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nicolasrata

Désembuage en PHEV

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Bonjour à tous,

L'hiver revient et avec lui le froid l'humidité et la buée.

Je roule en Niro PHEV et je cherche à rouler le plus possible en électrique.

 

Savez vous quel est le plus efficient en hiver en cas de buée ?

  • Rester en électrique et laisser la voiture gérer l'allumage du moteur thermique pour le chauffage.
  • Forcer le mode hybride pendant un certain temps (à déterminer, mais à peu près équivalent au temps dans la proposition précédente) pour que le moteur thermique serve à la traction en plus du chauffage, puis repasser en électrique.
  • Mettre la clim (AC) (en froid, car il me semble qu'en chaud le thermique se déclenche).
  • Ouvrir les fenêtres et mettre siège et volant chauffant. (Ce que je fait jusqu'à présent mais qui présente ses limites face à la buée, sans parler du confort relatif 😆)

 

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Ahhhh, ça me rappelle  mon Niro phev 

 

Rien ne me frustrait plus que le moteur qui démarrait  pour un peu de chauffage  ou le desembuage 

 

Je n'ai  jamais  trouvé  de solution désolé. 

 

Je suis passé  à l'électrique et ma frustration  a disparu. 

 

Je crois bien qu'il  faut  laisser faire  la voiture. Je me souviens  que le moteur  ne tournait pas longtemps  si la température  restait  vers les 21.

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Peut-être le conditionnement de l'habitacle. Je ne sais pas si le Niro dispose de ca, mais j'ai vu plusieurs véhicules PHEV (BMW et Volvo, par ex) pouvant être chauffés a distance, lorsqu'il sont encore connecté.

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Salut,

Oui en hiver un Niro PHEV consomme un peu plus car il faut du chauffage.

 

De mon côté je ma routine :

Je mets le chauffage ; le moteur démarre, mais je fais mes 4 premiers KM en élec.

Puis tout de suite que ça roule (hors village) je force la traction en HEV = le moteur monte plus vite en température.

Je suis la jauge de T°, dès qu'il y a 4 barres je repasse en ELEC.

Et à partir de là je laisse faire la voiture et la gestion de la température habitacle.

 

 

Soit tu te prends pas la tête : laisse la voiture faire, effectivement le moteur servira de chaudière puis ça gère les calories.

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Tous les PHEV consomment significativement plus par basse température. Nécessité de climatiser/désembuer l'habitacle et mise en température de la batterie. Sur l'A3, je passe de 48 kms réels l'été à 30 km l'hiver par "grand froid" dans le bordelais (0-5°C).
Pour limiter le phénomène : chauffage préalable en stationnaire, privilégier les sièges chauffant par rapport au chauffage général ...

 

 

Démarrer le thermique pour chauffer l'habitacle ... c'est franchement pas terrible du point de vue environnemental

Modifié par type901

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Le 20/09/2022 à 16:10, nicolasrata a dit :

Bonjour à tous,

L'hiver revient et avec lui le froid l'humidité et la buée.

Je roule en Niro PHEV et je cherche à rouler le plus possible en électrique.

 

Savez vous quel est le plus efficient en hiver en cas de buée ?

  • Rester en électrique et laisser la voiture gérer l'allumage du moteur thermique pour le chauffage.
  • Forcer le mode hybride pendant un certain temps (à déterminer, mais à peu près équivalent au temps dans la proposition précédente) pour que le moteur thermique serve à la traction en plus du chauffage, puis repasser en électrique.
  • Mettre la clim (AC) (en froid, car il me semble qu'en chaud le thermique se déclenche).
  • Ouvrir les fenêtres et mettre siège et volant chauffant. (Ce que je fait jusqu'à présent mais qui présente ses limites face à la buée, sans parler du confort relatif 😆)

 

Des retours ou avis sur le sujet ?

Alors, sur le niro de  ma copine, comme elle a pris l'option "toit ouvrant", j'entrouvre le toit pour poiur evacuer l'air en ouvrant un tout petit peu les vitres latérales. Suivant la temperature exterieure, ca marche plutot bien avec les siege et le volant chauffant.

 

Moi, sur ma ceed sw, j'entrouvre un peu les vitres ou je met le "desembuage rapide" le temps d'avoir le pare brise clair et je l'arrete apres. Le moteur tourne le temps que c'est activé.

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Le 13/10/2022 à 12:14, type901 a dit :

Tous les PHEV consomment significativement plus par basse température. Nécessité de climatiser/désembuer l'habitacle et mise en température de la batterie. Sur l'A3, je passe de 48 kms réels l'été à 30 km l'hiver par "grand froid" dans le bordelais (0-5°C).
Pour limiter le phénomène : chauffage préalable en stationnaire, privilégier les sièges chauffant par rapport au chauffage général ...

 

 

Démarrer le thermique pour chauffer l'habitacle ... c'est franchement pas terrible du point de vue environnemental

c'est pas vrai, l'hiver dernier quand je mettais le chauffage, le moteur tourne jusqu'a ce que la chaleur demandé arrive puis s'arrete. Dans ce cas, le moteur sert de generateur et n'entraine pas les roues. Et coté conso, je suis monté à 2L/100 contrairement au 1,3/1,5 de l'ete, pas de quoi s'affoler....

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Tu peux triturer le truc dans tous les sens, tu ne me convaincras pas que mettre en route un moteur thermique, l'amener à température (c'est à dire chauffer une masse métallique de + ou - 80 kg) pour juste générer des calories de chauffage de l'habitacle n'est pas une aberration environnementale... 

Et tu le prouves toi-même en écrivant "ma conso passe de 1,3 - 1,5 à 2,0 aux 100" .... 50% d'augmentation. C'est pas significatif + 50% ?

 

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D'où ma "méthode" : je "prends" des km en roulant AVEC le moteur ce qui le fais chauffer plus vite.

 

 

 

De mon côté je ma routine :

Je mets le chauffage ; le moteur démarre, mais je fais mes 4 premiers KM en élec.

Puis tout de suite que ça roule (hors village) je force la traction en HEV = le moteur monte plus vite en température.

Je suis la jauge de T°, dès qu'il y a 4 barres je repasse en ELEC.

Et à partir de là je laisse faire la voiture et la gestion de la température habitacle.

 

 

Impact 0.3L/100km en "hiver" sur ma conso moyenne de 1.7L/100km.

Pour rappel, on a un peu le même problème l'été avec la clim....

 

Après sur une VE c'est une résistance électrique qui "brule" des Watts pour te donner du chauffage = impact écologique/économique aussi.

 

Franchement "aberration environnementale" c'est un peu fort non !

Faut pas basculer dans le ayatollah écologique non plus !

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Le 14/10/2022 à 10:54, Chapman33 a dit :

Après sur une VE c'est une résistance électrique qui "brule" des Watts pour te donner du chauffage = impact écologique/économique aussi

Je n'ai pas vraiment regardé la technologie, mais j'aurais vraiment imaginé que le chauffage sur un VE était une pompe a chaleur / clim reversible.

Il y a peut-être une resistance pour compenser par froid extreme, mais si c'est le seul moyen de chauffage, ca me semblerait moyen-ageux.

Modifié par Belial

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Le 14/10/2022 à 09:22, type901 a dit :

Tu peux triturer le truc dans tous les sens, tu ne me convaincras pas que mettre en route un moteur thermique, l'amener à température (c'est à dire chauffer une masse métallique de + ou - 80 kg) pour juste générer des calories de chauffage de l'habitacle n'est pas une aberration environnementale... 

Et tu le prouves toi-même en écrivant "ma conso passe de 1,3 - 1,5 à 2,0 aux 100" .... 50% d'augmentation. C'est pas significatif + 50% ?

 

Deja, les moteurs n'ont lamais été en metal, mais en alu, la difference thermique est quand meme importante. 

Ensuite, certains PHEV sont equipé d'une pompe a chaleur, mais ca tire sur la batterie, donc, moins de km d'autonomie. C'est un choix technique, soit tu fais chauffer le moteur, soit tu vide la batterie plus vite.

Et dire que consommer 50% de plus en hiver, c'est enorme?? C'est qu'un vehicule thermique, en hiver, ne surcomme pas.....!! Car , lui, il doit monté a sa temperature de fonctionnement et ca peut prendre du temps. Alors qu'un PHEV, le moteur monte en temperature pour pouvoir donner la temperature demandée. Il peut donc s'arreter de chauffer à 50° si ca suffit, alors qu'un thermique doit monté à 85°.

Et quand je dis 2L/100, c'est la vameur maxi. Mais je préfère 2L que monter à 7 ou 8L.  

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Un ve chauffe avec une pompe a chaleur la majorité du temps. C'est rare que ce soit une resistance. 

Quoi qu'il en soit, chauffage, plus phare, plus essuie glace, plus radio, ca fait quelque watt a fournir en plus d'alimenter le moteur. 

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Le 15/10/2022 à 14:41, Armand a dit :

Hello,

 

L’aluminium est bien un métal, non ferreux mais métal tout de même.

Tous les PHEV n’ont pas une pompe à chaleur, les VE non plus. Ça reste souvent une option.

 

Armand

 

Le 15/10/2022 à 11:57, lorenso79 a dit :

Deja, les moteurs n'ont jamais été en metal, mais en alu, la difference thermique est quand meme importante. 

Ensuite, certains PHEV sont equipé d'une pompe a chaleur, mais ca tire sur la batterie, donc, moins de km d'autonomie. C'est un choix technique, soit tu fais chauffer le moteur, soit tu vide la batterie plus vite.

Et dire que consommer 50% de plus en hiver, c'est enorme?? C'est qu'un vehicule thermique, en hiver, ne surcomme pas.....!! Car , lui, il doit monté a sa temperature de fonctionnement et ca peut prendre du temps. Alors qu'un PHEV, le moteur monte en temperature pour pouvoir donner la temperature demandée. Il peut donc s'arreter de chauffer à 50° si ca suffit, alors qu'un thermique doit monté à 85°.

Et quand je dis 2L/100, c'est la vameur maxi. Mais je préfère 2L que monter à 7 ou 8L.  

 

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Le 15/10/2022 à 14:41, Armand a dit :

Hello,

 

L’aluminium est bien un métal, non ferreux mais métal tout de même.

Tous les PHEV n’ont pas une pompe à chaleur, les VE non plus. Ça reste souvent une option.

 

Armand

oui, enfin, quand on parle de masse metallique, on pense a du fer, pas de l'alu ou de fonte. Et les moteurs d'aujourd'hui sont majoritairement en alu.

Et les VE sont majoritairement equipé de pompe a chaleur, c'est ce qui consomme le moins en energie. Sachant qu'en hiver l'autonomie d'un VE se casse la figure.

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Le 15/10/2022 à 11:57, lorenso79 a dit :

Deja, les moteurs n'ont lamais été en metal, mais en alu, la difference thermique est quand meme importante. 

Je ne savais pas que l'aluminium n'était pas un métal !

Et la difference c'est que l'aluminium est plutôt bon conducteur donc dissipation rapide des calories dans l'environnement (c'est bien pour ça que souvent les radiateurs sont en aluminium... quand le cuivre est trop cher / trop lourd) pas top pour une chaudière je trouve...

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Hello,

Les premiers moteurs à explosions étaient en fonte d’acier, et il n’y a pas si longtemps que ça que l’alu s’est généralisé. Je dirais au tournant des années 80. Je sais, cela représente 40 ans de moteurs tout alu, mais bon, vous affirmez le contraire.

Concernant la pompe à chaleur sur les VE, je n’ai pas envie de vérifier chez tous les constructeurs ni tous les modèles, mais je ne serais pas étonné que cela ne reste qu’une option pour beaucoup. Par exemple, le Q4 ne l’a pas en série.

Il y a un test, pas scientifique, entre deux modèles de VE identiques mis à part le système de chauffage. L’un est à résistance, le second équipé d’une pompe à chaleur. Les deux véhicules ont suivi le même parcours simultanément, même conditions climatiques légèrement inférieures â 0°C et il ressort que lors de la montée en température de consigne, la consommation électrique était quasi identique pour les deux. La pompe à chaleur serait moins énergivore ensuite pour le maintient en température de consigne.

 

Alors, oui, là où avec un moteur thermique le chauffage ne coûte rien car on dissipe les calories de ce dernier dans l’habitacle, avec un VE, le chauffage pompe dans la batterie. C’est également vrai avec mon Q5, PHEV, et nettement plus sensible qu’avec un VE car la batterie est bien plus petite. Pour palier en partie à ce désagrément, il faut penser, dans la mesure du possible, de laisser brancher le véhicule et de lancer la climatisation stationnaire; ça chauffe sans tirer sur la batterie.

 

Armand

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Le 15/10/2022 à 19:16, lorenso79 a dit :

oui, enfin, quand on parle de masse metallique, on pense a du fer, pas de l'alu ou de fonte. 

Ne généralise pas ton avis. Je parle de moteur ayant une masse métallique de + ou - 80 kg ... Chacun aura fait son interprétation.  Le sujet n'est pas l'alliage  du bloc moteur mais le fait de l'énergie à consommer pour que cette masse atteigne 50°C en partant de 0°, -5°, voire -10° les matins d'hiver pour commencer à chauffer l'habitacle, sachant que le fonctionnement optimal (conso, rendement ...) d'un moteur thermique est entre 80 et 90°C.

 

Le 15/10/2022 à 19:16, lorenso79 a dit :

Sachant qu'en hiver l'autonomie d'un VE se casse la figure.

Essentiellement en raison de l'énergie nécessaire pour mettre les batteries en température de fonctionnement optimal (*) (non nécessaire l'été en général) ET pour chauffer l'habitacle. 
C'est pour ces deux raisons que l'on constate que l'autonomie des PHEV s'effondre plus l'hiver que l'été avec la seule clim : petite batterie de 8 ou 10 kWh, si tu en perds 3 ou 4 pour chauffer les batteries et l'habitacle c'est tout de suite une perte spectaculaire d'autonomie par rapport à un VE qui a une batterie de 40, 50 ou 60 kWh

 

(*) un palliatif peut être de demander à la voiture de se mettre en situation de départ pour telle ou telle heure. Elle va pomper sur le réseau du courant pour préchauffer ses batteries et préchauffer l'habitacle. Ca va réduire la perte d'autonomie ... au moins sur les premiers kilomètres

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Le 16/10/2022 à 14:05, Armand a dit :

Concernant la pompe à chaleur sur les VE, je n’ai pas envie de vérifier chez tous les constructeurs ni tous les modèles, mais je ne serais pas étonné que cela ne reste qu’une option pour beaucoup. 

Non seulement la PAC n’est pas de série sur tous les modèles mais, de surcroît, certaines PAC ont une resistance d’appoint.

Voir ce fil, par exemple :

   

 

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le fer est un minerai pas un métal. En ajoutant differents composants (carbonne, chrome, vanadium, molybdène, nickel, etc...) au fer lors de sa fusion on obtient differents types d'acier. Choix des additifs et quantité selon destination finale de l'acier.

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