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Fred508

Consommations Ev6

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Le 30/11/2021 à 21:24, Mickmick a dit :

Vraiment ? Pas sûr qu'il y ait beaucoup de cartographie en Z disponible pour le grand public ...

Ben si...Fais le test par exemple montée de l'Alpe d'Huez et descente: la conso est divisée par 4 en descendant...😂

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Le 30/11/2021 à 21:52, as1chrone a dit :

Ben si...Fais le test par exemple montée de l'Alpe d'Huez et descente: la conso est divisée par 4 en descendant...😂

Effectivement, ABRP se fournit chez Mapbox. Donc accès avec un compte gratuit ABPR, là je dis bravo

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Le 30/11/2021 à 21:24, Mickmick a dit :

Vraiment ? Pas sûr qu'il y ait beaucoup de cartographie en Z disponible pour le grand public ...

Pour info, sur abrp, une fois un trajet simulé, en cliquant sur la carte sur la route empruntée en bleu, l appli montre le dénivelé entre le point de départ et d arrivée. (Scindé en tronçons s il y a des étapes.

 

Je suppose donc que le dénivelé est pris en compte dans le calcul.

De mon expérience, ça semble être le cas. La conso est plus importante lorsque je reviens de la côte Atlantique que lorsque j y "descend" entre autre exemple.

Modifié par Shivan64

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Le 30/11/2021 à 22:37, as1chrone a dit :

Oui, 198 c'est la valeur par défaut, mais tu peux la modifier.

198 n'est absolument pas réaliste.

Il ne s'agit pas de réalisme, mais d'une valeur moyenne. En fait, chaque conducteur doit étalonner SON application ABRP en fonction de son style de conduite.

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Cet après-midi, j'ai fait mon trajet de 61 km en mode Eco pour la première fois: la conso est descendue à 17,7 kWh/100

conditions: 84 km/h de moyenne, 11°C, route mi-sèche, composante de vent favorable de 20 km/h, chauffage à 20°C en conducteur only...

Cette fois ci, curieusement, c'est très proche de ce que donne ABRP avec un réglage à 180 Wh/km à 110 😜

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Le 01/12/2021 à 18:05, as1chrone a dit :

Cet après-midi, j'ai fait mon trajet de 61 km en mode Eco pour la première fois: la conso est descendue à 17,7 kWh/100

conditions: 84 km/h de moyenne, 11°C, route mi-sèche, composante de vent favorable de 20 km/h, chauffage à 20°C en conducteur only...

Cette fois ci, curieusement, c'est très proche de ce que donne ABRP avec un réglage à 180 Wh/km à 110 😜

Trajet ce matin sur autoroute pour 150Kms au plus prêt des vitesses autorisées par 5°. Départ et arrivée à une altitude proche.

Moyenne a 22kWh aux 100 (vitesse moyenne 85 Kms/h)

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Le 02/12/2021 à 13:53, fabala a dit :

Ca me déprime ces chiffres d'efficience 😥

Il faut attendre d'autres retours mais ceci semble cohérent avec  :

  • un WLTP cycle mixte annoncé par KIA entre 16,5 et 18 kWh/100 km (en fonction de la finition) en sachant que la vitesse moyenne de ce cycle est de 46,5 km/h ;
  • l'incidence de la masse importante de la voiture et du type de moteur utilisé (synchrone à aimants permanent moins efficients à haute vitesse) 

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Le 02/12/2021 à 13:53, fabala a dit :

Ca me déprime ces chiffres d'efficience 😥

Ca me deprime pas tellement moi, c’est en ligne avec la plupart de ses concurrents, notamment ID4/Enyaq, voir meme mieux que d’autres (Polestar 2, iPace ou MG ZS entre autre)

 

La TMY est la seule qui consomme significativement moins parmis ses concurrentes (on pourrait aussi dire TM3, mais c’est plus une concurrente tarifiare qu’une concurrente produit/gamme de mon point de vue). Mais la TMY a un prix plus élevé, et une capacité de batterie un peu plus faible. Match nul concernant la capacité de recharge pour moi en l’état, d’un côté l’EV6 est super rapide a charger dans les bonnes conditions, de l’autre tu as un pre-conditionnement de la batterie et accès aux SuC ^^

Modifié par Flodo

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Le 02/12/2021 à 14:37, Flodo a dit :

d’un côté l’EV6 est super rapide a charger dans les bonnes conditions, de l’autre tu as un pre-conditionnement de la batterie et accès aux SuC ^^

Ici un retour d'expérience avec une charge à 88 kW. On est loin des 239 kW de puissance maximale annoncés ! 

Je sais que l'on ne fait pas d'un exemple une règle mais attendons les retours d'expériences pour se faire une idée plus concrète de cette "grande" puissance de charge !

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Le 02/12/2021 à 14:48, Stives a dit :

Ici un retour d'expérience avec une charge à 88 kW. On est loin des 239 kW de puissance maximale annoncés ! 

Je sais que l'on ne fait pas d'un exemple une règle mais attendons les retours d'expériences pour se faire une idée plus concrète de cette "grande" puissance de charge !

Et mon experience de recharge personnelle ne s'est pas si mal passe ;) J'ai pu atteindre 236kW (malgré une borne récalcitrante), et recharger 74% de batterie en 25 minutes, ce qui vu la température ce jour la + le bug de ma borne est vraiment bien je trouve.

 

Apres, je ne dis pas non plus que tout est parfait, avoir un pre-conditionnement optionnel de la batterie ne serait pas de refus pour l'hiver (Comme le e-Niro l'a en Belgique si j'ai bien suivi?). Mais est-ce l'EV6 est aussi "nulle" que ce que tu essayes de démontrer depuis X semaines? Je ne pense pas pour ma part ;)

Modifié par Flodo

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Alors quand je dis que ça me déprime c'est en comparaison au Niro, oui il y a une différence de gabarit, pour moi elle ne justifie pas un tel écart.

22kWh/100 avec 85km/h de moyenne par 5 degrés c 'est facile 4 à 5kWh/100 de plus qu'un Niro, c'est beaucoup. 22kWh/100 en Niro c'est à plus de 100km/h de moyenne, donc avec un pied bien plus lourd pour les tenir

 

Pour le cold-gate, perso je suis beaucoup plus indulgent et pas inquiet, quand un EV6 prend 85kW, on trouve ça faible car on en attend 200, mais en réalité dans ce froid il n'y a pas grand monde qui prends plus à par Tesla qui a une chimie très différente et un conditionnement batterie

 

Le 02/12/2021 à 14:58, Flodo a dit :

Apres, je ne dis pas non plus que tout est parfait, avoir un pre-conditionnement optionnel de la batterie ne serait pas de refus pour l'hiver (Comme le e-Niro l'a en Belgique si j'ai bien suivi?). 

Non les Niro belge n'ont pas de conditionnement batterie, ils ont "juste" un réchauffeur qui empêche la batterie de geler par grand froid, ça ne change rien pour qui veut charger par zero degré

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Le 02/12/2021 à 14:58, Flodo a dit :

Et mon experience de recharge personnelle ne s'est pas si mal passe ;) J'ai pu atteindre 236kW (malgré une borne récalcitrante), et recharger 74% de batterie en 25 minutes, ce qui vu la température ce jour la + le bug de ma borne est vraiment bien je trouve.

C'est même très très bien ! 

Le 02/12/2021 à 14:58, Flodo a dit :

Apres, je ne dis pas non plus que tout est parfait, avoir un pre-conditionnement optionnel de la batterie ne serait pas de refus pour l'hiver (Comme le e-Niro l'a en Belgique si j'ai bien suivi?). 

C'est justement ce qui serait intéressant de savoir et il n'y a que les expériences des utilisateurs qui pourront montrer l'influence du non pré-conditionnement de la batterie en comparant les  puissances maxi de charge été/hiver.

Le 02/12/2021 à 14:58, Flodo a dit :

Mais est-ce l'EV6 est aussi "nulle" que ce que tu essayes de démontrer depuis X semaines? Je ne pense pas pour ma part ;)

Je n'ai jamais dit qu'elle était nulle mais tu as du mal à "avaler" la comparaison de certaines caractéristiques avec celles de la TM3. Il faut bien un "méchant" qui fasse redescendre de leur nuage les fanboys EV6 pour les confronter à la réalité !

Pour te rassurer il y a les mêmes chez Tesla ! 😀

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Le 02/12/2021 à 15:10, fabala a dit :

Alors quand je dis que ça me déprime c'est en comparaison au Niro, oui il y a une différence de gabarit, pour moi elle ne justifie pas un tel écart.

22kWh/100 avec 85km/h de moyenne par 5 degrés c 'est facile 4 à 5kWh/100 de plus qu'un Niro, c'est beaucoup. 22kWh/100 en Niro c'est à plus de 100km/h de moyenne, donc avec un pied bien plus lourd pour les tenir

 

Non les Niro belge n'ont pas de conditionnement batterie, ils ont "juste" un réchauffeur qui empêche la batterie de geler par grand froid, ça ne change rien pour qui veut charger par zero degré

Si tu viens d'un eNiro, en effet ça peut-être une déception. De ce que j'ai pu voir, l'augmentation de la consommation entre les deux tourne autour de 3kWh/100 (c'est aussi ce qu'on peut voir sur SpritMonitor entre eNiro et Ioniq 5 RWD (pas encore assez d'EV6 pour comparer sur le site pour l'instant ^^').

 

Le poids/les dimensions expliquent cette différence, mais ça veut aussi dire qu'ils n'ont pas significativement amélioré l'efficience sur ces deux véhicules compare a la précédente génération. Clairement, le focus a été mis sur la capacité de recharge.

Le 02/12/2021 à 15:10, fabala a dit :

Non les Niro belge n'ont pas de conditionnement batterie, ils ont "juste" un réchauffeur qui empêche la batterie de geler par grand froid, ça ne change rien pour qui veut charger par zero degré

Je me suis fait avoir alors, j'ai vu des photos passer sur des groupes FB d'une option qui permettrait de preconditionner la batterie en vue du charge rapide DC, probablement un photomontage ^^'

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Le 02/12/2021 à 15:24, Stives a dit :

Je n'ai jamais dit qu'elle était nulle mais tu as du mal à "avaler" la comparaison de certaines caractéristiques avec celles de la TM3. Il faut bien un "méchant" qui fasse redescendre de leur nuage les fanboys EV6 pour les confronter à la réalité !

Pour te rassurer il y a les mêmes chez Tesla ! 😀

Honnêtement, je ne vois pas qui est un fanboy EV6 ici (il suffit de voir les problèmes de clim qui sont remontes actuellement pour voir qu'on en est loin...).

 

Par contre, je vois bien quelqu'un qui cherche a faire des comparaisons soit-disant "impartiales" entre deux modèles, en ne prenant que les critères qui l’intéresse personnellement (CF la discussion du topic Offre LOA Kia EV6 qui s’était transforme en comparo EV6 vs TM3, et le fait que pour toi, l'EV6 n'a que le hayon pour elle)

 

Fin du HS pour moi, je ne souhaite pas que ce topic soit bloque par un modo a cause d'une discussion HS qui, il faut l'avouer, tourne malheureusement en rond (d'autant plus qu'il semble que tu as commande ta TM3 maintenant ;))

Modifié par Flodo

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En ce qui me concerne, la conso est conforme à ce que j'attendais, soit une autonomie équivalente à ma Kona, ce qui était annoncée dès le départ par les premiers retours.

C'est même plutôt proportionnellement mieux en mode urbain et trajet routier cool.

Ce véhicule est une berline typée SUV coupé sport d'un gabarit et d'un poids imposant.

Une Model Y fait probablement mieux, mais a 10 000€ de plus. Hors budget pour moi.

Quand a la charge, les retours sur la vidéo de Bjorn explique bien la gestion de la charge par grand froid en fonction des paliers de température de la batterie. Pas de surprise donc et des valeurs atteintes conformes à l'attendu et au dessus de la concurence ... sauf Tesla.

Le Delta par rapport aux vitesses de charge estivales se chiffre probablement à quelques minutes supplémentaires seulement. Pas de quoi se foutre a l'envers et se rendre malade.

Le dernier point en ce qui me concerne sur lequel j'ai encore besoin d'expérimentation,  est le chauffage. Le hardware reset a permis de rétablir un fonctionnement normal. Il faut que je vois si en cochant les cases "chauffage intelligent" cela fonctionne correctement 🤔

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J'ajoute que nous avons reçu nos EV6 en plein hiver, c'est à dire que nos premiers trajets se font dans des conditions défavorables pour la consommation. Encore ce matin pour moi: 68 km à 91 km/h de moyenne, de nuit, par 2°C extérieur et léger vent de face: 21,7 kWh/100, en mode normal et sans me brider sur les accélérations. Franchement, je trouve ça très correct, le tout dans une grosse berline de 2T bien douillette et confortable. Absolument pas certain que la TMY aurait fait mieux, en tous cas je demande à voir.

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Le 02/12/2021 à 15:24, Stives a dit :

C'est même très très bien ! 

C'est justement ce qui serait intéressant de savoir et il n'y a que les expériences des utilisateurs qui pourront montrer l'influence du non pré-conditionnement de la batterie en comparant les  puissances maxi de charge été/hiver.

Je n'ai jamais dit qu'elle était nulle mais tu as du mal à "avaler" la comparaison de certaines caractéristiques avec celles de la TM3. Il faut bien un "méchant" qui fasse redescendre de leur nuage les fanboys EV6 pour les confronter à la réalité !

Pour te rassurer il y a les mêmes chez Tesla ! 😀

Je n aurais pas mieux dit ! 👍

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