Aller au contenu
tonybee

consommation avec remorque

Messages recommandés

voila, j'ai pu enfin tester la consommation avec ma remorque pleine... de sable.

Un trajet de 11km.

l'aller est à 15.8kw

le retour avec 500kg et bien .... elle est a 20.4kw de consommation

 

J'ai pu me rendre compte pour prévoir pour mes prochains voyages avec remorque pour la consommation.

 

Pour info, on n'a pas l'impression d'avoir une remorque pleine par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit retour de la remorque avec réhausse

J'ai fait 500km aller avec une remorque vide sur autoroute. J'ai eu une augmentation de 5% donc quasi rien !

Par contre, le retour en remorque pleine et une rehausse. Et la, ca s'est compliqué comme je le pensais !

Sur autoroute, il a fallu que je me recharge toutes les heures de 10 à 80% en roulant à 115

google automotive était dans les choux. Pour voir ou je pouvais aller. J'ai mis une consommation sur abrp à 280

On était pas mal

 

Donc, comme c'est pas tous les jours, ca va mais a ne pas refaire trop souvent ou alors, il faut éviter l'autoroute mais la. Je n'avais pas le choix !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 10:21, BourrinDesBois a dit :

Merci pour tes retours. Les vacances en caravane on va éviter je pense!🙂

En même temps il faut trouver une caravane ne dépassant pas 500 kg, ce n'est pas le plus courant.

 

Citation

Poids total roulant 2550

Poids maxi remorquable non freiné 500

Charge utile 509-450

Poids maxi remorquable freiné 500

Poids maxi autorisé 2050

Poids à vide 1600

source : fiche technique Renault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 10:34, ManuTaden a dit :

En même temps il faut trouver une caravane ne dépassant pas 500 kg, ce n'est pas le plus courant.

 

source : fiche technique Renault

Effectivement, à part l'Eriba Puck, en 500 Kg, y'en a pas des masses et elles sont riquiqui ...

C'est vrai qu'à prix comparable, à la e-Mégane, la TM3 offre beaucoup plus de choix avec son poids tractable, et permet même avec la LR pro, rentrant dans le bonus comme la Mégane correctement équipée, une autonomie " utilisable " avec une remorque chargée (ou caravane) !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voici le bilan d’un aller retour Sud de Lyon Toulouse par l’autoroute avec une remorque attelée  à ma Mégane lors du pic de chaleur du 24 août . 3 adultes et coffre plein dans la voiture. 1100 km en tout.

 

La remorque était équipée de ridelles à l’aller. Elle fait quasiment la même hauteur que la Mégane. Elle était chargée essentiellement de 200 kg de meubles plus 250 kg de remorque à vide.

 

À l’aller départ le matin à 9h15 batterie à 100% par 26 degrés arrivée à Toulouse à 16h par 43 degrés. Nous avons eu une quinzaine de km/h de vent du nord dans la vallée du Rhône. Ensuite, le vent était de travers, puis calme jusqu’à Toulouse.

 

Circulation sans ralentissement sur tout le parcours au régulateur à 110 km/h.

 

La consommation moyenne réelle ( valeur fournie par les bornes de rechargement donc perte de charge incluses) a été sur ce trajet de 22,7 kWh/100. 3 arrêts ont été nécessaires.

 

J’ai utilisé ABRP pour préparer le voyage et j’avais initialement paramétré une consommation de 280 Wh/km comme trouvé sur ce forum avec une vitesse limitée à 110km/h puis voyant que je consommais beaucoup moins, j’ai réajusté à 200 Wh/km. La suite du trajet a été effectuée avec ces paramètres et était assez proche de la réalité. 

 

Au bout d’un certain temps, Maps s’est ajusté à la conso moyenne et a donné des valeurs sensiblement identiques.

 

Trois arrêts ont été nécessaires à chaque fois sur des bornes Ionity : 1 heure de pause au total. Les deux premières fois j’ai dû changer de borne car la première choisie ne fonctionnait pas. J’ai utilisé un pack 100 kWh à 38 Euros de chez Becharge et tout s’est très bien passé. Les pics de puissance tournaient autour de 120 kW avec un maxi à 126.

 

La climatisation a été mise à rude épreuve mais réglée sur 23 nous étions très bien dans la voiture. A l’extérieur c’était beaucoup plus dur pendant les pauses.

Durant la nuit recharge de 19% à 100% à l’hôtel sur une borne 22kw (content d’avoir pris l’option optimum charge).

 

Pour le retour, j’avais démonté les ridelles et la remorque était vide. Nous sommes repartis chargé à 80% et avons roulé à 110km/h comme à l’aller. Départ à 20h par 32 degrés…..

Nous avons eu,  par contre,  beaucoup de vent de face entre Toulouse et Narbonne. La consommation a été quasiment la même pour le retour. Trois arrêts Ionity également, un peu plus long au total car départ à 80% et premier arrêt un peu trop tôt si on avait voulu optimiser les recharges, mais la faim était là et l’arrivée à la prochaine borne de recharge sur l’autoroute sans cet arrêt nous faisait arriver à 13%, un peu trop juste à mon goût avec le fort vent de face.

 

Le bilan économique du trajet est très positif avec le pack Becharge. Cela m’a coûté moins cher que si j’avais eu un véhicule thermique. 

La voiture est vraiment très agréable à conduire sur l’autoroute, la conduite semi autonome a très bien fonctionné avec seulement deux ou trois freinages fantômes sur les 1000 km. On arrive vraiment beaucoup moins fatigué, 

 

Le temps de parcours et la consommation auront été quasiment les mêmes entre l’aller et le retour malgré la remorque vide et la ridelle démontée. Étant donné les conditions météo différentes, je ne sais pas si la charge de la remorque et sa hauteur ont une influence vraiment importante sur la consommation.

 

La photo d ABRP est ce qui était prévu au départ ou j’ai modifié après coup les valeurs de charge de la batterie au départ de la borne pour calquer au mieux la simulation avec ce que nous avons fait réellement.

Les valeurs de charge à l’arrivée sur les bornes sont disponibles sur le tableau excel. 

Elles sont parfois plus fortes parfois plus faibles. Effet du vent?

 

Au bilan aucun souci pour un trajet de 1000km avec une remorque à 110km/h. Il suffit de paramétrer ABRP avec la valeur de 200Wh/km et on a pas de grosse surprise en prenant un peu de marge. De plus après 200 km les valeurs de Google maps sont cohérentes.

 

Bonne route à tous.

 

 

 

 

 

20230904_184816.jpeg

20230824_185951.jpeg

20230824_222524.jpeg

IMG_3753.jpeg

IMG_3770.jpeg

Modifié par LATTU
Erreur de frappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le retour.

 

Petite question : comment étaient les prévisions du planificateur ? (% de SOC prévu au prochain arrêt en partant de la borne / % réel)

Je pense que tu arrivais aux bornes avec un SOC un peu haut.

 

PS : 13% c'est laaarge 😅 (si le planificateur est pas aux fraises à cause de la remorque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour ma part je suis allé a blois au mondiale de l'ulm avec une remorque portant un chariot de paramoteur et bien ma consommation a 110 approchait les 30kw/h il faut dire que je tractait plus de 400kilos plus coffre de toit plus 3 personnes. En revanche dans les cote aucun problème de puissance ca tracte super! Dommage d'ailleurs que Renault limite a 900 kilos je pense qu'elle serait capable de tracter plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 10:11, Kurt5 a dit :

Dommage d'ailleurs que Renault limite a 900 kilos je pense qu'elle serait capable de tracter plus.

c’est pas la puissance du moteur qui va poser pb pour ce poid, mais la résistance du châssis de la voiture je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 11:40, hpo a dit :

c’est pas la puissance du moteur qui va poser pb pour ce poid, mais la résistance du châssis de la voiture je pense

Ca peut aussi être le refroidissement moteur (au cas où on voudrait tracter 1200 kg en montant au col de la Bonette).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 10:11, Kurt5 a dit :

Alors pour ma part je suis allé a blois au mondiale de l'ulm avec une remorque portant un chariot de paramoteur et bien ma consommation a 110 approchait les 30kw/h il faut dire que je tractait plus de 400kilos plus coffre de toit plus 3 personnes. En revanche dans les cote aucun problème de puissance ca tracte super! Dommage d'ailleurs que Renault limite a 900 kilos je pense qu'elle serait capable de tracter plus.

Le coffre de toi ça doit bien jouer aussi !

En revanche j'avais vu que certains coffres qui se mettent en travers sur la boule d'attelage peuvent parfois améliorer l'aérodynamique et baisser un peu la conso.

Bien sûr il ne faut pas vouloir tirer une remorque en même temps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 12:37, Yannou78 a dit :

Le coffre de toi ça doit bien jouer aussi !

En revanche j'avais vu que certains coffres qui se mettent en travers sur la boule d'attelage peuvent parfois améliorer l'aérodynamique et baisser un peu la conso.

Bien sûr il ne faut pas vouloir tirer une remorque en même temps ^^

Je dois bien aimer pousser les choses a l'extrem ^^

le retour vent de face j'ai fait du 90 km/h sur autoroute pour essayer de pas trop surconsommer. car le planificateur etait dans les choux. j'aurais peut etre du mettre a 0 avant le depart pour qu'il se cale sur les dernier km en conso et non les 2000 d'avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 15:06, Kurt5 a dit :

Je dois bien aimer pousser les choses a l'extrem ^^

le retour vent de face j'ai fait du 90 km/h sur autoroute pour essayer de pas trop surconsommer. car le planificateur etait dans les choux. j'aurais peut etre du mettre a 0 avant le depart pour qu'il se cale sur les dernier km en conso et non les 2000 d'avant. 

Je ne pense que ce soit ça qui joue.

Avec les pneus hiver, j'ai fait près de plus de 15 000kms avec les pneus neige (indice conso D, complètement collés à la route), le planificateur n'était toujours pas calé.

Il l'est instantanément devenu dès que j'ai repassé les pneus été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre part on louer une remorque Lider "lacroix" pour mener nos déchets vert, on à vraiment  pas l'impression que la voiture à du mal à tracter c'est comme si il y'en avait pas grâce au couple permanent.

 

Par contre en consommation on le ressent forcement un peu car nous avons pris des routes a 80 km/h  mais c'est aussi vrai sur des VT.

 

Tracter une caravane à toujours été  synonyme de rouler moins vite car que ce soit VE ou VT, la jauge dégringole très vite. 

 

Au final une remorque sur un VE c'est possible au vu des différents témoignages.

 

La aussi, les "ont dit que" ont hallucinés quand on leurs a dit qu'on a emmener avec la Megane des déchets verts (la remorque était bien chargée)  avec une remorque, "C'est possible avec votre électrique ? " ... Bin oui tient ! 

 

Les médias qui travaillent a casser le VE maintiennent bien ces fakes chaque année.

 

Nous avons opté pour une attache remorque amovible bien pratique et facile a enlever. 

 

L'avenir du VE ne peut-être que radieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 19:20, Kaelvin a dit :

Pour notre part on louer une remorque Lider "lacroix" pour mener nos déchets vert, on à vraiment  pas l'impression que la voiture à du mal à tracter c'est comme si il y'en avait pas grâce au couple permanent.

 

Par contre en consommation on le ressent forcement un peu car nous avons pris des routes a 80 km/h  mais c'est aussi vrai sur des VT.

 

Tracter une caravane à toujours été  synonyme de rouler moins vite car que ce soit VE ou VT, la jauge dégringole très vite. 

 

Au final une remorque sur un VE c'est possible au vu des différents témoignages.

 

La aussi, les "ont dit que" ont hallucinés quand on leurs a dit qu'on a emmener avec la Megane des déchets verts (la remorque était bien chargée)  avec une remorque, "C'est possible avec votre électrique ? " ... Bin oui tient ! 

 

Les médias qui travaillent a casser le VE maintiennent bien ces fakes chaque année.

 

Nous avons opté pour une attache remorque amovible bien pratique et facile a enlever. 

 

L'avenir du VE ne peut-être que radieux 

Vous avez un crochet posé par Renault ou par un autre moyen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2023 à 19:22, Yannou78 a dit :

Vous avez un crochet posé par Renault ou par un autre moyen ?

Posé par Renault mais il est amovible (Pack attelage démontable sans outils,  13 broches pour la partie électrique ) avec une clé de verrou. Super pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/09/2023 à 11:40, hpo a dit :

c’est pas la puissance du moteur qui va poser pb pour ce poid, mais la résistance du châssis de la voiture je pense

Ma 944 avait la durite d'essence déchirée, je l'ai donc mise sur un plateau freiné et amenée au garage avec ma Megane. 15km fait en ville sans le moindre souci... Car contrairement à ce qui est écrit plus haut la Megane est homologuée pour une remorque freinée de 900kg et non-freinée de 750kg ! (mais j'aurais quand même pas osé prendre l'autoroute) 😇

 

Pas de souci non-plus pour tirer une caravane... Hormis la conso doublée 😅 :

 

 

 

 

Screenshot_20240213-012532_Photos~2.jpg

Modifié par Scritchoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2023 à 15:44, Kaelvin a dit :

Posé par Renault mais il est amovible (Pack attelage démontable sans outils,  13 broches pour la partie électrique ) avec une clé de verrou. Super pratique

Bonjour, 

feux à ampoules ou LED sur votre remorque ? 

j'ai bien aimé votre retour sur l'étonnement des gens quand on vient en électrique à la déchetterie en tractant 😊

Modifié par ilfautunpseudo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.