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bédéhème

Dans quel pays acheter sa Tesla Model 3 ?

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il y a 13 minutes, VT vs VE a dit :

Bien sur...c'est bizzare qu'aucun client frontalier ne se soit intéresse au sujet ...  

Sauf que sauf erreur de ma part, Tesla refuse de te vendre si ton adresse ne correspond pas au pays dans lequel tu achètes. Donc ces réflexions sur les achats à l'étranger restent purement virtuelles. Sinon cela ferait longtemps que nous aurions acheté à l'étranger...

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Il y a 1 heure, VT vs VE a dit :

Bien sur...c'est bizzare qu'aucun client frontalier ne se soit intéresse au sujet ...  

Peut-être parce que les SC allemands sont moins compréhensifs que le SC luxembourgeois ou ils ont des consignes et n’acceptent pas de le faire ?

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Le,plus simple consulter le site des tcl et cjoisir dardilly chemin des gorges comme destination.
 
Antoine
Merci pour l'info, je devrais aussi réceptionner ma TM3 a Dardilly d'ici 1 ou 2 mois et je pense y aller en train depuis Genève.

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Bonjour à tous,

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer les différences de prix entre l’Allemagne, la France et et le Luxembourg???

Allemagne: 41’990€ hors bonus de 9’000€

France: 43’800€ hors bonus de 6’000€

Luxembourg: 50’990€ hors bonus de 8’000€

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Le prix des voitures (toutes marques confondues) a toujours varié d’un pays à l’autre ;-) C’est comme cela que les mandataires peuvent proposer les tarifs qu’ils proposent.

 

En ayant une intégration verticale complète (pas de concessionnaires, vente en direct uniquement), Tesla pousse le concept au maximum et fait varier ses prix pays par pays, en fonction du niveau de vie local, des politiques locales (bonus etc), de ses objectifs et interêts dans chaque pays etc etc

 

EDIT et PS : et anticipant sur ta probable question à venir -> non, comme exposé dans de nombreux topics sur le forum, il n’est pas possible d’acheter dans un autre pays, pour cette même raison d’intégration verticale; Tesla refusant la vente à un non-résident du pays de vente.

Modifié par Ben_TM3

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Bonsoir tous,

Je partage entièrement le point de vue exposé par Ben_TM3. C'est le choix du Roi, c'est à dire, le choix des marchés qu'il souhaite pénétrer en premier, croisé avec l'interprétation des data des futurs clients. 

Nous sommes des clients captifs de nos pays...

 

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Étant un petit nouveau, je me demande si quelqu'un est réellement physiquement allé dans un Tesla Center d'un autre pays en demandant comment acheter une tesla ailleurs que dans son pays?

Parce que sans vouloir faire mon "chieur" mais on est en Europe, chaque citoyen européen est libre d'acheter ce qu'il veut où il veut du moment qu'il en paye la tva dans son pays d'origine...et je serais même tenté de dire qu'il est interdit d'interdire et oui c'est ça l'Europe.

Donc monsieur Musk ne peut pas faire ce qu'il veut où il veut et comme il veut hors de chez lui, il y a des règles en Europe.

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Le 02/11/2021 à 22:50, Michtaker a dit :

Étant un petit nouveau, je me demande si quelqu'un est réellement physiquement allé dans un Tesla Center d'un autre pays en demandant comment acheter une tesla ailleurs que dans son pays?

J'habite en région frontalière, je connais 0.01% de la population qui va acheter son véhicule dans un autre pays, car franchement, faire les changements d'immatriculation, passer au contrôle technique d'un pays ou de l'autre, c'est la galère, bien peu se lancent dans cette gymnastique, mais comme disait un ami qui fait partie des 0.01%, chacun se shoote comme il aime... ;-) 

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Le 02/11/2021 à 21:00, Ben_TM3 a dit :

Le prix des voitures (toutes marques confondues) a toujours varié d’un pays à l’autre ;-) C’est comme cela que les mandataires peuvent proposer les tarifs qu’ils proposent.

 

En ayant une intégration verticale complète (pas de concessionnaires, vente en direct uniquement), Tesla pousse le concept au maximum et fait varier ses prix pays par pays, en fonction du niveau de vie local, des politiques locales (bonus etc), de ses objectifs et interêts dans chaque pays etc etc

 

EDIT et PS : et anticipant sur ta probable question à venir -> non, comme exposé dans de nombreux topics sur le forum, il n’est pas possible d’acheter dans un autre pays, pour cette même raison d’intégration verticale; Tesla refusant la vente à un non-résident du pays de vente.

Faux... je suis belge et à ma troisième M3P achetée en Allemagne dans un garage non Tesla.

La première achetée directement avec dédouanement à 0 km...mais plus possible depuis...

Les deux secondes en formule location de 6 mois et achat à l'issue de cette période.

 

La différence : 58370 euros + 2400 euros (6 x 400 euros de location) Vs  67370 euros (+ 6 mois d'assurance et taxes).

 

La procédure de dédouanement est très simple :

Après 6 mois, dédouanement gratuit en ligne ( et comme véhicule +6 mois /6000 kms la TVA est celle de l'Allemagne à 19%) et passage au contrôle technique pour immatriculation en Belgique.

Modifié par Athome

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Le 03/11/2021 à 12:05, Athome a dit :

Faux... je suis belge et à ma troisième M3P achetée en Allemagne dans un garage non Tesla.

 


Les deux secondes en formule location de 6 mois et achat à l'issue de cette période.

 

Après 6 mois, dédouanement gratuit en ligne ( et comme véhicule +6 mois /6000 kms la TVA est celle de l'Allemagne à 19%) et passage au contrôle technique pour immatriculation en Belgique.

Ouais... Faut quand même aimer attendre les 6 mois, faire toute la paperasserie, le changement d'assurance, passage de contrôle technique (plus complexe en Suisse), etc... Ça reste marginal très clairement.

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Le 03/11/2021 à 12:05, Athome a dit :

Faux... je suis belge et à ma troisième M3P achetée en Allemagne dans un garage non Tesla.

La première achetée directement avec dédouanement à 0 km...mais plus possible depuis...

Les deux secondes en formule location de 6 mois et achat à l'issue de cette période.

Donc, non, pas « faux », au contraire, tu confirmes mon propos ;-) : dans tes trois exemples, tu n’as acheté chez Tesla à l’étranger, mais chez des tiers  ;-) 

 

Comme évoqué, il n’est pas possible d’acheter une Tesla neuve chez Tesla en dehors de son pays de résidence.

 

Voire même acheter une Tesla neuve tout court en dehors de son pays de résidence puisqu’une Tesla neuve ne peut être achetée que chez Tesla ;-) 

Modifié par Ben_TM3

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Qu'elle soit achetée chez Tesla ou ailleurs importe peu...

 

Les démarches administratives sont très simplifiées et rapides.

 

In fine, j'ai quand même acheté une Tesla neuve ( il s'agit d'une location avec obligation d'achat), dans un pays étranger et pour près de 7000 euros moins cher qu'en Belgique... je crois qu'on peut dire que le jeu en vaut la chandelle.

 

Et en plus, dans ce garage, j'ai un réel service ;-)

 

On en reparlera quand les primes seront supprimées en France ;-)

Modifié par Athome

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Le 03/11/2021 à 21:33, Fly a dit :

Ouais... Faut quand même aimer attendre les 6 mois, faire toute la paperasserie, le changement d'assurance, passage de contrôle technique (plus complexe en Suisse), etc... Ça reste marginal très clairement.

Moins d'une journée d'administratif pour gagner 7000 euros... je ne gagne pas ça par journée de travail...

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Merci pour ton commentaire Athome, je suis content que tu sois toujours actif sur ce forum, pourrais-tu me donner le nom du garage par mp stp? Ou l'afficher ici en publique si tout le monde peut le voir.

 

Personnellement, il est hors de question que j'achète une tesla 7000 à 9000€ plus chère (hors bonus allemand/français!!!) juste pour dire que j'ai une tesla belge...donc si je ne peux l'avoir neuve au prix qui m'intéresse, c'est-à-dire allemand, je l'achèterai en Allemagne d'occasion (6mois/6000km c'est pas la mort) mais au moins, au juste prix.

 

Je fais partie de ceux qui pensent que toutes les tesla européennes devraient être au même prix htva. Je ne gagne pas plus qu'un allemand qui ne gagne pas plus qu'un français donc au final, à part le suisse et le luxembourgeois, on n'a aucune raison de payer plus cher l'un que l'autre peu importe le pays. Après si vous avez des bonus grâce à vos pays respectifs, tant mieux pour vous, profitez-en bien, malheureusement vu la gestion de mon pays et surtout de ma région wallonne qui passe son temps à dilapider l'argent à je ne sais quoi plutôt qu'à se tourner vers l'avenir (il n'y a qu'à voir le scandale des panneaux photovoltaiques et leurs primes/bonus/certificats verts...), je n'ai rien à attendre comme bonus. Et je ne trouve pas normal que la même tesla que je dois aller récupérer à Hasselt à 100km de chez moi soit 8000€ plus chère que celle que je pourrais aller récupérer en Allemagne à 40km de chez moi...

 

Après avoir lu le forum et m'être renseigné, Google et compagnie, effectivement vu que les tesla ne se commandent que par internet, à moins d'avoir une connaissance/ami/famille en Allemagne et de lui laisser gracieusement le bonus allemand pour le dédommagement, impossible de la commander sur tesla.de. Et bien que je n'écarte pas cette solution, j'ai encore un an pour me faire pote avec un allemand, je pense devoir me rabattre en dernier recours sur la fameuse option 6000km/6mois avec juste des plaques transit, un passage à l'autosécurite et roulez jeunesse. 4 collègues ayant fait pareil l'année passée, pas pour des tesla malheureusement, c'est effectivement très simple même si la 1ere fois, on peut se dire : oh la la la...en pensant à l'administratif mais au final pas du tout.

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Le 03/11/2021 à 21:38, Ben_TM3 a dit :

 

Comme évoqué, il n’est pas possible d’acheter une Tesla neuve chez Tesla en dehors de son pays de résidence.

 

A ce sujet, je me demande ce qui permet à Tesla de se soustraire à un principe simple de la législation européenne en matière de mise en vente de produits sur son marché : la non-discrimination entre les clients dans l'UE.

 

Citation

Vous êtes libre de définir vos modalités et conditions de vente générales, mais tous vos clients établis dans l'UE doivent pouvoir accéder aux marchandises de la même manière que la clientèle locale.

Si vous proposez un prix réduit, une promotion ou des conditions de vente particulières, tous vos clients doivent pouvoir en bénéficier, indépendamment du pays de l'UE dans lequel ils sont établis, de leur nationalité, de leur lieu de résidence ou du lieu d'établissement de l'entreprise.

Ces règles s'appliquent aux opérations en ligne et hors ligne pour autant que la vente soit destinée à l'utilisateur final

 

https://europa.eu/youreurope/business/selling-in-eu/selling-goods-services/selling-products-eu/index_fr.htm

 

Ca m'intéresserait de savoir pourquoi Tesla n'est pas tenue de respecter ce principe 🤔

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Le 04/11/2021 à 19:48, NightSkiesHD a dit :

(...)

Ca m'intéresserait de savoir pourquoi Tesla n'est pas tenue de respecter ce principe 🤔

Heu je dirais plutôt pourquoi "les constructeurs automobiles" ne sont pas tenu de respecter ce principe.

La différence de prix est aussi visible chez les autres. (d'où la marché des mandataires trouvant des voitures moins chères dans l'UE)

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Quand on dit les constructeurs automobiles, je ne connais que tesla qui "refuse" simplement par un site internet et une adresse.

 

Car vw à Aix, en Allemagne donc, ne refuse pas de vendre un véhicule à un belge, un collègue a acheté sa golf là-bas. Moins chère qu'en Belgique évidemment, vu comme le groupe dieteren se gave chez nous...mais ça ne durera pas pour eux... 

 

Mais encore une fois, c'est un concessionnaire avec un vendeur qui se fout que vous veniez de Belgique, de Hongrie ou autre, il est content, il fait une vente de plus que son homologue en Belgique et même en Allemagne car c'est lui qui a la commission sur la vente et pas un autre.

Chez tesla, pas vendeur, pas de commission, pas de commission, pas de volonté de vendre plus à un client qu'à un autre, ça a ses bons côtés mais ça a aussi ses mauvais.

 

@Athome : merci pour le mp 👍

@NightSkiesHD : Tesla est tenu de respecter ce principe comme les autres, je pense juste qu'il s'en sort par la pirouette de son site internet ou qu'il n'a jamais été inquièté pas une quelconque plainte émanant d'un client européen...

Modifié par Michtaker

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Le 04/11/2021 à 20:15, LeLutin a dit :

Heu je dirais plutôt pourquoi "les constructeurs automobiles" ne sont pas tenu de respecter ce principe.

La différence de prix est aussi visible chez les autres. (d'où la marché des mandataires trouvant des voitures moins chères dans l'UE)

À la différence qu’on peut acheter une voiture neuve d’une autre marque à l’étranger (notamment les mandataires). C’est justement pour ça que je me pose la question. Pourquoi pas chez Tesla ? 
J’imagine qu’il y a une subtilité par rapport au mode de vente directe de Tesla qui n’a pas de « concession » a proprement parler. Ou bien je dois louper quelque chose et j’aimerais bien qu’on éclaire ma lanterne 😝
Mais normalement, si une entreprise vend au sein de l’UE, y compris en ligne, elle devrait se soumettre à la réglementation consistant à rendre ce produit disponible à la vente indépendamment du lieu de résidence de l’acheteur et donc permettre à un Espagnol domicilié en France d’acheter une Tesla en Roumanie si ça lui chante.
il y a forcément des différences de prix en raison des différents droits de douane et autres taxes (importation, valeur ajoutée, etc.) et de la prise en compte du coût de la vie locale. 

Modifié par NightSkiesHD

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Bonjour,

J'avais remonté un autre poste sur le meme sujet.

 

Il est normal que certaines concessions (classiques - non Tesla) ne proposent pas de véhicules pour un achat transfrontalier sans TVA (TVA à payer dans le pays de résidence), mais la marque doit toujours pouvoir proposer des achats de ce type dans une concession spécifique. Ce que Tesla ne propose visiblement pas des lors qu'un pays a son site dédié. C'est une infraction au droit européen, point, Tesla se croyant au dessus des lois européennes.

 

Je serai ravi de pouvoir les contacter à ce sujet afin qu ils respectent ce principe fondamental en Union Européenne.

Un résident belge doit pouvoir acheter sa voiture en France, sans passer par un stratageme. Aujourd'hui, et à ma connaissance, ce n'est pas possible.

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Le 05/11/2021 à 09:02, kartOne a dit :

mais la marque doit toujours pouvoir proposer des achats de ce type dans une concession spécifique

Je ne suis pas juriste, mais ton propos me laisse très circonspect : pris au mot, cela signifie qu'une marque doit passer par un réseau de concessionnaire. Ce qui n'est pas le cas de Tesla dans le monde automobile, mais surtout la norme pour une grande quantité de produits.

 

Je suppose donc que le droit doit être plus subtil que cela.

 

D'autant que s'il y avait une infraction si manifeste au droit européen, je ne doute pas que depuis le temps une marque concurrente (voire directement le Commission Européenne, à travers la commissaire à la concurrence) aurait lancé une action en justice contre Tesla.

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OK, "par un canal spécifique".

 

Aujourd'hui, il est possible d'acheter une TV sur Ama... .de même si on habite en France.

 

Cette possibilité existe peut etre chez Tesla, mais je, et visiblement beaucoup de personne, ne la connaissons pas.

 

Je ne prendrais pas le risque de dire que tous les constructeurs se conforment au droit européen, et Tesla ne serait pas le seul bien sûr. Ce n'est pour autant pas une justification qui les absout. Je suis juste curieux de faire respecter mon droit d'acheter un vehicule ou un bien dans un autre pays européen, si j'estime que le parcours contraignant d'immatriculation en vaut la peine.

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Le truc c'est qu'il faut aller commander sur un site étranger et voir si c'est possible, tout simplement. En tant que belge, je vais aller sur le site tesla.de pour commander ma future voiture et si on me refuse l'achat car je n'habite pas en Allemagne, là tesla sera en tort et sera punissable par le droit européen car en tant qu'europeen, j'ai le droit d'acheter ma voiture où bon me semble en Europe. Donc si je ne sais pas la commander, j'ai le droit de demander pourquoi dans un mail au service client tesla allemand qui s'il me répond simplement "qu'on ne peut pas parce que c'est ainsi", j'ai parfaitement le droit d'engager un avocat pour attaquer tesla ou simplement pour faire valoir mes droits européens, mon avocat peut juste envoyer une lettre à tesla pour savoir pourquoi tesla me prive de mes droits d'acheter une voiture à l'étranger et sans réponse, on peut attaquer tesla en réclamant qu'ils changent leur politique plus dommages et intérêts évidemment...

 

Mais concrètement, qui va faire ça? Pas moi en tout cas...j'ai ni le temps ni l'argent à perdre là-dedans alors du coup, je prends les solutions alternatives qui sont plus simples pour moi.

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Le 05/11/2021 à 16:43, Michtaker a dit :

Mais concrètement, qui va faire ça? Pas moi en tout cas...j'ai ni le temps ni l'argent à perdre là-dedans alors du coup, je prends les solutions alternatives qui sont plus simples pour moi.

 

Tu m'as fait peur avec ton paragraphe du début, car j'ai cru que tu t'ennuyais dans ta vie !! ???
😁

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Non non faut pas déconner...mais je suis un teigneux donc réellement si j'avais un pote avocat, je le ferai, rien que pour le principe...et pour les autres qui comme moi, ne demandent qu'à payer le "juste prix" et ne pas servir de pigeon 🙄

Modifié par Michtaker

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