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lacman

Dégradation Etat Batterie SPRING - Evolution SOH ( State of Heath) en 1 an - avant la révision

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Le 24/06/2023 à 21:23, Paulnux a dit :

@mickael92

Ma femme veux la camera de recul, la version extreme en 65ch

Si on achète :

en blanc kaolin avec option roue de secours et combo ccs en pensant a la revente du véhicule

 

Si on loue:

Option roue de secours et couleurs bleu et pas de combo ccs car pas de soucis de revente

 

C'est une femme elle sait ce qu'elle veux ou pas 😂

 

Seul les questions de savoir comment bien la recharger et si on achète ou si on loue nous pose problème 

Au sujet de la puissance, les 65 cv seraient uniquement valable sur autoroute et encore. En ville et sur national, je suis en permanence en mode éco, c'est à dire 30CV pour 45 cv en mode normal.

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Je suis d'accord avec vous, mais ce que femme veux ..................

 

Sinon on a sortie la calculette et on ne trouve rien de tranchant entre achat et location LLD,

Pourquoi on devrait acheter et pas louer ?

pourquoi on devrait louer et pas acheter ?

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Bahhhhh sans être un génie, la location est a fonds perdu...

 

Sur une voiture à 45000€ c'est compréhensible mais avoir l'épée Damoclès durant 36 mois (faut faire très attention, pas la rayer, pas de bosse sinon ils vont nous assassiner...) pour une bagnole à 15000€ qui pourra se revendre 12000€ avec moins de 20000km si ce n'est plus.... Bref, je ne suis pas un génie !

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Le 24/06/2023 à 22:02, sange a dit :

Au sujet de la puissance, les 65 cv seraient uniquement valable sur autoroute et encore. En ville et sur national, je suis en permanence en mode éco, c'est à dire 30CV pour 45 cv en mode normal.

J'ai une des premières Spring, utilisée par ma femme et surtout en ville. Dès le début, elle l'a trouvée trop nerveuse en ville. Donc c'est le mode ECO en permanence, sauf quelques fois en montagne. Elle fait environ 5000 km par an. Le chargeur Dacia suffit pour charger à domicile; je charge par périodes de 4 h avec mon contrat Heures creuses (4h la nuit et 4 h l'après-midi).

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Le 24/06/2023 à 18:29, Paulnux a dit :

Bonjour,

 

Quand vous parlez de charges complètes, c'est jusqu'à 100% ?

Oui c'est bien ça. Fondamentalement ça aura très peu d'influence sur le SOH surtout que vous ne faites pas beaucoup de km. Je partage l'avis que selon votre usage la chargeur de base me semble suffisant

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Bonjour à tous.

 

Je vous fait part de mon SOH après 10 mois que nous l'avons.

 

96,73% pour 12 000km avec aucune recharge à domicile, 90% sur borne publique et le reste en combo.

 

Au début on respectait les fameux 20-80%.

Maintenant on évite juste de descendre trop bas. Il faut dire qu'on pensais la prendre comme véhicule secondaire... pas vraiment le thermique ne roule plus 😅

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Le 11/09/2023 à 20:52, Hearlys a dit :

Il faut dire qu'on pensais la prendre comme véhicule secondaire... pas vraiment le thermique ne roule plus 😅

Comme beaucoup d'entre nous.

Vu le tarif des carburants qui augmentent, c'est judicieux de favoriser la VE.

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Le 02/12/2022 à 15:49, lacman a dit :

Bonjour, est-ce que cette fonctionnalité sur application est opérationnelle ? concrètement comment fait-on ? c'est sur l'appli Mydacia ? je n'ai rein trouvé sur l'appli...

sinon, comment se nomme l'appli qui permet de voir le SOH ?...

elle est dispo dans Google Play ?...

merci,

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Le 30/09/2023 à 11:08, gilounice a dit :

Bonjour, est-ce que cette fonctionnalité sur application est opérationnelle ? concrètement comment fait-on ? c'est sur l'appli Mydacia ? je n'ai rein trouvé sur l'appli...

sinon, comment se nomme l'appli qui permet de voir le SOH ?...

elle est dispo dans Google Play ?...

merci,

1 / Acheter un dongle sur aliexpress et mettre sur l'interface de diagnostic situé dans le fond de la boite à gant de la Spring à connecter en Bluetooth avec le télephone et l'application CANZE Plus  KONNWEI-ELM327 V1.5 Scanner OBD2, PIC18f25k80, Compatible Bluetooth 5.0 pour Android et IOS, KW902, ELM327 V1 5, Outil de Diagnostic de Voiture  2/ Télécharger l'application sur Google Play : CanZE Plus + Bluetooth 

2022-12-02 Charge.jpg

Modifié par lacman
Accès à l'etat de santé SOH dans les paramètres de charge

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Bonjour,

sans partir dans des explications scientifiques, on peut dire simplement que plus la charge est lente et moins la batterie se dégrade dans le temps, et donc le SOH reste bon très longtemps.

Une batterie au lithium a HORREUR de la chaleur...

Quand on la charge avec un courant fort (au-delà de 3 KW) les cellules qui composent la batterie se mettent à chauffer.

Sur les voitures haut de gamme, à 50 000 euros, il existe un circuit de liquide de refroidissement qui passe dans la batterie et une pompe à chaleur qui refroidit ce liquide à l'arrêt pendant la charge.

Sur la Spring la batterie n'est pas refroidie. (normal à ce prix).

Donc, avec la Spring la méthode idéale de charge est celle à basse puissance (2,3 KW), pour une recharge la nuit.

Maintenant, pour ceux qui ont besoin de charger en 1 heure, il leur faut autre chose qu'une Spring.

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Le 30/09/2023 à 11:30, gilounice a dit :

Maintenant, pour ceux qui ont besoin de charger en 1 heure, il leur faut autre chose qu'une Spring.

aucune nuance dans tes propos 😂...

n'importe quel VE peut charger à 1C sans aucun dommage sur les cellules, même sans système de refroidissement.

Quand on mesure précisément la température des cellules, le BMS limite la puissance si cette température dépasse une certaine valeur (environ 45°C sur mon VE).

Donc il n'est pas possible qu'une batterie atteigne une température si élevée pendant la charge qu'elle accélère sa dégradation.

Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'il ne faut pas conserver une batterie chargée à 100 % sans l'utiliser, et encore moins à température ambiante elevée: la combinaison de ces 2 facteurs, pendant une période prolongée , accélère les reactions electrochimiques responsables du vieillissement naturel de la batterie.

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Je ne suis pas vraiment d'accord sur la charge lente d'après mon expérience. Jamais recharger à domicile. 13000 km actuellement depuis décembre 2022.

Que des charges à 6.4kw (car jai une borne gratuite et une borne peu chère a côté de chez moi) et pas mal de CCS.

Et le SOH à 96.65%.

Et quand je compare avec les autres membres qui n'ont fait que des charges à domicile, c'est pratiquement le meme SOH avec parfois avec moins de kilomètres/durée du véhicule.

 

Après elle dort dans un garage, peut être que ça joue...

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Le 30/09/2023 à 11:30, gilounice a dit :

Une batterie au lithium a HORREUR de la chaleur...

Oui.

Mais ce n'est pas vraiment proportionnel : passer de 45 à 50° fait beaucoup plus de dégâts que passer de 20 à 25° (en dessous de 35° environ, le vieillissement est quasi le même ).

 

Le 30/09/2023 à 11:30, gilounice a dit :

Quand on la charge avec un courant fort (au-delà de 3 KW) les cellules qui composent la batterie se mettent à chauffer.

C'est plutôt au delà de 15 ou 20 kW que ça devient sensible. (à partir de 1C comme le dit @e-Lionel)

 

Le 30/09/2023 à 11:30, gilounice a dit :

Donc, avec la Spring la méthode idéale de charge est celle à basse puissance (2,3 KW), pour une recharge la nuit.

2,3KW, 3kW et même 6 kW ça ne change rien pour le vieillissement de la batterie.

 

Par contre, plus la puissance est faible, plus la charge dure longtemps et plus la consommation électrique des accessoires est importante en proportion.

 

Modifié par Remy

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Le 09/10/2023 à 11:00, Hearlys a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord sur la charge lente d'après mon expérience. Jamais recharger à domicile. 13000 km actuellement depuis décembre 2022.

Que des charges à 6.4kw (car jai une borne gratuite et une borne peu chère a côté de chez moi) et pas mal de CCS.

Et le SOH à 96.65%.

Et quand je compare avec les autres membres qui n'ont fait que des charges à domicile, c'est pratiquement le meme SOH avec parfois avec moins de kilomètres/durée du véhicule.

 

Après elle dort dans un garage, peut être que ça joue...

Salut.

Je suis d'accord avec toi.

SOH à 96 % avec que des recharges seulement at homme.

Avec câble d'origine Dacia .

Toujours entre 20% et 80%.

Quelques fois descendu en dessous de 20% ou chargé à 100%.

Et de plus dors dans mon garage .......

 

 

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Le 12/12/2022 à 14:28, Vladimir_Guez a dit :

Révision ce jour .

Un an , 7 000km , SoH a 96%.

Vu mon faible kilométrage, que la voiture dort dans un garage et que toutes les charges ont été a 10a , je m'attendais a mieux.

révision des 24 mois a 14 000km. Soh a 95%.

La déception de le première année est attenuee. L'évolution du Soh est plus conforme a ma pratique de charge et mon utilisation de la voiture.

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Bonjour à tous,

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, cela pourrait être intéressant dans la mesure où j'ai une utilisation singulière de la voiture.

Ma voiture a 26100Km, je roule avec 5 jours par semaine, 50km/jour, 80% de voie rapide pied au plancher (130 compteur), 20% de nationale à 100km/h. (!! no comment...).

Je charge TOUS les jours (les 5) jusqu'à 100% (elle reste branchée et charge au delà je pense, vu que le premier % ne s'use pas aussi vite que les autres...) avec le CRO10A sur des prises greenup du boulot.

Mon Soh est de 94%...

 

Je suis hyper agressif au volant dès le début du trajet et je ne roule jamais en économie.

Du coup on peut se poser la question de savoir si c'est si mauvais pour les batteries de charger souvent et à 100% ainsi que du style de conduite... Je pense qu'il faut relativiser les conséquences...

 

 

Modifié par Fox77

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Le 03/01/2024 à 21:40, Fox77 a dit :

Du coup on peut se poser la question de savoir si c'est si mauvais pour les batteries de charger souvent et à 100%

On connait déjà la réponse....

 

20 à 80% et de temps en temps à 100% pour un équilibrage des cellules !

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Le 04/01/2024 à 08:54, mickael92 a dit :

On connait déjà la réponse....

 

20 à 80% et de temps en temps à 100% pour un équilibrage des cellules !

C'est sans doute vrai, mais vraiment à la marge parce que je constate que pour d'autres utilisateurs, ils en sont au même point que moi avec km équivalent et ne roulent ni si fort et ne rechargent pas si fréquemment à 100% que moi.

 

PS je n'avais pas lu dans le titre que c'était le Soh à 1 an... le mien est effectivement à 2 ans... 

Modifié par Fox77

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Le 05/01/2024 à 15:18, Fox77 a dit :

je constate que pour d'autres utilisateurs, ils en sont au même point que moi avec km équivalent et ne roulent ni si fort et ne rechargent pas si fréquemment à 100% que moi.

J'ai constaté la même chose.

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Bonjour,

 

j'ai une question toute bête à propos de l'état de santé (SOH) de la batterie de nos Spring : Comment avez-vous fait pour la faire tester ?

Lorsque j'ai amené la mienne à la révision, le mécano de la concession Dacia qui l'a prise en charge m'a dit qu'il ne pouvait pas faire ce test ... D'où ma question. 

Avez-vous vu comment le vôtre a procédé ? Est-ce à partir de la prise diagnostic ou bien à l'aide d'un autre moyen ?

Merci par avance de vos écalirages.

Cordialement

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Bonjour,

 

Concernant le pourcentage de charge, sauf exception, je charge toujours à 100% (10A bientôt 16).

J'ai noté que la puissance de charge diminue à la fin (800W), avant que le chargeur ne se coupe. C'est la phase d'équilibrage.

Comme Fox77 j'ai observé dans ce cas que les 100% restent plus longtemps.

 

En conso réelle je suis à 12,6 kW/h au 100km sur 8500km, 1ère révision début avril. On verra l'état de santé de la batterie si on me le communique.

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Le SOH est une donnée issue de l'ordinateur de la voiture. Le concessionnaire le sort systématiquement pendant la révision.

 

J'estime le 100% à 99% à environ 10% de la capacité de la batterie. De même, il reste environ 10% de capacité de la batterie une fois le 0% atteint (vue sur une video que je n'ai pas retrouvée, à ne pas faire pour sauvegarder la batterie).

 

L'équilibrage des cellules se fait à 1700 W sur ma Spring. Sur celle de Yogi976 elle se fait à 800 W, ce qui me parait plus raisonnable.

Et sur votre Spring à quelle puissance se fait l'équilibrage?

 

Merci.

 

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Bonjour,

Je reviens sur ma question de la puissance du chargeur en fin de charge lors de l’équilibrage de la batterie.

J’ai constaté qu’avec le câble de recharge 10A / 2300w, ma Spring fait l’équilibrage à 1700 W ce qui m’a toujours paru très élevé surtout s’il n’y a que 1 ou 2 modules à équilibrer avec un risque de dégradation des cellules.

Yogui976 a lui observé un équilibrage à 800W ce qui me paraît plus raisonnable.

Ma Spring ayant maintenant plus de 2 ans, il est possible qu’il y ai eu des modifications du soft pour améliorer la phase d’équilibrage. Mais avant d’aller voir mon concessionnaire, pourriez vous me dire a quelle puissance se fait l’équilibrage en fin de charge sur votre Spring ?

Merci pour votre aide.

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Le 06/01/2024 à 20:02, sange a dit :

Bonsoir,

 

Le SOH est une donnée issue de l'ordinateur de la voiture. Le concessionnaire le sort systématiquement pendant la révision.

 

J'ai fait 2 entretiens dans 2 garages différents, jamis eu de SOH ...

 

 

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