Aller au contenu
Christian7

Consommation et autonomie

Messages recommandés

Je ne possède pas de voiture électrique mais je m'y intéresse.

 

J'ai acheté la revue L'automobile magazine hors série cet été et j'ai été frappé par les consommations qui y sont relevées. Le magazine explique que les consommations vérifiées le sont selon un protocole certifié ISO 9001. Il est précisé que, pour les véhicules électriques, il faut ajouter à la consommation réelle du moteur celle de son électronique de puissance et e contrôle, et tenir compte des pertes de charge, et de la chaleur dissipée, qui se produisent lors de la recharge de la batterie (15 à 20% en charge lente).   Le magazine a un appareil qui permet de chronométrer le temps de recharge nécessaire et de mesurer la quantité d'électricité à remettre dans l'accumulateur après avoir roulé.

 

Ainsi, pour la Zoé essayée dans ce numéro, le chargeur embarqué a un rendement médiocre et, en faible puissance, il faut remettre 72,5 KWh dans la batterie pour une capacité utile de 52 KWh!! Donc, la Zoé comparée à la 208 a une consommation moyenne supérieure 24,7 kWh/100 km au lieu de 22,7 pour la Peugeot, même si son autonomie est supérieure.

 

Cela me parait un point essentiel que je n'ai encore jamais vu abordé. Car, ce que le conducteur paye, ce sont les KWh chargés au final. 

 

Cette méthode de mesurage me parait très intéressante et permet des comparaisons utiles.

 

Pour exemple, les consommations moyennes (50% ville, 50% route) ainsi relevées vont de 13,8 kWh/100 pour la Ioniq, 16,4 pour la Kona, 17,7 pour la Niro, 16,4 pour la I3, 17,8 pour la e-up, 17,3 pour la e-Soul, 18,4 pour la Mini, 19,9 pour le Leaf, 19,4 pour la Tesla 3. Puis, ça monte à 20,7 pour la Honda, 22,7 pour la 208, 21,9 pour la 2008, 24,2 pour la DS3, 24,7 pour la Zoé et 34,5 pour l'Audi e-tron..

 

De sacrées différences!

 

Si j'ai bien compris, les ordinateurs de bord des voitures sont sûrement très utiles pour connaitre son autonomie mais le flou est total pour connaitre le prix du "plein"quand on fait sa recharge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, A-M fut longtemps mon magazine auto préféré, dans les années 70... Je le lis toujours quand je le trouve, mais l'achète rarement. J'avais vu cet "article", avec ce protocole qui donne confiance mais qui omet des normes basiques pour être crédible : contexte, température ambiante ou de la batterie au démarrage, etc... Je me souviens des tests comparatifs sur plusieurs centaines de kilomètres, voitures l'une derrière l'autre; comme il faut quoi ! 

J'avais noté aussi que paradoxalement ils estimaient l'autonomie avec l'exacte consommation sur autoroute dans quelques cas : je me suis inscrit à la newsletter pour pouvoir commenter, mon commentaire n'a jamais été publié. Et depuis, en accédant à un article, je n'ai plus de possibilité de commenter ! SONT PAS A L'AISE VISIBLEMENT, ça pose une question déontologique.

Pour finir, perso je suis la conso exacte de la Zoé 50 de mon épouse à partir des recharges effectuées, toutes sur bornes publiques (en AC22, en charge normale, en CCS 50) et je constate une perte minime qui semble intégrée dans la conso moyenne, et donc dans l'autonomie affichée qui est judicieusement calculée (cad pessimiste : ainsi à un arrêt où je devais être à 5  % je me suis retrouvé à 12 !).

Je ne sais pas ce qui les a guidé dans ces "tests", mais je ne m'y retrouve pas : tout le monde sait que l'e-tron est un gouffre et que les Coréennes sont efficientes, il est évident que Zoé et DS3 sont plus petits SUV que profilées, il est scientifiquement prouvé qu'il y a potentiellement plus de pertes en AC22 qu'en DC50 en raison de la conversion mais leur tableau est farfelu, le sujet a été abordé dans ce forum et A-M n'en est pas sorti grandi.

Je le dis d'autant plus volontiers que j'aurais aimé trouver des infos comme celles que nous échangeons sur ce forum : par exemple, sur Zoé au maximum du mode éco avec clim le plafond est d'environ 107 km/h pour un bon 100 de moyenne mais la consommation est de près de 20 % inférieure à 110 km/h de moyenne (sensiblement 15 kWh aux 100 contre environ 19). Du coup, il est possible de faire entre 650 et 700 km (fufty fifty autoroutes et nationales, impact des conditions météo : pluie = 5 à 10 % de +) avec une seule recharge et donc de gagner du temps : environ 9 heures avec 1 seul arrêt, 30 minutes de plus en allant "plus vite".

Bonne route.

 

 

Modifié par murena1758

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette notion d'autonomie et de temps perdu à la recharge.....

 

Je réalise 1 à 2 fois par semaine un trajet Autoroutier de 86 kms avec ma Smart Fortwo.

Si je pousse à fond, je reviendrais, sans doute, avec une batterie à 1 ou 2 %.

Je n'ai pas de facilité de recharge sur le trajet....

 

Donc, je privilégie une conduite souple et économique, qui va me faire prendre 5 minutes de temps supplémentaire. Résultat, j'arrive avec une batterie qui a encore 30 à 35 % de capacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Christian7 a dit :

Ainsi, pour la Zoé essayée dans ce numéro, le chargeur embarqué a un rendement médiocre et, en faible puissance, il faut remettre 72,5 KWh dans la batterie pour une capacité utile de 52 KWh!!

Ceci est un point connu, et largement commenté sur les forums et notamment celui de la zoé. La charge à 8 A à l'aide du flexi-chargeur devrait être, ainsi qu'il est précisé dans le manuel, occasionnelle. La charge normale à domicile  est censée se faire à 16 A sur une prise green-up, et là on retrouve des pertes minimes, de l'ordre de celles relevées lors des recharges à 22 ou 50 kW...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, R2D2 a dit :

Ceci est un point connu, et largement commenté sur les forums et notamment celui de la zoé. La charge à 8 A à l'aide du flexi-chargeur devrait être, ainsi qu'il est précisé dans le manuel, occasionnelle. La charge normale à domicile  est censée se faire à 16 A sur une prise green-up, et là on retrouve des pertes minimes, de l'ordre de celles relevées lors des recharges à 22 ou 50 kW...

Donc les chiffres de l'Automobile Magazine ne seraient valables que dans le cas d'une recharge sur une prise classique? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les chiffres de l'Automobile Magazine ne seraient valables que dans le cas d'une recharge sur une prise classique? 

Bah ils n’ont pas explicité le protocole de test de charge et la puissance associée ???

100% bullshit donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi recherché les rendements de charges  (des chargeur interne au départ) car je voulais bien savoir ce qu'allais me coûter un VE en vrai, mais je me suis aperçu que le sujet semblais obscure et surtout aucune info de la part des constructeurs.

 

En effet quand on charge a partir d'un réseau 240V AC des piles 400V DC, il faut donc a un moment ou un autre passé de AC à DC et en fonction de la structure de la batterie et chargeur potentiellement élevé la tension et le rendement n'est jamais a 100%. Ce que j'ai découvert c'est que les chargeur interne son relativement bon (90-95%) le plus pénalisant au final c'est qu'il y a tous a un tas de système annexe qui s’alimente (circulation d'eau pour refroidir le chargeur, électronique de gestion, etc...)

 

Donc au final on a sur un CRO (8A) 1920W (sous 240V) de puissance dispo mais on en consomme (par exemple) 500W fixe pour la gestion et ensuite le chargeur a un rendement de 90% il reste donc sur les 1920 consommé  1420 iront au chargeur et 1280W vont dans la batterie, résultat rendement puissance absorbé/stocké 66.5%.

 

La même chose avec une wallbox 32A, on a 7680W, 7180W au chargeur et 6462W dans la batterie (en vrai c'est plus car le chargeur aura probablement un meilleur rendement avec une charge plus forte mais admettons que c'est identique) ça fait 84% de rendement global.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque Renault a sorti sa toute premiere ZOE, elle etait compatible recharge AC43 kW.

Mais le souci c'est que sur une prise 230V/10A, le rendement de charge etait de l'ordre de grandeur de 50%

 

je suis d'accord avec toi, c'est bien beau de dire que telle voiture fait du 16 kWh/100 km ais si son rendement de charge est de 60% cela ne sert à rien.

 

Je ne pense que cela changera seulement si une revue automobile commence à faire ses propres tests

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oursgentil a dit :

Lorsque Renault a sorti sa toute premiere ZOE, elle etait compatible recharge AC43 kW.

Mais le souci c'est que sur une prise 230V/10A, le rendement de charge etait de l'ordre de grandeur de 50%

 

je suis d'accord avec toi, c'est bien beau de dire que telle voiture fait du 16 kWh/100 km ais si son rendement de charge est de 60% cela ne sert à rien.

 

Je ne pense que cela changera seulement si une revue automobile commence à faire ses propres tests

 

 

C'est pourtant bien ce que fait l'Automobile Magazine , avec cette précision de 15 à 20 % de consommation supplémentaire en charge lente . L'idéal serait que leurs chiffres concernent également d'autres types de charge pour que l'automobiliste ait une information fiable et complète.

 

Je me rends compte que la motorisation électrique n'est pas simple à appréhender....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de donner à christian7 une estimation du coût réel d'une recharge pour quelques véhicules? 

Perso je n'ai pas encore assez de recul pour donner un coût réel. De plus je n'ai mis de compteur d'énergie sur la ligne du chargeur.

En consommation marquée sur l'ordinateur de bord de ma corsa e j'ai 14kwh/100km en conduite 20% urbain 80% extra-urbain en plus de 2500km (mois juillet-aout).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, oursgentil a dit :

Mais je pense que cet écart de rendement de charge doit être tres variable suivant le vehicule et la puissance (à forte charge le rendement doit etre plus mauvais).

D'où des tests sur chaque voiture

Même si les chiffres donnés par l'Automobile Magazine semblent perfectibles (d'après certains), je trouve qu'ils ont le mérite d'être le résultat du même protocole, ce qui permet d'avoir de pouvoir réellement comparer les autonomies des différents véhicules.

 

C'est intéressant pour moi de savoir qu'une Kona parcourt quasiment le même kilométrage qu'une Tesla 3 Grande Autonomie sur route et plus en ville, qu'une Zoé offre 62 km de plus qu'une 208 sur route, qu'une Nissan Leaf, malgré sa grosse batterie, ne fait pas mieux qu'une Zoé, sauf en ville.

 

L'idéal serait de pouvoir comparer la consommation en charge en fonction des types de charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais... Je ne veux pas trop insister puisque je n'ai pas lu l'article en question : mais la vraie question, concernant les pertes dues à une recharge à faible puissance (8 A) par rapport à celles liées à des puissances de recharge plus importantes (16 A et plus) est plutôt : ce magazine a-t-il utilisé les CRO (ou flexi-chargeurs) fournis avec le véhicule ? Et si oui ont ils été branchés sur une green-up ou non ? Par ailleurs et pour rester dans le domaine de la charge, rappelons que toute batterie de VE se rechargera à des vitesses différentes (en DC) suivant sa capacité à ce moment ( à 10 % de capacité la charge pourra se faire autour de 45 / 48 kW sur une borne de 50 kW, au dessus de 80 % la puissance de charge ne sera même pas de la moitié, pour devenir ridicule à 95 %). Sans oublier la température qui joue son rôle aussi : comparer la recharge entre VE est un exercice très difficile !!!

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice est certes difficiles, mais il faut avoué que les constructeurs cache bien volontiers le rendement de charge.

 

Et parfois il affiche un coût au 100km sans aucune explication et qui semble ne correspondre a rien de réel.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christian7 a dit :

Même si les chiffres donnés par l'Automobile Magazine semblent perfectibles (d'après certains), je trouve qu'ils ont le mérite d'être le résultat du même protocole, ce qui permet d'avoir de pouvoir réellement comparer les autonomies des différents véhicules.

 

C'est intéressant pour moi de savoir qu'une Kona parcourt quasiment le même kilométrage qu'une Tesla 3 Grande Autonomie sur route et plus en ville, qu'une Zoé offre 62 km de plus qu'une 208 sur route, qu'une Nissan Leaf, malgré sa grosse batterie, ne fait pas mieux qu'une Zoé, sauf en ville.

 

L'idéal serait de pouvoir comparer la consommation en charge en fonction des types de charge. 

Sans prendre en compte  cet aspect de perte en charge, sur lequel il y a quelques questions, pour comparer notre ami John de ce forum a fait un boulot fantastique de compilation sur tous les VE qu'il a trouvé

http://johnhwman.free.fr/Divers/Comparatif_VE.pdf

Il le laisse en libre-accès : non seulement c'est une super source d'information, mais un type vraiment sympa.

Manque plus que la valorisation du freinage regénératif qui doit impacter favorablement certains VE, et puis après on lui demandera d'intégrer le sens du vent (près de la côte Landaise ça doit jouer), la couleur du véhicule, la phase de la lune, .... 

Bonne lecture.

Modifié par murena1758

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du grand n’importe quoi cet article :

Citation

Pour exemple, les consommations moyennes (50% ville, 50% route) ainsi relevées sont de 24,7 kWh/100 pour la Zoé.

Tous les essais d'autonomie sur la Zoé invalident totalement ces mesures.

 

Si les tests sur les pertes en charge ont été menés avec la même rigueur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SKY a dit :

Du grand n’importe quoi cet article :

Tous les essais d'autonomie sur la Zoé invalident totalement ces mesures.

 

Si les tests sur les pertes en charge ont été menés avec la même rigueur...

 

La consommation moyenne indiquée tient compte de la consommation qui s'ajoute lors de la charge. Sinon, la revue n'aurait pas trouvé 273 km d'autonomie sur route avec 26,6 kWh de consommation, 317 km d'autonomie en ville avec 22,8 kWh et 210 km d'autonomie sur autoroute avec 34,5 kWh de consommation.

 

Si j'ai bien compris, cela permet de se faire une idée du coût du "plein" vu les pertes au moment de la charge; il est indiqué que le chargeur embarqué a un rendement médiocre et que, en faible puissance, il faut remettre 72,5 kWh dans la batterie pour une capacité utile de 52 kWh. Les chiffres de consommation sont donc basés sur cette capacité de 72,5 kWh.   

 

Ce qui me paraîtrait intéressant, c'est de connaitre les chiffres en cas de recharge avec des puissances supérieures pour permettre des comparaisons.  

Modifié par Christian7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SKY a dit :

Du grand n’importe quoi cet article :

Tous les essais d'autonomie sur la Zoé invalident totalement ces mesures.

Si les tests sur les pertes en charge ont été menés avec la même rigueur...

Qu'un utilisateur d'Ion vienne contredire cet article illustre, s'il en était besoin, qu'il est largement mis en cause. Plus grave, les commentaires visant à le contester ne sont pas publiés.

Pour revenir à Zoé, faute de charge à dom', nous suivons scrupuleusement les recharges (la plupart du temps gratuites) : c'est facile, pour 30 kWh ajoutés, la jauge doit progresser de 60 % (batterie de 52 kWh, 1 kWh vaut donc environ 2 %). Nous avons parfois relevé de petits écarts; mais il nous semble bien que la conso moyenne tienne compte de ce qui a été réinjecté comme indiqué sur la borne, et exceptionnellement facturé. Sur 3 Km, dont 1/3 d'autoroute plafonnée plutôt à 110, une moitié de nationale/départementale à 80/90 avec des réaccélérations énergiques en sortie de village mais gros frein moteur en entrée, et le reste en ville, nous sommes à 14,3 kWh aux 100. Malgré la clim (PàC), des pneus 17 " et un moteur 135 ch...

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Basilic a dit :

L'exercice est certes difficiles, mais il faut avoué que les constructeurs cache bien volontiers le rendement de charge.

Cachent ? On nous ment, c'est ça ? On veut nous éloigner de la vérité et nous faire croire à autre chose ? 🙄

Faut pas voir des complots partout... Les constructeurs se gardent de donner cette info ok, mais de là même manière qu'ils ne la donnent pas non plus pour les moteur à combustion : ça n’intéresse au final qu'une infime partie des utilisateurs (rappel : les participants à ce forum sont très loin de représenter la majorité des utilisateurs), et ceux qui veulent cette info iront la chercher.

 

Sinon, concernant cette efficience de recharge, elle est dépendante du chargeur embarqué. Peu je pense sont taillés pour être efficace sur du 8A, mais plutôt sur du 16, 32 ou 48A. Le chargeur caméléon de la Zoé est en effet un cas d'école. Je me demande si c'est pas à lui qu'on doit le signe de CRO, câble de recharge occasionnel, là certains l'utilisent plutot comme un "CRH - câble de recharge habituel".

 

Sans être aussi précis que leur norme iso machin, chacun peut se faire une idée en utilisant un wattmètre / pince ampèremétrique capable de calculer un cumul : il mesure ce qui le traverse. Reste plus ensuite qu'a faire la différence avec ce qui a fini dans la batterie pour obtenir l'efficience de son chargeur embarqué

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2020 à 23:23, Christian7 a dit :

Si j'ai bien compris, les ordinateurs de bord des voitures sont sûrement très utiles pour connaitre son autonomie mais le flou est total pour connaitre le prix du "plein"quand on fait sa recharge.

 

Oui, les ordinateurs de bord des voitures sont très utiles pour connaître l'autonomie, c'est ce qu'on leur demande et tous les VE en ont un.

 

Ce qui n'est pas dit par les constructeurs, c'est qu'une voiture électrique peut consommer même si on ne roule pas, mais cela dépend essentiellement du mode d'usage (chauffage ou climatisation en stationnement, dashcam en stationnement, recharge à faible intensité). Cet été, j'ai abusé de toutes ces options éhontément. J'ai une différence de 17 % entre les Wh rechargés et les wh consommés sur la route. 

 

C'est à mon avis un grand max.

 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Christian7 a dit :

La consommation moyenne indiquée tient compte de la consommation qui s'ajoute lors de la charge. Sinon, la revue n'aurait pas trouvé 273 km d'autonomie sur route avec 26,6 kWh de consommation, 317 km d'autonomie en ville avec 22,8 kWh et 210 km d'autonomie sur autoroute avec 34,5 kWh de consommation.

A quelle vitesse ? Par quelle température ? Avec quel type de conducteur ? Là encore les variables sont nombreuses ! Avec ma ZE50 je consomme actuellement un peu moins de 13 kWh aux 100 km (autonomie de pas tout à fait 400 km), et suis plutôt dans la moyenne haute des utilisateurs fréquentant le forum zoé (hors autoroute, parcours 3/4 routiers 1/4 ville). Si l'on y ajoute les pertes dues au chargeur (à 16 A sur une green up, soit environ 15 %) on arrivera à 16 ou 17 kWh : on est à des années lumières de 26.6 kWh... Cet article me parait en effet totalement décalé par rapport à la réalité... En voici un autre, récent, d' AP rapportant une étude de l' ADAC (Allemagne) https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Spif a dit :

Cachent ? On nous ment, c'est ça ? On veut nous éloigner de la vérité et nous faire croire à autre chose ? 🙄

Faut pas voir des complots partout... Les constructeurs se gardent de donner cette info ok, mais de là même manière qu'ils ne la donnent pas non plus pour les moteur à combustion : ça n’intéresse au final qu'une infime partie des utilisateurs (rappel : les participants à ce forum sont très loin de représenter la majorité des utilisateurs), et ceux qui veulent cette info iront la chercher.

 Sauf que lorsque je fait le plein d'essence j'en est pas 20% qui parte au sol (pour faire analogie du rendement de recharge).

 

Après que la consommation ne soit pas celle qui est normalisé OK, mais ce que je paye c'est bien l’électricité qui sort de la prise, pas celle qui arrive dans la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend à quoi on s'intéresse, les deux informations sont intéressantes.

 

  • Pour les estimations d'autonomie, c'est bien l'électricité qui peut sortir de la batterie (et qui est à peu près celle qui y est rentrée) qui est intéressante.
  • Pour les estimations de coût, c'est bien l'électricité qui sort de la prise qu'il faut mesurer.

Actuellement, pour le choix d'un véhicule, le coût est moins problématique que l'autonomie.

 

P.S.

Ma Fluence ZE a une consommation quasi doublée en été pour cause de refroidissement de la batterie durant la charge.

Je passe de 2€ / 100 km à 3,8€ / 100 km pendant 3 mois... ça ne me change pas la vie (environ 50€ de plus dans le budget annuel) et ça n'aurait pas été déterminant dans le choix du véhicule (bien moins que le prix d'achat par exemple).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Basilic a dit :

 Sauf que lorsque je fait le plein d'essence j'en est pas 20% qui parte au sol (pour faire analogie du rendement de recharge).

Non, t'en as ~70% qui part en fumée et chaleur à l'usage. Avec un coût plus important au 100km, c'est encore pire !

 

il y a 17 minutes, Basilic a dit :

 Après que la consommation ne soit pas celle qui est normalisé OK, mais ce que je paye c'est bien l’électricité qui sort de la prise, pas celle qui arrive dans la batterie.

Certes. Mais c'est pas propre au VE. Combien dissipe un chargeur de pile sur des accu de 2.5Ah ? Pourquoi les alims de PC ont-elles des certifications sur des plage de charge (50%, 80%) qui dépassent rarement les 90% ? C'est ainsi, la conversion AC/DC entraîne des pertes, les ingénieurs essaient en général de les limiter (ex avec le transport d’électricité à plus de 50kV pour du 230 à domicile : c'est plus efficient).

 

Maintenant, ce supplément de 15-20% (exagéré je pense. Peut être  vrai pour la Zoé, moins pour d'autres modèles) reste malgré tout moins pire que sur une thermique : ma c3, annoncée à 5.2L/100 contre 6.5 en pratique : +25%. Je parle même pas des diesel annoncé à 4L/100 lol; surtout avec un coût au 100 supérieur.

Modifié par Spif
précisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.