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FLP

Décret qui va dans le bon sens / 4 x bornes recharge rapide sur chaque aire de service d'autoroute d'ici le 1er janvier 2023

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C'est une excellente nouvelle.

 

il y a 15 minutes, FLP a dit :

En espérant qu'il soit appliqué :-)

Il faudra aussi voir si les concessionnaire ont aussi une obligation de les entretenir...

 

 

il y a 14 minutes, FLP a dit :

Et cerise sur le gâteau l'état s'engage à faire de même sur le réseau de route nationale non concédé.

Vu que le décret concerne les aires de service avec une station service, ça ne doit pas concerner beaucoup de routes nationales (déjà que beaucoup ont été déclassées).

 

Lien vers le Tweet du ministre délégué aux transports avec la carte des aires de service.

 

Il n'y a aucune aire sur l'A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand

 

 

 

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il y a 5 minutes, dmx67 a dit :

Il y a trois stations Ionity, ceci explique cela ?

Peut-être, le tweet ne précise pas si les points représentent les stations créées ou l'ensemble des stations prévues au 1er janvier 2023.

 

il y a 3 minutes, FLP a dit :

L'A75 n'est pas concédée il me semble ?

Si l'Etat s'est engagé à le faire sur les routes nationales, il serait mal venu qu'il s'exonère de le faire sur les autoroutes non concédées.

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Il s'engage à le faire sur les nationales, voies rapides  ET les autoroutes non concédées.

Et c'est justement ce qui explique le vide en Bretagne et sur l'A75 sur la carte présentée, puisqu'il s'agit sur cette carte du réseau autoroutier CONCéDé.

Modifié par FLP

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il y a 9 minutes, FLP a dit :

puisqu'il s'agit sur cette carte du réseau autoroutier CONCéDé.

Effectivement, mais ce n'était pas précisé dans le tweet que cette carte accompagnait...

 

M. Le Ministre l'a précisé depuis.

 

Disons que c'était un peu maladroit de présenter une carte sans explications et sans préciser qu'elle ne montrait pas la totalité des aires prévues.

Modifié par Remy

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il y a 11 minutes, Remy a dit :

Peut-être, le tweet ne précise pas si les points représentent les stations créées ou l'ensemble des stations prévues au 1er janvier 2023.

 

Si l'Etat s'est engagé à le faire sur les routes nationales, il serait mal venu qu'il s'exonère de le faire sur les autoroutes non concédées.

Apres, qu'il fasse déjà tous les jolis points rouge serait bien :)

Effectivement, A75 non concédé mais 3 Ionity, En alsace aussi dorsale autoroutière non concédée mais une Ionity au milieu.. Ca doit aller ça...

Bretagne je connais moins :)

 

 

 

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Je viens de lire le décret en question.

 

Je reste un peu dubitatif : le décret décrit la mise en place d'une aide financière, mais je n'y vois aucune obligation pour les concessionnaires des aires de service.

 

Edit :

Et la discussion postée par @Edmond17 ne fait référence qu'à un "accompagnement" ... donc pas non plus d'obligation.

Modifié par Remy

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Il y a 6 heures, dmx67 a dit :

Apres, qu'il fasse déjà tous les jolis points rouge serait bien :)

Effectivement, A75 non concédé mais 3 Ionity, En alsace aussi dorsale autoroutière non concédée mais une Ionity au milieu.. Ca doit aller ça...

Bretagne je connais moins :)

 

 

 

Bretagne, 1 Ionity (en construction) à mi-chemin de Rennes et Saint-Brieuc, et c'est tout...

Ca fait pas beaucoup.

Modifié par Mevenig

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Le réseau Ionity, initialement société créée par les constructeurs allemands, avait pour but de faciliter la mobilité électrique de leurs clients, soit axe Allemagne/Europe du sud donc priorité Vallée du Rhône Méditerranée et Paris Sud Ouest pays basque Portugal.

Donc nord et ouest de la France en dernier...peut être

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il y a 5 minutes, Batt-Man35 a dit :

Alors oui, beaucoup de bornes 50 kW sur les cartes en Bretagne, mais perso, je n'en connais que 2 qui délivrent les 50 kW: 1 à Vannes , 1 à Morlaix , les autres sortent péniblement 20 kW... quand elles fonctionnent !

Exact. Beaucoup de bornes 50kW ne fonctionnent pas en Bretagne, et quand elles fonctionnent, elles ne délivrent pas la puissance attendue

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L'aventure de ce décret commence très mal je trouve : le communiqué de presse précise que c'est obligatoire, et que dans certains cas il faut 50% de bornes très rapides... Soit. Mais ces deux notions là, indispensable, sont absentes du décret !??

 

 

Donc au final, un décret moins précis que le communiqué de presse qui l'accompagne, je reste totalement sceptique...

Notamment sur l'appropriation de celui-ci par les gestionnaires autoroutiers, qui verront cela comme une orientation et non pas une obligation.

 

Bref, du grand n'importe quoi...

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Il n'y a pas à voir le décret "comme" une orientation ou comme une "obligation" ou comme autre chose.

Il y a à l'appliquer.

Et il ne s'agit que de la subvention partielle, dans des cas ultraparticuliers. A part si on se remet à manquer de PQ, je ne vois pas l’intérêt?

 

Je pense que le communiqué de presse vise un ensemble de mesures plus large dans le cadre de France Relance (et c'est son titre) que le seul décret, qui n'est qu'un des volets.

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il y a 22 minutes, zadene a dit :

Je pense que le communiqué de presse vise un ensemble de mesures plus large dans le cadre de France Relance (et c'est son titre) que le seul décret, qui n'est qu'un des volets.

 

Le communiqué de presse écrit exactement :

Citation

Le décret publié ce jour précise ainsi pour l’ensemble des délégataires du service public autoroutier, l’obligation d’assurer la distribution de l’ensemble des sources d’énergies usuelles. Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023. En parallèle, l’équipement du réseau routier national non concédé sera réalisé à la même échéance grâce à la mobilisation des services de l’Etat.

Or il n'y a pas trace dans le décret d'obligation, ni même de la date du 1er janvier 2023.

 

C'est quand même surprenant cet écart entre le communiqué qui décrit le contenu du décret et le contenu réel du dit décret 🙄

 

Modifié par Remy

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Sauf que les "sources d'énergie usuelles" ne sont pas listées.

Les VE représentent moins de 0.8% des voitures, moins de 0.7% des véhicules, et certainement largement moins de 0.5% du trafic autoroutier.

Je ne qualifierais pas ça d’usuel.

La seule phrase qui traite d'obligation ne parle donc pas d'électricité.

 

Modifié par zadene

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il y a 6 minutes, zadene a dit :

Sauf que les "sources d'énergie usuelles" ne sont pas listées.

Ce qui ne change rien à la contradiction apparente entre le communiqué de presse qui parle d'obligation et de date et le décret qui parle de modalités d'obtention de subvention.

 

il y a 5 minutes, zadene a dit :

La seule phrase qui traite d'obligation ne parle donc pas d'électricité.

Et la phrase suivante qui dit :

Citation

Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023.

On en fait quoi

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il y a 7 minutes, zadene a dit :

La phrase suivante exprime une volonté. Mais sans dire qui quoi comment. Elle n'est pas en contradiction avec la phrase précédente.

Je ne parlais pas de contradiction entre les deux phrases, je répondais à ta remarque sur le fait que la phrase précédente du communiqué de presse ne parlait pas d'électricité.

Cette phrase (qui complète la précédente) fait référence explicitement aux bornes de recharges pour VE.

 

il y a 7 minutes, zadene a dit :

Je pense que le communiqué de presse est à c****.

Là, on est d'accord 😉

Modifié par Remy

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Le 15/02/2021 à 15:33, Remy a dit :

Je viens de lire le décret en question.

 

Je reste un peu dubitatif : le décret décrit la mise en place d'une aide financière, mais je n'y vois aucune obligation pour les concessionnaires des aires de service.

 

Edit :

Et la discussion postée par @Edmond17 ne fait référence qu'à un "accompagnement" ... donc pas non plus d'obligation.

certes mais le niveau d'aide semble rendre la démarche tellement moins risquée qu'il y a quand même fort à parier que ça va réveiller du monde. 

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30% d'aide à condition de mettre au moins 4 bornes dont au moins 2 ultrarapides + 70% du raccordement, pour un truc pas encore rentable, c'est une goutte d'eau dans l'océan des investissements nécessaires, et ne créera pas ou très peu d’opportunités.

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