Aller au contenu
thierry1

Désembuage très mauvais sur e208

Messages recommandés

Bonjour,

Avec les premiers matins froid que j'expérimente (voiture de cette année), je découvre beaucoup de buée sur le pare brise. Avec la clim en automatique...

 

quand on roule à trois dans la voiture, après 5-10 minutes, il commence à y avoir de la buée sur les bords du pare-brise, sur les côtés des fenêtres au niveau rétroviseurs. Je suis obligé de mettre un coup de "dégivrage à fond". 

 

ça le fait aussi chez vous ?

 

Au début, j'ai cru que c'était parce que j'étais en mode éco, donc je suis passé en mode normal en pensant que la ventilation serait un peu plus efficace. Mais ça n'a rien fait.

 

seule solution c'est de mettre la ventilation en manuel vers le haut (pare-brise). Mais ça ne gère pas en auto...

 

et vous qui avez déjà vécu un ou plusieurs hivers ?

 

merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je n'ai pas noté un désembuage mauvais, mais surtout plus de création de buée, problème identique dans mon EV6.

Je mets ça sur une meilleure isolation des dernières générations de voiture "moyen de gamme", double joint dans les portes, etc.. ?!

 

Sur d'anciennes voitures thermiques c'était souvent galère à désembuer en cas de journée sous la grosse neige en montagne, rien de tel avec l'e-208, elle y arrive plus rapidement, en le maintenant à mi-puissance au bout de 5-10' par exemple.

 

Celà n'empêche pas qu'il y ait un "bug" sur une série de clim, cf les problèmes/rappel lié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec la femme on a deux approches différentes, elle mets en route le désembuage dès que la buée arrive au démarrage de la voiture.

Moi je laisse venir la buée pour que le capteur d'humidité le détecte et enclenche la clim. 

Dans les deux cas ça se desembue, mais ça reste moins efficace qu'en thermique surtout sur les vitres latérales, et le hayon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici. Le désembuage est assez mauvais, il faut le laisser tourner tout le long du trajet (je réduis juste la puissance de ventilation).

Dès que j'ai le malheure de l'arrêter tout revient et je suis seul dans le véhicule, je n'imagine pas à plusieurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 16:09, luc63 a dit :

mais c'est quand même bizarre, quand j'enclenche les deux touches de désembuage rapide avant et arrière, c'est quasi immédiat la disparition de la buée. Vous êtes en AC AUTO ?

C'est immédiat également mais du coup obligé de le laisser en route tout le long, dès que je l'enlève tout revient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça ne revient pas en mode normal+ A/C auto.

Ou enfin ça revient un peu sur les vitres latérales mais plutôt à l'arrière.

 

J'ai jamais essayé en mode éco mais j'imagine que ça doit revenir par définition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai la ventilation (pas la clim) en vitesse 2 et dirigée vers le pare-brise. La température est réglé à 18.5°C tout l'hiver, j'utilise le siège chauffant si besoin. Et j'ai très, très rarement de la buée et quand y'en a au démarrage elle disparait en moins d'une minute.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour "rassurer" tout le monde : ce matin encore j'ai vu des gens en thermique non Peugeot (Volkswagen en l'occurrence) qui avaient la vitre ouverte et qui ne fumaient pas.

Comme ils avaient un bonnet sur la tête, je suppose qu'ils ne faisaient pas ça par plaisir :)

 

On peut donc supposer que la théorie de @thomas73 des voitures récentes plus isolées est correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ma Mokka-e, la température est réglée sur 20°C toute l'année et a de rares exceptions près l'été, je n'utilise pas la clim (j'ai en plus la PAC et j'utilise plus facilement les sièges et volant chauffants).

Quand je monte dans mon véhicule j'ai souvent rapidement de la buée mais qui disparaît tout aussi rapidement après avoir mis le contact.

Dans les rares occasions où de la buée apparaît (pluie soudaine et violente alors que je roule depuis depuis un moment et que la voiture est chaude), un coup de désembuage la fait partir ultra rapidement.

Si jamais elle avait tendance à réapparaître (là c'est ultra ultra rare), je canalise la ventilation sur la pare-brise et c'est finit.

 

Maintenant peut-être que l'architecture n'est pas la même entre nos cousines et que la 208 n'a pas ces particularités ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 09:05, marcopomerol a dit :

Il faut mettre la clim ( AC auto ) même l'hiver , elle permet d'enlever l'humidité ambiante .

Encore une fois "clim" ne veut pas dire "froid" mais "air conditionné" . 

Accessoirement cela permet de conserver également le circuit de clim en circulation et éviter que les joints du circuit ne sèchent. 

Perso je laisse la clim en auto depuis que j'ai des voitures avec la clim, 22,5/23°C toute l'année. Avec l'électrique je mets la voiture en éco donc sans clim+ sièges chauffants pour les tout petits trajets.

(Les sièges chauffants c'était la seule option obligatoire qu'on avait prévu pour la voiture)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 10:20, Davy38 a dit :

Accessoirement cela permet de conserver également le circuit de clim en circulation et éviter que les joints du circuit ne sèchent. 

 

Je ne sais pas si c'est un mythe urbain ou une réalité... Sur ma C4 en 11 ans j'ai du passer 5% du temps avec la clim. Et j'ai pas eu à recharger tous les ans ni les joins qui sèchent. La seule charge qui a fallu faire c'était au début de l'été 2022 🙄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 16:09, luc63 a dit :

mais c'est quand même bizarre, quand j'enclenche les deux touches de désembuage rapide avant et arrière, c'est quasi immédiat la disparition de la buée. Vous êtes en AC AUTO ?

Idem, je crois que cela dépend de la date de fabrication de la voiture, sur les premières pas de problème, après ils ont ajouté un capteur d'hygrométrie il me semble et que le désembuage devenait moins efficace.

La mienne est de mars 2020 pour info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 19:08, higgins91 a dit :

Je ne sais pas si c'est un mythe urbain ou une réalité... Sur ma C4 en 11 ans j'ai du passer 5% du temps avec la clim. Et j'ai pas eu à recharger tous les ans ni les joins qui sèchent. La seule charge qui a fallu faire c'était au début de l'été 2022 🙄

Je penche pour la la légende :)

En 14 ans de Toyota et 12 ans de Peugeot à clims je n'ai jamais eu de souci : elles fonctionnent tout pareil.

Et jamais une seule recharge de quoi que ce soit

Modifié par bambou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 19:53, Tech21 a dit :

Idem, je crois que cela dépend de la date de fabrication de la voiture, sur les premières pas de problème, après ils ont ajouté un capteur d'hygrométrie il me semble et que le désembuage devenait moins efficace.

La mienne est de mars 2020 pour info

La mienne est de juin 2022, avec toutes les modifs évoquées, et aucun problème :il y a quelques jours j'ai démarré climatisation coupé  totalement 

au bout de peu de temps la buée est apparue suite à une météo très humide... à peine la clim remise en marche la buée a diminué puis disparu en quelques secondes, bien que j'utilise en permanence le mode se ventilation doux et le mode éco !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 19:53, Tech21 a dit :

Idem, je crois que cela dépend de la date de fabrication de la voiture, sur les premières pas de problème, après ils ont ajouté un capteur d'hygrométrie il me semble et que le désembuage devenait moins efficace.

La mienne est de mars 2020 pour info

C'est ça. Le capteur est utilisé pour utiliser le moins possible le compresseur de clim (qui sèche l'air en le refroidissant) quand il faut re-chauffer l'air ensuite. Très efficace pour diminuer la conso en hiver.

 

Mais c'est clairement mal calibré par Peugeot. Entre 7°C et 12°C de température extérieure, trop d'humidité est laissée dans l'habitacle, et buée partout en mode auto.

Ma solution: mode auto pour température et puissance, mais sortie forcée sur pieds + pare-brise. Ca suffit à "souffler" suffisamment les vitres pour enlever la buée.

Charly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.