Aller au contenu
Thomas Pré

Défauts de la 208

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Bébert a dit :

Pour que ce bruit soit audible en plus du bruit de roulage, à mon avis cela doit être quelque chose de plus dur qu'une gaine.

C'est le "truc vicieux" qui selon où il se situe n'est pas évident à identifier, même en la montant sur le pont.

Avez-vous testé s'il y a une différence avec voiture +seulement  chauffeur et voiture chargée?

A voir...

Ce bruit n'ai audible que vitres ouvertes, aucune résonance dans l’habitacle. Je l'ai depuis 3 semaines environ.

Il ressemble étrangement à un câble ou gaine qui vient taper, déformation professionnelle.

Aucune importance du nombre de personnes dans la voiture, seul ou 5 c'est pareil.

Je vais bientôt tester sur un dos d'âne, moi dehors pour déterminer d'ou provient le bruit. Je l'indiquerais à mon garage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, unterix a dit :

Mais je n'arrive pas à définir le côté où çà se produit.

C'est le pot d'échappement qui tape sous le plancher.

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai monté la voiture sur la fosse du garage et rien "d'apparent", on as fait bouger l'arrière gauche de la voiture à la main et rien ne semble indiquer que ce soit l'amortisseur.

 

J'ai remarqué que même sur une portion de route "lisse" mais avec plusieurs petites bosses, le bruit apparait avec un bruit de rebondissement en continu. Je n'ai pas essayé avec les vitres ouvertes mais le bruit est clairement audible directement dans l'habitacle quand on es côté gauche.

 

Modifié par Clem'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hugo13 a dit :

C'est le pot d'échappement qui tape sous le plancher.

Ah mais oui bien sûr ! :)

Ou le clapotis du liquide de refroidissement des batteries (nostalgie du réservoir).

Modifié par unterix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Clem' a dit :

J'ai monté la voiture sur la fosse du garage et rien "d'apparent", on as fait bouger l'arrière gauche de la voiture à la main et rien ne semble indiquer que ce soit l'amortisseur.

 

J'ai remarqué que même sur une portion de route "lisse" mais avec plusieurs petites bosses, le bruit apparait avec un bruit de rebondissement en continu. Je n'ai pas essayé avec les vitres ouvertes mais le bruit est clairement audible directement dans l'habitacle quand on es côté gauche.

 

c'est peut-être un cailloux incrusté dans le pneu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2020 à 14:25, unterix a dit :

J'ai exactement le même souci ! impossible de définir de quel côté le son provient. Fenêtre ouverte, le ressenti n'est pas très qualitatif quand le véhicule roule sans aucun autre bruit.

Pas mieux, j'ai malheureusement le même bruit suspect lorsque je roule fenêtre ouverte....j'ai l'impression que le bruit vient de la droite sous le chassis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entend également ce genre de bruit à l'avant gauche, genre "chip, chip, chip", mais pas toujours. Ça fait penser à une plaquette de frein qui touche le disque par intermittence. Un peu comme si le disque était voilé, mais comme le bruit disparait...je sais pas. 🤔

Modifié par papymomo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papymomo a dit :

J'entend également ce genre de bruit à l'avant gauche, genre "chip, chip, chip", mais pas toujours. Ça fait penser à une plaquette de frein qui touche le disque par intermittence. Un peu comme si le disque était voilé, mais comme le bruit disparait...je sais pas. 🤔

Deux petits mots sur les disques voilés : c'est normale et c'est fait pour.
Ca permet d'éviter les sifflements de plaquettes en décollant celles-ci suffisamment de la surface de contact. 

Modifié par FFF3347

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, papymomo a dit :

Alors, c'est autre chose. Une souris ? 😁

 

Ou le chat des voisins qui s'était endormi sur le pneu ?   

Le bruit fait "spouhich spouhich spouhich" ou "tchouc tchouc tchouc" ?  🤔 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FFF3347 a dit :

Deux petits mots sur les disques voilés : c'est normale et c'est fait pour.

Je ne partage pas cet avis. Un disque voilé ne freine plus de façon équilibré, un disque en état n'est pas voilé.

《Les disques neufs sortis de nos usines ont un voile maximum autorisé de 0,05 millimètres.》Voilage max toléré après usure 0.1mm

 

Le disque est voilé .À remplacer

Le disque voilé se ressent à la pédale et au volant quand on appuie sur les freins. Toute la voiture vibre. Confirmez le diagnostic au mécanicien pour vérifier le voilage du disque. Mais soit la voiture vibre et les disques sont fichus, soit il ne se produit rien et la pose de plaquettes neuves ne dépend que des critères d'épaisseur et d'état de surface.

 

https://mraprofessionnel.com/2018/05/24/eviter-le-probleme-de-voilage-du-disque-de-frein/?sa=X&ved=2ahUKEwji3Pn58bHqAhWRnxQKHepPCSIQ9QF6BAgEEAI

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a un différence entre un voile qui fait vibrer la voiture au freinage et celui qui occasionne ce léger bruit qu'on entend relativement couramment au relaché des freins à basse vitesse, si t'as le deuxième sans le premier, pas d'inquiétude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ce qu'on pourrait qualifier de défaut, c'est l'absence d'indication extérieure du mode B, pour les personnes qui vous suivent cela peut être surprenant.

Pour ma part, j'aurais bien vu le feu stop central qui clignoterait quand le mode B est enclenché. Sinon il faut bien vérifier qua la voiture qui vous suit n'est pas trop près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, papymomo a dit :

Le mode B n'est pas si violent que ça sur cette voiture, voire inexistant en cas de charge complète. De plus, en cas de forte décélération, les feux stop s'allument.

 

Normal quand la batterie est pleine il peut pas stocker. Après je l'ai utiliser pour descendre de 'haute montagne' c'était top et j'ai consommé quasi zéro et ai pas eu de soucis avec les voitures derriere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2020 à 11:22, papymomo a dit :

Normalement, si. Les feux doivent s'allumer à partir d'une certaine décélération. Mais je n'ai jamais vérifié.

Il y a 2 heures, papymomo a dit :

Le mode B n'est pas si violent que ça sur cette voiture, voire inexistant en cas de charge complète. De plus, en cas de forte décélération, les feux stop s'allument.

Ça y est, t'as vérifié!...

On est bien d'accord, c'est sans toucher la pédale de freins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, j'ai pas encore vérifié mais j'y pense 😉. On va faire ça à deux, à la sortie de chez moi : un qui démarre et qui lâche l'accélérateur un peu plus loin et l'autre, resté sur place, qui observe.

Ceci dit, je me sert souvent du mode B en ville et je n'ai jamais vu de "suiveur" se rapprocher dangereusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si quand même, le mode B provoque une assez forte décélération quand même, et je pense qu'actuellement ça n'a aucune action sur l'allumage des feux stop vu qu'ils sont gérés par un contacteur sur la pédale. 

En ville, pas vraiment d'expérience car pas bien utile selon moi, mais quand on arrive dans un village, sur une route avec une pente certaine, passer en mode B provoque un ralentissement bien marqué qui peut surprendre, je sais que vous allez me dire que les gens n'ont qu'à respecter les distances, mais bon c'est moi qui me fait rentrer dedans à la fin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve également ce point ennuyeux. Circulant dans les bouchons parisiens, je n'utilise plus le mode B que je considère trop 'risqué' dans le coin. J'ai déjà constaté des freinages un peu brutaux derrière moi 'par surprise' sur une circulation en accordéon à 50km/h sur l'A86 (les premiers temps, en mode B j'avais le regard souvent dans le rétro car justement méfiant).

Il a été dit ici qu'une directive réglementaire imposait l'allumage des feux stop au-dessus d'un certain niveau de décélération du véhicule, mais je crains que ce seuil soit déja trop élevé pour éviter un tamponnage par l'arrière (toujours dans les conditions de circulation propres à la région parisienne).

Du coup méfiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, papymomo a dit :

Ben non, j'ai pas encore vérifié mais j'y pense 😉. On va faire ça à deux, à la sortie de chez moi : un qui démarre et qui lâche l'accélérateur un peu plus loin et l'autre, resté sur place, qui observe.

Ceci dit, je me sert souvent du mode B en ville et je n'ai jamais vu de "suiveur" se rapprocher dangereusement.

Surveille tes rétros et tu verras...🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thomas Pré a dit :

Sur e208 pas de feu stop sans appui sur la pédale.
Ca serai bien qu'une maj règle ce "problème"

Le mode B décélère moins que le frein moteur d’une thermique en 3ème, je trouve un peu difficile de justifier l’allumage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fender a dit :

Le mode B décélère moins que le frein moteur d’une thermique en 3ème

Ce n'est pas ce que je "vis" avec mes deux  mazout,  120 ch 2,0 l et 150 ch 2,2l.

Pour info ma VE de 2012 a tout son système de freinage d'origine. Aucune pièce d'usure changée. Ce n'est pas le cas avec les 2 thermiques sur lesquelles les disques et les plaquettes ont été remplacés plusieurs fois, sur une période équivalente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.