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FHarth

Délai de livraison Model 3 et Model 3 grande autonomie

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Sur le site français de Tesla, pour la model 3 et la model 3 grande autonomie, la date de livraison prévue est : mai 2022.

Les jantes 19' sont sélectionnées par défaut.

Mais, dès que vous sélectionnez les jantes 18', la date de livraison prévue passe à : août 2022 !!!

Est-ce que ça veut dire qu'il leur faut 3 mois pour mettre les jantes standards de 18' ?

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Le 21/01/2022 à 14:35, FHarth a dit :

Est-ce que ça veut dire qu'il leur faut 3 mois pour mettre les jantes standards de 18' ?

Bonjour @FHarth

 

Je t'invite à faire quelques recherches sur le forum (bouton "recherche" en haut à droite), le tout a déjà été expliqué à de (très) nombreuses reprises ;)

 

En synthèse, il faut comprendre que Tesla ne fonctionne pas comme un constructeur traditionnel.

 

Chez un constructeur historique, et en simplifiant, c'est la signature du bon de commande du client qui va lancer un ordre de production à l'usine, de l'exact modèle commandé (modèle, couleur, options etc).

 

Chez Tesla, la gamme est volontairement très resserée (peu de couleur, pas ou peu d'options matérielles), permettant de réduire très fortement le nombre de variantes existantes. De fait Tesla produit de manière trimestrielle des lots de véhicules variés en début de trimestre, qui le temps de faire le voyage arriveront en Europe en milieu de fin de trimestre.

 

Ces véhicules produits ne correspondent pas à une commande. Tesla produit chaque trimestre des lots de voitures en fonction de ses contraintes industrielles et de ses prévisions de vente et une fois ces voitures fabriquées et embarquées dans le bateau de transport, un algorithme se charge de checker les bons de commande et de dispatcher ces véhicules aux commandes en attente (si c'est le fameux moment de "réception du VIN", bien connu de tous les acheteurs de Tesla en attente de leur nouveau jouet ;) )

 

Moralité, à l'heure actuelle, toute les productions prévisionnelles en jantes 18 pouces de T1 sont vendues, ainsi que celles de T2.

 

Si tu commandes un modèle en 18 pouces aujourd'hui, il faudra donc attendre la première production de T3 (production juillet, livraison août) pour l'avoir. Il reste par contre des véhicules disponibles en 19 pouces sur la production prévisionnelle de T2 (production avril, livraison mai).

 

Tout simplement * ;)

 

Je te laisse faire quelques recherches sur le forum, tu trouveras de nombreux posts plus détaillés à propos du mode d'organisation de la production (et donc des livraisons trimestrielles) chez Tesla ;)

 

* Etant entendu que le fait qu'il n'y ai plus de 18 pouces dispos peut tout aussi bien dire que les ventes sont importantes, ou que Tesla a moins produit de 18 pouces et plus de 19 pouces : de nouveau production et bons e commandes sont décorrelés.

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 21/01/2022 à 15:04, Ben_TM3 a dit :

Moralité, à l'heure actuelle, toute les productions prévisionnelles en jantes 18 pouces de T1 sont vendues, ainsi que celles de T2.

J'ai un doute sur cette affirmation. Ce que tu dis sera confirmer si effectivement aucune voiture n'apparait en transit en T1 et T2. Je parierais qu'il y en aura.

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Le 22/01/2022 à 16:39, tben a dit :

J'ai un doute sur cette affirmation. Ce que tu dis sera confirmer si effectivement aucune voiture n'apparait en transit en T1 et T2. Je parierais qu'il y en aura.

Q1 peux etre pas, mais sur Q2 on peux tabler qu'il y aura du transit affiché régulièrement mis en dispo 

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Le 22/01/2022 à 17:37, Ben_TM3 a dit :

Il y en a toujours; Tesla se gardant plus que probablement un léger « stock » sur ses bateaux comparativement aux commandes.

Nous sommes d'accord. On verra si c'est encore le cas ce trimestre.

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Le 21/01/2022 à 15:04, Ben_TM3 a dit :

Bonjour @FHarth

 

Je t'invite à faire quelques recherches sur le forum (bouton "recherche" en haut à droite), le tout a déjà été expliqué à de (très) nombreuses reprises ;)

 

En synthèse, il faut comprendre que Tesla ne fonctionne pas comme un constructeur traditionnel.

 

Chez un constructeur historique, et en simplifiant, c'est la signature du bon de commande du client qui va lancer un ordre de production à l'usine, de l'exact modèle commandé (modèle, couleur, options etc).

 

Chez Tesla, la gamme est volontairement très resserée (peu de couleur, pas ou peu d'options matérielles), permettant de réduire très fortement le nombre de variantes existantes. De fait Tesla produit de manière trimestrielle des lots de véhicules variés en début de trimestre, qui le temps de faire le voyage arriveront en Europe en milieu de fin de trimestre.

 

Ces véhicules produits ne correspondent pas à une commande. Tesla produit chaque trimestre des lots de voitures en fonction de ses contraintes industrielles et de ses prévisions de vente et une fois ces voitures fabriquées et embarquées dans le bateau de transport, un algorithme se charge de checker les bons de commande et de dispatcher ces véhicules aux commandes en attente (si c'est le fameux moment de "réception du VIN", bien connu de tous les acheteurs de Tesla en attente de leur nouveau jouet ;) )

 

Moralité, à l'heure actuelle, toute les productions prévisionnelles en jantes 18 pouces de T1 sont vendues, ainsi que celles de T2.

 

Si tu commandes un modèle en 18 pouces aujourd'hui, il faudra donc attendre la première production de T3 (production juillet, livraison août) pour l'avoir. Il reste par contre des véhicules disponibles en 19 pouces sur la production prévisionnelle de T2 (production avril, livraison mai).

 

Tout simplement * ;)

 

Je te laisse faire quelques recherches sur le forum, tu trouveras de nombreux posts plus détaillés à propos du mode d'organisation de la production (et donc des livraisons trimestrielles) chez Tesla ;)

 

* Etant entendu que le fait qu'il n'y ai plus de 18 pouces dispos peut tout aussi bien dire que les ventes sont importantes, ou que Tesla a moins produit de 18 pouces et plus de 19 pouces : de nouveau production et bons e commandes sont décorrelés.

 

Bonjour ,

ou alors tout simplement la commande de la société de location Hertz ( 100.000 model 3 ) qui mange toute la production de model 3 avec jantes de 18 pouces 😚

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Le 25/01/2022 à 13:03, metms a dit :

la commande de la société de location Hertz

Musk avait lui-même affirmé qu'aucun contrat n'avait encore été signé. Plus de nouvelles ni de l'un ni de l'autre depuis ;) (sujet longuement évoqué sur le forum) :

 

1617432357_Sanstitre.png.6e2e30539f5e71ce67b2d469361bfca7.png

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Reste une solution : souvent en fin de trimestre, il reste un quota de voitures qui sont désallouées d'une réservation (problème de financement non abouti, dossier incomplet, rétractation du client). A ce moment-là, et avec un TA réactif et volontaire, on peut arriver à "capter" une de ces voitures en "stock", sans même attendre qu'elle apparaisse sur le site.

Ca impose par contre d'avoir un dossier carré et un financement complet avec capacité de virer les fonds immédiatement, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

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Le 25/01/2022 à 17:45, Pahtath a dit :

Reste une solution : souvent en fin de trimestre, il reste un quota de voitures qui sont désallouées d'une réservation (problème de financement non abouti, dossier incomplet, rétractation du client). A ce moment-là, et avec un TA réactif et volontaire, on peut arriver à "capter" une de ces voitures en "stock", sans même attendre qu'elle apparaisse sur le site.

Ca impose par contre d'avoir un dossier carré et un financement complet avec capacité de virer les fonds immédiatement, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Un peu déçu par Tesla de mon côté à ce niveau.

Après avoir acheté une SR+ en mai, revendu en Novembre, j'avais commandé en octobre la nouvelle. Attendue pour Novembre

Sauf qu'à la lecture de mon VIN, je vois que ce sera une LFP55 alors qu'ils avaient annoncé la LFP60. Je la refuse et mon délai passe à Février 2022. Je cherche toutes les heures un modèle en transit que je trouve. J'appelle mon TA, le showroom d'aix, celui de montpellier, personne ne répond... De peur de laisser passer la voiture, je passe une nouvelle commande sur le modèle en transit et demande à mon TA d'annuler l'ancienne commande (celle avec le délai en février). Je pensais qu'ils allaient me rembourser les 100€ de la commande annulée vu que j'ai passé une commande en parallèle. Bin rien du tout, c'est refusé par Tesla après avoir demandé le remboursement, j'ai juste perdu 100€ dans l'histoire...

 

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J’ai l’impression qu’ils n’ont plus la main pour fusionner 2 commandes ou déclencher un remboursement, c’est ce que m’avait avoué à demi-mot une personne du chat quand je lui avait demandé s’il était possible de regrouper 2 commandes dans un cas similaire au tien. 

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Le 26/01/2022 à 08:23, Le-kbyl a dit :

Un peu déçu par Tesla

Le 26/01/2022 à 08:23, Le-kbyl a dit :

Bin rien du tout, c'est refusé

C’est pourtant logique : tu perds l’acompte en annulant la commande, c’est le principe. 
 

Du coup j’ai du mal à comprendre la déception ?

 

D’autant que :

 

Le 26/01/2022 à 08:23, Le-kbyl a dit :

j'ai juste perdu 100€ dans l'histoire...

L’acompte n’est que de 100€; ce qui est dérisoire comparativement au prix de la voiture; ce qui permet justement de « jouer » de la sorte sur les commandes en ne misant que 100€.

 

Si Tesla demandait 1500€ d’acompte, ça ne serait plus la même histoire, et tu aurais au final soit une 55kWh (ta commande d’origine), soit eu ta voiture beaucoup plus tard (février 2022).

 

Là tu as finalement eu une 60kWh, plus tôt : tu es gagnant sur toute la ligne, pour « seulement » 100€ :) 
 

 

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Il fut une période où l'acompte était de 1000€. Là, je comprends pas trop le débat pour 100€, surtout vues les évolutions de batterie qui ont un prix de revient largement supérieur à 100€.

 

A vouloir le beurre et l'argent du beurre, on en oublie parfois d'être pragmatiques.

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Le 26/01/2022 à 08:56, Ben_TM3 a dit :

C’est pourtant logique : tu perds l’acompte en annulant la commande, c’est le principe. 
 

Du coup j’ai du mal à comprendre la déception ?

 

D’autant que :

 

L’acompte n’est que de 100€; ce qui est dérisoire comparativement au prix de la voiture; ce qui permet justement de « jouer » de la sorte sur les commandes en ne misant que 100€.

 

Si Tesla demandait 1500€ d’acompte, ça ne serait plus la même histoire, et tu aurais au final soit une 55kWh (ta commande d’origine), soit eu ta voiture beaucoup plus tard (février 2022).

 

Là tu as finalement eu une 60kWh, plus tôt : tu es gagnant sur toute la ligne, pour « seulement » 100€ :) 
 

 


je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai pas annulé ma commande, puisque j’ai eu une model 3 quand même. J’ai souhaité passer sur un modèle en transit mais vu la longueur à répondre, j’ai fais une nouvelle commande

 

je leur ai acheté deux model 3 l’année dernière, j’ai dû patienter 3 semaines sans voiture en novembre décembre à cause de leur soucis d’homologation.. je m’en fou des 100€, c’est uniquement sur le principe que je trouve ça nul. 
Un petit geste de leur part (remboursement des 100€ ou 1000km de supercharge gratuite) et l’histoire était oubliée 

 

ps: ça m’empêche pas de dormir et m’empêchera pas de commander un Y SR+ quand il sortira 

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Le 26/01/2022 à 09:23, Le-kbyl a dit :

c’est uniquement sur le principe que je trouve ça nul. 

ça n'est pas un principe, c'est une condition contractuelle, que tu as acceptée en passant la commande ;)

 

Le 26/01/2022 à 09:23, Le-kbyl a dit :

je ne suis pas d’accord avec toi. J’ai pas annulé ma commande, puisque j’ai eu une model 3 quand même

Si je vais chez Renault, que je commande (donc signe un contrat d'achat) une Clio de base en essence 75cv, puis que dans l'intervalle avant la réception, je me ravise et demande à commander une Clio toute options en essence 130cv; il s'agit bien d'une annulation de commande (annulation du contrat de vente initial) au profit d'une autre (nouveau contrat de vente).

 

Ici c'est la même chose.

 

Comme tu le dis toi même : tu attendais de Tesla un "geste", preuve que rembourser ces 100€ n'allait pas de soi ;)

 

Mais au final :

 

Le 26/01/2022 à 09:23, Le-kbyl a dit :

je m’en fou des 100€

Le 26/01/2022 à 09:23, Le-kbyl a dit :

ça m’empêche pas de dormir et m’empêchera pas de commander un Y SR+ quand il sortira 

Et c'est bien là l'essentiel ! :)👍

 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 26/01/2022 à 09:29, Ben_TM3 a dit :

 

Si je vais chez Renault, que je commande (donc signe un contrat d'achat) une Clio de base en essence 75cv, puis que dans l'intervalle avant la réception, je me ravise et demande à commander une Clio toute options en essence 130cv; il s'agit bien d'une annulation de commande (annulation du contrat de vente initial) au profit d'une autre (nouveau contrat de vente).

 

Ici c'est la même chose.

 

 

 


Je trouve pas du tout que c’est là même chose. Ma commande était pour une model 3 SR+ et j’ai eu une model 3 SR+. C’est Tesla qui a changé les caractéristiques de la voiture, 2 semaines après ma nouvelle commande.

 

mon TA m’avait dit « ne vous inquiétez pas, des qu’un model en transit apparaît, je vous l’affecte etc » sauf que comme d’habitude, il ne répondait jamais à mes appels

 

pour Tesla, ça n’a rien changé mon histoire. J’ai eu ce que j’ai commandé, sauf que j’ai du l’avoir en deux commandes

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Le 26/01/2022 à 09:37, Le-kbyl a dit :

Je trouve pas du tout que c’est là même chose. Ma commande était pour une model 3 SR+ et j’ai eu une model 3 SR+. C’est Tesla qui a changé les caractéristiques de la voiture, 2 semaines après ma nouvelle commande.

D'accord, je change mon exemple :

 

Je vais chez Renault. Je commande une Clio, finition Intens, en 130cv, et signe donc un contrat de vente concernant ce modèle. Dans l'intervalle, avant la réception, Renault dévoile un refresh de la Clio.

 

Mon contrat de vente porte bien sur le modèle pré-refresh, et si je retourne chez Renault commander une Clio refresh, finition Intens, en 130cv; il s'agira bien d'une annulation de commande (annulation du contrat de vente initial) au profit d'une autre (nouveau contrat de vente). ;)

 

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Le 26/01/2022 à 09:37, Le-kbyl a dit :

Je trouve pas du tout que c’est là même chose. Ma commande était pour une model 3 SR+ et j’ai eu une model 3 SR+. C’est Tesla qui a changé les caractéristiques de la voiture, 2 semaines après ma nouvelle commande.

Chez n'importe quel autre constructeur, tu paies pour des caractéristiques extrèmement précises. Si le lendemain, ce constructeur vend la même voiture avec de nouvelles caractéristiques, tu ne l'auras pas, car justement les CC commandent très précisément des voitures avec des années-modèles spécifiques.

Si tu souhaites donc bénéficier des nouvelles caractéristiques, il te faut renoncer à ton acompte (qui est généralement de l'ordre de 2000€) et repasser une commande complète (et la renégocier) auprès de ton CC.

 

Après, les CC ne sont pas fous, ils savent une à deux semaines à l'avance les nouvelles années-modèle (qui d'ailleurs s'accompagnent toujours de modifications de prix...) donc les communiquent à leurs prospects avant signature.

 

Bref, Tesla nous permet de bénéficier gratuitement de nouveautés (il n'y a qu'à voir les changement TMY 2022 pour en être contents), mais il faudrait râler pour 100€ ? 

 

Voyons !

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Non mais vous vous trompez. Je suis absolument ravi de mon expérience chez Tesla (sinon j'en aurai pas commandé déjà deux et je ne serai pas en prospection pour commander la 3ème)

 

Ce que je dis, c'est que chez Renault ou autre, s'ils ont un modèle qui n'est plus produit à vendre, ils vont le brader. Ce n'est pas le cas chez Tesla. Donc la LFP55, j'en voulais pas sauf si ristourne.

J'ai donc mis ma commande en stand by et ça m'a fait passé en 2022. Je trouve un modèle en transit. Je le veux. Et vu le temps de réaction de mon TA, je fais une nouvelle commande. Je trouvais pas ça choquant d'annuler l'ancienne commande et de me rembourser les 100€ vu que Tesla n'a rien perdu dans l'histoire.

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