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De la Mégane au Scénic....

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Bonjour.

Je réfléchis à passer de la Mégane au Scénic.

En fait, je suis en discussion pour passer d'un Mégane Supercharge sans PAC à une Iconic.

Le vendeur m'a parlé du Scénic; mais au premier abord, la différence de taille me dérangeait. 

En fait, la taille de la Mégane me va bien, surtout quand je vais chez mes parents (3 à 4 fois dans l'année); car la place dans le garage est juste. La Mégane rentre pile-poil, alors que pour le Scénic, il faudra déplacer pas mal de chose au fond pour pouvoir reculer plus.

 

Par contre, la taille du Scénic, et surtout son coffre, pourrait me rendre bien service, quand je dois tailler les haies ou tondre, et porter tout ça à la déchetterie.

Le coffre de la Mégane est vraiment très juste (surtout qu'avant, j'avais un e-Niro, et que je rentrais plus de chose dedans).

 

Donc, en attendant la proposition de la concession pour la Mégane (voiture 2023 en stock ou voiture de direction, les deux en Iconic), je regarde le configurateur du Scénic.

Et je vois que je peux avoir une version TECHNO 170 CH AUTONOMIE CONFORT + Pack augmented vision & advanced assit + CRO pour 39 390€.

Ou 40 140€ avec une couleur à 750€.

 

Alors certes, elle ne fait que 170ch contre 220cv de la Mégane. Mais la grosse batterie, c'est 5 000€ de plus.

Voilà ma réflexion du jour (oui je sais; y a pire comme réflexion 😉 )

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Le 05/03/2024 à 11:54, fzik a dit :

Bonjour.

Je réfléchis à passer de la Mégane au Scénic.

En fait, je suis en discussion pour passer d'un Mégane Supercharge sans PAC à une Iconic.

Le vendeur m'a parlé du Scénic; mais au premier abord, la différence de taille me dérangeait. 

En fait, la taille de la Mégane me va bien, surtout quand je vais chez mes parents (3 à 4 fois dans l'année); car la place dans le garage est juste. La Mégane rentre pile-poil, alors que pour le Scénic, il faudra déplacer pas mal de chose au fond pour pouvoir reculer plus.

 

Par contre, la taille du Scénic, et surtout son coffre, pourrait me rendre bien service, quand je dois tailler les haies ou tondre, et porter tout ça à la déchetterie.

Le coffre de la Mégane est vraiment très juste (surtout qu'avant, j'avais un e-Niro, et que je rentrais plus de chose dedans).

 

Donc, en attendant la proposition de la concession pour la Mégane (voiture 2023 en stock ou voiture de direction, les deux en Iconic), je regarde le configurateur du Scénic.

Et je vois que je peux avoir une version TECHNO 170 CH AUTONOMIE CONFORT + Pack augmented vision & advanced assit + CRO pour 39 390€.

Ou 40 140€ avec une couleur à 750€.

 

Alors certes, elle ne fait que 170ch contre 220cv de la Mégane. Mais la grosse batterie, c'est 5 000€ de plus.

Voilà ma réflexion du jour (oui je sais; y a pire comme réflexion 😉 )

J'ai eu exactement la même réflexion, la taille de la Mégane me correspondait bien. Et puis différents arguments m'ont convaincu en faveur du Scénic (que j'ai commandé).

- son look..

- son autonomie, j'ai prix le grande-autonomie. (par sûr que ce soit judicieux, tant je me suis habitué à faire mes arrêts et me reposer...)

- quitte à changer, je me suis dit autant partir sur un nouveau modèle. Mais si j'avais connu plus précisément la date du restylage de la Mégane, j'aurai peut-être attendu de voir..)

- Son coffre et son espace globale (Je transporte souvent beaucoup de matos)

- La taille est tout de même contenu si on compare au TMY, nouveau e3008, e proche de la taille du NiroEV..

- Son rayant de braquage reste faible.

 

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Y-a aussi la place à l'arrière, qui est plus large d'après la doc.

Dans la Mégane, 3 adultes à l'arrière, c'est vraiment juste.

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Ce qui m'inquiète un peu, c'est que Renault annonce une courbe de charge améliorée.

Je ne trouve pas beaucoup d'infos, à ce sujet.

J'espère que la courbe améliorée est pour les deux batteries ! Qu'ils n'ont pas gardé la courbe de la Mégane sur la 60kWh, et une nouvelle courbe sur la batterie de 87 kWh.

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Le 05/03/2024 à 18:42, fzik a dit :

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que Renault annonce une courbe de charge améliorée.

Je ne trouve pas beaucoup d'infos, à ce sujet.

J'espère que la courbe améliorée est pour les deux batteries ! Qu'ils n'ont pas gardé la courbe de la Mégane sur la 60kWh, et une nouvelle courbe sur la batterie de 87 kWh.

Pour la 87 kWh c’est sûr le plateau à 150 est maintenu en théorie jusqu’à 50% env. 

J’ai pas regardé pour la 60.

Tu peux simuler sur le site d’automobile propre.

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Et je viens de voir sur insta que la chaineEV est en train d’essayer le scenic et d’évaluer la courbe de charge ..

Vivement que la vidéo sorte..

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@hpo Merci.

Bon, je viens de réfléchir à nouveau à ce Scénic. Et je pense que ça ne pourra pas le faire; car livraison trop loin.

En effet, ma Mégane va prendre 10 000 km de plus, d'ici juillet. Et je crains que la reprise ne soit pas en accord avec moi.

Donc, je risque de repartir sur une Mégane Iconic dispo, si je ne veux pas encore perdre de l'argent sur l'actuelle.

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Le 05/03/2024 à 22:12, fzik a dit :

@hpo Merci.

Bon, je viens de réfléchir à nouveau à ce Scénic. Et je pense que ça ne pourra pas le faire; car livraison trop loin.

En effet, ma Mégane va prendre 10 000 km de plus, d'ici juillet. Et je crains que la reprise ne soit pas en accord avec moi.

Donc, je risque de repartir sur une Mégane Iconic dispo, si je ne veux pas encore perdre de l'argent sur l'actuelle.

Ça se comprends. Tu fais reprendre la Mégane ou tu la revends par toi même ?

Pour une ancienne voiture j’étais passé par Carizy. Tu peux souvent la vendre bien mieux par rapport à une reprise. C’est un société qui sert d’intermédiaire de confiance en prenant une petite com mais qui s’occupe de tout. (comme un agent immobilier en fait) 

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Le 05/03/2024 à 22:39, hpo a dit :

Ça se comprends. Tu fais reprendre la Mégane ou tu la revends par toi même ?

Pour une ancienne voiture j’étais passé par Carizy. Tu peux souvent la vendre bien mieux par rapport à une reprise. C’est un société qui sert d’intermédiaire de confiance en prenant une petite com mais qui s’occupe de tout. (comme un agent immobilier en fait) 

Difficile de la revendre à un particulier, avec le défaut quelle a.

De plus, les VE sont quand même compliqués à revendre.

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Le 05/03/2024 à 22:44, Antislach a dit :

Hello,

 

Tu souhaites changer de voiture car la version de ta megane ne te convient pas ? 

La Supercharge sans PAC, va devenir difficile à revendre, à cause de son problème de charge rapide.

Et le Scénic aurait pu m’intéresser, car plus de coffre.

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La PAC (avec le thermoplongeur) est un plus mais pas rédhibitoire.  Tout dépend de l'utilisation que fait l'acquéreur du véhicule et s'il fait froid ou pas.

 

Dans l'utilisation de ta voiture, tu as identifié une contrainte pour te charger sur une borne rapide ?

Une personne qui fait rarement de grand voyage ne vera pas ce "defaut" comme toi tu le vois.

 

 

Sinon le scenic est un bon choix. Peut-être attendre de lire les tests divers qui sont(seront) fait pour se donner une idée comme les consos par exemple ?

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Le 06/03/2024 à 11:59, Antislach a dit :

La PAC (avec le thermoplongeur) est un plus mais pas rédhibitoire.  Tout dépend de l'utilisation que fait l'acquéreur du véhicule et s'il fait froid ou pas.

Oui mais le pb c'est que sur internet ou dans les vidéos youtube, les gens disent qu'il faut absolument la PAC ou le pré conditionnement, 

Du coup les novices dans les VE qui veulent acheté la Mégane veulent absolument l'option.

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Le 06/03/2024 à 13:16, hpo a dit :

Oui mais le pb c'est que sur internet ou dans les vidéos youtube, les gens disent qu'il faut absolument la PAC ou le pré conditionnement, 

Du coup les novices dans les VE qui veulent acheté la Mégane veulent absolument l'option.

Ce n'est pas faux et c'est dommage. 

 

 

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Le 06/03/2024 à 11:59, Antislach a dit :

La PAC (avec le thermoplongeur) est un plus mais pas rédhibitoire.  Tout dépend de l'utilisation que fait l'acquéreur du véhicule et s'il fait froid ou pas.

 

Dans l'utilisation de ta voiture, tu as identifié une contrainte pour te charger sur une borne rapide ?

Une personne qui fait rarement de grand voyage ne vera pas ce "defaut" comme toi tu le vois.

 

 

Sinon le scenic est un bon choix. Peut-être attendre de lire les tests divers qui sont(seront) fait pour se donner une idée comme les consos par exemple ?

Au mois de décembre, par 11°.

19% à 77% en 38mn; après 233 km d'autoroute majoritairement (190/200km), à 120 km/h.

La voiture à tapé un 81kW. Et à 22%, il n'y avait plus que 68kW.

 

Certes, ce n'est pas une grosse contrainte quand on ne s'en sert pas trop souvent.

Mais il faut penser que cette voiture sera de plus en plus difficile à revendre, à cause de ce défaut.

Et moi j'ai déjà la contrainte du kilométrage trop élevé pour une revente (28 000 km en moyenne par an).

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C'est rageant de savoir qu'elle doit monter à 130kw mais que finalement elle ira rarement sans le preconditionnement.

 

Tu es un gros rouleur. Tu ne voulais pas la prendre en loc. pour ne pas te prendre la tête à la revente ? A moins que tu pensais la garder plus longtemps ?

 

Après,  une électrique est plus rapidement rentabilisée par rapport à une thermique equivalente si on fait bcp de kms.

 

Bon courage pour la revente et pour le choix de la remplaçante. 

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Disons que quand je l'ai acheté, on ne parlait pas de ce problème de recharge (juste avant les premiers froids).

Et comme celle que j'avais avant n'avait pas ce problème (et pas de PAC), je n'imaginais pas qu'une voiture plus récente allait faire moins bien.

Je pense que la remplaçante va être une LOA. De toute manière, on perd vraiment trop sur les VE. Donc tant qu'à y perdre, autant ne pas se retrouver avec une voiture "sur les bras".

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Bon, bin... J'ai commandé le Scénic 🙂

Version Techno 170 ch Autonomie Confort + Pack Augmented Vision & Adveanced Drive

En LOA.

 

Actuellement, on ne peut pas commander de Mégane 2024. Tout est bloqué.

Et les Mégane sur Stock, ne correspondaient pas à ce que je voulais.

La concession reçoit son Scénic de démonstration, courant du mois de mai.

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Le 08/03/2024 à 12:14, fzik a dit :

Bon, bin... J'ai commandé le Scénic 🙂

Version Techno 170 ch Autonomie Confort + Pack Augmented Vision & Adveanced Drive

En LOA.

 

Actuellement, on ne peut pas commander de Mégane 2024. Tout est bloqué.

Et les Mégane sur Stock, ne correspondaient pas à ce que je voulais.

La concession reçoit son Scénic de démonstration, courant du mois de mai.

Je pense que vous avez bien fait de choisir une LOA pour votre Scenic électrique. Cela vous laisse le temps de voir comment le marché évolue, sans mobiliser "inutilement" votre épargne.    

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Le 08/03/2024 à 12:14, fzik a dit :

Bon, bin... J'ai commandé le Scénic 🙂

Version Techno 170 ch Autonomie Confort + Pack Augmented Vision & Adveanced Drive

En LOA.

 

Actuellement, on ne peut pas commander de Mégane 2024. Tout est bloqué.

Et les Mégane sur Stock, ne correspondaient pas à ce que je voulais.

La concession reçoit son Scénic de démonstration, courant du mois de mai.

Peut on savoir quel est le délai/date de livraison qui vous a été communiqué ? 

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Le 08/03/2024 à 12:21, trankil a dit :

Peut on savoir quel est le délai/date de livraison qui vous a été communiqué ? 

Pour le délai, c'est fin juillet / début août. Pour le moment, ils ne savent pas trop. Ils n'ont pas encore un retour précis de Renault, à ce sujet.

 

Oui, j'ai choisi LOA, car la Mégane, je l'avais acheté. Et quand je vois la décote....

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Le 08/03/2024 à 13:01, fzik a dit :

Pour le délai, c'est fin juillet / début août. Pour le moment, ils ne savent pas trop. Ils n'ont pas encore un retour précis de Renault, à ce sujet.

 

Oui, j'ai choisi LOA, car la Mégane, je l'avais acheté. Et quand je vois la décote....

Bonjour,

Il y'a moyen de négocier un peu (petit rabais, option ou accessoires offerts) ou rien du tout?

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Posté(é) (modifié)
Le 08/03/2024 à 13:01, fzik a dit :

Pour le délai, c'est fin juillet / début août. Pour le moment, ils ne savent pas trop. Ils n'ont pas encore un retour précis de Renault, à ce sujet.

 

Oui, j'ai choisi LOA, car la Mégane, je l'avais acheté. Et quand je vois la décote....

Pareil pour moi pour la LOA, mais pour la date moi j'ai mai 2024.. Pour mon concessionnaire, les chaines sont en routes et sont en train de finir les productions des modeles de tests / demonstration, et que maintenant ils passaient aux premières commandes. 

J'avoue qu'à la commande du mien, il m'a annoncé mai, j'y croyais pas trop... maintenant non plus d'ailleurs..

 

Modifié par hpo

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Posté(é) (modifié)
Le 08/03/2024 à 15:07, kael77 a dit :

Bonjour,

Il y'a moyen de négocier un peu (petit rabais, option ou accessoires offerts) ou rien du tout?

J'ai eu 2% de rabais pas plus .. mais j'ai gratté les frais de mise à la route, l'accessoire "double fond", une reprise de la Mégane pas ouf (par rapport à si je la vendais moi) mais supérieure à une reprise classique (j'ai fait des comparatifs avec aramis auto, kia et peugeaot.) 

Modifié par hpo

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