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Jeric

Forum • Contrôle Technique VE version 2018...

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Le CT va être durci à partir du 20 mai 2018 :

http://www.automobile-magazine.fr/le-guide/article/20638-le-controle-technique-se-durcit-en-2018

mais qu'en est il de la spécificité des VE ?

Si on lit cet article de Dekra, il est précisé "11 points de contrôle supplémentaires" et aussi "le contrôle technique d’une voiture électrique nécessitera une dépose de certains éléments amovibles."

https://www.dekra-norisko.fr/le-controle-technique/le-controle-technique-des-vehicules-electriques,id-1167

S'il y a 11 points supplémentaires (que l'on peut comprendre sur la batterie, câblage, etc), il y en a certainement moins pour d'autres (pas de moteur thermique, pas de contrôle anti-pollution..., etc)... Donc pourquoi ce CT coûterait plus cher ?

Quelqu'un (qui a donc un VE d'avant 2014 vu que le premier CT est au bout de 4ans) a t il déjà eu a faire avec un CT de VE et comment ça se passe et coûte ?

 

Les VE vont ils être concernés par des points spécifiques supplémentaires en 2018 ?...

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Les 11 points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques sont décrits dans l'article 28 de l'arrêté du 15 janvier 2013

 

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2013/1/15/DEVR1301578A/jo/article_28

 

J.1.1. COFFRE(S) À BATTERIE(S) DE TRACTION

J.1.2. BATTERIE(S) DE TRACTION

J.1.3. ORIFICE(S) D'AÉRATION DU COFFRE À BATTERIE(S) DE TRACTION

J.2.1. CÂBLAGES ET CONNECTEURS HAUTE TENSION

J.2.2. TRESSES DE MASSE, Y COMPRIS LEURS FIXATIONS

J.2.3. CONTINUITÉ DE MASSE

J.3.1. ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES ET ÉLECTRONIQUES DIVERS SUR CIRCUIT HAUTE TENSION

J.4.1. DISPOSITIF ANTIDÉMARRAGE (câble de charge connecté)

J.5.1. PROTECTION DE LA PRISE SUR VÉHICULE

J.5.2. PRISE(S) SUR VÉHICULE

J.5.3. CÂBLE DE CHARGE »,

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ouf je dois faire le mien vers mars 2018,donc avant que ça passe.... car j'ai pas spécialement envie qu'ils démontent tout pour tout mal remonter ensuite

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Certains points étaient déjà d'actualité : anti-demarrage si la prise est branchée, continuité des masses, état des câbles HT, etc.

Pour ma Leaf 2013, passée au CT en octobre dernier, les seuls câbles visibles sont dans le compartiment moteur.

Sous le plancher, tout est derrière des plaques de protection.

Mais le coup du démontage me semble suspect : le principe du CT est justement de ne rien démonter.

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la continuité des masses, surement (faut toucher avec un ohmêtre, les masses chargeur, moteur, chassis et comparer au négatif du 12v).

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Comparaison avec la fiche de terre de la prise de charge sur un VE.

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pour les masses Je pense plutôt qu'il faut parler de " solution de continuité " ( rupture ?) ( dans le mariage = divorce !!)

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Bonjour

Ce n'est pas bien méchant, le contrôle technique de VE.

Les vérifications spécifiques vont vite, le reste c'est l'usuel (freins, suspensions, feux etc)

Sur ma Czero en Aout 2016, avec 50000km: "feux AB réglés trop haut". C'est tout.

Coût: 66 € chez Dekra.

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la continuité des masses, surement (faut toucher avec un ohmêtre, les masses chargeur, moteur, chassis et comparer au négatif du 12v).

Ils vont devoir grater la peinture par endroit pour faire les mesures de continuité... comme le fait l’APAVE par exemple.

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Mesurer la continuité des masses ne veux rien dire !!!!

 

pour les masses Je pense plutôt qu'il faut parler de " solution de continuité " ( rupture ?) revoir vos cahiers

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Bonjour

en langage électrique on parle de liaison équipotentielle

Patrick

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On pinaille...

Le but est qu'un défaut d'isolement d'un conducteur électrique vers une pièce métallique non protégée soit détecté et que les protections électriques mettent le système hors tension.

Si cette pièce n'est pas reliée à la masse ou la terre, le risque est que la liaison se fasse lorsque quelqu'un la touche et se trouve traversé par le courant.

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