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Kratus

Consommation [Autonomie] Tesla Model 3 selon vitesse, météo, et autres facteurs

Message ajouté par Fly,

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Le 14/11/2021 à 12:04, vanquishV12 a dit :

Bonjour

 

pour une TM3 LFP (une 448 ou une 491) quelle valeur faut il entrer dans ABPR pour la conso de référence à 110 ?

je parle de la valeur « nue » donc ne tenant pas compte de la meteo poids vent etc car ça c’est calculé à part

merci

C'est 160 Wh/km par défaut. Tu peux mettre 150 Wh/km et ça restera conservatif, mais moins. Tout dépend de la marge que tu veux prendre.

 

Si tu n'as pas encore ta voiture, je te conseille de commencer par la valeur par défaut, de voir ce que ça donne, et après un ou plusieurs trajets, de réajuster au besoin à la baisse

Modifié par Hybridébridé

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Bonjour, nous venons de faire un aller retour de 257 km avec notre LR

66% de batterie utilisé ce qui fait 390km environ pour l'autonomie 0-100%.

La conso affiché sur le trip me donne 179Wh/km, la conso global je calcul 205Wh/km

 

temperature exterieur 6 degré, on etait 4 chargé coffre plein et retour avec de la pluie.

sentinelle off

 

Ca vous semble correct au vu des conditions?

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Trajet en montagne aujourd’hui 

départ pré chauffe 15 minutes il fait 2 degrés dehors consigne 19 degrés 

3% de Conso soit 1,39 KWh relevé réel. 
petit trajet pour récupérer les parents deux rues à côté 700 mètres soit 525 Wh ma plus grosse Conso jamais enregistrée 

Du coup on a roulé a 4 adultes pour 36 km de départementales à 90 km/h dénivelé passant de 385 m a 700 m chauffage sur 19 

bilan 188 Wh 

stationnement pendant 6 heures puis pré chauffe 20 minutes 3% 1,09 kwh

36 km sur le retour pente favorable 107 wh

temperature extérieure 1 degré et 19 degrés dans la voiture 

 

Modifié par seb7788

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Le 21/11/2021 à 20:43, seb7788 a dit :

Trajet en montagne aujourd’hui 

départ pré chauffe 15 minutes il fait 2 degrés dehors consigne 19 degrés 

3% de Conso soit 1,39 KWh relevé réel. 
petit trajet pour récupérer les parents deux rues à côté 700 mètres soit 525 Wh ma plus grosse Conso jamais enregistrée 

ensuite chargé à 4 adultes pour 36 km de départementales à 90 km/h dénivelé passant de 385 m a 700 m chauffage sur 19 

bilan 188 Wh 

stationnement pendant 6 heures puis pré chauffe 20 minutes 3% 1,09 kwh

36 km sur le retour pente favorable 107 wh

temperature extérieure 1 degré et 19 dans la voiture 

 

Les conso de dingue sur de courtes distances ça fait peur mais c'est sans impact.

Le FR était comment?

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Le 21/11/2021 à 21:55, knorkator6 a dit :

Les conso de dingue sur de courtes distances ça fait peur mais c'est sans impact.

Le FR était comment?

Le FR nul de chez nul a peine  1 cm de régénération maxi obligé d anticiper bien avant mes repères habituels au retour un tout petit mieux avec une arrivée à 65% un FR restant toujours très faible 

à partir de mercredi on va passer en température négative çà promet ❄️🥲

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Le 26/11/2021 à 11:58, seb7788 a dit :

Petits trajets urbains chauffage sur 19

température extérieure -2  a -4 du vent modéré le soir, plus les phares

conso varie de 235 a 275 Wh ca pique 

Pas une surprise, on sait que la Model 3 consomme beaucoup plus sur les petits trajets, notamment urbains. La consommation moyenne baisse drastiquement dès que l’on allonge le parcours.

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Le 26/11/2021 à 12:01, nicolinux a dit :

Pas une surprise, on sait que la Model 3 consomme beaucoup plus sur les petits trajets, notamment urbains. La consommation moyenne baisse drastiquement dès que l’on allonge le parcours.

Alors c est surtout le froid négatif car en température normale je suis moitié moins 

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J'ai fait 2X 20 km aujourd'hui avec un mix route/voie rapide, chauffage à 19 et 2 degrés extérieur, je suis à 170 Wh.

C'est sûr la température joue beaucoup, après on le sait, plein de posts dans ce sens.

Y a plus qu'à attendre le printemps.😀

 

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Le 26/11/2021 à 16:46, knorkator6 a dit :

J'ai fait 2X 20 km aujourd'hui avec un mix route/voie rapide, chauffage à 19 et 2 degrés extérieur, je suis à 170 Wh.

C'est sûr la température joue beaucoup, après on le sait, plein de posts dans ce sens.

Y a plus qu'à attendre le printemps.😀

 

tu avais préchauffer avant ? voiture en garage avant de partir ? tous ces paramètres jouent beaucoup sur la consommation finale 

 

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Le 26/11/2021 à 18:43, seb7788 a dit :

tu avais préchauffer avant ? voiture en garage avant de partir ? tous ces paramètres jouent beaucoup sur la consommation finale 

 

La voiture était au garage (12-13 degrés), pas de préchauffage, je démarre le chauffage en partant.

C'est la consommation des premiers kilomètres qui est très élevée, ça baisse ensuite.

Plus les trajets sont courts plus la conso s'envole, donc la bonne solution c'est de faire au moins 50 km pour chercher le pain à la boulangerie d'à côté!🤣

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Le 26/11/2021 à 18:57, knorkator6 a dit :

La voiture était au garage (12-13 degrés), pas de préchauffage, je démarre le chauffage en partant.

C'est la consommation des premiers kilomètres qui est très élevée, ça baisse ensuite.

Plus les trajets sont courts plus la conso s'envole, donc la bonne solution c'est de faire au moins 50 km pour chercher le pain à la boulangerie d'à côté!🤣

Déjà un départ voiture au garage ça change 

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Le 26/11/2021 à 20:05, seb7788 a dit :

Déjà un départ voiture au garage ça change 

C'est clair, quand elle était dehors avec 2 degrés le matin je préchauffais 10 minutes avant de démarrer et la consommation augmentait en conséquence (sans compter le FR à la ramasse).

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Bonsoir, 

 

LFP moteur J
 840 Km en deux jours, roulage de nuit avec 5 > 6°

Chauffage avec et sans A/C, avec le préchauffage pour SuC assez souvent 
Mélange voie express ( 110 ) et auto-route (115, oui, j'aime pas passer mon temps à doubler :D ) 

 

Sans faire spécialement attention et a optimiser quoique ce soit, conso moyenne : 167 wh

Je suis satisfait ! 

Modifié par Vincent56100

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Un peu plus de 6300 km au compteur désormais et je suis passé à 120 Wh/km en cumulé (au lieu de 119 Wh/km jusque là). Conso hivernale oblige.

 

Je suis souvent avec clim. en auto à 20°C plus volant chauffant et parfois siège AV chauffant au premier cran. J'ai essayé à 19°C quand j'ai un manteau, mais je n'ai pas noté de différence en conso, avec une sensation moins agréable (air plus frais).  A 10°C en Text, je ne mettrais bien que du siège et du volant chauffant, mais la voiture s'embue très rapidement, sauf dans quelques circonstances météo très favorables (sec et venteux).

 

Ma pire conso depuis que j'ai touché ma voiture a été de 138 Wh/km sur une boucle de 102 km en 3 parties. Clim. en auto à 20°C (pas de volant chauffant). Text entre 0 et 2°C tout le temps, mais sec et sans vent. Mais surtout bouchon dantesque (2 km en 40 mn) sur la partie en descente ou d'habitude je récupère. J'ai pu à cette occasion constater l'efficacité de la PàC qui devait être en mode succion de batterie, et ne m'a fait prendre que 2 Wh/km sur le bouchon. Toutefois, même sans le bouchon, je n'aurais pu gagner au doigt mouillé qu'entre 3 Wh/km et 5 Wh/km, pas plus.

 

Meilleure conso de 117 Wh/km sur une boucle en deux parties de 62 km entre 6-8°C avec parfois du vent. Je n'ai mis la clim. à 20°C en auto que les 2/3 du parcours, le reste sans. J'ai été assez surpris de cette conso.

 

En général, je tourne autour des 130 Wh/km vers 5°C. A 10°C, même avec des conditions météo défavorables (pluie abondante et vent), je suis autour des 120 Wh/km.

 

Tous les exemples précédents sont pris sur des trajets majoritairement sur route à 80 km/h avec quelques portions plus rapides pouvant aller de 90 à 110 km/h et des traversées de villages avec des zones 30.

 

Comme quoi, même avec la PàC la voiture reste bien thermosensible, y'a pas de mystère. Mais même si en tant qu'écoconducteur, je ne me sens pas à l'aise au dessus de 120 Wh/km et qu'un affichage à plus de 140 Wh/km me traumatise 😄 , il faut reconnaitre que ces consos sont excellentes dans l'absolu quand je me compare à deux personnes que je connais qui ont une ID.3 et une Zoé.

Modifié par Hybridébridé

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Le 07/01/2022 à 17:21, Hybridébridé a dit :

Un peu plus de 6300 km au compteur désormais et je suis passé à 120 Wh/km en cumulé (au lieu de 119 Wh/km jusque là). Conso hivernale oblige.

 

Je suis souvent avec clim. en auto à 20°C plus volant chauffant et parfois siège AV chauffant au premier cran. J'ai essayé à 19°C quand j'ai un manteau, mais je n'ai pas noté de différence en conso, avec une sensation moins agréable (air plus frais).  A 10°C en Text, je ne mettrais bien que du siège et du volant chauffant, mais la voiture s'embue très rapidement, sauf dans quelques circonstances météo très favorables (sec et venteux).

 

Ma pire conso depuis que j'ai touché ma voiture a été de 138 Wh/km sur une boucle de 102 km en 3 parties. Clim. en auto à 20°C (pas de volant chauffant). Text entre 0 et 2°C tout le temps, mais sec et sans vent. Mais surtout bouchon dantesque (2 km en 40 mn) sur la partie en descente ou d'habitude je récupère. J'ai pu à cette occasion constater l'efficacité de la PàC qui devait être en mode succion de batterie, et ne m'a fait prendre que 2 Wh/km sur le bouchon. Toutefois, même sans le bouchon, je n'aurais pu gagner au doigt mouillé qu'entre 3 Wh/km et 5 Wh/km, pas plus.

 

Meilleure conso de 117 Wh/km sur une boucle en deux parties de 62 km entre 6-8°C avec parfois du vent. Je n'ai mis la clim. à 20°C en auto que les 2/3 du parcours, le reste sans. J'ai été assez surpris de cette conso.

 

En général, je tourne autour des 130 Wh/km vers 5°C. A 10°C, même avec des conditions météo défavorables (pluie abondante et vent), je suis autour des 120 Wh/km.

 

Tous les exemples précédents sont pris sur des trajets majoritairement sur route à 80 km/h avec quelques portions plus rapides pouvant aller de 90 à 110 km/h et des traversées de villages avec des zones 30.

 

Comme quoi, même avec la PàC la voiture reste bien thermosensible, y'a pas de mystère. Mais même si en tant qu'écoconducteur, je ne me sens pas à l'aise au dessus de 120 Wh/km et qu'un affichage à plus de 140 Wh/km me traumatise 😄 , il faut reconnaitre que ces consos sont excellentes dans l'absolu quand je me compare à deux personnes que je connais qui ont une ID.3 et une Zoé.

C'est plat aussi par chez toi, non ?

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Pareil ca me semble loin 120 😮

 

Pour ma part : au bout de 2500 bornes mix autoroute/ route de campagne/national. Chauffage en auto sur 20. 
Je suis a 190 Wh/km.
Sans pratiquer d’eco conduite et souvent 20/30 au dessus des limitations sauf en agglo/village. 

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Le 07/01/2022 à 17:21, Hybridébridé a dit :

Un peu plus de 6300 km au compteur désormais et je suis passé à 120 Wh/km en cumulé (au lieu de 119 Wh/km jusque là). Conso hivernale oblige.

 

Je suis souvent avec clim. en auto à 20°C plus volant chauffant et parfois siège AV chauffant au premier cran. J'ai essayé à 19°C quand j'ai un manteau, mais je n'ai pas noté de différence en conso, avec une sensation moins agréable (air plus frais).  A 10°C en Text, je ne mettrais bien que du siège et du volant chauffant, mais la voiture s'embue très rapidement, sauf dans quelques circonstances météo très favorables (sec et venteux).

 

Ma pire conso depuis que j'ai touché ma voiture a été de 138 Wh/km sur une boucle de 102 km en 3 parties. Clim. en auto à 20°C (pas de volant chauffant). Text entre 0 et 2°C tout le temps, mais sec et sans vent. Mais surtout bouchon dantesque (2 km en 40 mn) sur la partie en descente ou d'habitude je récupère. J'ai pu à cette occasion constater l'efficacité de la PàC qui devait être en mode succion de batterie, et ne m'a fait prendre que 2 Wh/km sur le bouchon. Toutefois, même sans le bouchon, je n'aurais pu gagner au doigt mouillé qu'entre 3 Wh/km et 5 Wh/km, pas plus.

 

Meilleure conso de 117 Wh/km sur une boucle en deux parties de 62 km entre 6-8°C avec parfois du vent. Je n'ai mis la clim. à 20°C en auto que les 2/3 du parcours, le reste sans. J'ai été assez surpris de cette conso.

 

En général, je tourne autour des 130 Wh/km vers 5°C. A 10°C, même avec des conditions météo défavorables (pluie abondante et vent), je suis autour des 120 Wh/km.

 

Tous les exemples précédents sont pris sur des trajets majoritairement sur route à 80 km/h avec quelques portions plus rapides pouvant aller de 90 à 110 km/h et des traversées de villages avec des zones 30.

 

Comme quoi, même avec la PàC la voiture reste bien thermosensible, y'a pas de mystère. Mais même si en tant qu'écoconducteur, je ne me sens pas à l'aise au dessus de 120 Wh/km et qu'un affichage à plus de 140 Wh/km me traumatise 😄 , il faut reconnaitre que ces consos sont excellentes dans l'absolu quand je me compare à deux personnes que je connais qui ont une ID.3 et une Zoé.

Sur 7000 km je suis sur une moyenne de conso à 16,9 avec de tout (mais c'est une voiture de vacances / weekend).

En revanche effectivement c'est le type de conso que j'avais en rayonnant en vacances en Bretagne sur des routes à 80 et sur du plat. Il m'est arrivé de faire même moins sur certaines sorties de plusieurs dizaines de km (dans les 10,5/11 wh/km). A 80 km/h en stabilisé sur nationale avec un 20°C dehors la batterie semble inépuisable 😅

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En moyenne 19,0, mais normal car soit long trajet en autoroute à 130, soit court trajet mais le démarrage avec le chauffage (19 en auto) = surconsommation au début...

 

Après 19 aux 100 kms. A 11 cts le kWh, c'est 2€ les 100 kms c'est un gros litre de carburant. 

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Ce matin 5° j'ai pris ma voiture pour une course nécessitant 10 km A/R

Conduite sans me poser de question ni regarder les compteurs, chauffage à 19 comme d'hab, volant sièges chauffants

Conso avec départ à froid : 185 Wh/km

J'ai roulé "normal", je vois mal comment je pourrais être bien en dessous de ça sur les petits trajets

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