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danm_cool

CorsaE 2023 - PSA reprend la main sur la chaîne de traction

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Suite a quelques articles sur la sortie de la CorsaE 2023 je suis tombé sur le site de la joint venture PSA Nidec, et la on apprend quelques petits détails sur les futurs moteurs fabriqués par PSA qui vont remplacer les moteurs Continental :

- système eaxle pour gain place - possibilité de mettre un frunk dans la future CorsaE/e208 pourquoi pas!

- réduction de la consommation des moteurs avec quelques techniques décrites ici https://emotors.com/products/400v-ev-e-drive

En plus de la chimie modifié pour augmenter a la fois l'autonomie et la vitesse de charge, la batterie gagnera quelques petits kWh et assemblage fait maison par PSA, en attendant une fabrication maison 100% lorsque les piles seront aussi faites par PSA.

Le design avec le visor en plus des écrans que sont actuellement sur la Mokka, sûrement vont donner plus de cachet a cette petite voiture sympathique, et surtout une vocation plus routière que la première version.

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c’est un fait industriel. il faut programmer plus d’un an en avance dans l’automobile et donc si la le calendrier est validé les délais sont généralement correcte. mais actuellement il y a de gros soucis de pièces qui touchent tout le monde . a voir si cela aura un impact.

rien à voir le coup avec l’immobilisme de stellmachin.

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C'est pareil que Renault avec les débuts de la Zoe, elle aussi elle avait un moteur Continental, PSA pour survivre est obligé de travailler sur les pièces les plus importantes de ses voitures, j'ai vu également des articles sur une gigafactory pour la fabrication des piles, a mon avis c'est bien parti dans cette direction. CorsaE n'a pas un succès commercial en France, a l'ombre de sa cousine e208, mais elle est bien vendue dans d'autres pays.

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Le 02/10/2023 à 08:46, Mokkette a dit :

J'aime bien la verte derrière ! 🤣

Je me suis retrouvé team orange par souci d'économies sur la Corsa, mais j'avoue que le Mokka en vert est trop classe 

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J'aimais bien la bouille de la précédente... pourtant j'ai la calandre Vizor sur la Mokka, mais comme elle est globalement plus massive... Je trouve que la calandre précédente lui donnait un côté presque design italien (surtout en rouge) :)

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Ce qui manque réellement a ce restylage c'est de redessiner les feux arrières. C'est vraiment a mon sens ce qui est raté sur l'ancienne et la nouvelle.

Pour la face avant je suis pas hyper fan du vizor, et pour le coup je préfère largement la e208, alors qu'avant il y avait un petit peu match 

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Le 16/10/2023 à 13:34, Thaots a dit :

Hello, en LOA ?

Oui, aussi une première LOA. Je suis normalement partisan de l'achat, mais là on est à un tournant et je ne sais pas ce qui va sortir pendant 3 ans, évolutions à la marge ou gros progrès en électrique. Trop risqué de faire un achat cash à mon goût, j'ai peut-être tort.

Après, la Corsa bénéficie d'un meilleur prix d'affichage en LOA. Et la valeur de rachat est assez élevée (bien plus qu'une 208 déjà plus chère à la base) donc ça compte. 

J'ai calculé du coup une mensualité dont on déduira les coûts d'essence (recharges à la maison presque systématiquement), et ça n'est pas trop déraisonnable. Bien sûr on ne gagne pas d'argent avec une voiture et ça ne change pas avec les électriques, on s'en tient juste à répondre à un besoin. Besoin pas forcément immédiat (on attend une proposition de reprise pour la nôtre qui à 8 ans et 90000km pourra rouler le double, mais le passage électrique s'impose pour des raisons de conscience. Et surtout production pas trop lointaine chez nos voisins ibériques 

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Le 16/10/2023 à 20:29, thelecman a dit :

Oui, aussi une première LOA. Je suis normalement partisan de l'achat, mais là on est à un tournant et je ne sais pas ce qui va sortir pendant 3 ans, évolutions à la marge ou gros progrès en électrique. Trop risqué de faire un achat cash à mon goût, j'ai peut-être tort.

Non, vous avez raison. 

Il faut faire attention à la décote de quand la voiture est neuve jusqu'à ses 3 ans, car c'est très violent (-40%). 

Malheureusement, c'est d'autant plus vraie sur les e-208 / corsa-e qui décotent très vite car le prix neuf est trop gonflé. 

 

Si on ne fait pas gaffe, la décote peut revenir aussi cher... Que l'essence qu'on veut économiser. 

 

Pour éviter de se faire avoir, et c'est vraie pour 98% des voitures du marché, il faut acheter une occaz de 3 ans. 

Et ensuite faut revendre avant les 7 ans, pour éviter la décote de la fin de garantie batterie. 

 

Résumer : faire une LOA de 4 ans sur une électrique d'occaz qui fête ses 3 ans avec <30 000 km

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Oui, stratégie que je valide, mais l'autonomie avant restylage nous a freiné pour une 136cv.

Peut être qu'on aurait pu faire avec, mais on se fixe de pouvoir faire le 94 > 44 (départements) avec un seul arrêt. C'est pour l'exemple car on va dans ce département 3 fois/an, et on veut pouvoir faire un saut en Bourgogne ou Champagne ou hauts de france facilement à l'occasion. Ç'aurait apparemment été difficile avec l'ancienne version. Peut être que cette expérience de 3 ans va nous instruire différemment.

En tout cas, l'idée c'est de faire une seule LOA, puis dans 3 ans d'acquérir vraiment (pas de leasing) un VE qui nous corresponde (genre la VW id2 si elle est conforme aux annonces).

Donc on perdra un peu d'argent sur cette LOA, mais c'est l'heure de l'électrification pour nous.

Là proposition que nous avons : une Corsa très optionnée à plus de 40000 (gloups), 5000 euros de remise, et donc après le bonus un prix affiché de 30000. 1500 d'apport personnel en plus du bonus.

Et pour les mensualités, elles sont assez raisonnables grâce à une valeur résiduelle de 66 ou 67% (moins de 230 avant les assurances). Donc ce sera difficile d'envisager le rachat de l'option à 20000 euros mais ça semble correspondre à notre attente. Je sais que certains (forum financement Tesla) militent pour un apport plus important pour une valeur résiduelle permettant d'acquérir la voiture pour la revendre soi-même mais sont-ils toujours si affirmatifs avec les grosses baisses de prix d'Elon ? Pas certain.

Justement, les assurances, je ne sais pas quoi retenir. 

Il y a la décès IPT PTIA, environ 35€ mois, cher (on peut, pour moins cher, prendre l'équivalent chez un assureur pour s'acheter un capital pas forcément dédié à rembourser le leasing). Après l'assurance Stellantis permet de se dégager du leasing dans plusieurs cas de figure et je pourrais être concerné (changement d'emploi en l'occurrence).

Mais je suis surtout dans l'incertitude pour garantir la destruction éventuelle de la voiture. L'assurance Sécurité Remplacement coûte 41€ mois et c'est clairement excessif. J'envisage plutôt une option valeur à neuf chez mon assureur en tous risques mais je n'arrive pas à déterminer si c'est suffisant ... Perdrait on par exemple la première mensualité dont le bonus? Je suis dans le brouillard 

 

Modifié par thelecman

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Avec la 136ch, 45-46kWh de batterie, on a fait Rennes-Reims (520km) en 3 arrêts via autoroutes mais en un seul arrêt via nationales !

On doit le refaire semaine prochaine. Peut être via le grand tour via Caen, Rouen, Amiens, St Quentin, etc.

 

 

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Perso ce n'est pas la garantie de la batterie qui me souci sur cette voiture, c'est la clim et autres pb de traction. On l'a acheté neuve entre autres pour pouvoir prendre l'extension de garantie si on décide de conserver la voiture.

Quand a l'autonomie il y a un avantage sur le nouveau modèle, c'est indéniable, mais par contre c'est une toute nouvelle chaîne de traction avec ses potentielles erreurs de jeunesse.

 

Sur votre offre a 30000€ je ne sais pas l'équipement de la voiture mais ça me semble beaucoup, il me semblait que c'était le tarif du Mokka-e 

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Oui, c'est cher, mais est-ce que ce n'est pas la mensualité qu'il convient de regarder finalement?

Il y a beaucoup d'options, car modèle en stock, on en aurait prise certaines mais pas toutes. Après ça permet de ne pas attendre longtemps. Et la mensualité ça passe.

Est ce que je me trompe en partant du principe que ne voulant pas acquérir la voiture dans 3 ans, c'est mon intérêt d'avoir une valeur résiduelle forte (67%) donc des mensualités basses?

 

Mais bon, c'est surtout sur les différentes assurances que je ne sais pas la meilleure approche. DECES IPT PTIA en externalisé et par ailleurs une assurance valeur à neuf avec l'assurance tous risques, et donc sans retenir aucune assurance de Stellantis. C'est a priori ce qu'on va faire. Et donc mensualité de 225€ pour la voiture.

 

Coût pour nous : 1500 + 35x225 = 9400 sur 3 ans

Modifié par thelecman

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Oui, mais pas sorti de notre poche.

LOA qui ne tient pas la route vous pensez?

 

En fait, même si le véhicule est cher pour ce qu'il est, ce que je constate c'est que pour une e208 équivalente, le coût total du financement du véhicule (rachat compris, qu'on ne levera pas) est dans le 6000e plus cher. Je trouve ça irréel et ça biaise peut-être mon analyse.

 

Mais avoir une valeur résiduelle élevée n'est-il pas le plus souhaitable quand on a déterminé qu'on ne rachètera pas en fin de LOA ? Quelque chose m'échappe t-il (à part que c'est pas donné pour une citadine ? C'est pire pour les compactes produites en Europe type Mégane, ID3).

Modifié par thelecman

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Enlevez la 208 de l'équation car elle est clairement au dessus du tarif, même en achat.

Pour l'assurance il faut comparer avec de multiples assurances, j'ai du mal a dire si c'est bien placé ou non car je suis très réticent à la LOA.

 

Si vous prévoyez de ne pas racheter la voiture dans 3ans est-ce que la LLD n'est pas plus rentable ? Je ne suis pas certain car le bonus n'est probablement pas pris en considération.

 

Il faut faire un tableau Excel avec comparatif des offres à 3ans et imaginer un prix de reprise/revente dans les 15000€

A garder en tête que le bonus des 5000€ n'est possible qu'une fois tous les 3ans il le semble depuis cette année 

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