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francois evo

Désactiver VESS ?

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Bonjour à tous,

 

Je suis François, adorateur de VE devant l'éternel...

 

Je viens d'acquérir une Kia SOUL EV, noire et rouge. J'ai, pour cela, revendu ma Zoé Life. Je suis très content d'avoir pu faire cette manip.

 

Je découvre la Kia. Je découvre aussi qu'elle émet un son sous les 20km/h, le VESS, et j'avais la même chose sur la Zoé, mais il m'était possible de le désactiver au démarrage avec un bouton.

 

Je considère que dans le monde des VE, ce qui est bien, c'est que cela ne fait pas de bruit à basse vitesse. Je comprend l'utilité sécuritaire de ce gadget, mais quand je roule à très faible allure, je fais trèèèèès attention (normal). Et cela me permet de partir de chez moi à 4h du mat sans réveiller mes voisins. Du coup, j'ai parcouru le mode d'emploi plus le net pour voir qu'il n'y avait pas moyen de le désactiver, mais on dirait que non...

 

Est-ce que quelqu'un ici aurait trouvé l'astuce ?

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Eternel debat entre ceux qui roulent en ve silencieux a qui ca n'a jamais posé aucun probleme et les concepteurs qui impose du bruit pour faire plaisir a des decideurs qui ont n'ont aucune connaissance et exige qu'un ve fasse du bruit...enfin on a l'habitude de voir ca chez les politiques...(des decisions hatives sans connaitre les dossiers)

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Il doit bien y avoir un fusible

 

De mon côté je suis juste 200% d'accord avec toi, rien de tel que le silence

 

Oui, mais il faudrait être sûr que ce fusible ne gère que ça. Je vais me replonger dans le manuel. Merci ! Si je ne trouve pas, je partirai à la recherche du fil du HP.

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+1 pour le fusible , d ailleurs il me titille sur la Leaf car je dois le desactiver a chaque mise en route ....

 

Donc sur la Leaf, c'est comme sur la Zoé, tu as un bouton on off ?

 

oui, en bas a gauche par rapport au volant .

il se reactive automatiquement a chaque mise en route, mais travaillant bcp de nuit, je le coupe systématiquement pour ne pas réveiller les voisins ni avec le bip bip du recul , ni le siflement de la marche avant .

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Bon, j'ai regardé.

 

Le fusible qui est en amont du VESS est aussi en amont de la gestion de la clé intelligente et d'un troisième truc. Donc... Va falloir que je trouve le HP, et je me demande s'il n'est pas tout en bas (on le voit à travers la grille de la calandre, je crois) et s'il n'y en a pas un deuxème pour la marche arrière... à l'arrière.

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j'ai hésité un moment à faire de même, mais finalement on ne l'entends presque pas de l'intérieur, et ça m'évite d'avoir a trop klaxonner les piétons, car s'ils entendent bien le bruit, dans leur tête ça ne fait pas tilt, pas encore habitué à ce genre de bruit auto ^^

 

mais si un jour je suis motivé j'y mettrai peut-etre un interupteur pour pouvoir l'éteindre lorsque je circule dans la nature et que je veux profiter des petits lapinou ^^

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Bonjour à tous.

 

Je me suis toujours demandé pourquoi réinventer la roue. Si on enregistre le bruit de roues sur le gravier, c'est un son que tout un chacun associe à une voiture silencieuse qui roule dans les graviers. C'est bien le but recherché, alors pourquoi ne pas diffuser ce bruit ?

Ce si on veut absolument polluer acoustiquement.

 

Bonne route.

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j'ai aussi remarqué ce bruit, alors qu'il n'y était pas sur le soul de démo, je vais donc demander a mon garage comment ils ont fait

 

Ah ben, je comprends mieux ... je n'étais donc pas fou quand j'ai fait l'essai puis que j'ai reçu le mien ensuite.

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Exact. On ne l'entend pas de l'intérieur. La première fois que je l'ai entendu, c'est quand ma femme est passée à côté de moi avec.

 

Par contre, en roulant fenêtre ouverte, je n'aime pas spécialement le "sifflement" émis par le moteur. Assez désagréable.

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Ah toi aussi, tu n'entends que ça ? (vitre ouverte et en-dessous de 32km/h).

 

bon ... en même temps, c'est un bruit caractéristique sur les moteurs brushless à aimants.

 

le sifflement est plus ou moins aigu en fonction de la vitesse du PWM qui contrôle -les mosfets qui génèrent- les alternances dans les fils de phases du moteur.

 

A puissance équivalente, le moteur brushless est plus petit que l'équivalent en moteur à courant continu et excitation contrôlée séparée (qui permet de conserver un rendement correct en fonction du régime moteur).

 

Le moteur asynchrone est le pire des trois à cause de son rendement et de son poids (à puissance équivalente aux 2 autres, hein !).

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le sifflement est plus ou moins aigu en fonction de la vitesse du PWM qui contrôle -les mosfets qui génèrent- les alternances dans les fils de phases du moteur..

Sauf si j'ai raté un épisode, le PWM module la "largeur" des impulsions, pas leur fréquence qui elle reste constante.

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La fréquence peut varier suivant le régime moteur.

 

Le pilotage moteur brushless est devenu bien plus complexe depuis qu'on utilise du signal sinusoïdale pure avec un contrôle vectoriel (couple en fonction d'une mesure intermittente entre bobinage non-alimenté et passage de l'aimant sur le pôle bobiné).

 

Bien moins rudimentaire qu'une bague magnétique (60 pôles) et un capteur hall (dans un moyeu de roue derrière le disque de frein) pour la gestion d'un ABS par exemple.

 

Ce pilotage complexe permet d'avoir un meilleur rendement à basse vitesse (et/ou plus de couple que le rapport kV/Volt du bobinage et de la tension batterie, de moins solliciter -échauffement- la régulation de puissance et ... de générer moins de bruit "audible" au niveau du moteur.

 

Standard model: 16.6KHz, 40,000 eRPM.

High speed model: 33KHz, 70,000 eRPM.

Ultra high speed model: 100KHz, 100,000 eRPM.

eRPM=Mechanical RPM*Pole pairs.

 

Les données des contrôleurs des industries sont une technologie très bien protégée.

Plus que le traitement d'une injection au niveau d'un véhicule thermique (qui est délégué à un équipementier comme Bosch par exemple).

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