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lacman

Dégradation Etat Batterie SPRING - Evolution SOH ( State of Heath) en 1 an - avant la révision

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Le 07/12/2022 à 18:29, lacman a dit :

En AC à 10A,16A,24A,32A ca fait max 7,3KW pas grand risque meme à froid. 

Attention en cas de vague de froid très importante (en dessous de -20°C ), la charge, même à faible puissance, endommage les cellules (mais en principe l'électronique les protège en empêchant la charge).

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Le 12/12/2022 à 14:28, Vladimir_Guez a dit :

Révision ce jour .

Un an , 7 000km , SoH a 96%.

Vu mon faible kilométrage, que la voiture dort dans un garage et que toutes les charges ont été a 10a , je m'attendais a mieux.

Est ce que tu rechargeable par hasard à 100% à chaque fois? Cela expliquerai la chose. Ou tu as reçu une spring à 99% d origine....

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Le 12/12/2022 à 17:48, Didjstyle a dit :

Est ce que tu rechargeable par hasard à 100% à chaque fois? Cela expliquerai la chose. Ou tu as reçu une spring à 99% d origine....

Non je recharge a 100% a peu près une fois sur trois . Et j'ai aussi une conduite souple qui ne sollicite pas trop la puissance de la batterie donc j'espérais mieux.

Le seul fait marquant de la vie  de la voiture ce sont trois décharges complètes. Vraiment le 0% total où elle ne t'indique même plus le kilométrage restant.

C'est peut être ça qu'elle n'a pas aimé.

Modifié par Vladimir_Guez

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comment faites vous pour arrêter la charge sans être obligé de surveiller le tableau de bord ?

je l'ai mise en charge puis je suis parti et quand je suis revenu elle était à 100 %

je n'ai pas accès à my dacia , depuis 1 semaine ou j'ai voulu me connecter  j'attends toujours leur mail de confirmation d'enregistrement

 

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Le 15/12/2022 à 05:39, Didjstyle a dit :

De mon point de vue, je pense que 100% toutes les 3 s est trop rapprocher. Perso je le fait une fois toute les 20 recharges en moyenne. Pour ce qui est de 0%, c'est bien de le faire de temps en temps également.

Je ne conseil pas de descendre à 0%.
Le batterie Lithium peuvent supporter des charge à 100% , mais descendre à 0% c'est fusiller les accus.
de toutes façons , ce n'est pas un vrais 0%

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Le 19/12/2022 à 19:04, jfrancoisd a dit :

comment faites vous pour arrêter la charge sans être obligé de surveiller le tableau de bord ?

Bonjour,

J'ai un relais HP/HC qui colle 4h la nuit et 2h l'après midi et un câble de charge réglable de 10A à 32A.

Je règle le courant de charge pour ne pas dépasser les 80%. Je n'utilise pas le 32A (même si ça fonctionne)

car mon relais et le disjoncteur sont des 25A.

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Le 20/12/2022 à 10:50, Clo38 a dit :

Bonjour,

J'ai un relais HP/HC qui colle 4h la nuit et 2h l'après midi et un câble de charge réglable de 10A à 32A.

Je règle le courant de charge pour ne pas dépasser les 80%. Je n'utilise pas le 32A (même si ça fonctionne)

car mon relais et le disjoncteur sont des 25A.

OK si j'ai bien compris pour limiter votre niveau de recharge à 80% vous jouez sur l'intensité réglable de votre chargeur puisque le temps de charge à 6h ( 4+2)  qui lui reste fixe. Quelle chargeur réglable utilisez-vous ? 

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Le 20/12/2022 à 12:55, lacman a dit :

OK si j'ai bien compris pour limiter votre niveau de recharge à 80% vous jouez sur l'intensité réglable de votre chargeur puisque le temps de charge à 6h ( 4+2)  qui lui reste fixe. Quelle chargeur réglable utilisez-vous ? 

La durée de charge, en automatique en HC, est soit 4h (la nuit), soit 2h (le jour) mais pas la somme des 2.

Chargeur acheté sur Ali, à 139 €. J'utilise le plus souvent 10A ou 16A, mais je bénéficie du câble en 6 mm2 donc meilleur que

le chargeur Dacia qui est un 10A. Par exemple, 4h en 10A me donnent +32% avec le chargeur Dacia mais +35% avec mon

chargeur.

Modifié par Clo38

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Bonjour,

révision faite aujourd'hui. La voiture à 14 mois et 17000 km. Le SOH est de 96%. Elle est principalement chargée avec le CRO 10A et douzaine de fois avec le câble T2 32A. Je fait le maximum pour rester entre 20 et 80% de charge. Je dépasse rarement ces limites sauf pour un long parcours ou je m'arrange pour être à 100% juste avant le départ (peut-être une dizaine de fois). La voiture est chargé dans le garage ou la température varie au cours de l'année de +25°C à +5°C.

Je m'attendais à un résultat un peu meilleur. Mais je ne suis pas inquiet: d'après mes lectures la perte de capacité est maximum les deux premières années: dans mon cas 4% la première année, potentiellement 3% la deuxième année puis une baisse linéaire de 2% par an. Ce qui représenterait 77% de SOH après 10 ans soit 150 000 km pour mon usage et 57% de SOH après 20 ans soit 300 000 km. Je ne suis pas sûr que le reste de la voiture tiendra aussi longtemps!

 

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Le 20/12/2022 à 23:45, sange a dit :

Bonjour,

révision faite aujourd'hui. La voiture à 14 mois et 17000 km. Le SOH est de 96%. Elle est principalement chargée avec le CRO 10A et douzaine de fois avec le câble T2 32A. Je fait le maximum pour rester entre 20 et 80% de charge. Je dépasse rarement ces limites sauf pour un long parcours ou je m'arrange pour être à 100% juste avant le départ (peut-être une dizaine de fois). La voiture est chargé dans le garage ou la température varie au cours de l'année de +25°C à +5°C.

Je m'attendais à un résultat un peu meilleur. Mais je ne suis pas inquiet: d'après mes lectures la perte de capacité est maximum les deux premières années: dans mon cas 4% la première année, potentiellement 3% la deuxième année puis une baisse linéaire de 2% par an. Ce qui représenterait 77% de SOH après 10 ans soit 150 000 km pour mon usage et 57% de SOH après 20 ans soit 300 000 km. Je ne suis pas sûr que le reste de la voiture tiendra aussi longtemps!

 

Merci pour cette synthèse précise et de la projection réaliste. Tu tiens le record de la catégorie . Après tous nos témoignage , on constate un seuil bas à 96% . On verra au fil des ans la degradation , mais effectivement pas sûr que le reste du véhicule soit résilient après 10ans 150000km. Quels frais de maintenance as tu engagé sur les 17000km ? peut être a tu déjà répondu au sujet dans une autre catégorie.  

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Bonjour.

 

Notre Spring aura un an demain, 13000 Km rechargée uniquement à la prise domestique, à 8A car cela permet d'optimiser - quand il y a du soleil - la production des panneaux solaires, et le SOH est à 96.55%. 

 

Une seule remarque: parfois des difficultés à déverrouiller la prise de recharge, problème pris en charge par Dacia au titre de la garantie.

 

Pour le reste, pas de bruits parasites, aucun frais de maintenance, tout fonctionne nominalement.

 

Pour moi, si une solution économiquement viable est trouvée pour remplacer les cellules de la batterie de traction tous les 10 ans environ alors cette voiture est presque idéale en usage urbain.

 

Bien cordialement - Puch

 

 

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Le 20/12/2022 à 10:50, Clo38 a dit :

Bonjour,

J'ai un relais HP/HC qui colle 4h la nuit et 2h l'après midi et un câble de charge réglable de 10A à 32A.

Je règle le courant de charge pour ne pas dépasser les 80%. Je n'utilise pas le 32A (même si ça fonctionne)

car mon relais et le disjoncteur sont des 25A.

Bonjour,

2 coupes franches par jour, je ne suis pas sûr que l´electronique apprécie. Je crois qu´il n´y a pas d'intérêt à chasser les tarifs super heures creuses.

Aussi, le rendement est mauvais à basse intensité.

Si le disj 25A laisse passer 32A, c´est soit qu´il est HS, soit que ça a été trop bref pour qu´il déclenche.

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"Rendement" en électrique : Rapport de la puissance utile à la puissance absorbée par un dispositif électrique.

Est ce que tu as des chiffres à basse intensité qui prouveraient une perte électrique à charge égale des batteries ? (Charge à 6A moins efficient qu'à 10A par exemple 🤔)

La réponse m'intéresse vraiment.

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Le 24/12/2022 à 06:25, Flash a dit :

Bonjour,

Aussi, le rendement est mauvais à basse intensité.

Je pense le contraire car les pertes sont fonction du carré de l'intensité.

 

Le 24/12/2022 à 06:25, Flash a dit :

Si le disj 25A laisse passer 32A, c´est soit qu´il est HS, soit que ça a été trop bref pour qu´il déclenche.

Le calibre d'un disjoncteur est un minimum garanti et il y a une marge relativement importante si la durée de surintensité est courte, ce qui fut le cas au cours de mon test.

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Le 24/12/2022 à 10:07, Clo38 a dit :

 

Je pense le contraire car les pertes sont fonction du carré de l'intensité.

Je n'attendais pas vraiment de réponse de flash 😉

Je suis d'accord avec toi.

Et je trouve toujours dommage les personnes qui donnent des informations comme indiscutables sans référence... Voir sans aucune connaissance dans le domaine.

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Le 12/12/2022 à 14:28, Vladimir_Guez a dit :

Révision ce jour .

Un an , 7 000km , SoH a 96%.

Vu mon faible kilométrage, que la voiture dort dans un garage et que toutes les charges ont été a 10a , je m'attendais a mieux.

Salut,

J'ai l'impression que  les 4 % de pertes la première année sont pour tous ( quelque soit le km, la façon de charger, l'intensité des charges.........).Comme si seulement le temps était le seul responsable 🤔 .

Mais je me trompe peut être🤪.

 

bon reveillon.JPG

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Le 24/12/2022 à 08:20, oliverpomme a dit :

"Rendement" en électrique : Rapport de la puissance utile à la puissance absorbée par un dispositif électrique.

Est ce que tu as des chiffres à basse intensité qui prouveraient une perte électrique à charge égale des batteries ? (Charge à 6A moins efficient qu'à 10A par exemple 🤔)

La réponse m'intéresse vraiment.

Hors sujet mais oui, c´est presqu´une évidence, le meilleur rendement est souvent à la puissance nominale. C´est une question de quelques %. Certains l´ont déjà mesuré sur d´autres modèles, le pire devait être la Zoé. Je serai curieux d´avoir la valeur sur cette sur voiture entre 6A et 16A, assez facile à faire si vous avez le câble avec choix du courant max.

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Le 24/12/2022 à 10:07, Clo38 a dit :
Le 24/12/2022 à 06:25, Flash a dit :

Bonjour,

Aussi, le rendement est mauvais à basse intensité.

Je pense le contraire car les pertes sont fonction du carré de l'intensité.

Tu parles des pertes dans un conducteur parcouru par un courant, il faut penser aux pertes de flux magnétique du transfo entre les bobinages.

 

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