelques calculs, je me suis rendu compte que, pour des voitures qui décotaient tant (ce qui sera peut-être aussi le cas du Scenic) et vu les politiques de prix décroissants des constructeurs qui ne favorisent pas les primo acquéreurs, la LOA était presque préférable à l'achat pur.

 

En pièce jointe, un comparatif (LOA - achat pur) reposant sur les vraies données correspondant à l'achat de mon Scenic et la reprise de ma Mégane (J'ai utilisé comme valeur résiduelle la valeur de rachat indiquée par le contrat LOA après 37 mois). Certes, je perds apparemment  1500€ mais rien ne m'assure qu'après 37 mois et au moins 45000km, si j'avais acheté le Scenic, sa valeur de reprise aurait bien été d'au moins les 27 700€ contractuels de la LOA . Ces 1500€ , s'ils sont avérés, représentent le prix de la tranquillité d'esprit devant la volatilité du marché de l'électrique et de ses prix. 

SCENIC diff entre achat pur et LOA (3).docx 12 Ko · 5 downloads

Merci pour ton retour.

 

Je rebondis sur ce message car j'ai dû mal à comprendre un truc que j'ai lu plusieurs fois : quel est l'intérêt d'avoir acheté une véhicule neuf comptant/à crédit si c'est pour le revendre 2 ou 3 ans plus tard ? 🤔 (Aucune critique dans mes propos, c'est vraiment pour comprendre ! 😅). La décote très importante pendant les premières années d'un véhicule neuf est pourtant bien connue, ce n'était pas prévisible ? Ou c'est dû au fait que le prix du véhicule neuf ait bien baissé ? 

Modifié par Max3d8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que contrairement à ce qui est mis en avant sur les forums, beaucoup de personnes achètent un VE d'abord pour kiffer... et comme pour les thermiques, ils ont envie de changer très souvent...  

En gros les habitudes de (sur)consommation restent les mêmes qu'avant mais on a meilleure conscience !

(et ça n'est pas incompatible avec le plaisir de faire des économies de carburant, même si l'objectif financier est très secondaire sinon la voiture serait gardée beaucoup plus longtemps...).

Donc tant qu'à avoir cette mauvaise habitude, autant acheter des VE que des thermiques  😛

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas la décote est de « seulement » 26% sur la Mégane (38k€ à l’achat et reprise à 28k€).

Pour le scenic je suis en comptant car cela me permet d’avoir un bonus de région supplémentaire ce qui après bonus me fait descendre le prix à 37.5k€ (techno 87kw). Je ne voulais pas racheter de véhicule si rapidement mais je me suis dit que si j’attendais 2 ans de plus j’allais me retrouver avec une reprise à -20k€ de la Mégane (sans parlé de l’éventuel suppression des bonus dans les années à venir).
Je roule pas moins de 25kkm / an et dans mon cas les LOA/LDD sont juste hors de prix … j’avais eu une proposition à + de 800€/mois sans apport à part le bonus de 5k€. 

Je pense qu’une LOA/LLD est très intéressant pour quelqu’un qui fait -15kkm/an et qui aime avoir des véhicules neuf 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 17:13, Max3d8 a dit :

e rebondis sur ce message car j'ai dû mal à comprendre un truc que j'ai lu plusieurs fois : quel est l'intérêt d'avoir acheté une véhicule neuf comptant/à crédit si c'est pour le revendre 2 ou 3 ans plus tard ? 🤔 (Aucune critique dans mes propos, c'est vraiment pour comprendre ! 😅). La décote très importante pendant les premières années d'un véhicule neuf est pourtant bien connue, ce n'était pas prévisible ? Ou c'est dû au fait que le prix du véhicule neuf ait bien baissé ? 

 

Le 14/05/2024 à 17:43, CAC72 a dit :

Parce que contrairement à ce qui est mis en avant sur les forums, beaucoup de personnes achètent un VE d'abord pour kiffer... et comme pour les thermiques, ils ont envie de changer très souvent...  

Max3d8, je rentre complètement - et cela depuis mon enfance - dans la catégorie définie par CAC72, celle des malades de la bagnole qui aiment en changer. J'ai 68 ans et depuis l'âge de 18 ans, j'ai possédé 24 voitures. Le Scenic sera mon 25ème véhicule. C'est pour te dire!!! Il n'y a rien de rationnel dans mon comportement, que l'on pourrait qualifier de névrose automobile. Jusqu'à récemment, j'achetais des grosses bagnoles (Mercedes, Audi, BM, Jaguar et autres) d'occasion pour profiter de la décote. Depuis que je me suis mis à l'électrique et parce que mes finances me le permettent davantage maintenant, j'achète neuf tout en sachant, comme tu le dis, que ce n'est pas du tout une bonne opération financière. Mais il faut bien qu'il y ait des pigeons comme moi pour permettre à d'autres de profiter de la décote de l'occasion, non?!

Il y a subsidiairement une autre raison: acheter une VE d'occasion quand on ne sait pas comment la batterie a été (mal)traitée me pose problème. Les batteries sont garanties en général 8 ans en cas de perte supérieure à 25%. Ce n'est pas très rassurant et comme on manque un peu de recul, je préfère jouer la prudence. Oui, je sais, on peut vérifier le SoH de la batterie avant d'acheter. C'est un argument un peu spécieux, je reconnais. Je me posais moins de questions pour mes voitures thermiques: s'il y avait un problème mécanique, il était plus facilement réglable sans que j'aie à changer un élément qui entre pour 1/3 dans le prix de la voiture.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 18:43, Pupajim a dit :

Dans mon cas la décote est de « seulement » 26% sur la Mégane (38k€ à l’achat et reprise à 28k€).

Pour le scenic je suis en comptant car cela me permet d’avoir un bonus de région supplémentaire ce qui après bonus me fait descendre le prix à 37.5k€ (techno 87kw). Je ne voulais pas racheter de véhicule si rapidement mais je me suis dit que si j’attendais 2 ans de plus j’allais me retrouver avec une reprise à -20k€ de la Mégane (sans parlé de l’éventuel suppression des bonus dans les années à venir).
Je roule pas moins de 25kkm / an et dans mon cas les LOA/LDD sont juste hors de prix … j’avais eu une proposition à + de 800€/mois sans apport à part le bonus de 5k€. 

Je pense qu’une LOA/LLD est très intéressant pour quelqu’un qui fait -15kkm/an et qui aime avoir des véhicules neuf 😉

Pour ma Mégane, cela fait une décote de 36 % en même pas deux ans (20 000km compteur). Payée après bonus 40 000€, reprise par la concession 25 500€. Tu dois avoir un plus grand talent de négociateur que moi. Comme je l'explique plus haut, à cause du manque de visibilité sur la décote et le bonus que tu évoques, j'ai fait le même choix que toi, hormis la LOA.

Ca, c'est l'argument rationnel. 😉

A mes yeux, la LOA permet de voir venir. Je n'aurai pas, sur les bras, au bout de 3 ans,  un véhicule qui aura éventuellement perdu la moitié de sa valeur. La LOA est une sorte d'assurance contre une décote trop importante, même si, comme toute assurance, elle a un prix.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ROLY89 : effectivement, la LOA à quasiment le même prix que...la décote elle-même !!!

Pour moi, la LOA n'est pas avantageuse : la déception finale de la décote constatée à la revente, tu l'auras lissée durant le contrat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo YouTube ci-dessous vient du site anglais CARWOW. Le mec y calcule la baisse(%)  de la valeur occasion entre une voiture (VE d’un an d’âge en bon état avec 16 000 km au compteurvendue en mai 2023 et le même modèle occasion vendu en mai 2024 . Il fait la même chose pour des véhicules thermiques équivalents et note que la différence est bien moindre, certains se payant même le luxe d'une meilleure valeur occasion en 2024 qu'en 2023. Voici un tableau récapitulatif 

Faute de trouver un fil ad hoc, je poste ce message ici, au risque d'être un peu hors-sujet. Mais je trouve ces données intéressantes même si elles ne concernent que le marché de l'occasion anglais et puis, la valeur de reprise  fait partie du passage d'un VE à un autre, donc entre un peu dans le thème de ce fil. 

VOITURES

Baisse(%)  de la valeur occasion entre une voiture vendue en mai 2023 et le même modèle vendu en mai 2024

VE d’un an d’âge en bon état avec 16 000 km au compteur

Porsche Taican

20%

ID3

24,1%

KIA EV6

26,7%

Cupra Born

26,8%

Audi E-Tron GT

27%

Mercedes EQC  // Renault Megane

27,4%

Ora Cat

28,9%

Mercedes EQB

30,7%

Volvo C40

31%

Toyota BZ4X

32%

Lexus UX

32,1

Citroën C4X

32,6

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, "belles" baisses, mais les chiffres on peut toujours les voir sous différents angles :

- 20 % sur une TAICAN, en absolu, c'est plus que 24% sur une id3... ...la mégane est dans la moyenne en %

Modifié par Kiki25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2024 à 10:33, Kiki25 a dit :

Oui, "belles" baisses, mais les chiffres on peut toujours les voir sous différents angles :

- 20 % sur une TAICAN, en absolu, c'est plus que 24% sur une id3... ...la mégane est dans la moyenne en %

Oui, tu as raison. La Megane n'est pas celle qui perd le plus.

A mon avis, cette baisse est, entre autres, le résultat de la baisse des prix du neuf que la concurrence (chinoise + Tesla) a imposée aux constructeurs. On assiste à une course à l'échalotte à la baisse, dont les primo acquéreurs sont victimes. Cette baisse n'avait pas encore eu lieu début 2023, donc les voitures perdaient moins. A titre d'exemple, si je devais acheter, aujourd'hui, une Mégane absolument identique à la mienne, je gagnerais 3000€ par rapport à ce que je l'ai payée en 2022. Cela ne peut pas ne pas avoir d'incidence sur les prix de l'occasion. Mais bon, tant mieux pour ceux - dont nous faisons partie, nous, futurs propriétaires d'un Scenic - qui achètent maintenant. Mais rien ne nous dit que notre futur Scenic n'aura pas vu son prix du neuf baisser dans un an.

Modifié par ROLY89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a le fait aussi identifié d’un ralentissement des ventes de VE neufs et occasions (à mon avis ça va pas durer vu l’augmentation récente du pétrole.

Mais je suis surpris en effet de voir la Mégane dans la moyenne. Ca veut dire qu’elle se revend en occasion aussi bien (ou moins pire) que la moyenne. et mieux qu’un EQB soit disant bien meilleur.. 

Encore un fait qui démonte les arguments et affirmations des Renault basheur.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La concurrence a sorti des modèles mieux équipés qu'avant ou avec des prix ajustés, je pense pas du tout qu'ils "se marrent"... Tout constructeur prend au sérieux les propositions concurrentes (qui sont autant de menaces pour ses ventes)...

(et pour moi le confort lombaire c'est justement que le machin gonflable ne rentre pas davantage dans mon dos, donc un truc de base sans réglage est toujours bien assez suffisant...)

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 08:00, Kaelvin a dit :

Non, j'ai encore essayé avec le configurateur

Si ! et on l'a déjà dit, le configurateur est dans les choux aussi.

J'ai ma techno depuis 3 semaines avec le drive assit ET j'ai le volant chauffant. D'ailleurs je ne sais pas si il vient avec le pack ou si il y est d'office sur la techno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le siège et volant chauffant est vraiment un équipement utilisé ? Je m’en suis jamais servi sur la Mégane et des proches qui ont une Mégane pareil..

le réglage lombaire ne me manque pas du tout pourtant j’en fais de la route. Moi je suis plutôt content qu’on me fasse pas payer des équipements dont je me servirai pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 13:36, Pupajim a dit :

Le siège et volant chauffant est vraiment un équipement utilisé ? Je m’en suis jamais servi sur la Mégane et des proches qui ont une Mégane pareil..

le réglage lombaire ne me manque pas du tout pourtant j’en fais de la route. Moi je suis plutôt content qu’on me fasse pas payer des équipements dont je me servirai pas. 

Mon ostéo dit que le réglage lombaire ne devrait pas exister, et devrait même être interdit (parce que cela met en position cambrée - pas bon) - mais je ne suis pas ostéo et nous n'avons pas tous la même morphologie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 13:36, Pupajim a dit :

Le siège et volant chauffant est vraiment un équipement utilisé ? Je m’en suis jamais servi sur la Mégane et des proches qui ont une Mégane pareil..

le réglage lombaire ne me manque pas du tout pourtant j’en fais de la route. Moi je suis plutôt content qu’on me fasse pas payer des équipements dont je me servirai pas. 

Pour moi, les sièges massants non aucun intérêts. Ils me manquent pas du tout sur le Scenic. Le chauffage du volant et du siège, c’est pas mal je trouve, mais j’ai du m’en servir qu’une dizaine de fois max avec la Mégane, donc pas vraiment utile ni indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 14:32, Kiki25 a dit :

Mon ostéo dit que le réglage lombaire ne devrait pas exister, et devrait même être interdit (parce que cela met en position cambrée - pas bon) - mais je ne suis pas ostéo et nous n'avons pas tous la même morphologie...

Et je suppose que dans la même phrase il dit qu'il faut interdire le travail de bureau pendant 8h/j et de regarder la TV dans un divan et de rouler plus d'une heure en auto... Mais voilà ça représente la vie d'une majorité des employés... 🤔 Et autant j'ai jamais mal au dos dans un ancêtre sans soutien lombaire, autant depuis les années 2000 les fauteuils sont plats comme des planches et ne soulagent plus nos vieux dos ramollis. 😔

 

Et perso je ne choisirais pas une voiture sans coussin lombaire. 

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyons précis, toutes les voitures ont un soutien lombaire, et depuis très longtemps (le dossier n'a jamais la forme d'une planche) ! Le raffinement dont on parle est qu'il est réglable sur certaines voitures!  :D

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 19:08, Kaelvin a dit :

Pour revenir au Scenic sans indiscrétions tu as fait reprendre ta Megane et pris le Scénic en loa/ldd ? 

Oui, je l’ai fait reprendre par le Concessionnaire. Je voulais la vendre par moi même mais la date de livraison était tellement alléatoire que j’ai eu peur de me retrouver sans voiture.. J’ai perdu un peu mais ils me l’ont reprise plus que sa côte et largement plus que ce que me proposait Aramis auto / vendezvotrevoiture etc..

 

Le Scenic je l’ai pris en LOA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 21:04, Kaelvin a dit :

Sur un VE étant donné qu'un niveau entretien y a rien, je me demandais  si ca valait le coup pour une Scenic comme vous. Les constructeurs poussent au crédit ces derniers mois. 

EN fait ça dépends de plein de paramètres, y a déjà eu pas mal de débat sur le forum de la Mégane. Chacun fera ses calculs. Moi je ne voulait pas avoir une mensualité supérieure à ce que j’avais pour la Mégane que j’avais acheté. Avec un crédit c’était pas possible. Du coup j’ai pris LOA avec un minimum de km et dans l’optique de le racheter à la fin de la LOA et soit le revendre dans la foulée soit le garder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2024 à 19:20, ROLY89 a dit :

Pour ma Mégane, cela fait une décote de 36 % en même pas deux ans (20 000km compteur). Payée après bonus 40 000€, reprise par la concession 25 500€. Tu dois avoir un plus grand talent de négociateur que moi. Comme je l'explique plus haut, à cause du manque de visibilité sur la décote et le bonus que tu évoques, j'ai fait le même choix que toi, hormis la LOA.

Ca, c'est l'argument rationnel. 😉

A mes yeux, la LOA permet de voir venir. Je n'aurai pas, sur les bras, au bout de 3 ans,  un véhicule qui aura éventuellement perdu la moitié de sa valeur. La LOA est une sorte d'assurance contre une décote trop importante, même si, comme toute assurance, elle a un prix.

Je n'ai perdu "que" 17% à la vente de mon EV6 sur le prix neuf, après 90 000km et  un peu plus de 2 ans (38400 -> 32000€)

MAIS! Le contexte fait tout. La négociation entreprise était de 14,5% en 2021, et  le Bonus de 6000€. En plus le prix des EV6 a augmenté de 6000€ depuis! Je n'ai donc aucun mérite. 

Les possesseur de Megane qui vendent subissent la baisse du tarif pratiqué en neuf. 

Et du coup LOA pour moi aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 22:09, rxson a dit :

Je n'ai perdu "que" 17% à la vente de mon EV6 sur le prix neuf, après 90 000km et  un peu plus de 2 ans (38400 -> 32000€)

MAIS! Le contexte fait tout. La négociation entreprise était de 14,5% en 2021, et  le Bonus de 6000€. En plus le prix des EV6 a augmenté de 6000€ depuis! Je n'ai donc aucun mérite. 

Les possesseur de Megane qui vendent subissent la baisse du tarif pratiqué en neuf. 

Et du coup LOA pour moi aussi.

 

Et le prix en neuf de l’EV6 n’a pas aussi pas mal augmenté ? (plus que la Mégane ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2024 à 22:44, hpo a dit :

Et le prix en neuf de l’EV6 n’a pas aussi pas mal augmenté ? (plus que la Mégane ?)

Oui en Design RWD 51790->57490€ plus de bonus, et des négociations plus difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.