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Sidroz

Crédit 9/10 ans ou LOA ?

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Et pour le coup, 4K d'écart sur 38K, c'est proportionnellement encore moins de mark-up que 4K sur sur 30K 

Donc tu abondes dans mon sens là 😄😛 

 

Bref, j'avais dit que je lâchais ce sujet. Vite! Une camomille.. 

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Ouah, tant de conservatisme dans les réponses.. Faire un crédit sur 10 ans ne veut pas dire qu'il n'a pas les moyens ou qu'il ne les aura pas dans qqs temps. C'est peut-être vrai mais c'est peut-être aussi un moyen de garder de l'argent pour vivre plutôt que de faire un crédit sur une période plus courte..

Quand j'ai commencé dans la vie, j'avais un crédit étudiant, j'ai ajouté un crédit pour acheter une moto, puis un crédit à l'hiver (6 mois après) pour acheter une voiture.. J'ai pu tout rembourser rapidement car les évolutions professionnelles et manger des pâtes m'ont permis de le faire.. Rouler en voiture électrique à crédit plutôt qu'en LOA ou en véhicule thermique me semble le choix le plus judicieux. Quand aux baisses de tarif des Tesla, elles impactent l'ensemble du marché et pas seulement les Tesla, et c'est très bien! Acheter autre chose qu'une voiture électrique aujourd'hui me semble bien plus risqué.

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Normalement, du moins en France, c'est impossible d'emprunter sur 9 ou 10 ans pour une voiture. Le crédit  véhicule est un crédit conso, et la législation est très clair, 84 mois et 75000€ max. Au delà il faut passer par des système de rachat de créances.

de plus les taux sont rarement intéressant.

Et sans parler des risques cité plus haut (baisse de la valeur plus rapide que le remboursement du capital)

 

Par contre la Loa est un excellent choix. Déjà son coût est équivalent à un crédit, tu as la garantie au bout des 5 ans de pouvoir rendre le véhicule (ou de l'acheter 18000€ si il vaut plus sur le marché de l'occasion)

on a souvent peur des frais de remise en état, mais il ne faut pas. Déjà car entre le débosselage sans peinture et les traitements de carrosseries, on peut effacer bon nombre de dégât pour un coup très faible (j'ai testé)

Ensuite en cas de gros dégât, il reste l'assurance.

 

Selon moi LOA => crédit 

 

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La loi n'impose pas de limite de durée pour les crédits conso à taux fixe. Il n'y a qu'une limite de 75000€.

L'usage fait que les banques accordent en général des prêts auto jusqu'à 7 ans, mais ça peut varier. BNP par exemple proposait jusqu'à 9 ans il me semble.

Après est-ce que c'est une bonne idée... c'est une autre histoire, et ça dépend surtout de sa situation financière.

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Incroyable le nombre de connerie qu'on peut lire. Vous ne faites que déverser votre haine sur lui à cause de son jeune age et la seule chose qu'on comprend en vous lisant c'est que vous ragez en vous comparant à lui et en vous voyant vous à son age dans votre vieille bagnole. 

Sans parler des leçons de morale foireuse pour certain a l'inciter à investir dans des actions plutôt que dans un bien nécessaire.

 

Vous jugez ses moyens mais vous le connaissez? Vous connaissez son métier, son salaire, ses ressources?

 

Je suis dans un cas très similaire au sien, j'ai acheté ma M3 SR+ en juillet 2019 (26 ans) grâce à un crédit sur 10 ans à 0,8% au LCL ce qui me revenait à 300€/mois assurance comprise. 

J'avais des fonds de coté mais j'ai préféré les garder et en septembre 2020 j'ai acheté un appartement de 70m2 banlieue sud de Paris grâce à l'apport que j'ai gardé et parce que 300€/mois ça défonce pas un taux d'endettement. Le LOA lui est plus cher et donc bien plus néfaste à ce niveau.

Ensuite decembre 2020 je vends ma SR+ quasiment au prix ou je l'ai payé et je m'achète une LR full option d'occasion. 

Aujourd'hui je suis propriétaire d'un appart et d'une M3 avec 2 crédits différents et je suis très loin de crouler sous les dettes. Et pourtant je suis toujours étudiant. Dans 2 ans mon salaire sera multiplié par 2,5 et j'aurais remboursé mon crédit voiture car remboursable sans frais. 

 

Le crédit pour une M3 est loin d'être une mauvaise idée si on peut en avoir un intéressant et surtout étalé dans le temps car la M3 en elle seule est, a l'usage, une économie par l'essence qu'on a plus à acheter. Personnellement entre garder ma 207 et passer à la M3 je payais la même somme soit d'essence pour la 207 soit de crédit pour la M3. Le choix a vite été fait.

 

Et c'est cette comparaison qui doit primer aujourd'hui. Si ton crédit vaut le prix de ton essence ou presque alors go. Sinon, ça dépend de tes moyens.

 

Je ne connais pas le salaire de notre ami, mais si il est d'environ 2000€/mois, un crédit de 260€/mois pour une voiture ne l'handicapera pas pour l'achat un appartement.

Après si c'est un SMIC ou pas loin, il faudrait vraiment que les économies d'essences soient comparables au prix du crédit pour le justifier, donc ok si gros rouleur, sinon se poser la question de si c'est vraiment nécessaire.

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Sinon c'est quoi l'intérêt d'une LOA si on veut garder sa Tesla jusqu'au bout ? 

Bonjour,

De mon côté partir sur une Loa si l’on veut garder la voiture au bout, je ne vois que peu d’intérêt (avis personnel je précise).

En effet, cela peut te permettre de peut être changer d’avis le temps de ta Loa et donc de limiter les frais à débourser. En effet l’option achat en fin de Loa reste assez important chez tesla, pas loin de 20k selon les options et finitions biensur.
Et le second avantage, peut te permettre si tu as les moyens, de mettre de côté cette valeur de rachat ce qui t’éviter un crédit à la fin.

Pour ma part, avec la baisse de prix récente de la SR+, je pense partir sur la Loa en sachant très bien que l’option d’achat à la fin ne restera qu’une option ... car sinon cela m’obligerait à faire un crédit pour faire le solde et ce crédit serait presque dû même montant mensuel que la Loa.

Donc dans mon cas, je verrais au moment venu si achat, ou nouvelle Loa sur un nouveau modèle car en 5 ans les choses devrait avoir pas mal évolué...


Pour en revenir au sujet initial lancé, je n’irai pas faire de jugement ou autre vis à vis de l’âge de l’auteur.

Simplement bien se renseigner sur les différents coûts des crédits, car en effet je suis très surpris des durées et intérêts mentionné. Car ceux que j’avais vu pour les voitures allait aussi souvent vers du 7 ou 8 ans max et les taux était en effet vers 1% mais que sur du 4 ans, après on montait sur de 2 ou 3% plus on allonge la durée.

Et dernier point à bien vérifier, c’est les frais éventuels s’ils existent ou non, pour un remboursement anticipé du crédit. Car là aussi, il arrive qu’il y est des frais ... donc là aussi à prendre en compte dans le calcul de prendre un credit sur 9 ou 10 ans avec objectif de le solder après 4 ou 5 ans.

Après je pense que l’auteur du sujet n’a pas forcément une tête brûlée, sinon, il ne serait pas venu en parler ici et aurait directement pris sa décision, plutôt que demander des avis ...

Bonne journée.

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Il y a 12 heures, tretcha a dit :

Ouah, tant de conservatisme dans les réponses.. Faire un crédit sur 10 ans ne veut pas dire qu'il n'a pas les moyens ou qu'il ne les aura pas dans qqs temps. C'est peut-être vrai mais c'est peut-être aussi un moyen de garder de l'argent pour vivre plutôt que de faire un crédit sur une période plus courte..

Quand j'ai commencé dans la vie, j'avais un crédit étudiant, j'ai ajouté un crédit pour acheter une moto, puis un crédit à l'hiver (6 mois après) pour acheter une voiture.. J'ai pu tout rembourser rapidement car les évolutions professionnelles et manger des pâtes m'ont permis de le faire.. Rouler en voiture électrique à crédit plutôt qu'en LOA ou en véhicule thermique me semble le choix le plus judicieux. Quand aux baisses de tarif des Tesla, elles impactent l'ensemble du marché et pas seulement les Tesla, et c'est très bien! Acheter autre chose qu'une voiture électrique aujourd'hui me semble bien plus risqué.

Entièrement d’accord 

pour ma part c’est prêt a 0,99% ce qui m’évite de débloquer des actions à BNPA de 3% /an d’où la réflexion 

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Citation

Le crédit pour une M3 est loin d'être une mauvaise idée si on peut en avoir un intéressant et surtout étalé dans le temps car la M3 en elle seule est, a l'usage, une économie par l'essence qu'on a plus à acheter.

On tourne toujours les choses comme elles arrangent.

Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'en s'abstenant de tout crédit, les économies sensées faites sur l'essence, sont du net.

En cas de crédit, elles sont bouffées par le crédit et les intérêts sur ce crédit.

 

C'est une autre façon de voir les choses.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que prendre un crédit au delà de 5 ans pour une bagnole c'est carrément....FOU !

Perso je m'endette pour des trucs qui en valent la peine, pas pour une bagnole. Ca me permet d'ailleurs d'obtenir des offres qui mettent toutes les formules LOA et Cie à la ramasse

 

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Bonjour à tous, 

 

Je suit cette conversation du coin de l'oeil. Je suis pratiquement dans la même situation (25 ans). 

 

Je trouve vos messages un peu déplacé envers ce collègue jeune comme moi ! Ma situation ressemble à la sienne. 

Vous ne connaissez pas nos revenus, ni nos perspectives d'avenir. Je suis évidemment preneur de conseils et j'ai lu avec attention tous vos messages mais je vous trouve un peu dur ! 

 

Je souhaite ajouter quelque chose : il y a des banques qui ne vous autorise pas à faire des crédits IMMO mais une LOA reste possible. Dans ce cas : QUE FAIRE ? :-) 

 

@+

Modifié par iPoriel

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il y a 49 minutes, teslamarc a dit :

On tourne toujours les choses comme elles arrangent.

Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'en s'abstenant de tout crédit, les économies sensées faites sur l'essence, sont du net.

En cas de crédit, elles sont bouffées par le crédit et les intérêts sur ce crédit.

 

C'est une autre façon de voir les choses.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que prendre un crédit au delà de 5 ans pour une bagnole c'est carrément....FOU !

Perso je m'endette pour des trucs qui en valent la peine, pas pour une bagnole. Ca me permet d'ailleurs d'obtenir des offres qui mettent toutes les formules LOA et Cie à la ramasse

 

Prendre un crédit sur 10 ans ne veut pas dire payer x€/mois pendant 10 ans, mais avoir des mensualités de x/mois qui PEUVENT aller jusqu'à 10 ans si tu ne fais rien mais qui peuvent également te permettre d'économiser pendant 2 ans le temps de rembourser l'entièreté du crédit sans frais (bien faire attention à prendre un crédit remboursable sans frais c'est evident) plutôt que prendre un crédit sur 4 ans qui te reviens presque 3x plus cher par mois et qui t'etouffe durant toute cette durée.

 

Et juste ceux qui disent qu'il ne faut pas s'endetter avec un crédit et qu'il vaut mieux prendre un LOA...

Je ne sais pas ce qu'est votre définition de l'endettement mais jusqu'à preuve du contraire devoir une somme tous les mois a un organisme qui soit une banque ou autre est un endettement. Donc un LOA est un endettement, de surcroît plus cher qu'un crédit.

 

Bref un peu de bon sens ne ferait pas mal

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Il y a 1 heure, teslamarc a dit :

Je suis d'accord avec ceux qui disent que prendre un crédit au delà de 5 ans pour une bagnole c'est carrément....FOU !

Ce n’est, ni plus, ni moins "FOU", que de prendre une LOA.

Au bout de la LOA sur 5 ans à xxx € mensuels il faudra bien, soit financer l’achat du véhicule avec un crédit sur 3 ou 4 ans à xxx € mensuels, soit reprendre une LOA sur 5 ans à xxx € mensuels (et plus si affinités bonus plus faible ; pas de vieux diesel à mettre à la casse ; évolution des taux d’intérêt etc...).          

 

C’est comme dans l’immobilier : soit tu payes un loyer à vie, soit tu rembourses un crédit avec une date de dernière échéance gravée dans le marbre. 

Le secret est de ne signer QUE des crédits remboursables sans penalité (trouvables sans, nécessairement, être un fin négociateur)  

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Vu le taux à 1% sur 108 mois à la BNP, prenez le durée max. Si vous souhaitez faire des projets immo en // cela limitera au max votre capacité d'endettement. En plus vous êtes jeunes, pas besoin d'assurance décès ;), profitez-en 

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Citation

Ce n’est, ni plus, ni moins "FOU", que de prendre une LOA.

Je mets LOA et crédit dans le même sac.

Tout ça c'est de l'endettement.

Quand je lis que c'est jugé sans connaître les perspective d'avenir de la personne, j'observe que la personne elle-même, que je sache, ne connaît pas non plus ses perspective d'avenir.

Qui, aujourd'hui, peut se projeter à un horizon de + de 5 ans ?

Modifié par teslamarc

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Ce n’est, ni plus, ni moins "FOU", que de prendre une LOA.

Je mets LOA et crédit dans le même sac.

Tout ça c'est de l'endettement.

Quand je lis que c'est jugé sans connaître les perspective d'avenir de la personne, j'observe que la personne elle-même, que je sache, ne connaît pas non plus ses perspective d'avenir.

Qui, aujourd'hui, peut se projeter à un horizon de + de 5 ans ?

 

Sinon pour en revenir au sujet, une LOA ou un crédit, c'est le même mécanisme, c'est simplement une manière différente de présenter un financement.

 

Le crédit : on est propriétaire du véhicule, la durée peut être plus longue, le taux plus bas, pas de contraintes particulières pour le solder. On peut prendre un crédit de 10 ans et le solder dans 2 ans. Je mets de côté le moyen de le solder. En revanche, aucun moyen de savoir si on pourra faire un remboursement complet de l'emprunt à la vente du véhicule, c'est le marché qui décide.

 

La loa : le véhicule ne t'appartient pas, le taux est plus élevé mais le calcule du crédit se fait sur la différence entre la valeur d'achat du véhicule et le montant du rachat en fin de contrat. On détermine un nombre de km que l'on va faire. Une fois l'engagement pris, il faut aller au bout. Il est toujours possible de rendre une LOA mais peu d'acheteurs sont présents et il faut déclarer tout ça auprès de l'organisme. En revanche, on sait qu'on s'engage x mois pour y€. Pas de surprises.

 

La particularité de la LOA c'est qu'il n'est pas obligatoire de donner le taux appliqué au crédit. Il est donc variable selon l'offre. Il faut donc bien calculer le coût réel de la LOA qui sur des véhicules en stock avant un restylage peuvent être intéressants.

Il arrive aussi de voir des LOA pour des véhicules plus haut de gamme au même prix que des véhicules plus simples, comme dit plus haut, c'est lié bien souvent qu'un véhicule qui dévote moins aura une valeur de rachat plus haute et que l'écart entre cette valeur de rachat et le prix d'achat reste plus faible.

 

Voiture A :

Achat : 45000

Valeur de rachat : 28000

Calcule de la LOA sur 17000

 

Voiture B :

Achat : 39000

Valeur de rachat : 20000

Calcule de la LOA sur 19000

 

Pour ce qui est du coût de la remise en état, il est valable que l'on soit propriétaire ou pas. Le différence vient du fait que pour la loa si on laisse le garage à qui on a acheté le véhicule le faire, on prend très cher.

 

Donc chaque mécanisme a ses avantages et inconvénients, tout dépend de tes besoins, de ta situation et surtout de ce que tu prévois à moyen terme (dans 5 ans quoi). Pèse bien le pour et le contre de chaque situation. Une dernière chose, dans les deux cas, tu vas souscrire un crédit, donc un engagement de remboursement pour un montant donné sur une période donnée, à toi en effet en connaissance de cause de faire ton choix.

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Sinon pour en revenir au sujet, une LOA ou un crédit, c'est le même mécanisme, c'est simplement une manière différente de présenter un financement.
 
Le crédit : on est propriétaire du véhicule, la durée peut être plus longue, le taux plus bas, pas de contraintes particulières pour le solder. On peut prendre un crédit de 10 ans et le solder dans 2 ans. Je mets de côté le moyen de le solder. En revanche, aucun moyen de savoir si on pourra faire un remboursement complet de l'emprunt à la vente du véhicule, c'est le marché qui décide.
 
La loa : le véhicule ne t'appartient pas, le taux est plus élevé mais le calcule du crédit se fait sur la différence entre la valeur d'achat du véhicule et le montant du rachat en fin de contrat. On détermine un nombre de km que l'on va faire. Une fois l'engagement pris, il faut aller au bout. Il est toujours possible de rendre une LOA mais peu d'acheteurs sont présents et il faut déclarer tout ça auprès de l'organisme. En revanche, on sait qu'on s'engage x mois pour y€. Pas de surprises.
 
La particularité de la LOA c'est qu'il n'est pas obligatoire de donner le taux appliqué au crédit. Il est donc variable selon l'offre. Il faut donc bien calculer le coût réel de la LOA qui sur des véhicules en stock avant un restylage peuvent être intéressants.
Il arrive aussi de voir des LOA pour des véhicules plus haut de gamme au même prix que des véhicules plus simples, comme dit plus haut, c'est lié bien souvent qu'un véhicule qui dévote moins aura une valeur de rachat plus haute et que l'écart entre cette valeur de rachat et le prix d'achat reste plus faible.
 
Voiture A :
Achat : 45000
Valeur de rachat : 28000
Calcule de la LOA sur 17000
 
Voiture B :
Achat : 39000
Valeur de rachat : 20000
Calcule de la LOA sur 19000
 
Pour ce qui est du coût de la remise en état, il est valable que l'on soit propriétaire ou pas. Le différence vient du fait que pour la loa si on laisse le garage à qui on a acheté le véhicule le faire, on prend très cher.
 
Donc chaque mécanisme a ses avantages et inconvénients, tout dépend de tes besoins, de ta situation et surtout de ce que tu prévois à moyen terme (dans 5 ans quoi). Pèse bien le pour et le contre de chaque situation. Une dernière chose, dans les deux cas, tu vas souscrire un crédit, donc un engagement de remboursement pour un montant donné sur une période donnée, à toi en effet en connaissance de cause de faire ton choix.

Exactement.
Après dans un monde où l’évolution technologique est si croissante. Le LOA est une certaine sécurité.
Car le credit tu n’as pas l’assurance de refourgé ta voiture a un prix suffisant.
Moi je suis en loa depuis 15 ans sans regrets tous les 3/5 ans j’ai un véhicule neuf au top de la technologie et des normes étatiques. Jamais à faire de mécanique car tjrs sous garantie, pas de révision à payer. Mais effectivement des inconvénients. Pas de solution parfaite.

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