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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 21/04/2023 à 19:37, KevinN78 a dit :

Homologation uniquement sinon une performance en 19 c est le rêve 

Enfin limite c'est pas le 20p le pb si on fait abstraction de la conso, y'a une belle batterie dans la perf, mais c'est le pneu en 35...

C'est très très beau mais.... 

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Le 18/04/2023 à 12:03, Mendes a dit :

LFP tu charge a 100% tous les jours et tu peux l'utiliser jusqu'a 0% ... donc 100% utilisable

LR tu charge a 90% tous les jours (certains diront 80% mais l'équilibrage intervient à partir de 83% donc ...) et tu peux l'utiliser jusqu'a 0% donc 90% utilisable. Après si tu as besoin des 100% de batterie tu charges a 100%, il ne faut juste pas la laisser 8 ou 10H00 a 100% ... l'idéal partir aussitôt.

Meme avec une LR a 100% il y a un minimum pour terminer l'équilibrage total du BMS entre 1 a 3 heures

apres OUI il ne faut pas rester stationner des heures des jours en pleines charges

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Le 22/04/2023 à 14:15, seb7788 a dit :

Meme avec une LR a 100% il y a un minimum pour terminer l'équilibrage total du BMS entre 1 a 3 heures

apres OUI il ne faut pas rester stationner des heures des jours en pleines charges

Des heures ou des jours ? 

 

De toute façon moi je persiste et signe après 20 mois en lfp 55 que cette histoire de 100% au quotidien c'est pas parce que ça dégrade pas la batterie c'est parce qu'on a pas le choix pour éviter un bms dans les choux. 

3.5% de dégradation en 1 an et demi et 15000km c'est moyen je trouve. 

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Le 22/04/2023 à 14:40, ounerbouks a dit :

Des heures ou des jours ? 

 

De toute façon moi je persiste et signe après 20 mois en lfp 55 que cette histoire de 100% au quotidien c'est pas parce que ça dégrade pas la batterie c'est parce qu'on a pas le choix pour éviter un bms dans les choux. 

3.5% de dégradation en 1 an et demi et 15000km c'est moyen je trouve. 

j'ai bien dis qu'ils NE faut pas rester des heures, jours

mais c'est tout aussi valable que ce soit nca, nmc, lfp

et oui tu as raison le bms est plus dans les choux avec une lfp d'ou la recommandation pour les lfp de faire a minima une charge a 100 % par semaine 

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Perso, j'ai une Propulsion 2022. le plus important reste l'adéquation besoin / véhicule.

j'ai très rarement besoin de recharger en itinérance. Sur autoroute, les 350 sont facilement atteignables et les 450-470 sur route nationales ou départementales.

Après oui moins performante en montagne ou l'hiver pour la régénération mais une fois qu'on le sait, on s'adapte et heureusement je suis plus souvent dans des températures douces.

Je comprends ceux qui préfèrent la LR ou la PERF mais la différence de prix est quand même là. si j'habitais ou me déplaçais souvent en montagne ou par des températures froides, j'aurai certainement fait un choix différent.

En résumé pour moi, les deux sont top pour celui qui a fait le bon choix

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Le 22/04/2023 à 15:24, chris84r a dit :

Perso, j'ai une Propulsion 2022. le plus important reste l'adéquation besoin / véhicule.

j'ai très rarement besoin de recharger en itinérance. Sur autoroute, les 350 sont facilement atteignables et les 450-470 sur route nationales ou départementales.

Après oui moins performante en montagne ou l'hiver pour la régénération mais une fois qu'on le sait, on s'adapte et heureusement je suis plus souvent dans des températures douces.

Je comprends ceux qui préfèrent la LR ou la PERF mais la différence de prix est quand même là. si j'habitais ou me déplaçais souvent en montagne ou par des températures froides, j'aurai certainement fait un choix différent.

En résumé pour moi, les deux sont top pour celui qui a fait le bon choix

Slt oui la lfp en hiver c'est son gros point faible un vrai congélateur a réchauffer

par contre au dessus de 20 degrés elle est top

 

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Le 22/04/2023 à 15:31, seb7788 a dit :

Slt oui la lfp en hiver c'est son gros point faible un vrai congélateur a réchauffer

par contre au dessus de 20 degrés elle est top

 

je préconditionne la batterie et ça limite le pb. j'ai teste avec et sans et la différence est significative

 

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Le 22/04/2023 à 15:39, chris84r a dit :

je préconditionne la batterie et ça limite le pb. j'ai teste avec et sans et la différence est significative

 

en montagne c'est horrible je vis en montagne la LFP n'est pas du tout adapté

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Le 22/04/2023 à 16:10, seb7788 a dit :

en montagne c'est horrible je vis en montagne la LFP n'est pas du tout adapté

c'est pour cela que pour moi si forte utilisation montagne ce serait un LR

mais ailleurs, la LFP me répond à mes attentes

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Le 21/04/2023 à 14:46, ounerbouks a dit :

Moi c'est pour avoir une voiture plaisir, et pouvoir faire 400km sur autoroute en famille, la perf hormis l'effet ouaou des énormes jantes, à un moment je l'aurai regretté. L'état des routes ne fait qu'empirer et j'ai vu bcp de monde revendre la perf pour une LR..

Mais j'adore ces jantes 20p et ce fut compliqué à 4000€ de différence :)

Content que tu es finalement passé commande.

C'est vrai qu'à 4000€ perso je seais capable de craquer et ferai volontiers l'effort financier (même si ça fait un peu je rajoute au budget je rajoute je rajoute)

 

Mais bon contrairement à toi je déteste le visuel des 20p, elles sont fragiles et les pneus coute + chers.  On est vite à 2000€ lors de la casse d'une jante avec son pneu et ça arrive plus vite que prévu en 20p (voir internet)

 

Alors que j'adore le visuel des 18p et suis moyen fan des 19p (en intérieur blanc ça fait un peu plus sens).

 

Au final tesla me facilite le choix : j'aimerai bien un attelage pour couvrir TOUS mes besoins et là c'est NIET pour la perf.

Si Tesla le proposait je pourrai craquer lors de l'achat en revendant les 20p et en achetant une autre paire de jantes (du coup on rajoute on rajoute).

 

En Bilan une LR en 18p je me persuade que c'est LARGEMENT suffisant (+boost) jantes bien plus joli (pour moi) , plus de confort (je suis en campagne), le max d'autonomie de la TM3. Une LR 2021 d'occasion m'irait tout à fait mais c'est compliqué à financer (pas de reprise, il faut un véhicule en attendant the annonce etc). Je sais toujours pas comment je vais faire.

Modifié par DidierR13

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Le 22/04/2023 à 18:36, DidierR13 a dit :

Content que tu es finalement passé commande.

C'est vrai qu'à 4000€ perso je seais capable de craquer et ferai volontiers l'effort financier (même si ça fait un peu je rajoute au budget je rajoute je rajoute)

 

Mais bon contrairement à toi je déteste le visuel des 20p, elles sont fragiles et les pneus coute + chers.  On est vite à 2000€ lors de la casse d'une jante avec son pneu et ça arrive plus vite que prévu en 20p (voir internet)

 

Alors que j'adore le visuel des 18p et suis moyen fan des 19p (en intérieur blanc ça fait un peu plus sens).

 

Au final tesla me facilite le choix : j'aimerai bien un attelage pour couvrir TOUS mes besoins et là c'est NIET pour la perf.

Si Tesla le proposait je pourrai craquer lors de l'achat en revendant les 20p et en achetant une autre paire de jantes (du coup on rajoute on rajoute).

 

En Bilan une LR en 18p je me persuade que c'est LARGEMENT suffisant (+boost) jantes bien plus joli (pour moi) , plus de confort (je suis en campagne), le max d'autonomie de la TM3. Une LR 2021 d'occasion m'irait tout à fait mais c'est compliqué à financer (pas de reprise, il faut un véhicule en attendant the annonce etc). Je sais toujours pas comment je vais faire.

 

Euh non non j'ai un delta un peu plus élevé entre la vente de ma sr+ et la LR, les 4000€ en plus c'est si je passais sur une perf :)

Evidemment qu'une LR boost ça suffit, c'est très très proche d'une perf , y'a pleins de vidéos pour s'en rendre compte, et honnêtement c'est pas ça qui justifie mon choix. La perf est plus souvent vers 3.5 et la lr boost 3.5-7 ça reste oufissime :)

Je compte plus le nombre qui ont voilé cette 20p d'origine, et c'est normal en 35...

 

Actuellement je bosse sur la nouvelle et elle sera en rimetrix repeint aujourd'hui en noir mat anthracite :)

j'adore.

Je mets la rimetrix d'origine à coté :)

 

Alors vous en pensez quoi ?

 

 

20230422_205140.jpg

20220604_113203_resized_2.jpg

Modifié par ounerbouks

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Le 22/04/2023 à 21:55, ounerbouks a dit :

Euh non non j'ai un delta un peu plus élevé entre la vente de ma sr+ et la LR, les 4000€ en plus c'est si je passais sur une perf :)

Evidemment qu'une LR boost ça suffit, c'est très très proche d'une perf , y'a pleins de vidéos pour s'en rendre compte, et honnêtement c'est pas ça qui justifie mon choix. La perf est plus souvent vers 3.5 et la lr boost 3.5-7 ça reste oufissime :)

Je compte plus le nombre qui ont voilé cette 20p d'origine, et c'est normal avec ce flan de pneu..

Oui oui moi aussi je parlais bien du delta de 4k€ entre perf et LR.

Même en occasion (40-41k€ une LR) entre la vente de ma SR+ de 2021 et une LR de la même année kms approchants ont est à 10k€ de différence. Et ça me parait pas forcément déconnant car il y avait déjà une différence tarif catalogue de 10k€ entre les 2 modèles neufs en 2021. Donc ça confirme ce que je constate sur les offres de lbc la décote d'une SR+ ou LR+ me semble suivre la même courbe, avec un prix de départ plus élevé pour la LR.

 

En neuf (livraison ou sur commande) pour une 2023 chez Tesla c'est 50k€ soit un rajout de 20k€ !

 

Je me suis fixé un rachat en fin 2024, on verra bien comment tout cela aura évolué.

 

Mais (et j'espère me tromper dans un sens favorable pour moi) les 10k€ à ajouté seront encore là.

Peut être un peu moins genre 6-8k€ mais c'est l'ordre de grandeur pour passer de ma SR+ à une LR.

 

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Le 22/04/2023 à 22:15, Mathieu82 a dit :

C'est fou que vous vouliez LR + Boost, déjà LR seule, c'est largement suffisant !!

Oui tu as entièrement raison... mais je te dirais déjà une SR+ de 325Cv c'est largement suffisant.

Et puis en VT 130Cv c'était largement suffisant

Et le truc c'est que si tu SAIS que tu vas craquer pour le Boost autant le prendre au plus tôt

Comme ça tu en profite plus longtemps. 😜

Modifié par DidierR13

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Le 22/04/2023 à 22:39, DidierR13 a dit :

Oui tu as entièrement raison... mais je te dirais déjà une SR+ de 325Cv c'est largement suffisant.

Et puis en VT 130Cv c'était largement suffisant

Et le truc c'est que si tu SAIS que tu vas craquer pour le Boost autant le prendre au plus tôt

Comme ça tu en profite plus longtemps. 😜

Carrément que mon ancienne sr+ était suffisante tu as raison.. 

Mais j'ai besoin de plus d'autonomie et je ne veux plus de lfp, pour moi c'est une contrainte cette batterie... 

Et à un moment soit tu vends et tu rajoutes un peu, soit tu gardes et quand tu revendras tu rajouteras bcp plus.. 

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Le 22/04/2023 à 23:48, ounerbouks a dit :

Carrément que mon ancienne sr+ était suffisante tu as raison.. 

Mais j'ai besoin de plus d'autonomie et je ne veux plus de lfp, pour moi c'est une contrainte cette batterie... 

Et à un moment soit tu vends et tu rajoutes un peu, soit tu gardes et quand tu revendras tu rajouteras bcp plus.. 

Je suis nouveau possesseur d une SR+ j aimerai que tu m explique pourquoi la batterie LFP est une contrainte, d'ailleurs je cherche à connaître la meilleur utilisation de cette batterie pour la préserver sachant que je peux charger gratuitement 2 heures par jour à 11 kWh à mon travail. Connaître la plage d utilisation optimal

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Le 23/04/2023 à 06:51, Électron Leaf a dit :

pourquoi la batterie LFP est une contrainte

Les SR+ ont un freinage régénératif qui diminue très vite dès qu'on l'utilise. On sent peu cette diminution sur le plat. Mais en descente, la diminution aura lieu, et tu risques de devoir utiliser tes freins mécaniques. Et c'est d'autant plus vrai qu'il fait froid, car le freinage régénératif diminue aussi en fonction de la température de la batterie.

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Le 22/04/2023 à 22:39, DidierR13 a dit :

Oui tu as entièrement raison... mais je te dirais déjà une SR+ de 325Cv c'est largement suffisant.

Et puis en VT 130Cv c'était largement suffisant

Et le truc c'est que si tu SAIS que tu vas craquer pour le Boost autant le prendre au plus tôt

Comme ça tu en profite plus longtemps. 😜

Oui mais je n'ai pas craqué 😂.

Moi j'ai pris LR pour la batterie mais aussi pour le dual motor et sa tenue de route.

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Le 23/04/2023 à 06:51, Électron Leaf a dit :

Je suis nouveau possesseur d une SR+ j aimerai que tu m explique pourquoi la batterie LFP est une contrainte, d'ailleurs je cherche à connaître la meilleur utilisation de cette batterie pour la préserver sachant que je peux charger gratuitement 2 heures par jour à 11 kWh à mon travail. Connaître la plage d utilisation optimal

Je n'utilise pas ma voiture la semaine et très peu le we sauf grands voyages. 

La lfp a besoin d'une charge régulière on ne peut pas la laisser vivre sa vie 3 semaines / 1 mois... 

 

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Le 23/04/2023 à 08:29, ounerbouks a dit :

La lfp a besoin d'une charge régulière on ne peut pas la laisser vivre sa vie 3 semaines / 1 mois... 

Bien sûr que si, on peut, mais au prix d’un BMS un peu à l’ouest. Ce qui n’a jamais fait de mal à personne, sauf à vouloir rouler sous les 0 %. Mais au quotidien, ce n’est pas une contrainte, tu charges à 100 % dès que possible et si tu ne peux pas, tant pis. 
 

Autant les soucis liés au freinage régénératif rappelés par @tben sont réels (mais pourraient être réglés avec la mise à jour qu’on attend encore en Europe pour compenser avec les freins mécaniques), autant la contrainte de la charge, je ne vois pas du tout. C’est moins gênant que pour les autres chimies où rester constamment à 100 % peut entraîner une dégradation accrue (et encore, dans quelle mesure, il y a débat). Mais un BMS un peu déréglé, ce n’est franchement pas la fin du monde quand même, inutile de faire peur avec ça. 

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Le 23/04/2023 à 07:57, Mathieu82 a dit :

Oui mais je n'ai pas craqué 😂.

Moi j'ai pris LR pour la batterie mais aussi pour le dual motor et sa tenue de route.

Bien sûr on a tous des raisons (justifictions)  de prendre une LR

Moi ce serait autonomie, perfs, attelage, sono

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Le 23/04/2023 à 08:43, nicolinux a dit :

Bien sûr que si, on peut, mais au prix d’un BMS un peu à l’ouest. Ce qui n’a jamais fait de mal à personne, sauf à vouloir rouler sous les 0 %. Mais au quotidien, ce n’est pas une contrainte, tu charges à 100 % dès que possible et si tu ne peux pas, tant pis. 
 

Autant les soucis liés au freinage régénératif rappelés par @tben sont réels (mais pourraient être réglés avec la mise à jour qu’on attend encore en Europe pour compenser avec les freins mécaniques), autant la contrainte de la charge, je ne vois pas du tout. C’est moins gênant que pour les autres chimies où rester constamment à 100 % peut entraîner une dégradation accrue (et encore, dans quelle mesure, il y a débat). Mais un BMS un peu déréglé, ce n’est franchement pas la fin du monde quand même, inutile de faire peur avec ça. 

Non et non

Si tu respectes pas les instructions de charge et que tu as un pb tu seras seul responsable ! 

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Le 23/04/2023 à 08:44, DidierR13 a dit :

Bien sûr on a tous des raisons (justifictions)  de prendre une LR

Moi ce serait autonomie, perfs, attelage, sono

Moi c'était l'époque le bonus sur la SR+  qui disparaissait avec l'attelage (7500€ l'attelage aye!!) , la musique, l'autonimie, et l'impossibilité d'avoir l'attelage sur la Perf...

 

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Le 23/04/2023 à 08:29, ounerbouks a dit :

Je n'utilise pas ma voiture la semaine et très peu le we sauf grands voyages. 

La lfp a besoin d'une charge régulière on ne peut pas la laisser vivre sa vie 3 semaines / 1 mois... 

Tu ne risques rien à la laisser pendant 1 mois dans une plage de soc entre 20% et 80%. D'ailleurs toutes nos voitures ont passé un mois sur le bateau.

Eventuellement tu la recharges à 100% avant de partir pour recalibrer le BMS.

Modifié par tben

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