Aller au contenu
Laurent73

Croissance des bornes CCS. Réseau ChaDeMo en voie d'extinction?

Messages recommandés

Oui XBOS, c'est donc une borne DC (courant continue) mais il faudra une puissance très importante à la borne pour qu'elle puisse charger les 2 DC en même temps, c'est tout le problème....

Tu n'es pas obligé de doubler la puissance de raccordement.

Si tu peux charger 2 véhicules simultanément en DC, tout en restant à 50kW, ça permet de démarrer une charge en petite puissance quand le 1er arrivé est déjà en décroissance de charge.

Pour les rares fois où les 2 sont là, c'est quand même un gros plus par rapport à ajd où le 2ème ne peut rien démarrer tant que le 1er n'est pas parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non Enreflexion ! Nissan n'a mi que des bornes Chademo + T2, le Combo existait déjà !

 

C'est lui qui payait, les autres n'avaient qu'à faire de même, ou aider à cofinancer ! Ces bornes hors install et raccordement coûtaient près de 40 k€ à l'époque. SI NIssan n'avait rien fait avec Auchan et Ikea on en serait où en bornes rapides sur le territoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Nissan/ Renault ont eu le courage de mettre les moyens. financiers pour leurs bornes, tant mieux pour eux... on va faire avec maintenant... snif

Euh... Renault, c'est surtout l'ADEME et nos impôts qui financent leurs bornes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui XBOS, c'est donc une borne DC (courant continue) mais il faudra une puissance très importante à la borne pour qu'elle puisse charger les 2 DC en même temps, c'est tout le problème....

Tu n'es pas obligé de doubler la puissance de raccordement.

Si tu peux charger 2 véhicules simultanément en DC, tout en restant à 50kW, ça permet de démarrer une charge en petite puissance quand le 1er arrivé est déjà en décroissance de charge.

Pour les rares fois où les 2 sont là, c'est quand même un gros plus par rapport à ajd où le 2ème ne peut rien démarrer tant que le 1er n'est pas parti.

 

Oui 2X25 kWh maxi ou autres à 2 en même temps c'est toujours mieux que rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jeric

Est-ce que tu savais que les premier essais de la e-up en charge rapide était en Chademo et que l'instalation en CCS est venu après.

Sur ce je rejoint Chistian B sur le fait que les constructeur qui impose le CCS ne font pas les mêmes effort que Nissan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Nissan/ Renault ont eu le courage de mettre les moyens. financiers pour leurs bornes, tant mieux pour eux... on va faire avec maintenant... snif

Euh... Renault, c'est surtout l'ADEME et nos impôts qui financent leurs bornes.

 

Bien d'accord ! çà a été fortement orienté pour favoriser les Zoés en France

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ zadene, chaque fois que j'ai chargé sur une borne rapide tri-standard, dès que mon Combo était en marche, le voyant sur la borne indiquait que le Chademo n'était pas disponible... Montre moi une borne DC qui accepte ne serait ce de raccorder les 2 DC en même temps... mais je peux me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ zadene, chaque fois que j'ai chargé sur une borne rapide tri-standard, dès que mon Combo était en marche, le voyant sur la borne indiquait que le Chademo n'était pas disponible... Montre moi une borne DC qui accepte ne serait ce de raccorder les 2 DC en même temps... mais je peux me tromper.

 

Je n'en connais pas installée, mais c'est possible, avec un beau surcoût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, oui oui, les allemands auraient du installer des Combo comme l'a fait Nissan, etc...

Mais visiblement c'est le bordel chez l'ADEM qui est censé organiser les bornes, encore un beau bordel bureaucratique à la française, je vous incite à lire cette article :

http://www.moteurnature.com/29205-interview-d-une-pro-de-l-electrique-isabelle-riviere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ zadene, chaque fois que j'ai chargé sur une borne rapide tri-standard, dès que mon Combo était en marche, le voyant sur la borne indiquait que le Chademo n'était pas disponible... Montre moi une borne DC qui accepte ne serait ce de raccorder les 2 DC en même temps... mais je peux me tromper.

Si tu lis mon message, je répondais à Xbos qui disait que 2 voitures simultanées en DC poserait le problème de la puissance de raccordement.

J'apportais une solution sur CE POINT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, oui oui, les allemands auraient du installer des Combo comme l'a fait Nissan, etc...

Mais visiblement c'est le bordel chez l'ADEM qui est censé organiser les bornes, encore un beau bordel bureaucratique à la française, je vous incite à lire cette article :

http://www.moteurnature.com/29205-interview-d-une-pro-de-l-electrique-isabelle-riviere

 

Le problème c'est qu'il n'y a pas (eu) de schéma national rationnel et cohérent, et que çà a été laissé à qui voulaient bien y aller (régions, syndics, EPCis...)

Vu/lu et article Beau point de vue.

Sinon une étude d’optimisation des déploiements doit être lancée officiellement en France justement bientôt. A voir si elle est vraiment sincère, neutre ou pré orientée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon, oui oui, les allemands auraient du installer des Combo comme l'a fait Nissan, etc...

Mais visiblement c'est le bordel chez l'ADEM qui est censé organiser les bornes, encore un beau bordel bureaucratique à la française, je vous incite à lire cette article :

http://www.moteurnature.com/29205-interview-d-une-pro-de-l-electrique-isabelle-riviere

Extrait de l'article très intéressant proposé par Jeric:

 

"Tesla a prouvé qu'il était possible de mettre en place un réseau national, mondial même, de bornes rapides, mais on installe encore en France des bornes ultra lentes. Comment expliquez-vous cela ?

 

Je ne l’explique pas et ne me l’expliquerai jamais... Mon point de vue sur le sujet est connu de tous, j’ai tenté d’en faire part à l’ADEME dès 2015. En 2016, me basant sur l’analyse des usages d’un réseau territorial financé par ce PIA (Programme d'Investissement d'Avenir - NDLR), nous avons incité l’ADEME à investir dans la création d’indicateurs et de protocoles issues de notre premières cartographies analytiques. L’idée était de rectifier l’indicateur établi dans le cahier des charges de 2013 devenu obsolète (normal). Peine perdue, il était « impossible » de faire marche arrière selon eux, car il n’aurait pas fallu que quelqu’un puisse être désigné comme responsable."

 

C'est vraiment des gros c_nnards, à l'ADEME.

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La recharge lente a son utilité, pour la recharge résidentielle de nuit. Dans les villes où les habitants n'ont d'autres choix que de garer leur voiture dans la rue, il faudra à terme multiplier les points de recharge à 3 ou 6kW pour le stationnement résidentiel, comme dans tous les parkings résidentiels.

Pour les besoins de recharge en circulation, les bornes tri-standard 50kW dont indispensables (même si on en tire que 40 ou 45kW), et bientôt les 150kW seront nécessaires.

Les bornes 22kW vont vite perdre tout intérêt... C'est bête, c'est ce qu'il y a partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que toutes les bornes sont bonnes à prendre pour peu qu'elles correspondent à un besoin et surtout qu'elles soient bien placées. Une 22kW en ville, ça permet de prendre un repas en chargeant 1 heure soit env 80%. C'est ce qu'il y a à Paris avec les Belib à 1€ ka 1er heure et ça marche bien car le prix monte vite à 4€ les quarts d'heure suivant... pas de VE ventouse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bornes 22kW vont vite perdre tout intérêt... C'est bête, c'est ce qu'il y a partout

 

On a juste créé un nouveau Minitel.

 

Pour moi c'est une preuve supplémentaire que les pouvoirs publics ne sont pas compétents pour dimensionner une infrastructure de charge. Alors que certains opérateurs privés font ça très bien.

 

Je désespère de voir un jour en France une solution aussi intelligente que celle-ci : http://www.automobile-propre.com/charging-plaza-nouveau-concept-charge-intelligente/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] Pour moi c'est une preuve supplémentaire que les pouvoirs publics ne sont pas compétents pour dimensionner une infrastructure de charge. Alors que certains opérateurs privés font ça très bien.

 

Je désespère de voir un jour en France une solution aussi intelligente que celle-ci : http://www.automobile-propre.com/charging-plaza-nouveau-concept-charge-intelligente/

Ben encore une preuve de la supériorité de l'intelligence néerlandaise face à la française...

Je le constate chaque jour, travaillant pour un client néerlandais depuis 13 mois... Qui accepte de payer 40% plus cher le service que je leur propose, par rapport à un client français...

 

 

Envoyé de mon HTC U11 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Jeric, tu vas faire regretter 1944...

La vraie solution n'est-elle pas de s'impliquer localement ? Quand le vois le manque d'intérêt des décideurs locaux, qui veulent bien des bornes à condition de ne pas s'en occuper et que cela ne leur coûte rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit un manque d’intérêt, ni même un manque de connaissance.

Localement, ils veulent une borne pour faire du green-washing, et des subventions pour la payer la moins chère possible => ils posent une 22kW AC avec l'aide de l'ADEME.

Ni le but des décideurs locaux, ni le but de l'ADEME n'est d'organiser un maillage fiable et efficace de bornes utiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'implication locale ne fait pas tout : pour mon cas, j'ai eu beau expliquer qu'une borne 22 kW en limite d'agglomération ne servait pas à grand chose, qu'il fallait la rapprocher du centre et ses commerces, les décideurs n'ont tenu aucun compte de ces recommandations.

L'installation s'est faite au moins cher, au pied du transfo.

Bilan, une borne qui ne sert que rarement et aucune retombée pour la commune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter les bornes publiques payantes mises à proximité des privées gratuites (pour l'instant), pour lesquelles on dit après "çà ne sert à rien, elles ne sont pas utilisées" Qu'est ce que çà va être quand les pétroliers vont (enfin) déployer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré nouvelle en faveur du Combo

 

http://www.automobile-propre.com/breves/charge-ultrarapide-ionity-veut-deployer-cinquantaine-de-stations-france/

 

ces stations disposeront en moyenne de six points de charge avec une puissance variant de 150 à 350 kW selon les installations. De quoi accélérer la démocratisation de la voiture électrique même si, revers de la médaille, elles ne proposeront à priori que du Combo CCS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.