Aller au contenu
albert91

Démarrer une triplette

Messages recommandés

Bonjour

J'aimerais établir une procédure qui permet de démarrer à tout les coups sans avoir à recommencer tout le cycle.

je vous met une première ébauche qui a des chances de ne pas fonctionner car sur la mienne, je n'y arrive toujours pas du premier coup.

Si vous trouvez que ce n'est pas dans l'ordre, pas obligatoire, dites le.

 

- S'installer sur le siège conducteur

- boucler sa ceinture (obligatoire ?)

- tourner la clef de contact au premier cran et attendre que l'aiguille de la jauge d'énergie soit montée, la lumière verte s'allume.

- Appuyer sur le frein

- passer le levier de vitesse en Drive pour aller vers l'avant, R pour l'arrière

- tourner la clef de contact au deuxième cran

- une musique doit retentir pour signaler que la voiture est démarrée, affichage ???

- lâcher le frein

- accélérer lentement pour partir tout en déverrouillant le frein à main (cas en pente)

 

Une seule erreur dans l'ordre, dans le timing fait que presser l'accélérateur ne provoque rien et qu'il faut tout recommencer à 0, génial !!!.

Le manuel parle d'une lumière verte qui indiquerait le ready, elle s'allume bien quand on tourne la clef mais s'éteint aussitôt que l'on presse le frein, ce n'est pas le signe que la voiture est démarré.

Comme d'habitude 0 pour le manuel !!!

Merci à l'ingénieur qui a pondu ça, le démarrage sélectionne le type de voleur qui peut repartir avec la voiture.

 

Tester votre procédure est rectifiez la mienne, il y a surement des erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré des (fausses) difficultés pour arrêter le moteur les 1ères fois. Je me suis trouvé idiot car il fallait exercer une force inhabituelle pour tourner la clé (sens inverse des aiguilles d'une montre), me laissant croire qu'elle était bloquée en position marche. Il fallait simplement forcer un peu, mais par prudence, je n'ai pas osé jusqu'au moment où la colère m'a gagné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment il faut rester sur la position 3 de la clef assez longtemps pour avoir le son qui indique le "démarrage du moteur".

OK pour la position D ou R, ne pas toucher, mon erreur doit être la.

Désolé, ce n'est pas souple du tout, trop de conditions sécuritaires à satisfaire.

Ceinture bouclée ou pas pour avoir droit à la musique de démarrage ?

Frein à main enclenché obligatoire ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso si je passe sur D ou R avant de tourner la clef ça ne marche pas.

 

il faut que je sois sur P, pied sur le frein + clef tournée à fond.

Et ça marche direct quand je rentre dans la voiture, même sans ceinture.

 

@Drom Effectivement la clef résiste si je ne suis pas sur P lorsque je veux couper le contact.

Une fois sur P, elle s'enlève sans difficulté. J'ai pris le pli du coup, j'imagine que c'est fait exprès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, tu te compliques la vie pour pas grand chose !..

Quand tu rentres dans ta voiture, elle est déjà sur P, donc pour démarrer, tu appuies sur le frein, tu mets ta clef et tu tournes à fond jusqu'à entendre le clong de configuration, après tu engages le D et roulez jeunesse ! rien de plus simple ! Et pour éteindre, tu mets sur P et tu coupes le contact. C'est pas plus compliqué que sur mon ancienne électrique ni même que mes anciennes thermiques ( essentiellement des BVA )🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour @fred78000@Gatling et @DOM Electro

et bonus, 

pour démarrer, j'appuie sur le frein ET je tourne la clé à fond le tout à la volée, donc quelques centièmes de secondes, puis le temps que le tableau de bord se réveille, que la musique arrive, j'ai déjà mis D1 et la voiture roule déjà...je mets alors ma ceinture, le temps de sortir de mon terrain.

Modifié par Philippe28

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gatling a dit :

C'est pas un truc d'usine ça ? Pour qu'ils ne dépassent pas les 30 km/h quand ils déplacent les véhicules ?

 

Je ne sais pas du tout. En tous cas je n'ai pas trouvé d'info concernant cet affichage dans le manuel.

Modifié par Apus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe28 a dit :

pour démarrer, j'appuie sur le frein ET je tourne la clé à fond le tout à la volée, donc quelques centièmes de secondes, puis le temps que le tableau de bord se réveille, que la musique arrive, j'ai déjà mis D1 et la voiture roule déjà...je mets alors ma ceinture, le temps de sortir de mon terrain.

Un mode d'emploi simple que je vais testé aussitôt que possible.

Loin de celui du manuel tout de même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Apus a dit :

Je ne sais pas du tout. En tous cas je n'ai pas trouvé d'info concernant cet affichage dans le manuel.

C'est bon, j'ai trouvé. C'est dans le menu. 

C'est la préparation du véhicule qui était mal faite.

Capture.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer elle doit être en P ou N. 

Pour ma par comme elle est déjà en P c'est 

Je m'installe 

J'appuie sur le frein

Je tourne la clé à fond (attention ça peut être plus dur si le volant est bloqué) 

Je met en D ou R

Et c'est partie 

Et elle bouge même avant que le son et l'aiguille réagisse. 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, id3 a dit :

Je m'installe 

J'appuie sur le frein

Je tourne la clé à fond

 

Deux citations d’appui sur le frein avant de tourner la clef, c'est le détails qui était mauvais dans ma procédure du début.

Avec un frein à main serré, le mode parking enclenché qui ne peut s'enlever que si la clef de contact est tournée, ce n'est pas naturel.

Pas une sécurité non plus car il faut avoir la clef de la voiture pour "lancer le moteur".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, albert91 a dit :

Deux citations d’appui sur le frein avant de tourner la clef, c'est le détails qui était mauvais dans ma procédure du début.

Avec un frein à main serré, le mode parking enclenché qui ne peut s'enlever que si la clef de contact est tournée, ce n'est pas naturel.

Pas une sécurité non plus car il faut avoir la clef de la voiture pour "lancer le moteur".

Ça marche aussi avec le frein à main non levé.

Ce principe de mettre le contact puis tourner pour démarrer c'est comme les thermiques qui démarre avec la clé et non un bouton.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gatling a dit :

Perso si je passe sur D ou R avant de tourner la clef ça ne marche pas.

 

il faut que je sois sur P, pied sur le frein + clef tournée à fond.

Et ça marche direct quand je rentre dans la voiture, même sans ceinture.

 

@Drom Effectivement la clef résiste si je ne suis pas sur P lorsque je veux couper le contact.

Une fois sur P, elle s'enlève sans difficulté. J'ai pris le pli du coup, j'imagine que c'est fait exprès.

Idem (e-up 2020).
C'est fait exprès pour qu'on mette en P quand on part du véhicule.
Il faut être à l'arrêt total quand on passe en P car une "tige vient bloquer le moteur".

Page 94 manuel e-up 2020 : "La clé ne peut être retirée quand si le levier est en P".
P 98 : "Ne laissez jamais le véhicule rouler en position N" .

Le N ne sert qu'en cas de remorquage (le temps de mettre la voiture sur la dépanneuse), d'après ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, albert91 a dit :

Musique de démarrage

Elle ne sert à rien

La preuve, je suis sourd (sérieux) et je ne l'ai jamais attendue pour engager D1 et partir.🤣

Un jour ma femme m'a demandé c'est quoi ce bip ? Hein quel bip? c'est là que je l'ai découvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, albert91 a dit :

Je valide la méthode de Philippe28 :

j'appuie sur le frein ET je tourne la clé à fond

Musique de démarrage, on engage le D ou R et c'est parti

Un mode d'emploi comme je les aide.

Et si tu fait ça assez vite, elle bougera avant même que le son et le positionnement de l'aiguille qui confirment le ready.

😉

 

il y a une heure, Fan Du Stade Rennais a dit :

P 98 : "Ne laissez jamais le véhicule rouler en position N" .

Le N ne sert qu'en cas de remorquage (le temps de mettre la voiture sur la dépanneuse), d'après ce que j'ai compris.

C'est parce qu'il n'y a pas de véritable désaccouplage entre le moteur et les roues, ce qui fait qu'en bougeant la voiture on entraine aussi le moteur. Ce qui risque une production de courant qui ne sera pas géré et donc dangereux.

C'est le cas pour toutes les voitures électriques.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul truc qui me déroute un peu c'est que quand je mets le pied sur la pédale de frein, elle est très dure et s'enfonce progressivement. Probablement le système de mixage qui s'initialise, c'est juste étrange comme sensation.

 

Il y a 2 heures, id3 a dit :

C'est parce qu'il n'y a pas de véritable désaccouplage entre le moteur et les roues, ce qui fait qu'en bougeant la voiture on entraine aussi le moteur. Ce qui risque une production de courant qui ne sera pas géré et donc dangereux.

Lors que la voiture est en fonction, rouler en N ne lui fera rien de mal. Ces modes sont purement logiques et ce qui se passe au niveau du moteur est parfaitement sous contrôle. D'ailleurs j'ai fait remarquer que le mode N de la triplette n'en n'est pas  vraiment un car quand on appui sur la pédale de frein, elle fait du regen (sisi, j'en revenais pas). L'avertissement de la notice tient au fait qu'en N on n'a plus moyen d'accélérer, ce qui peut être dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Freepl
      Bonjour
      avec Bluelink, j'ai pu mettre 2 profils conducteurs avec une image par profil. C'est les ronds en haut à gauche que l'on a au lancement du véhicule.
       
      Est-il possible de remplacer le H de l'animation de démarrage par une photo perso ?
       
      Merci


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.