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Raymouche

Défaut Batterie Traction

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Vos voitures ont été fabriquées à peu près au même moment ? Une mauvaise série de moteur et/ou batterie peut-être ? 
ca serait interessant de pouvoir analyser cela. Renault doit peut-être savoir et opérer un rappel s’il y a une adéquation entre certaines séries de batterie/moteurs. Qu’en pensez-vous ?

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Je suppose que renault traite ça ... peut être que c'est juste une conjonction de parametres qui aboutit a une degradation, et pas un défaut du moteur ou de la batterie au moment de la production. Dans ce cas une correction par mise a jour logicielle est parfois possible.

A noter que le meme message s'affiche pendant la nouvelle mise à jour "Batterie de traction 1.1.0" , mais la c'est pour la bonne cause et on est prrevenu.

en plus, j'ai l'impression que ce fil regroupe des pb bien différent, je identifie au moins 3:

- un pb benin avec le message d'alerte, mais qui se resorbe de lui meme ( c'est a mon avis ce pb qui est traité par la Màj dont je parle plus haut.

- un pb grave entrainant le changement de la batterie

- un pb grave entrainant le changement du moteur.

 

Le remplacement complet de gros ensembles a ce stade ne me choque pas: il est probable que sur une voiture aussi récente (les 1e Mégane délivrées aux particuliers ont 13~14 mois), Renault échange les pièces sans se poser de question pour les analyser... les composants qui fonctionnent seront reconditionnés, et cela laisse le temps de faire une analyse détaillée sans immobiliser le client encore plus longtemps.  

Par contre les durées d'immobilisation font un peu peur. j'espère que ça s'ameliorera avec le temps (il d'exemplaires produit de batterie et de moteur  quand ils seront mutualisés avec d'autres modèles).

Et comme je compte bien garder ma megane bien au dela de la garantie, j'espère ne pas avoir de soucis, ou que des procédures moins lourdes auront été trouvées.

En tout etat de cause, la batterie reste garantie 7 ans, et un moteur electrique est censé durer la vie de la voiture... il y aura donc necessairement une prise en charge par renault meme après les deux ans, au titre de la garantie legale contre les vices cachés... mais ça sera probablement moins automatique.

Modifié par atlexx

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Le 27/07/2023 à 10:11, atlexx a dit :

Je suppose que renault traite ça ... peut être que c'est juste une conjonction de parametres qui aboutit a une degradation, et pas un défaut du moteur ou de la batterie au moment de la production. Dans ce cas une correction par mise a jour logicielle est parfois possible.

A noter que le meme message s'affiche pendant la nouvelle mise à jour "Batterie de traction 1.1.0" , mais la c'est pour la bonne cause et on est prrevenu.

en plus, j'ai l'impression que ce fil regroupe des pb bien différent, je identifie au moins 3:

- un pb benin avec le message d'alerte, mais qui se resorbe de lui meme ( c'est a mon avis ce pb qui est traité par la Màj dont je parle plus haut.

- un pb grave entrainant le changement de la batterie

- un pb grave entrainant le changement du moteur.

 

Le remplacement complet de gros ensembles a ce stade ne me choque pas: il est probable que sur une voiture aussi récente (les 1e Mégane délivrées aux particuliers ont 13~14 mois), Renault échange les pièces sans se poser de question pour les analyser... les composants qui fonctionnent seront reconditionnés, et cela laisse le temps de faire une analyse détaillée sans immobiliser le client encore plus longtemps.  

Par contre les durées d'immobilisation font un peu peur. j'espère que ça s'ameliorera avec le temps (il d'exemplaires produit de batterie et de moteur  quand ils seront mutualisés avec d'autres modèles).

Et comme je compte bien garder ma megane bien au dela de la garantie, j'espère ne pas avoir de soucis, ou que des procédures moins lourdes auront été trouvées.

En tout etat de cause, la batterie reste garantie 7 ans, et un moteur electrique est censé durer la vie de la voiture... il y aura donc necessairement une prise en charge par renault meme après les deux ans, au titre de la garantie legale contre les vices cachés... mais ça sera probablement moins automatique.

Ayant eu un Kona EV qui a été touché par un rappel constructeur pour remplacement de la batterie, je n'ai pas l'impression que Renault fasse pire niveau délai...

J'avais du apporter ma voiture pour la faire contrôler : ça l'a bloquée. J'ai du la laisser au garage et attendre 2mois...

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Le 27/07/2023 à 12:43, Fernandn a dit :

Il me semble que pour Renault c’est 8ans pour batterie et moteur.

en regardant dans l'appli myrenault, dans l’onglet  contrats, on trouve:

garanties:

corrosion: 144 mois

batterie:160 000km ou 8 ans maxi

GMPe: 24 mois

peinture : 36 mois

le reste à 24 mois sauf pièces d'usure.

Donc la garantie groupe motopropulseur est limitée à 24 mois

Modifié par Bernache

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A mon tour d'avoir la voiture au garage - MEGANE EQUILIBRE 220ch, produite en septembre 2022 et livrée en mai 2023.

Mardi 22 Aout "Charge Batterie Impossible", la voiture part en dépanneuse vers un garage Renault.

Verdict aujourd'hui, MOTEUR ELECTRIQUE à remplacer. Les pièces sont commandées mais pas de date de livraison…

Il y avait eu une mise à jour du calculateur début aout au garage (OTS).

 

Heureusement, l'assistance m'a loué une MEGANE dans une autre concession.

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Le 01/09/2023 à 16:41, Antislach a dit :

Aïe, un défaut redouté :-(.

 

Quel organisme se charge de te mettre à disposition une autre voiture pour cette panne ? Et est-ce le temps de la réparation ? 

C'est RENAULT ASSISTANCE qui s'occupe de tout. Dépannage, taxi, location pendant toute la durée des travaux.

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Bonjour,

Modèle TECHNO 60KW SUPER CHARGE. 20000 km. Immatriculée en juin 2022.

Samedi soir, la voiture a indiqué différents problèmes avec la tortue jaune (je n'ai plus les photos sous la main). Impossible de monter la sortie du garage en sous sol.

Appel a l'assistance Renault ; il n'y avait pas d'urgence (pour le week-end), le depanneur est arrivé le lendemain et a confirmé qu'il ne pouvait pas réparer (à ce moment là, la voiture a reussi à passer la sortie du garage ; il n'y avait plus de tortue, mais défaut borne de charge). 

Rappel à l'assistance et mise en place d'un vehicule de location et avec un taxi pour aller le chercher. 

Après quelques jours de diag, batterie à changer.

Plus qu'à attendre. Délai environ 2 semaines.

 

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Ecrire des caguades à longueur de temps, le passe temps de certains...Renault a un tres faible taux de batteries déficientes d'après mon garagiste voisin... spécialisé dans la remise en état de véhicules électriques! et notamment de batteries...

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Est-ce les dates de fabrication des véhicules concernés ont été recensées à ce jour?
J'ai l'impression à lire le forum que c'est plutôt des mi-2022 en tout cas pas de 2023?
Du coup le problème est connu et résolu sur la chaîne de production si c'est le cas. Après il n'y a peut être pas assez de volume pour organiser un rappel constructeur.
Arrêtez moi si je dis des bêtises bien sur.

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Le 15/09/2023 à 08:18, HJ44 a dit :

Ecrire des caguades à longueur de temps, le passe temps de certains...Renault a un tres faible taux de batteries déficientes d'après mon garagiste voisin... spécialisé dans la remise en état de véhicules électriques! et notamment de batteries...

Hello,

 

Ton garagiste t'a donné quelques noms de constructeurs qui ressortent le plus à son niveau ?

Modifié par Antislach

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Le 28/09/2023 à 08:03, BourrinDesBois a dit :

Ca doit être une série moi elle était livrée en 2022 aussi en septembre.

Bonjour, 

La mienne aussi a été livree en septembre 2022. Aucun problème de batterie à ce jour. 

C'est peut-être aléatoire. 

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Bonsoir,

 

Même problème pour moi, ma voiture fabriquée en juillet 2022 et achetée d’occasion fin juillet 2023 auprès d’une collaborateur Renault est tombée en panne 1 mois après l’achat, le 27 août. Stationnée dans mon sous-terrain, il a fallu planifier 4 remorquages, appeler plus de 20 concessions Renault à Paris et petite couronne pour avoir un accord de réception, tout ceci ayant pris près d’une semaine, pour obtenir enfin son remorquage et sa prise en charge pour réparation. Les dépanneurs du groupe Renault (Renault retail group ou RRG) ne voulaient même pas la prendre. Leur argument après avoir annulé le 3e remorquage : ils n’avaient aucune dépanneuse disponible pour les 15 jours à venir. J’ai dû me résoudre à la laisser se faire remorquer par un dépanneur tiers avec un 4x4 dit « panier ».

 

Aujourd'hui, la batterie est commandée et le seul délai annoncé par le garage est « minimum 1 mois ».

 

Le 1er dépanneur qui s’est présenté, sans pouvoir remorquer mon véhicule, faisait partie de Renault Retail Group et m’a dit que de nombreuses Megane avait ce problème de batterie défectueuse. Selon lui, le problème était bien connu et source de fort mécontentement en interne puisque cela touchait nombre de collaborateurs du siège ayant ce véhicule pour voiture de fonction.
 

Dans mes péripéties, j’ai appris auprès d’une concession que mon véhicule n’est pas tombé en panne de manière inopinée : il faisait bien l’objet d’un rappel pour remplacement de batterie de traction qui ne m’avait été signalé par personne. J’essaie actuellement de savoir à quelle date mon véhicule est entré en rappel car, selon tous mes interlocuteurs, si celui-ci concernait déjà mon véhicule à la date de la révision (elle a eu lieu le jour de la vente), le garage aurait dû ne pas le laisser repartir sans avoir changé la batterie.

 

Je sais que certains ont eu une bonne expérience de l’assistance Renault mais pour moi, elle a été catastrophique de bout en bout. Les interlocuteurs se contredisent voire se dénigrent les une les autres et l’attitude de nombreux garages Renault est pitoyable. Alors que je recherchais un accord de réception pour mon véhicule, j’ai tout de même entendu au téléphone un garagiste d’une concession du groupe dire à son collègue : « ça t’intéresse une Megane eTech? Tu pourras te faire la main, tu en as jamais fait! » Hé bien devinez quoi? le collègue n’était pas intéressé et a refusé mon véhicule.

 

J’essaie à présent d’obtenir un dédommagement pour les 3 demi-journées où j’ai dû me rendre disponible pour les remorquages et les heures passées au téléphone. Sachez que l’extension de la garantie le temps de l’immobilisation est prévue par Renault, vous n’avez pas à la négocier. Il faut simplement la réclamer au garage au moment où vous récupérez votre voiture.

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Le 14/09/2023 à 19:30, DGF a dit :

Bonjour,

Modèle TECHNO 60KW SUPER CHARGE. 20000 km. Immatriculée en juin 2022.

Samedi soir, la voiture a indiqué différents problèmes avec la tortue jaune (je n'ai plus les photos sous la main). Impossible de monter la sortie du garage en sous sol.

Appel a l'assistance Renault ; il n'y avait pas d'urgence (pour le week-end), le depanneur est arrivé le lendemain et a confirmé qu'il ne pouvait pas réparer (à ce moment là, la voiture a reussi à passer la sortie du garage ; il n'y avait plus de tortue, mais défaut borne de charge). 

Rappel à l'assistance et mise en place d'un vehicule de location et avec un taxi pour aller le chercher. 

Après quelques jours de diag, batterie à changer.

Plus qu'à attendre. Délai environ 2 semaines.

 

Bonjour,

De mon côté, voiture récupérée cette semaine, donc un décalage d'une semaine environ par rapport à ce qui a été annoncé. 

C'est le garage Renault qui a laissé un message pour dire que la voiture était disponible.

C'est madame qui a récupéré la voiture. Elle n'a rien eu comme documents. La batterie a été changé par une reconditionnée. 

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