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ericf13

Crevaison en TMY

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Mon premier grand voyage en TMY, le trajet du retour (Valloire ==> Ensues) a été marqué par une crevaison alors qu'on était presque arrivés...
Je m'en suis aperçu sur l'aire de Meyrargues, à 50 km de chez moi,  en remontant en voiture, je me dis tiens le pneu arrière droit fait la tronche...
Dès que j'ai mis la marche arrière, la voiture a signalé une crevaison.
Je m'étais équipé, mais pas assez...
à savoir un cric de Clio 2 (on ne rit pas svp ), kit de mèches et compresseur
Le cric (qui me semblait costaud pourtant)  ha ha, très vite il fut évident qu'il lèverait pas la voiture...
il a juste empêché que le pneu ne s'écrase trop
Ma fille trouve le clou (au bruit de l'air) , il est accessible en s'allongeant par terre derrière la voiture
Et là je réalise que je n'ai RIEN pour extraire le clou, c'est ballot
Merci au 2 jeunes gens en scénic qui rentraient de sortie en VTT, ils m'ont prêté une pince et un tournevis, et j'ai retiré cet énorme clou.
J'ai réussi a poser une mèche, regonflage à 2.7 bars et j'ai pu rentrer.
Ouf ! c'était chaud quand même
 
Je cherche un cric costaud et pas trop lourd pour la prochaine fois
 
ps: je dois être un des seuls ici à m'être équipé, d'une roue galette, mais elle est tellement énorme que je ne l'avais pas emportée.

Modifié par ericf13

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sur les cotés plutôt, enfin je sais pas voyager léger...la TMY était bien chargée, matos de ski, sacs etc, elle était très lourde

 

le clou du voyage ...

 

 

 

 

IMG_0263.jpg

Modifié par ericf13

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L'assistance Tesla, sur une crevaison, ça coute combien ?

Je n'ai pas pris l'assistance 0 km auprès de mon assureur, mais je pense que c'est une erreur

Tesla va pas me dépanner gratos pour un clou...ils y sont pour rien

 

Modifié par ericf13

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Le 17/04/2022 à 14:32, ericf13 a dit :

L'assistance Tesla, sur une crevaison, ça coute combien ?

Je n'ai pas pris l'assistance 0 km auprès de mon assureur, mais je pense que c'est une erreur

Tesla va pas me dépanner gratos pour un clou...ils y sont pour rien

 

4 ans de validité pour la couverture assistance routière et la couverture générale pour toutes les voitures neuves Tesla. Le remorquage en cas de crevaison est limité à 80 km.

 

https://www.tesla.com/sites/default/files/downloads/roadside-assistance-policy-fr-fr.pdf

Modifié par Lulu63974

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oups, Sacré galère !!  j'y pense souvent à ce problème de crevaison. :-( 

Deja  3  fois que je vais à Bordeaux depuis le 5 mars, jour de ma livraison et je serre les fesses  :-)

Je me suis équipé de presque tout (mèche, pinces, cutter, gonfleurs, pad...  ) mais il manque un cric pour soulager la roue ...

La garde au sol nous empêche tous les petits cric bouteille hydraulique. J'en ai trouvé qui font 4 tonnes, mais le simple fait de mettre le pad bloque le passage du cric.  Et pas envie de trimbaler un cric de 25 KG..

J'avais vu celui la -->  https://www.amazon.fr/IMAYCC-professionnel-000-manivelle-télescopique/dp/B092D2D2NW/ref=pd_vtp_1/260-4653271-7010464?pd_rd_w=1uoxT&pf_rd_p=c0372db3-c540-4f60-8c30-32b147f6631e&pf_rd_r=JY493QWPFS0FHYSY90KF&pd_rd_r=fe980dde-f3e7-47ea-95f6-aa6665981852&pd_rd_wg=z5C2h&pd_rd_i=B092D2D2NW&psc=1

vous en pensez quoi  ?

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Il a l'air costaud

Le problème avec le levage d'une Tesla, c'est qu'il n'y pas droit à l'erreur....vu qu'il n'y a pas d'autre point de levage

J'ai mesuré avec le PAD en place il reste 130 mm pour passer un cric

Et c'est lourd...

Mon idée était d'enlever la roue pour la poser dans l'herbe et mettre ma mèche tranquillement

mais pas sur que c'est une bonne idée il vaut mieux d'abord essayer de faire sans enlever la roue, ou préferer l'assistance.

 

 

Concernant une roue Galette, (sans la payer 250 roro), on trouve sur lbc, des roues galettes  nissan 18'  5x114,3 qui vont parfaitement

J'ai changé le pneu par un 145/85 18 103M

 

Mais ça reste une roue énorme dans le coffre, donc je l'ai en dépannage à la maison 

 

Maintenant se pose la choix de la réparation du pneu ou pas, ma mèche ne perd pas du tout.  

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Je ne suis pas un expert.

Mais de ce que j'ai cru comprendre tout dépend ou est faite la réparation, si c'est sur la bande de roulement ou pas.

Si c'est sur la bande de roulement je crois qu'il faut changer le pneu,

sinon je crois que tu peux laisser comme ça, mais le mieux est de faire voir ton pneu a un pro.

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Le 19/04/2022 à 07:46, mat81278 a dit :

Je ne suis pas un expert.

Mais de ce que j'ai cru comprendre tout dépend ou est faite la réparation, si c'est sur la bande de roulement ou pas.

Si c'est sur la bande de roulement je crois qu'il faut changer le pneu,

sinon je crois que tu peux laisser comme ça, mais le mieux est de faire voir ton pneu a un pro.

C'est l'inverse. Si la crevaison est sur le flanc ou proche du bord, alors il faudrait changer le pneu. Sur la bande de roulement, ça ne pose pas de problème.

 

Perso, je pose des mêches par l'extérieure  et ça n'a jamais bougé, j'ai toujours réussi à terminer le pneu.

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Le 19/04/2022 à 06:48, ericf13 a dit :

Il a l'air costaud

Le problème avec le levage d'une Tesla, c'est qu'il n'y pas droit à l'erreur....vu qu'il n'y a pas d'autre point de levage

J'ai mesuré avec le PAD en place il reste 130 mm pour passer un cric

Et c'est lourd...

Mon idée était d'enlever la roue pour la poser dans l'herbe et mettre ma mèche tranquillement

mais pas sur que c'est une bonne idée il vaut mieux d'abord essayer de faire sans enlever la roue, ou préferer l'assistance.

 

 

Concernant une roue Galette, (sans la payer 250 roro), on trouve sur lbc, des roues galettes  nissan 18'  5x114,3 qui vont parfaitement

J'ai changé le pneu par un 145/85 18 103M

 

Mais ça reste une roue énorme dans le coffre, donc je l'ai en dépannage à la maison 

 

Maintenant se pose la choix de la réparation du pneu ou pas, ma mèche ne perd pas du tout.  

Je déterre un peu le sujet mais je suppose que cette roue ne rentre pas dans le sous coffre et qu'elle doit être placé en plein milieu du coffre ? (pas pratique si bagages...)

Une galette peut être ? Mais celà reste un gros diamètre mais plus fin probablement.

L assistance dans le cadre de la garantie couvre quoi exactement? Pas une creuvaison "naturelle"? Ou Ou uniquement si plus de 80km du domicile?

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L’assistance faut l’avoir au téléphone hors heures ouvrées déjà. Et quand tu tombes sur un hollandais grognon parlant vite fait français, il ne t’aide pas et raccroche. Je suis pourtant très courtois et patient. Mais là, avec le dépanneur d’autoroute présent qui a écouté, l’assistance Tesla ne m’a servit à rien pour ma crevaison 😡

Le dépanneur était d’ailleurs un peu sur le cul de comment ça s’est passé 🙄

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ça craint pas le fait qu'il soit sur roulettes ? Car si on force un peu sur la roue pour desserrer les écrous, ça risque de bouger, voire de se déplacer non ?

Un modèle sans roulettes me semblerait plus "secure". C'est d'ailleurs signalé dans le commentaires du lien transmis par @Mir.

Modifié par Max82

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Le 08/10/2022 à 22:40, Max82 a dit :

ça craint pas le fait qu'il soit sur roulettes ? Car si on force un peu sur la roue pour desserrer les écrous, ça risque de bouger, voire de se déplacer non ?

Un modèle sans roulettes me semblerait plus "secure". C'est d'ailleurs signalé dans le commentaires du lien transmis par @Mir.

C est un cric hydrolique, j en ai un acheté il y a 5 ans de marque "Sealey" supportant jusqu à 3 tonnes, c'est très robuste et bien plus stable qu'un cric à ciseau classique. Les roues ne bougent absolument pas pendant la montée de charge permettent un repositionnement optimale.

On recommande souvent de débloquer les écrous roues au sol (pas dévisser entièrement mais forcer dessus roues au sol que ce soit avec n importe quel cric. Sinon le mieux est d'avoir une visseur dévisseuse à choc 220v avec un couple de desserrage d au moins 350/400nm)

 

Il existe aussi le cric classique par exemple acceptant des pad en caoutchout (que l on pourrait glisser dans le sous coffre).

https://www.amazon.fr/IMAYCC-2000kg,en-Incluant-Hexagonale,Convient-Voitures/dp/B09VP9C28B/ref=mp_s_a_1_15_sspa?crid=2BVRXGBHTIGDX&keywords=cric+hydraulique&qid=1665261934&qu=eyJxc2MiOiI2LjIyIiwicXNhIjoiNS42NyIsInFzcCI6IjQuODEifQ%3D%3D&sprefix=cric+hydrolique%2Caps%2C136&sr=8-15-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyU0xNSTVWSlMzMjRDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwODgxNjQ1OVlZOTY0Nk0yODNVJmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAzODEwMDUyRVJTRDNETFVFWDlWJndpZGdldE5hbWU9c3BfcGhvbmVfc2VhcmNoX210ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Modifié par pierrot2k

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Le 08/10/2022 à 22:40, Max82 a dit :

ça craint pas le fait qu'il soit sur roulettes ? Car si on force un peu sur la roue pour desserrer les écrous, ça risque de bouger, voire de se déplacer non ?

Un modèle sans roulettes me semblerait plus "secure". C'est d'ailleurs signalé dans le commentaires du lien transmis par @Mir.

Généralement on dessert avant de monter la roue pour éviter justement qu'elle tourne dans le vide

Modifié par Rebelle98

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Le 08/10/2022 à 22:40, Max82 a dit :

ça craint pas le fait qu'il soit sur roulettes ? Car si on force un peu sur la roue pour desserrer les écrous, ça risque de bouger, voire de se déplacer non ?

Un modèle sans roulettes me semblerait plus "secure". C'est d'ailleurs signalé dans le commentaires du lien transmis par @Mir.

Il faut absolument que le cric ait des roulettes, et il est normal que ça bouge un peu au levage.

pourquoi ?

Comme on lève que d'un coté, les roues du coté opposé sont fixes par rapport au sol, et le bas de caisse du coté levé fait une trajectoire en petit arc de cercle.

Avec un cric fixe genre bouteille ou losange. ça se passe pas bien il prend de l'angle, ou ripe sur le point de levage, et ça peut mal finir si on lève trop haut avec un cric qui part en oblique et glisse.

 

Le cric rouleur sur sol plat va avancer légèrement pour compenser le mouvement en arc de cercle de la caisse.

 

si on desserre les boulons à la clé en forçant, il faut le faire avant de lever la voiture.

Si on utilise une clé à choc, on desserre après que la roue soit levée.

 

 

Modifié par ericf13

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Parfait, merci pour ces informations, je suis loin d'être spécialiste du sujet ! 

Pour le lien transmis par @pierrot2k, il est compatible avec nos TMY (poids/hauteur, pads...etc) ? Car il est en effet de petite taille et peut se glisser dans le sous coffre facilement.

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Le 09/10/2022 à 14:03, Max82 a dit :

Parfait, merci pour ces informations, je suis loin d'être spécialiste du sujet ! 

Pour le lien transmis par @pierrot2k, il est compatible avec nos TMY (poids/hauteur, pads...etc) ? Car il est en effet de petite taille et peut se glisser dans le sous coffre facilement.

Il y a ce modèle ci pour 3t

https://www.amazon.fr/IMAYCC-Ciseaux-Pivotante-Doublement-Pivotant/dp/B09JBN9NZP/ref=mp_s_a_1_12_sspa?crid=1C1EWRT03ABD0&keywords=cric&qid=1665318256&qu=eyJxc2MiOiI2LjQyIiwicXNhIjoiNS44MSIsInFzcCI6IjUuMDcifQ%3D%3D&sprefix=cric%2Caps%2C148&sr=8-12-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzQlJZUE9aS0g2WTdDJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMjA3ODk1M1BPTUpBUlVGSzNHSCZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNDc4MzE0MVdPWVc3VVVMVVhSTSZ3aWRnZXROYW1lPXNwX3Bob25lX3NlYXJjaF9tdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

 

Par contre je ne l ai pas (et pas non plus de Tesla encore) et ne peut donc pas vraiment te confirmer.

J avais vu ce lien sur un autre topic ou forum et que c était ok pour une TM3

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Le 09/10/2022 à 14:26, pierrot2k a dit :

Risque de ripage avec ce genre de cric. Nous avons besoin d’un cric avec une coupelle large d’un grand diamètre afin que le pad rentre dedans. Le cric a roulettes Norauto ou michelin de 1,8 tonnes ne convient pas non plus, la coupelle est beaucoup trop petite. Il faudrait cela mais ca pese: BGS 2889 | Cric rouleur | hydraulique | construction aluminium-acier | 2,5 t https://amzn.eu/d/iT0UTwK 

Modifié par taxelec

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