Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Message ajouté par Fly,

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Featured Replies

Posté(é)

Je n'ai encore jamais pris l'autoroute depuis l'achat. Je fais environ 25% de ville ou périph et bout d'autoroute bouché (dimanche soir), 20% de voie rapide et le reste en départementale, et c'est vrai que comparé eu véhicule d'un ami, une Y, il semble que je consomme pas mal tout en étant toujours dans les vitesses autorisées sans accélérations intempestives

Posté(é)

Tu es dans une région froide / tu utilises beaucoup le chauffage ? 

Posté(é)

Je circule entre la région parisienne et la région Rémoise, pas d'utilisation de chauffage en dehors d'une petite ventilation buée.

J'ai constaté qui plus est que l'incidence des écarts de températures était très faible, ce week-end avec une température clément et le précédent plutôt glacial, j'arrive à destination avec quasiment le même solde de batterie. Etonnant non ! 

 

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 09:10, jlrobert a dit :

moi aussi une LR de 2019 jantes 19 et je dois etre aussi a 444km affiché a 100%

Je viens de remonter à 452 km pour un NFP à 68.7 kWh. 😇

Le 11/04/2022 à 10:27, KevinN78 a dit :

aujourd'hui surement autour des 70 total

Plutôt 67.5 kWh. Après @Okoffi ce serait vraiment bien que tu charges à 100% jusqu'à arrêt de la recharge et que tu nous dises à ce moment là ton affichage km (plus ton soc est bas moins cette valeur est fiable).

Le 11/04/2022 à 10:32, Trej a dit :

La conso paraît élevée aussi : plus de 19 kwh/100? Tu as fait de l'autoroute ? 

Je suis à 174 Wh/km pour 70 000 km (LR 18 pouces sans boost).

Pour une perf avec des jantes 20 pouces, si le précédent propriétaire a tapé dedans (ce qui se passe souvent quand on prend une perf pour à peine 2 ans et 25 000 km, d'où ma demande d'historique) et beaucoup de voies rapides, cela me semble logique.

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 02:48, DaniM a dit :

Quelles sont vos habitudes de charges  alors ?

Personnellement je charge presque uniquement en 11kw. Rarement des supercharges. Sans me préoccuper du niveau de charge. Je peux démarrer une charge à 450km. Rarement sous les 150km. 
 

je roule sur autoroute à 95% du temps, à 120 environ. 
Le montage des pneus hiver 18 Pirelli en octobre m’a directement fait augmenter la consommation de 20% (le froid en plus…) J’étais à 155wh auparavant. Après une pointe à 189, je redescends doucement vers les 180. Et pense revenir aux 155 en pneus été bientôt. 

 

Par contre, je « teste » avec cette Model 3 LR juin 2021, ma batterie, en chargeant à chaque fois à 100% depuis la livraison (hors supercharge)…

 

et bizarrement d’après FI, j’ai le véhicule a ce kilométrage avec le moins de dégradation dans leur base. Le screenshot date de quelques semaines maintenant, mais je suis encore à 100%. Et je n’ai plus accès à FI désormais…
 

entre nous, je n’y crois pas trop que la batterie soit encore à 100%, les tout premiers kilomètres après une charge à 100% défilent plus rapidement (-15km décomptés pour 5km faits, alors que la consommation m’indique 170wh/km depuis le départ). Pas logique. 
 

mais pour l’instant, la conclusion absurde voudrait que charger a 100% soit bénéfique. Mais attention, ce n’est pas ce que je recommande. J’expérimente 😉

 

 

D8721F3E-5D8A-412A-B9B0-41D9C4FB6BB5.jpeg

Modifié par pedro51biso

Posté(é)
Le 10/04/2022 à 18:37, pedro51biso a dit :

Ces observations ne sont pas seulement les miennes, mais les constatations de tesla. Même si je suis conscient que ça n’a aucune Logique, ce sont les faits. 
 

j’ai pu l’observer sur une dizaine de clients de roadster et qui les chargeaient en 8A. 

Admettons que la charge AC donne des résultats plus pessimistes que la DC pour le BMS, en réalité je pense que la DC permet un meilleur calibrage du BMS mais en aucun cas une meilleure santé pour celle-ci. Cela est un avis perso sans preuve scientifique (tout comme ta théorie 😉).

Posté(é)

Je vais faire ces tests très vite et vous en donnerons les résultats. Pour info le proprio précédent était très respectueux de son véhicule, il l'a juste vendu pour des question de besoin de trésorerie.

A bientôt et encore merci

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 12:00, Busquet2 a dit :

Admettons que la charge AC donne des résultats plus pessimistes que la DC pour le BMS, en réalité je pense que la DC permet un meilleur calibrage du BMS mais en aucun cas une meilleure santé pour celle-ci. Cela est un avis perso sans preuve scientifique (tout comme ta théorie 😉).

En effet, la conclusion rapide étant que plus l’on instaure un rythme irrégulier à la batterie (multiples charges à des niveaux différents de SOC, et bien sûr vitesse de charge variée : autant en 10A parfois, qu’en 250A si possible)

et plus l’estimation du SOC sera juste ;)

Posté(é)

Une question que je me pose en lisant ce sujet, comment est calculée l'énergie consommée? c'est les recharges uniquement ou ca prends en compte le freinage régénératif? J'ai l'impression qu'on mélange toujours des choux et des carottes sur ce sujet. 

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 12:14, afreeman1901 a dit :

Une question que je me pose en lisant ce sujet, comment est calculée l'énergie consommée? c'est les recharges uniquement ou ca prends en compte le freinage régénératif?

Ca prend tout en compte. Le truc reproché est que ça ne prend pas la conso à l'arrêt (si tu joues dans la voiture par exemple).

Il y a beaucoup de sujets là-dessus.

Je vais te retrouver celui-là. Bon je galère. En tapant consommation dans le moteur de recherche y a ça :

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=consommation&type=forums_topic&quick=1&nodes=49,98&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy

Modifié par Busquet2

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 12:16, Busquet2 a dit :

Ca prend tout en compte. Le truc reproché est que ça ne prend pas la conso à l'arrêt (si tu joues dans la voiture par exemple).

Il y a beaucoup de sujets là-dessus.

Je vais te retrouver celui-là. Bon je galère. En tapant consommation dans le moteur de recherche y a ça :

https://forums.automobile-propre.com/search/?&q=consommation&type=forums_topic&quick=1&nodes=49,98&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy

Merci. Ça confirme mon opinion. On mélange trop de mode différents et au final on compare rien. 

Je me dit qu on devrait ne prendre en compte que les recharges et rien d autre pour comparer les voitures. 

Posté(é)
Le 10/04/2022 à 19:49, Okoffi a dit :

Merci beaucoup pour cette étude je suis profane et donc ne connais pas encore tous les tenants d liés au véhicule électrique. Ma tesla est un modèle 3 performance dual range de 2020

Bonne soirée 

 

Le 11/04/2022 à 10:10, Okoffi a dit :

Tout d'abord merci à tous de m'apporter vos lumières. C'est vrai qu'au vu de mes consommations, en kilomètres constatés, je risque de ne pas faire plus de 200 km sur autoroute, car avec une conduite hyper modérée et sur un parcours mixte comme décrit, (parcours que je fais chaque semaine), je ne peux espérer que 320 km, ce qui vous l'avouerez est faible par rapport au véhicule en question. Je pense faire réaliser un check up de ma batterie par une entreprise spécialisée. Pour revenir aux débat sur la charge, je confirme que le 1er propriétaire n'avait pas dû faire plus de 2 ou 3 charges en super chargeur et pour ma part je recharge en lent, à 18 km de l'heure soit à 13 kwh. En pièce jointe le résultat de ce week-end vous donnera une idée (311 km avec une charge à 90 %) A très bientôt, pour de nouvelles anecdotes.

20220408_173333_resized.jpg

 

Le 11/04/2022 à 11:38, Okoffi a dit :

Je n'ai encore jamais pris l'autoroute depuis l'achat. Je fais environ 25% de ville ou périph et bout d'autoroute bouché (dimanche soir), 20% de voie rapide et le reste en départementale, et c'est vrai que comparé eu véhicule d'un ami, une Y, il semble que je consomme pas mal tout en étant toujours dans les vitesses autorisées sans accélérations intempestives

 

Le 11/04/2022 à 11:54, Okoffi a dit :

Je circule entre la région parisienne et la région Rémoise, pas d'utilisation de chauffage en dehors d'une petite ventilation buée.

J'ai constaté qui plus est que l'incidence des écarts de températures était très faible, ce week-end avec une température clément et le précédent plutôt glacial, j'arrive à destination avec quasiment le même solde de batterie. Etonnant non ! 

 

Bonjour. Je connais pas la perf, j'ai une SR+. Mais ta consommation me parait élevée étant donné que tu ne fais pas de l'autoroute, que tu ne mets pas le chauffage de l'habitacle en roulant sauf le temps de désembuer. Les embouteillages (stop and go) font consommer plus que les embouteillages où tu roulerais en continue à 20 km/h.

La seule question que je me pose est la suivante: utilises tu les freins mécaniques, ou arrives tu à gérer tes décélérations et tes arrêts avec uniquement le relaché de ta pédale d'accélération (freinage régénératif) ?

Posté(é)

J'imagine qu'ils ne font rien de plus que lire les données BMS comme avec SMT ...

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 11:55, Busquet2 a dit :

Je viens de remonter à 452 km pour un NFP à 68.7 kWh. 😇

Plutôt 67.5 kWh. Après @Okoffi ce serait vraiment bien que tu charges à 100% jusqu'à arrêt de la recharge et que tu nous dises à ce moment là ton affichage km (plus ton soc est bas moins cette valeur est fiable).

Je suis à 174 Wh/km pour 70 000 km (LR 18 pouces sans boost).

Pour une perf avec des jantes 20 pouces, si le précédent propriétaire a tapé dedans (ce qui se passe souvent quand on prend une perf pour à peine 2 ans et 25 000 km, d'où ma demande d'historique) et beaucoup de voies rapides, cela me semble logique.

je suis a 180 wh/km avec LR 2019 sans boost , jantes 19 (pneu été et hiver) donc nos consommation correspondent. Je fais pas mal de voies rapide et autoroute ,mais en Suisse donc moins vite qu en France ;) 

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 13:20, tben a dit :

Mais ta consommation me parait élevée

Non sa conso est normale, surtout en ville/petit trajet, cette conso explose.

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 13:40, Okoffi a dit :

c'est peut-être une bonne solution pour déterminer le problème, et dans ce cas la garantie constructeur

@Okoffi t'inquiète pas que la question a bien été étudié sur ce sujet. Lis les liens que je t'ai donné stp.

Ta perf a une estimation de perte d'environ 13%, c'est un peu au dessus de la moyenne mais pas non plus délirant. Pour une prise de garantie de ta batterie avec ta model 3 il te faut une perte supérieure à 30% dans les 8 ans ou 160 000 km.

Modifié par Busquet2

Posté(é)

Merci pour tes précieux conseils, je suis allé voir les liens, ce qui me familiarise un peu mieux avec le jargon du domaine électrique

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 14:27, Okoffi a dit :

ce qui me familiarise un peu mieux avec le jargon du domaine électrique

Oui tu as raison, je te parle comme quelqu'un qui connait tout, voici un lien qui t'aidera dans le jargon électrique 😊

N'hésite pas à demander si quelque chose ne te parait pas clair. On va dire que ce sujet est ton sujet 😉

Posté(é)

j ai ma deuxiéme SR+ depuis 1 mois  et depuis beaux  jours  , routes départementales à la vitesse 80/90 , je suis à 12,4kwh/100  ( 1,98€ au 100)  avec  départ à 100% je  fais 460 kms depuis  deux  semaines, si pressé je  prends l utilitaire  de service (10,5 €/100)  autre philosophie  l 'électrique !!!  faudra s 'y faire

Posté(é)

1000 mercis Busquet2 très sympa 👍 40 ans de moto derrière moi et je retrouve ici des signes de solidarité qui ressemblent à l'esprit motard

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 12:14, afreeman1901 a dit :

comment est calculée l'énergie consommée?

 

Le 11/04/2022 à 12:16, Busquet2 a dit :

Je vais te retrouver celui-là. Bon je galère.

C'est parce qu'il fallait taper "conso" 😇

 

Posté(é)

Dans ce sujet (le plus long, le plus ancien) se trouve un échantillon plus représentatif des autonomies affichées à 100%. Les questions que tu te poses @Okoffi s'y trouvent avec parfois des réponses 😉

 

Posté(é)
Le 11/04/2022 à 15:37, Busquet2 a dit :

 

C'est parce qu'il fallait taper "conso" 😇

 

Merci. Très intéressant 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.