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bassoul31

Conso MG4 Xpower

Messages recommandés

Bonjour à tous,

heureux propriétaire (pour l'instant et j'espère que cela durera) d'une MG4 Xpower depuis un mois et 900 Kms au compteur, je voulais faire un point sur les conso que vous avez avec cette voiture.

J'ai lu avec attention le topic sur l'autonomie et la conso de la standard et je suis agréablement surpris par la conso de la mienne.

Je suis actuellement pour 900 kms parcourus à une conso moyenne de 14.3 KW. Ce que je trouve raisonnable vu le poids et la puissance de la voiture.

Ce matin pour un trajet domicile-travail de 27 kms (90% route de campagne et 10% ville) avec une température de 5°c et une moyenne de 50Km/h , clim éteinte mais ventilation en mode eco, j'ai consommé 12.7KW.

Il y a un mois, avec des températures plus clémentes (18°C) j'étais aux alentours de 12.5KW.

Donc pour l'instant, j'ai l'impression que la température extérieure plus basse n'influence que très peu ma conso. La voiture est garée dans un garage non chauffé bien entendu.

Quelles sont vos conso?

 

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Intéressant, mais aussi interpellant à partir de 10 min 05 avec vue sur le tableau de bord pendant les essais (accélérations et freinages) sur route rectiligne, sans changement de direction. Inconnue : freinage régénératif activé ?

 

https://youtu.be/4RsSO0tsKsg?t=615

 

Tests débutent à 17.21 hr et se terminent à 17.29 hr soit 8 minutes.

Charge batterie débute à 84 % et se termine à 77 % soit - 7 %

Distance parcourue : démarre à 496,8 km se termine à 503,6 km soit 6,6 km de test

Autonomie : passe de 305 km à 263 km soit - 42 km

Calculs purement théoriques :

Donc une petite règle de 3, si on descend jusque 10 % batterie soit 67 % restant à consommer à raison de -7% pour 6,6 km parcourus, il resterait à ce régime : 63,3 km à parcourir ((67/7)*6,6).

Si on se base sur l'autonomie affichée : -42 km en 6,6 km de test comme il reste 243 km possibles (20 en réserve) 243/6,6 (au régime tests) = 37 km

Si on se base sur la durée des tests : 8 min pour baisser la charge de 7 %, si il reste 67 % (10 en réserve) on peut donc faire 9,6 x le temps de parcours, soit 8 min x 9,6 = 1 h 16 min

(Sauf erreur de calcul ou omission)

 

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Le 29/11/2023 à 10:27, bassoul31 a dit :

Bonjour à tous,

heureux propriétaire (pour l'instant et j'espère que cela durera) d'une MG4 Xpower depuis un mois et 900 Kms au compteur, je voulais faire un point sur les conso que vous avez avec cette voiture.

J'ai lu avec attention le topic sur l'autonomie et la conso de la standard et je suis agréablement surpris par la conso de la mienne.

Je suis actuellement pour 900 kms parcourus à une conso moyenne de 14.3 KW. Ce que je trouve raisonnable vu le poids et la puissance de la voiture.

Ce matin pour un trajet domicile-travail de 27 kms (90% route de campagne et 10% ville) avec une température de 5°c et une moyenne de 50Km/h , clim éteinte mais ventilation en mode eco, j'ai consommé 12.7KW.

Il y a un mois, avec des températures plus clémentes (18°C) j'étais aux alentours de 12.5KW.

Donc pour l'instant, j'ai l'impression que la température extérieure plus basse n'influence que très peu ma conso. La voiture est garée dans un garage non chauffé bien entendu.

Quelles sont vos conso?

 

Un truc m'intrigue, tu dis clim éteinte et ventilation en éco, donc tu soufflais du froid de l'extérieur à 5°c ? Pas très agréable comme voyage.

 

Car si la clim est sur OFF, normalement la PAC est éteinte, sauf si ça a changé depuis.

 

Si c'était pour tester l'influence du froid sur la batterie en elle même sans compter le chauffage, je comprends mieux, c'est ça ?

 

Sinon pas trop de surprise, le NMC est plus robuste face au froid par rapport au LFP.

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Le 29/11/2023 à 10:57, Brian59400 a dit :

12.7 kw/h en mode éco pour le même type de trajet que moi avec ma luxury ma voiture étant garé dehors je suis à 19kw/h... alors...

Ouais moi aussi je trouve ça fou des consos comme ça (et notre Luxury dort dans un garage).

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Avec 2 conducteurs différents la moyenne est à 18.4 kW/h au 100 km sur 1350 km en mode de conduite normale et mode de freinage regeneratif 3 (comme recommandé par le CC et j'adore ce mode). Elle dort dehors sauf le soir de la recharge (dans le garage).

Je pense que la moyenne est "basse" principalement grâce à ma femme car chaque fois que je regarde pour moi sur des courts trajets, je suis à 22 - 24.

J'ai acheté cette voiture pour prendre aussi un peu de plaisir, et recharge à la maison sur borne de charge et de plus il y a eu l'investissement pour des panneaux photovoltaiques, donc je n'hésite pas pour les accélerations et parfois je passe en mode Sport...

Si c'était pour rouler en mode eco tout le temps, je n'aurais pas pris ce modèle...

Modifié par Sagal

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Sur ma luxury quand j'ai des petits trajets je laisse le chauffage coupé je tourne également à 11...14kwh/100kms (la variable étant la vitesse).

Même trajet avec la PAC et ça monte plutôt à 18...20kwh/100.

Faut dire que le système de chauffage est fait avec les pieds et conçu comme pour une thermique ou la chaleur disponible est "infinie" 

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Sur maintenant 900kms, je suis à une moyenne de 14.3 KW, /100kms. Je pense pouvoir améliorer la conso à partir du printemps prochain. A suivre. En attendant, pour une voiture de cette puissance et de ce poids c'est très raisonnable. Avec la Dacia Spring, je suis sur une conso moyenne de 9.5 KW/100kms sur plusieurs milliers de kms. Mais ce n'est pas tout à fait comparable.

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Le 01/12/2023 à 23:41, Mouss87 a dit :

As-tu la clim sur "AUTO" et "A/C" activé en permanence ?
Tu as désactivé le chauffage intelligent de la batterie dans la gestion de la charge ?

oui j'ai la clim AUTO et A/C en permanence. le chauffage de batterie est désactivé.

La conso diminue beaucoup  en supprimant AUTO et A/C ? 

Quels sont les meilleurs réglages pour le chauffage ?

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Surtout A/C

Car des que l'on s'assoie dans la voiture, la pompe à chaleur démarre et commence sa régularisation de température, ce qui fait afficher une conso très élevée les premières kilomètres. La plupart du temps, je coupe A/C avant de sortir de la voiture et je remet la fonction après 1 ou 2 km, ou 5 minutes de roulage.

 

Mais pour être honnête, vu que la conso de la MG4 est calculée sur tous les usages, j'ai l'impression qu'elle est un peu faussée par moment : il y a des watts consommés mais pas autant que ce que l'ordinateur de bord indique...

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Bonjour,

Un peu surpris par ces conseils.

Je m'interroge à acheter une voiture dont il faut supprimer l'utilisation de certains équipements de confort indispensables à son bien être pour diminuer la conso. Certains finiront par recommander le démontage de la clim qui si elle ne peut pas être utilisée, est inutile et donc ainsi en plus réduira le poids total de la voiture pour consommer moins.

Serait-ce un modèle à conduire avec écharpe, bonnet et doudoune en hiver, et en maillot de bain en été ? 😁

 .

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Le 02/12/2023 à 13:21, Newchina a dit :

Bonjour,

Un peu surpris par ces conseils.

Je m'interroge à acheter une voiture dont il faut supprimer l'utilisation de certains équipements de confort indispensables à son bien être pour diminuer la conso. Certains finiront par recommander le démontage de la clim qui si elle ne peut pas être utilisée, est inutile et donc ainsi en plus réduira le poids total de la voiture pour consommer moins.

Serait-ce un modèle à conduire avec écharpe, bonnet et doudoune en hiver, et en maillot de bain en été ? 😁

 .

Faut peut-être pas pousser, on a toujours roulé, soit avec la clim soit avec le chauffage et on a pas non plus vu l'autonomie fondre à ce point.  (Luxury, pas XPower)

 

C'est comme dit Mouss87, la conso est haute au début le temps que tout se régule puis ça se nivelle: sur un gros trajet c'est insignifiant.

 

Le 02/12/2023 à 01:18, Mouss87 a dit :

Mais pour être honnête, vu que la conso de la MG4 est calculée sur tous les usages, j'ai l'impression qu'elle est un peu faussée par moment : il y a des watts consommés mais pas autant que ce que l'ordinateur de bord indique...

Idem j'ai des doutes sur ce qu'indique la MG niveau conso, j'ai pas l'impression que la moyenne indiquée soit très fiable.

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J'ai roulé avec le chauffage à 23° (2° extérieur) au lieu de 26 (5/7° extérieur). Pour le coup, en roulant à 90 sur 38 km et 110 sur 12 km, 16,8 kWh

 

Avant la portion à 110, j'étais a 90 km/h et la conso s'est bloquée à 15,2 kWh

 

La route à 110 m'a fait exploser la conso

 

PXL_20231202_111653048.thumb.jpg.801664e7021a11fde84619324577756d.jpg

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Si je lis bien le titre, le fil ici c'est la conso de la XPower, il ne faut pas la comparer à celle de la Luxury.

Supprimer la fonction A/C de la clim équivaut à la couper me semble-t-il, en thermique cela revient à un chauffage traditionnel avec uniquement la chaleur du moteur, or en VE cette source de chaleur est quasi nulle.

Quant à la fonction AUTO, je pense que c'est juste la répartition de la chaleur dans l'habitacle : Pare-brise, hauteur tableau de bord, pieds,....N'abordons pas les chiffres à indiquer pour un confort minimum, c'est la cata, devoir mettre 30° pour en avoir 22-23 ?

Plusieurs intervenants parlent de conso supérieure à 20 kW et jusque 25 pour la XPower en utilisant les équipements de confort..

.

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Ce matin, 6°C, j'ai mis 22°C clim éteinte, ventilation à 3 et pas de chauffage dans l'habitacle.

Conso sur 26 Kms, en roulant pépère 12.6KW.

Demain, j'essaye en faisant moins attention à la conso sur le même trajet pour voir à combien je monte.

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Le 04/12/2023 à 12:30, Newchina a dit :

Pour être certain de bien comprendre : Pourquoi mettre 22°C, si clim éteinte et pas de chauffage ?

Quelle est la source de chaleur ? et les 22° ont été atteints ?

.

Je n'ai pas essayé de mettre plus de 22°C mais comme tu le dis, cela ne changera pas grand chose car la PAC doit être éteinte. Cependant, j'ai l'impression que l'air qui rentre dans la voiture n'est pas à 6°C et je n'ai pas de buée sur le parebrise et les vitres.

Ce dont je suis sûr, c'est que je n'est pas 22°C dans l'habitacle.

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Le 02/12/2023 à 13:21, Newchina a dit :

Bonjour,

Un peu surpris par ces conseils.

Je m'interroge à acheter une voiture dont il faut supprimer l'utilisation de certains équipements de confort indispensables à son bien être pour diminuer la conso. Certains finiront par recommander le démontage de la clim qui si elle ne peut pas être utilisée, est inutile et donc ainsi en plus réduira le poids total de la voiture pour consommer moins.

Serait-ce un modèle à conduire avec écharpe, bonnet et doudoune en hiver, et en maillot de bain en été ? 😁

 .

Je ne pensais pas si bien dire....Ce sont des témoignages qui m'interpellent sérieusement, on se croirait revenu dans les années 60.

 

Le 04/12/2023 à 16:35, cocole a dit :

Pour revenir au sujet initial : hier ça caillait par chez moi, un chouia de neige et routes un peu verglacées (je viens de monter mes pneus 4 saisons en 16" contre la monte initiale en 17").

J'étais seul dans la voiture et je ne mets pas le chauffage (je suis en manteau + gants + bonnet), juste la ventilation sur le parebrise pour enlever la buée, ma conso s'est effectivement envolée.

En été, je peux faire 350 km sur une charge.

En hiver, c'est plutôt 250 km si je projette ma conso.

 

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Le 06/12/2023 à 01:04, Newchina a dit :

Je ne pensais pas si bien dire....Ce sont des témoignages qui m'interpellent sérieusement, on se croirait revenu dans les années 60.

 

 

Après, c'est un choix. Chacun fait comme bon lui semble.

En tout cas, même avec 20KW aux 100 Kms soit pour moi 2€ aux 100 kms, pour une voiture de cette puissance et de ce poids, le coût est ridicule par rapport à une thermique. C'est vrai que j'ai la chance de pouvoir recharger dans mon garage quand bon me semble.

Je suis avec l'offre tempo et j'ai le KW à 10.5 centimes les jours bleus. Dans mon cas, depuis l'achat de la voiture il y a un mois, je suis sur une conso moyenne de 14.5KW soit un peu plus de 1.5€ aux 100 kms. C'est imbattable!!!

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Le 06/12/2023 à 01:04, Newchina a dit :

Je ne pensais pas si bien dire....Ce sont des témoignages qui m'interpellent sérieusement, on se croirait revenu dans les années 60.

 

 

LOL, j'enchaine les brocantes le dimanche matin donc je reste dans la même tenue que quand je suis dehors pour gagner du temps une fois arrivé sur place et pour repartir plus vite sur ma prochaine brocante.

C'est pas pour une raison d'économie d'énergie.

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Bonjour,

A 4000 km j'ai 17 Kwh de conso.🤗

Je roule mode normal clim à 28° regen à 3 et des fois je fais des accélérations 🤫 très très peu de mode sport.

Journalièrement avec ce mode de fonctionnement même trajet (45km) les conso directes varient tellement.

Toujours est-il que 17 je trouve çà raisonnable.

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Petit up du sujet, car avec les températures plus froides je m'attendais à des commentaires sur la conso.

Certains sur d'autres fils évoquent également des pertes/diminutions de puissance dues au froid.

Avez-vous les mêmes ressentis qui sont à priori "logiques" ?

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Le 21/12/2023 à 15:58, Newchina a dit :

Petit up du sujet, car avec les températures plus froides je m'attendais à des commentaires sur la conso.

Certains sur d'autres fils évoquent également des pertes/diminutions de puissance dues au froid.

Avez-vous les mêmes ressentis qui sont à priori "logiques" ?

Sur 4L et 4S, j'ai ressenti une légère perte de puissance mais vraiment rien de dérangeant, la VE reste au dessus de la majorité du parc thermique, donc c'est confort. J'imagine même pas pour la X Power. C'est un peu comme perdre un billet de 5 euros lorsque vous êtes millionnaire :D 

Ce qui me "dérange", c'est surtout la perte d'autonomie mais cela est normal pour toute VE. 

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