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Dans 15 ans toutes les voitures seront électriques

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Bonjour à tous,

Une interview de Richard Branson, propriétaire d'une écurie en formule E, et entrepreneur talentueux dont la réputation n'est plus à faire :

http://edition.cnn.com/2016/07/08/motorsport/richard-branson-formula-e/index.html

 

Il faut dire à tout le monde de vite vendre sa voiture thermique, les prix de l'occas vont s'effondrer !

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Bonjour

j'espère qu'il aura raison , le futur nous le dira

mais comme beaucoup de personnes qui donne leur avis sur le futur, il ne donnent aucune garantie

lorsqu'ils on raison, ils essais de se rappeler à leur bon souvenirs

sinon, ils font profil bas et personne ne se souviens de ce qu'ils on dit

Patrick

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Personnellement j'ai l'impression que le vent tourne, car le gouvernement et la mairie de Paris sont "assez" proactifs sur le sujet. Je prédis (à mon humble avis) que si le pari de Tesla marche, tous les autres constructeurs vont s'y mettre, et ils sont déjà en train de prendre leurs dispositions. Ça n'arrivera pas avant 2020, mais là ça peut basculer brusquement et irrémédiablement.

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Personnellement, je n'y crois pas du tout. Et cela pour 2 raisons :

 

- 1 - Économiquement, cette transition sera problématique au vue des emplois qui dépendent des carburants consommés par les voitures ... Et aussi la rentré d'argent pour les finances publiques que représente les taxes sur ces carburants.

Je n'ai pas ces chiffres, mais je serais curieux de connaitre les emplois (directes et indirects) qui en dépendent. Et aussi le nombre de milliards que le gouvernement devra trouver ailleurs.

 

- 2 - La production d'électricité en France (ainsi que les structures de distribution également je suppose) n'est pas du tout adaptée à répondre à une telle demande.

Vous imaginez un peu les besoins en électricité, le soir, quand tout le monde est rentré à la maison et remet en charge sa voiture ? Surtout que les batteries ne resterons pas à une trentaine de kW.

 

Il y a plus de tente ans le même genre de discours avait lieu par rapport au gpl ... Et on voit bien ce qu'il en est aujourd'hui : Ca reste marginal

 

Je pense que l'avenir automobile est ailleurs. Ce n'est bien sûr que mon humble avis de non spécialiste ... mais rendez vous dans 20 ans

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Bonjour à tous,

Une interview de Richard Branson, propriétaire d'une écurie en formule E, et entrepreneur talentueux dont la réputation n'est plus à faire :

http://edition.cnn.com/2016/07/08/motorsport/richard-branson-formula-e/index.html

 

Il faut dire à tout le monde de vite vendre sa voiture thermique, les prix de l'occas vont s'effondrer !

 

mais bien sur on y croit et on croit aussi que tout le monde va devenir riche et va pouvoir s'acheter une voiture electrique...et aussi que dans un monde futur on circulera gratuitement ou presque au prix de l'electricite actuel...

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Vous imaginez un peu les besoins en électricité, le soir, quand tout le monde est rentré à la maison et remet en charge sa voiture ?

 

Eternelle fausse idée.

 

un chauffe-eau électrique consomme plus qu'une voiture ... électrique

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Bonjour

sur le cro , un VE tire 10A, 2400W

un chauffe-eau c'est 2000W pour un 200litres , le plus courant

c'est donc légèrement plus pour le VE

sachant que le parc actuel de production d'électricité est supérieur de 80TWh , largement de quoi alimenter la totalité des futurs VE, et que la productions des énergies renouvelables est en expansion

pas d'inquiétude

en ce qui concerne les 75 milliard de la facture pétrolière annuelle de la France, la non importation fera la différence

pour les emplois, vu le nombre de pièces fabriquées hors de France , et donc , importées, il faudra les fabriquer en France pour que tous les emplois reste, et que le déficit commercial soir positif

sur ce dernier point, je rêve un peu

Patrick

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sur ce dernier point, je rêve un peu

Patrick

Pas seulement sur le dernier point.

Tu crois que, si on arrête d'importer du pétrole (pour "75 milliards"), on continuera à vendre des A380, des Rafale, etc, etc... aux pays du Golfe ?

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Oui (Dan) il faut arrêter de croire que le pétrole (comme le tabac) rapporte de l'argent aux finances publique, c'est tout le contraire, et pour les emplois c'est peanuts. là aussi au contraire la transition vers le VE devrait créer plus d'emplois qu'elle n'en détruirait et fera économiser a l’état plus d'argent que ne lui rapporte les taxes sur le pétrole, sans compter l'activité induite par le développement du VE, qui fera rentrer de l'argent dans les caisses.

 

Après je pense que Branson est un peu optimiste. Même si çà reste possible, car il arrivera un moment ou le VE aura fait tellement de progrès que les VT n'auront plus aucun interets, à ce moment là tout s’accéléra et les VT disparaîtront rapidement des catalogues.

La question est de savoir a quelle vitesse iront les progrès du VE,ce là dépendra en grande partie de la volonté des pouvoir publique.

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sur ce dernier point, je rêve un peu

Patrick

Pas seulement sur le dernier point.

Tu crois que, si on arrête d'importer du pétrole (pour "75 milliards"), on continuera à vendre des A380, des Rafale, etc, etc... aux pays du Golfe ?

 

Ben justement ils les achètent avec l'argent, qu'on leur donnent pour payer le pétrole. Si on ne leur donne plus cet argent, on a plus besoin de leur vendre des Airbus et des armes pour le récupérer.

On peut même les acheter nous même avec l'argent qu'on a gardé, ou produire et acheter sur notre territoire tout autres biens utiles à tous:

Bornes de recharge, voiture et bus électrique, éoliennes, PV, stations de stockage électrique, routes électrique, voies de chemin fer, ferroutage, hôpital, écoles, crèches, payer des salaires d'enseignants d'infirmiers, logements, isolation de bâtiments, aide au pays en voie développement... Ce qui créer un cercle vertueux, qui crée de la richesse => qui crée de la richesse => qui crée de la richesse... et accessoirement sur le plan géopolitique ça permet d'assainir nos relations avec un certain nombre de pays.

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Économiquement, cette transition sera problématique au vue des emplois qui dépendent des carburants consommés par les voitures ... Et aussi la rentré d'argent pour les finances publiques que représente les taxes sur ces carburants.

Je n'ai pas ces chiffres, mais je serais curieux de connaitre les emplois (directes et indirects) qui en dépendent. Et aussi le nombre de milliards que le gouvernement devra trouver ailleurs.

 

Sauf que les gouvernements n'ont aucune influence, ou presque, sur le choix des consommateurs.

C'est le client qui choisira le type de voiture dont il veut.

Ceux qui ont acheté des iPhones n'ont eu que faire des emplois détruits chez Nokia ou Blackberry.

Ceux qui ont acheté des appareils photo numériques n'ont eu cure de la disparition de Kodak.

Personne n'a eu une pensée pour l'industrie du disque.

Etc.

 

Les gens voudront une voiture électrique parce qu'elle est meilleure. Point.

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Je ne sais pas ce que feront les autres mais moi je sais ce que je fais et ce que ne ferait plus.

J'ai pris une tondeuse robot electrique car elle fait le travail toute seul d'une manière plus performante que moi tout les jours sans faire de bruit. Elle se recharge toutee seul, pas besoin d'aller cher de l'essence qui pue! J'ai aussi une brosse à dent électrique et aussi un scooter électrique car il m'a coûter rien du tout. J'ai aussi deux voitures électriques et je n'achèterai plus jamais une thermique tracteur. Et comme le réseau de borne est pouris en France ma prochaine voiture electrique sera une Tesla histoire de pouvoir sortir de France plus facilement et ensuite vivre libre.

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Personnellement, je n'y crois pas du tout. Et cela pour 2 raisons :

 

- 1 - Économiquement, cette transition sera problématique au vue des emplois qui dépendent des carburants consommés par les voitures ... Et aussi la rentré d'argent pour les finances publiques que représente les taxes sur ces carburants.

Je n'ai pas ces chiffres, mais je serais curieux de connaitre les emplois (directes et indirects) qui en dépendent. Et aussi le nombre de milliards que le gouvernement devra trouver ailleurs.

 

- 2 - La production d'électricité en France (ainsi que les structures de distribution également je suppose) n'est pas du tout adaptée à répondre à une telle demande.

Vous imaginez un peu les besoins en électricité, le soir, quand tout le monde est rentré à la maison et remet en charge sa voiture ? Surtout que les batteries ne resterons pas à une trentaine de kW.

 

Il y a plus de tente ans le même genre de discours avait lieu par rapport au gpl ... Et on voit bien ce qu'il en est aujourd'hui : Ca reste marginal

 

Je pense que l'avenir automobile est ailleurs. Ce n'est bien sûr que mon humble avis de non spécialiste ... mais rendez vous dans 20 ans

- 1 - Le but de l'économie n'est pas de créer des emplois, mais de satisfaire les besoins. En satisfaisant les besoins on crée de l'emploi utile, en voulant à tout prix créer des emplois on fait n'importe quoi, et les besoins ne sont pas satisfaits. L'Etat n'arrivera pas à empêcher les changements de société...

 

- 2 - Effectivement va falloir produire beaucoup plus d'électricité pour recharger ces voitures. Si le parc automobile en France est de 20 millions de véhicules, ça doit douiller, je n'ai pas les compétences pour calculer. Va falloir trouver de l'énergie (renouvelable SVP), c'est pas encore gagné... du solaire le jour et des batteries la nuit comme dirait Elon?

 

- 3 - "L'avenir automobile est ailleurs" : sans doute l'auto électrique en ville est une impasse (les encombrements ça va un moment, bien qu'une partie de la population soit shootée avec); pour les longues distances c'est vrai qu'il y a d'autres solutions dans les laboratoires... j'ai bien aimé la bagnole qui marche à l'eau salée... Peut-être aussi qu'on se passera de la bagnole individuelle ?

 

Pour le moment le prix du baril de pétrole est bas, mais il va flamber tôt ou tard. La solution alternative doit être en route dès aujourd'hui, et j'ai vu d'ailleurs que des individus bizarres foutent des bornes électriques partout en France !

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... sauf que la part mobilité ne représente qu'une fraction de notre société du pétrole : chauffage, engrais, plastiques, etc. ne seront plus accessibles si le prix d'extraction du pétrole fait flamber (!) son prix.

Et il faudra bien évoluer vers d'autres sources d'énergie.

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... sauf que la part mobilité ne représente qu'une fraction de notre société du pétrole : chauffage, engrais, plastiques, etc. ne seront plus accessibles si le prix d'extraction du pétrole fait flamber (!) son prix.

Et il faudra bien évoluer vers d'autres sources d'énergie.

 

il y aura inversion de ce coté-là.

http://www.mtaterre.fr/dossier-mois/chap/804/Nourrir-les-Hommes-aujourd-hui

 

pour le chauffage et le stockage d'énergie, ce n'est plus un problème aujourd'hui (step, batterie LTO/LifePO4 = durée de vie de 30 ans, part ridicule de pétrole intégré pour les fabriquer).

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Effectivement va falloir produire beaucoup plus d'électricité pour recharger ces voitures. Si le parc automobile en France est de 20 millions de véhicules, ça doit douiller, je n'ai pas les compétences pour calculer.

20 millions de voiture, à 13 000 km/an, a une moyenne de 15 kWh au 100 km, ça fait:

20 000 000 * 13 000 * 15 /100 / 1000(MWh) / 1000(GWh) / 1000(TWh) = 39 TWh

 

En gros 10% de la consommation totale de la France.

 

Si on regarde ça sous l’œil de la consommation instantanée de courant et qu'on souhaite ne pas dépasser 10GW (soit 15% de la production instantanée à la pointe), ça fait 500 W par VE seulement:

10 * 1000(MW) * 1000(kW) / 20 millions = 0.5 kW.

 

Donc on va devoir aller vers de la charge pilotée aux heures de pointe solaire/éolien pour pomper le surplus ENR et peut être mettre en place de la charge plus lente mais continue genre induction.

 

Dans tous les cas, ce n'est pas un problème compliqué à résoudre.

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Peut-être.

 

Mais :

- une voiture électrique nécessite 4 fois moins d'énergie pour parcourir la même distance

- l'électricité achetée en France en remplacement d'une énergie achetée à l'étranger aura des effets benthiques que l'emploi, la balance commerciale, le pouvoir d'achat, etc. Toutes choses susceptibles de contribuer à soulager la pression fiscale.

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l'augmentation du tarif électrique a déjà lieu ... 2 cts de plus sur le kWh par an chez moi (et ça augmente encore plus vite maintenant, on va arriver à 4 cts de plus sur le kWh par an).

 

heureusement, une simple installation solaire permet de contrer ce type de dérive.

et pour certains, de totalement effacer la consommation du véhicule de la facture d'électricité.

 

moi, j'en suis à 600 kWh en 3 mois.

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.