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roro_50

Décote des Luxury en fonction des kilomètres

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Bonjour, c'est un peu tôt, mais j'ai voulu voir "la décote" des MG4 en fonctions des kilomètres.

J'ai prix comme base "leboncoin"

J'ai pour l'instant 20 points de 10km à 15 000km dont 3 voitures de 2022 ( cote 3500km-27590€ / 3135km-27990€ / 9900km-36640€ )

Pour les modèles 2023, les prix restent aux environ de 31 000€ donc décote 0% (avec prime 5000€), mais pas possible de la vendre pour les particuliers à cause de la prime.

Pour les modèles 2022 (bientôt possibles à la vendre à partir de septembre pour les premières)

En ce moment => avec 3 000km => prix 28000€ soit une décote 9.7% (avec prime 5000€) ou 22.2% décote (sans prime).

Je pense donc, que raisonnablement, on va vers les moins 30% habituelles des véhicules thermiques de décote pour 1 an donc =>  25 200€ (pour 10 000 km/an apparemment "la base" en électrique) en septembre et sans option, cela devient attractif pour l'acheteur à défaut des pertes de 5 800€ pour le vendeur (avec prime des 5000€). 

Conclusion : pas évident pour celui qui paye 100% du prix . . .

Un article intéressant sur ce sujet (nov 2021) => https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/31716-rouler-en-electrique-attention-a-la-decote

en rouge : les modèles 2022.

image.png.421fba7217eec5b3b9652a3e026ccaac.png

 

Modifié par roro_50

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j'ai noté les kilomètres en titre, j'aurai dû noter l’année (c'est le plus important)

sur d'autres articles, ils annoncent en moyenne comme prévisions :

-30% sur 1 an---------25 200€

-50% sur 3 ans--------18 000€

-75% sur 10 ans.------ 9 000€

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Bonjour, les prix se feront en fonction de l'offre et de la demande comme aujourd'hui car une voiture d'occasion se vend plus au dessus de son argus en fonction de la qualité et de sa réputation... affaire à suivre, mais moi je la garderais un bon moment.

A++ 

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Le 30/07/2023 à 11:34, ludo64 a dit :

Bonjour, les prix se feront en fonction de l'offre et de la demande comme aujourd'hui car une voiture d'occasion se vend plus au dessus de son argus en fonction de la qualité et de sa réputation... affaire à suivre, mais moi je la garderais un bon moment.

A++ 

oui, tu as 100% raison, c'est juste pour avoir une idée du prix d'une MG4 en fonction des années.

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Intéressant ce sujet roro 👍, je me posais la question de comment différencier les V1 des V2 immatriculés en 2023 concernant le décote (V1 de Février 2023 pour ma part, vs V2 de juillet 2023)

Merci d'avoir lancé ce sujet.

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Le 30/07/2023 à 10:59, roro_50 a dit :

Bonjour, c'est un peu tôt, mais j'ai voulu voir "la décote" des MG4 en fonctions des kilomètres.

J'ai prix comme base "leboncoin"

J'ai pour l'instant 20 points de 10km à 15 000km dont 3 voitures de 2022 ( cote 3500km-27590€ / 3135km-27990€ / 9900km-36640€ )

Pour les modèles 2023, les prix restent aux environ de 31 000€ donc décote 0% (avec prime 5000€), mais pas possible de la vendre pour les particuliers à cause de la prime.

Pour les modèles 2022 (bientôt possibles à la vendre à partir de septembre pour les premières)

En ce moment => avec 3 000km => prix 28000€ soit une décote 9.7% (avec prime 5000€) ou 22.2% décote (sans prime).

Je pense donc, que raisonnablement, on va vers les moins 30% habituelles des véhicules thermiques de décote pour 1 an donc =>  25 200€ (pour 10 000 km/an apparemment "la base" en électrique) en septembre et sans option, cela devient attractif pour l'acheteur à défaut des pertes de 5 800€ pour le vendeur (avec prime des 5000€). 

Conclusion : pas évident pour celui qui paye 100% du prix . . .

Un article intéressant sur ce sujet (nov 2021) => https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/31716-rouler-en-electrique-attention-a-la-decote

en rouge : les modèles 2022.

image.png.421fba7217eec5b3b9652a3e026ccaac.png

 

L'article en question précise qu'il y a des exceptions (à l'époque)comme Tesla et Mini, 1 an plus tard… https://www.caradisiac.com/la-tesla-model-3-devient-une-bonne-affaire-en-occasion-202262.htm

(pour rappel, la MG4 n'était pas sortie en novembre 2021)

Prendre Leboncoin comme référence en matière de décote auto, fallait oser ! personnellement je me fie davantage à La Centrale, bien plus réaliste. https://www.lacentrale.fr/cote-auto-mg-mg4-ev+64kwh+_+150+kw+2wd+luxury-2022.html

La comparaison entre la décote des véhicules thermiques et électriques a ses limites ; une thermique d’occasion de 4 ans sera hors garantie (sauf certaines marques…asiatiques comme par hasard), et un pro fera rarement une  garantie supérieure à 3 mois, alors qu’une MG4 de 4 ans sera encore garantie 3 ans, sans passer par un pro.

Chapeau à ceux qui prévoient l’évolution de la décote de la MG4 , voiture sortie il y a moins d’un an.

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Le 30/07/2023 à 11:57, Manu45 a dit :

Intéressant ce sujet roro 👍, je me posais la question de comment différencier les V1 des V2 immatriculés en 2023 concernant le décote (V1 de Février 2023 pour ma part, vs V2 de juillet 2023)

je pense ( mais cela reste mon avis ), qu'il n'y aura pas de différence entre les V1 & V2, car même prix et les V1 ont le pavillon noir avec des jantes plus petites et les V2 le one pedal  avec le planificateur (qui à mon sens, sera "bientôt" inutile avec la multiplication des stations de recharge). Perso, cela me dérange beaucoup de "perdre" le pavillon noir, à voir si je vais le rajouter par la suite.

Le 30/07/2023 à 13:26, Patman42 a dit :

L'article en question précise qu'il y a des exceptions (à l'époque)comme Tesla et Mini, 1 an plus tard…

Oui, effectivement, il y a des exceptions, mais les quelques annonces que j'ai parcourues montre que MG => décote ! ( et vu le service après-vente sans les mises à jour que font TESLA, c'est justifié ). Pour la garantie 7 ans, je pense que cela est un critère pour mieux la vendre, la vendre plus facilement, mais pas pour une "sur-cote" ( mais je peux me tromper ). Sur l’échantillon que j'ai pris, leboncoin ou la centrale ?  je dirai que leboncoin est plus "particuliers" et la centrale plus "professionnels", l'idéal serait de prendre les 2 en effet.

Et je n'ai aucune prétention d’affirmer la décote réelle de la MG4 dans le futur, mais d'essayer d'avoir un ordre de grandeur.

C'est tout.

 

Sinon les 1000 premières MG4 ont débarquées le 13/09/2022 à Zeebrugge, dont 500 étaient pour la France.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/les-1000-premieres-berlines-electriques-mg4-sont-arrivees-en-europe-n191291.html

En Novembre =>: MG est déjà à la 11em places des ventes en électrique avec la MG4 avec 507 immatriculations.

https://www.numerama.com/vroom/1197842-cette-marque-chinoise-a-rafle-4-places-du-top-20-des-voitures-electriques-de-novembre.html

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Le 30/07/2023 à 14:47, roro_50 a dit :

je pense ( mais cela reste mon avis ), qu'il n'y aura pas de différence entre les V1 & V2, car même prix et les V1 ont le pavillon noir avec des jantes plus petites et les V2 le one pedal  avec le planificateur (qui à mon sens, sera "bientôt" inutile avec la multiplication des stations de recharge). Perso, cela me dérange beaucoup de "perdre" le pavillon noir, à voir si je vais le rajouter par la suite.

Oui, effectivement, il y a des exceptions, mais les quelques annonces que j'ai parcourues montre que MG => décote ! ( et vu le service après-vente sans les mises à jour que font TESLA, c'est justifié ). Pour la garantie 7 ans, je pense que cela est un critère pour mieux la vendre, la vendre plus facilement, mais pas pour une "sur-cote" ( mais je peux me tromper ). Sur l’échantillon que j'ai pris, leboncoin ou la centrale ?  je dirai que leboncoin est plus "particuliers" et la centrale plus "professionnels", l'idéal serait de prendre les 2 en effet.

Et je n'ai aucune prétention d’affirmer la décote réelle de la MG4 dans le futur, mais d'essayer d'avoir un ordre de grandeur.

C'est tout.

 

 

la Centrale est spécialisée dans la vente de véhicules entre particuliers et particuliers/professionnels depuis 25 ans, sa cote est la référence entre particuliers (ne pas confondre avec la cote Argus)...leboncoin n'a aucune prétention d'expertise en la matière, et dans le lien que j'ai mis, la cote de la MG4 Luxury de 2022 avec 10000 kms cote 4000 euros de plus que celle  que vous avez relevé sur  Leboncoin.

Quand on sait que  Audi et VW ont choisi des plateformes chinoises pour développer leurs VE, je ne pense pas que ça nuise à la cote des MG, au contraire.

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Je ne m'inquiète pas de la valeur résiduelle quand on voit la demande pour la MG4.
J'ai vendu ma Spring l'année dernière, elle avait presque 1 an, 10 000km ... 16700€ (vendez-votre-voiture) alors qu'elle m'avait couté 11 000€ (18500€ prix  catalogue - 5000€ de bonus - 2500€ de prime à la casse).

De plus, n'oubliez pas que le prix catalogue de la MG4 a pris 1000€ par rapport à l'année dernière et que le bonus a baissé de 1000€, soit un écart de 2000€ , soit plus de 6% sur le prix d'une luxury 64kWh neuve.

Modifié par richard974

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Le 31/07/2023 à 20:09, richard974 a dit :

Je ne m'inquiète pas de la valeur résiduelle quand on voit la demande pour la MG4.
J'ai vendu ma Spring l'année dernière, elle avait presque 1 an, 10 000km ... 16700€ (vendez-votre-voiture) alors qu'elle m'avait couté 11 000€ (18500€ prix  catalogue - 5000€ de bonus - 2500€ de prime à la casse).

De plus, n'oubliez pas que le prix catalogue de la MG4 a pris 1000€ par rapport à l'année dernière et que le bonus a baissé de 1000€, soit un écart de 2000€ , soit plus de 6% sur le prix d'une luxury 64kWh neuve.

C'est une Dacia donc normal, une des marques à plus faible décote du marché.

 

J'ai fait une demande de reprise pour ma MG4 standard chez tesla et vendez votre voiture. Donc 15000€ chez Tesla et 12000€ chez vendez votre voiture. Elle n'intéresse pas les professionnels.... À voir les particuliers mais c'est inquiétant.

Sa fait sur 1ans 20000km -55% environs.

Modifié par cricri76

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Le 31/07/2023 à 20:49, cricri76 a dit :

12000€ chez vendez votre voiture. Elle n'intéresse pas les professionnels....

Vendez votre voiture, cela dépend des périodes.
Pour ma Spring j'ai eu une première offre à 11800€ 15 jours avant. Puis l'offre que j'ai accepté à 16700€ (la voiture est partie en Hollande chez un pro qui l'a affiché 20 000€)
1 mois plus tard je recevais un mail me disant qu'ils n'étaient plus intéressés par ma spring.

Modifié par richard974

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Le gouvernment cherche des sous, les primes pour les véhicules électriques venant de l'étranger vont encore fondre si ce n'est disparaitre. Il n'y a pas beaucoup de risque a se dire que dans 2 ou 3 ans, les tarifs neufs seront plus élevé, car on il y aura sur le marché des véhicules europééns trop cher, et des véhicules chinois ou Tesla surtaxés. Et cela est tout bénéf pour réduire la décote de notre MG4.

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Le 31/07/2023 à 20:49, cricri76 a dit :

 

J'ai fait une demande de reprise pour ma MG4 standard chez tesla et vendez votre voiture. Donc 15000€ chez Tesla et 12000€ chez vendez votre voiture.

 

MDR, le truc à pas faire, une reprise chez Tesla. Quant à vendez votre voiture, connais pas?

Tesla me reprenait ma Eup 9800€. J'ai juste fait la simulation et connaissait le résultat indécent avant la proposition.

Ma Eup c'est vendue 16000 (acheté 9500€, un peu comme @richard974), car j'ai trop attendu (reprise du marché) et perdu 1000€ en même pas 2 mois puisque j'avais un acheteur à 17000.

L'occasion c'est capricieux. Tout dépend si l'on est patient ou rapide à réagir. Demain il suffit q'une nouvelle crise sociale, économique mondiale, voir pandémie, surviennent pour que la donne change. 

Modifié par Koniq77

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Lorsque le nouveau bonus avec "score environnemental" sera mis en place en ayant la certitude que les MG4 neuves ne pourront pas en bénéficier, ça ne pourra faire que remonter le prix des occasions en fonction du montant du bonus en vigueur.
Il y aura un autre paramètre à prendre en compte, c'est à dire, quand il y aura ce nouveau bonus, il faudra voir qu'est ce qui sera proposé en neuf avec ce bonus et le comparer avec le prix en neuf de la MG4 sans le bonus.
Plus la différence de prix sera faible en prenant compte que la MG4 est tjrs moins cher que l'autre avec son bonus déduit, plus la décote de la MG4 sera logiquement plus forte.
Si la différence est forte  en prenant compte que la MG4 est tjrs moins cher que l'autre avec son bonus déduit, la décote sera logiquement plus faible.

Donc en gros lors du prochain bonus environnemental, il faut que la concurrence à prestation quasi égale (en autonomie et équipement pour une compacte)  bénéficiant du bonus propose toujours des tarifs bien trop élevés par rapport au tarif de la MG4 pour que les prix en occasion décote peu..
A ce jeu là, ça sera surtout la version standard qui décotera le moins!

Il faudra la vendre avant la sortie du model 2 de Tesla! 😉

Modifié par Seb_35_

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Le 30/07/2023 à 15:22, Patman42 a dit :

la Centrale est spécialisée dans la vente de véhicules entre particuliers et particuliers/professionnels depuis 25 ans, sa cote est la référence entre particuliers (ne pas confondre avec la cote Argus)...leboncoin n'a aucune prétention d'expertise en la matière, et dans le lien que j'ai mis, la cote de la MG4 Luxury de 2022 avec 10000 kms cote 4000 euros de plus que celle  que vous avez relevé sur  Leboncoin.

Quand on sait que  Audi et VW ont choisi des plateformes chinoises pour développer leurs VE, je ne pense pas que ça nuise à la cote des MG, au contraire.

Leboncoin est pratique pour les transactions.......le prix des véhicules ou autres produits est fixé simplement par les vendeurs en tenant compte des autres annonces. Absolument pas une référence sur la côte de votre voiture.

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Le 02/08/2023 à 09:19, Thunderbird a dit :

Leboncoin est pratique pour les transactions.......le prix des véhicules ou autres produits est fixé simplement par les vendeurs en tenant compte des autres annonces. Absolument pas une référence sur la côte de votre voiture.

C'est exactement ce que j'ai écrit, merci de confirmer!

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Sauf que 90% des particuliers  qui  recherche une voiture d'occasion regarde leboncoin en 1er pour se faire une idée des prix en occasion et generalement les annonces sur LBC sont a des tarifs moins elevé que sur la Centrale qui est plus utiliser par les professionnels qui n'apporte rien de plus puisque la MG4 est sous garantie constructeur pendant 7ans

Du coup l'acheteur se fait une idée de reférence sur les modeles les moins cher et recherche a en trouver une pas trop loin de chez lui au tarif le plus bas. voir négocie le prix pour se rapprocher des tarifs les plus bas.

a moins de tomber sur quelqu'un de présser !!!

De toute façon le tarif d'occasion s'ajustera en fonction de la concurence et surtout du nouveau bonus 2024 ,prime a la conversion et divers Subventions régionales et du prix du Neuf 

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mais il est fort probable quelle fait de lombre au fabricant Francais par son tarif agressif et va etre privé du Bonus l'an prochain dans notre pays ,ce qui devrait soutenir sa cote en occasion l'an prochain

Le gouvernement vient de mettre une multitude de critères écologique dans le nouveau décret pour le Bonus electrique qu'il peux décider comme il veux : à quelle marque et modèle de voiture electrique il va faire benificier le nouveau Bonus l'an prochain

Le protectionisme à la Francaise!

 

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Le marché de l'occasion électrique est pas fou-fou...

 

Les véhicules "classiques" restent chers et la Spring, si elle est un "succès" reste une voiture peu polyvalente qui souffre de ses limitations lorsque les acheteurs doivent faire un choix pour acquérir une voiture d'occasion...

 

Tesla, avec les fluctuations de prix du neufs récentes, amorce un changement sur le marché de l'occasion qui va probablement s'accompagner d'une baisse du prix des tesla d'occasion (quand les proprios se feront à l'idée... Hum... Ce sera pas a court terme) 

 

Mais avec la MG4, on a un succès basé sur une polyvalence accrue par rapport à la Spring, avec des prestations qui si elles n'atteignent pas celles des tesla, dépassent celles des citadines vendues au même prix ! Si on ajoute la "caution" que constitue les 7 ans de garantie (hors les réticences que l'expérience utilisateur mitigée pourrait insuffler à certains), on obtient un bon challenger susceptible dans 3 ans d'avoir subit une décote de 10% par an (pour une LUXURY, on serait à ~ 27.900€ la 1ere année, ~25.100€ la 2nde, ~22.500€ la 3eme année). Car typiquement, la mg4 est une compacte électrique au prix d'une compact thermique... Il ne faut pas l'oublier!

 

Logiquement, l'occasion devrait suivre la même tendance que le neuf donc...  si je regarde par exemple le prix d'une ford focus de 2020 bien équipée de 150 ou 182cv, on devrait être raisonnablement  avec la mg4 luxury autours de sa côte la plus basse (et ça colle plutôt bien avec les chiffres indiqués plus haut)... Car il y a tout de même moins d'acheteurs pour l'électrique que pour le thermique, même si on peut espérer le même attrait des acheteurs d'occasion pour ce "game changer" qu'il y en eu pour les acheteurs de neufs! Par contre, vu ses chiffres de vente actuelle, il y aura très probablement beaucoup de mg4 remises sur le marché dans 3 ans... a voir si la demande dépassera l'offre!

Et ça, ça dépend très certainement du nouveau "game-changer" qui arrivera sur le marché certainement a ce moment là... Ou peut être un peu avant allez savoir! (Ce ne sera peut être pas la tesla 2... Mais quand même... Y'a de fortes chances que ce soit elle qui booste l'offre d'occasion en mg4 lors de sa sortie! 😬)

Modifié par [email protected]

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Quelque soit la voiture, la décote sur les 3 premières années est énorme, de l'ordre de 35-50%. 

Même le bonus écologique ne suffit pas à compenser car le bonus agit comme une baisse mécanique du prix de base. 

 

Le mieux, c'est encore d'attendre 3 ans et d'acheter en occasion, de préférence peu kilométré. 

Puis revendre avant les 7 ans ou 100 000 km, quand il n'y a plus de garantie mécanique. 

 

Logiquement ainsi, la décote sera limitée à 25% sur 4 ans d'utilisation ou 60 000 km. 

 

Donc si on résume

MG4 Luxury neuf = 30 000€

A 3 ans et 45 000 km = 20 000€  (décote annuel = 3333€)

A 7 ans et 105 000 km = 15 000€ (décote annuel = 1250€)

 

Et ça, c'est dans le scénario le plus positif. La décote peut être plus violente que prévu pour X raison. 

 

A noter qu'au-delà de 7 ans et 100 000 km, la décote devient très faible. 

Mais il y a un autre problème : le budget garage pour faire réparer les pannes. Et là, impossible à prévoir, c'est la loterie. 

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Pour avoir cherché à vendre mes précédents VE, ou cherché à acheter une TM3 d'occasion, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en ligne de compte. L'année modèle est important. La décote des TM3 est violente voir très amère pour les proprio de TM3 de 2019, à cause de la fin de garantie des 4 ans, même pour les plus récente, 1 an de garantie passe très vite. Ensuite les années millésimes et l'ajout d'options physiques non liées au MAJ. La politique de bonus et remise Tesla, le futur nouveau model 3 "Highland". Bref que des raisons de modernisation qui tirent le prix vers le bas. Et surtout, un paramètre très important, le kilométrage. On a beau dire que les batteries peuvent tenir plusieurs centaines de milliers de kilomètres, de simple chiffres à 6 chiffres refroidi, c'est psychologique. On m'a même dit un jour que ma E-up à 32000km était trop kilométrée, pour un véhicule de 30kWh. que dire du même véhicule (phase 1) de 15kWh et 95000km.

Nos MG4 n'y couperont pas. Elles feront l'objet d'une décote en fonction de leur kilométrage, des millésimes, phase 1, phase 2, phase 3, etc ..., des mises à jours ajoutées ou abandonnées, voir indisponibles. A contrario, si les bonus ne sont plus accordés ou réduit, la décote sera moins marquée. Si les mises à jours sont respectées, si la voiture vieilli bien. Mais avec des si...

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Le 04/08/2023 à 00:01, Bernard42 a dit :

Quelque soit la voiture, la décote sur les 3 premières années est énorme, de l'ordre de 35-50%. 

Même le bonus écologique ne suffit pas à compenser car le bonus agit comme une baisse mécanique du prix de base. 

 

Le mieux, c'est encore d'attendre 3 ans et d'acheter en occasion, de préférence peu kilométré. 

Puis revendre avant les 7 ans ou 100 000 km, quand il n'y a plus de garantie mécanique. 

 

Logiquement ainsi, la décote sera limitée à 25% sur 4 ans d'utilisation ou 60 000 km. 

 

Donc si on résume

MG4 Luxury neuf = 30 000€

A 3 ans et 45 000 km = 20 000€  (décote annuel = 3333€)

A 7 ans et 105 000 km = 15 000€ (décote annuel = 1250€)

 

Et ça, c'est dans le scénario le plus positif. La décote peut être plus violente que prévu pour X raison. 

 

A noter qu'au-delà de 7 ans et 100 000 km, la décote devient très faible. 

Mais il y a un autre problème : le budget garage pour faire réparer les pannes. Et là, impossible à prévoir, c'est la loterie. 

Je suis 100% d'accord, le plus rentable financièrement c'est l'achat à partir de 3 ans, et la garder 4 ans voir 7 ans !

Par contre, exit l'odeur du neuf . . .

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Ah pour sûr! Rien de mieux niveau tarif qu'une occasion fiable, qui a fait ses preuves, peu kilométrée... Etc... Etc... Ceci étant dit et admis, s'agissant de la mg4, elle a quelques particularités qui vont forcément avoir un impact sur ses prix a l'occasion. 

 

Si j'ai cité la Dacia Spring et Tesla (de manière plus générique), c'était a dessein : la mg4 est une offre neuve a un prix inférieur a la concurrence... Sans être en terme de prestations, une offre présentant les caractéristiques du "low-cost". Or, les Dacia Spring qui ont 3 ans décotent très peu du fait de leur prix déjà très bas, malgré un intérêt ultra limité pour les acheteurs d'occasion mais reconnaissons que l'offre d'occasion  n'est pas pléthorique (les acheteurs, plus vieux, l'achètent pour la conserver le plus possible): on est à moins de 30% de décote au total sur 3 ans avec un prix avoisinant les ~14.000€ sur le marché... les Tesla model 3 de 2020, pour celles qui ont autours de 40.000 kms quant à elles restent à ~ 34.000€, avec une décote largement sous les 30%, et maintiennent donc artificiellement une côte élevée alors même qu'il faudrait bien que l'écart avec le neuf reste significatif pour intéresser le chaland... pour le coup, ce sont les modèles 3 de 2019 qui accusent les effets de ce "déni" en plus des effets de la fin de garantie: la chute est lourde pour ces véhicules plus anciens d'1 an! 

 

Le positionnement "prix" (low-cost) avec des prestations "d'access-premium" ainsi que la caution "garantie 7 ans" de la mg4 (il reste encore 4 ans de garantie si revendue au bout de 3 ans), mettent cette dernière sur le même train que la Dacia Spring et Tesla dans le marché de l'occasion tout en la préservant de l'effet "mandale dans la gueule" liée à la fin de garantie...

Reste que si la décote n'atteint pas les 30% pour les 2 derniers, la mg4, dont le volume d'offre d'occasion sera certainement aussi fournie que celle des modèles 3 (car le prochain "game-changer" apparaîtra tres probablement dans les 3 prochaines années et incitera a un changement de véhicule a ce moment là... Comme la récupération du bonus d'ailleurs 😁 ), elle atteindra sûrement les 30% à 3 ans car elle "traine" une image plus proche des Dacia que de Tesla (ne justifiant pas d'une décote trop faible)!!! Mais au final, gageons que la mg4 aura une décote qui restera probablement inférieure à celle des véhicules électriques "classiques" du même segment car vendus neufs plus chers actuellement sur le marché...

 

D'autant qu'il n'aura échappé à personne que le marché de l'occasion toutes motorisations confondues a subit depuis quelques années une inflation notable des prix (le prix des véhicules neufs a augmenté régulièrement de manière importante... Renvoyant une partie des acheteurs vers l'occasion avec un effet donc sur la demande... Avec une tension sur les prix de l'occasion à l'arrivée). Si les décotes sont donc très importantes pour les véhicules neufs les plus chers (et dieu sait que dans l'électrique on en trouve!) , elles seront mécaniquement moindre pour les voitures plus accessibles (et la mg4 en fait partie puisqu'elle s'affiche au prix de ses concurrentes thermiques compactes du segment C)...

 

... Bien évidement, non seulement le kilométrage mais aussi le type de batterie, le profil d'usage et l'image que le constructeur chinois ce sera forgé, joueront aussi sur l'attrait d'une MG4  d'occasion:  Ce seront moins les acheteurs eux-mêmes que les prescripteurs qu'ils consulteront (c. à d. ceux vers qui les gens se tournent pour demander conseil lors de l'achat de véhicules d'occasion ) qui prendront ces derniers paramètres supplémentaires en compte pour finalement conseiller (ou non) l'achat au prix d'une mg4 d'occasion... 

Typiquement:

- une mg4 qui aura fait beaucoup de charges rapide (avec la dégradation de la batterie que cela suppose) avec  bcp d'autoroute et donc probablement un kilométrage plus élevé, sera moins prisée qu'un autre qui ne l'aura fait qu'une ou deux fois par an,

- ou bien les batteries LFP auront meilleure presse que les batteries NMC, mais l'autonomie faisant partie de la polyvalence recherchée par beaucoup, cet argument aura possiblement moins de poids pour ceux-là, alors que ce sera primordial pour d'autres....

- Ou encore une voiture avec des fonctionnalités nouvelles ajoutées via mises a jour, des bugs corrigés, sera toujours plus appréciée qu'un véhicule à la réputation d'être "buggé" ou "pas terminé" qui en offre moins que d'autres au même prix (car si la décote est inférieure aux autres véhicules électriques du segment C, la mg4 sera alors sur le marché de l'occasion en concurrence avec ceux qui auront subit la décote la plus forte... Possiblement avec un meilleur suivi qualité et des prestations supérieures).

 

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