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Conso Ioniq 5 avec caravane

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Bonjour,

 

Un petit retour sur la conso de la Ioniq 5 avec une caravane, on a fait 900km pendant les vacances de Pâques pour préparer le road trip de cet été en Laponie. On a fait en moyenne 27kWh/100 pour un trajet essentiellement sur autoroute sans dépasser 90km/h et le passage de la région parisienne à vitesse réduite qui a fait baisser un peu la moyenne (on était à 30kWh/100 sur la partie autoroute pure).

 

La caravane est une Hymer surbaissée de 1200kg, 2m24 de haut et 2m17 de large et on était 5 adultes dans la voiture. On avait prévu entre 35 et 40 on est donc très agréablement surpris. Et la conso est restée très stable à l'aller comme au retour, pas de mauvaise surprise. Le retour s'est fait avec une tente de toit en plus, aucun changement sur la conso.

 

Sur les 4 charges on a dû dételer 2 fois, sur des aires d'autoroute donc aucun problème pour poser la caravane pas loin. On a pu charger sans dételer sur la borne Ionity de Longvilliers en utilisant les places prévues pour les véhicules en attente. On pensait galérer avec de nombreux attelages / dételages mais comme on a fait moins de charges que prévu ça n'a pas été un problème.

 

Cet été on utilisera le V2L pour alimenter la caravane en autonomie sur les bivouacs.

IMG_7957.JPG

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Je ne sais pas quand c'était mais sur l'A10 sens Paris Bordeaux en avril j'ai rechargé sur ionity et j'ai vu un attelage comme le tien garé en face des bornes, même couleur de la ioniq 5.

Je ne retrouve pas la station car Enel ne mémorise les charges qu'un mois en arrière. 

Modifié par chgros1

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Le 22/05/2023 à 13:06, okidok a dit :

La caravane a t'elle ses propres freins ? Si oui c'est moins bien pour la regen, si non alors avec la caravane qui pousse derrière, la regen doit bien bosser.

1,2 t = elle doit être freinée, l'homologation est claire, 750 kg max sans freins, 1600 kg sinon.

Modifié par Électrochoqué

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Bonjour,
 
Un petit retour sur la conso de la Ioniq 5 avec une caravane, on a fait 900km pendant les vacances de Pâques pour préparer le road trip de cet été en Laponie.

Merci pour ce compte rendu.
Effectivement sur la photo tu prends 4 places, heureusement qu'il n'y avait pas encore de bornes en face.
Je pensais aussi que la consommation serait supérieure. Bonne surprise.

Prêts pour la Laponie ? Vous partez combien de temps ?

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Peut être une petite idée ; j'ai fait samedi 120 km sur autoroute avec ma remorque "vide", donc poids de la remorque 350 kgs. Résultat consommé de 31 Kwh/100 à une vitesse entre 110 et 120

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Le 28/05/2023 à 18:40, Berdel a dit :

Peut être une petite idée ; j'ai fait samedi 120 km sur autoroute avec ma remorque "vide", donc poids de la remorque 350 kgs. Résultat consommé de 31 Kwh/100 à une vitesse entre 110 et 120

juste une remarque en passant : sur autoroute : voiture seule : jusque 130 km/h mais voiture + remorque = 90 km/h

 

source : je n'ai pas retrouve l'article du code de la route mais Vinci a une page dediee tres claire ici

 

il existe une discussion sur le forum avec plusieurs temoignages de circulation en EV6 avec differentes remorques dont un porte voiture, une caravane pliante, un bateau ...

 

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Le 28/05/2023 à 22:13, ManuTaden a dit :

juste une remarque en passant : sur autoroute : voiture seule : jusque 130 km/h mais voiture + remorque = 90 km/h

 

source : je n'ai pas retrouve l'article du code de la route mais Vinci a une page dediee tres claire ici

 

il existe une discussion sur le forum avec plusieurs temoignages de circulation en EV6 avec differentes remorques dont un porte voiture, une caravane pliante, un bateau ...

 

la limite de vitesse sur autoroute d'une ensemble tracter est en fonction du poids de l'ensemble. Si il est supérieur a 3t5 alors tu est limité a 90 km/h si il est inferieur tu n'as pas cette limite (Article R 413-8 du code de la route). le permis E n'est pas non plus obligatoire cela dépend là encor du PTAC.  Sous les 750 Kg le permis B suffit. entre 750 kg et 3t5 avec une ensemble tracter inferieur a 4 T 25 il faut le permis B96 (une formation de 7h plutôt très utile et obligatoire dans ce cas ) pour de PTAC supérieure ou l' ensemble supérieur  à 4t25  là il faut le permis E : formation et examen.

Si l'on tracte une remorque inferieur 500 kg permis B pas de carte grise pas d'assurance spécifique et pas de limite de vitesse spécifique sur route au autoroute. Roulé avec une remoque sans le permis qui convient c'est comme roule sans permis...  

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Le 28/05/2023 à 22:13, ManuTaden a dit :

 sur autoroute : voiture seule : jusque 130 km/h mais voiture + remorque = 90 km/h

 

source : je n'ai pas retrouve l'article du code de la route mais Vinci a une page dediee tres claire ici

 

En France, la limitation à 90 km/h sur autoroute ne concerne que le cas des véhicules, dont le PTRA est > 3,5 tonnes.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028436426

 

EDIT : grillé par @olivtrain 

Attention quand même : la limitation à 90 s’impose si le véhicule tracteur a un PTRA > 3,5 tonnes quel que soit le poids de la remorque (en clair, même si le poids réel de l’ensemble tracteur + remorque est < 3,5 tonnes).

Modifié par Gégé

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Le 28/05/2023 à 23:00, olivtrain a dit :

la limite de vitesse sur autoroute d'une ensemble tracter est en fonction du poids de l'ensemble. Si il est supérieur a 3t5 alors tu est limité a 90 km/h si il est inferieur tu n'as pas cette limite (Article R 413-8 du code de la route). le permis E n'est pas non plus obligatoire cela dépend là encor du PTAC.  Sous les 750 Kg le permis B suffit. entre 750 kg et 3t5 avec une ensemble tracter inferieur a 4 T 25 il faut le permis B96 (une formation de 7h plutôt très utile et obligatoire dans ce cas ) pour de PTAC supérieure ou l' ensemble supérieur  à 4t25  là il faut le permis E : formation et examen.

Si l'on tracte une remorque inferieur 500 kg permis B pas de carte grise pas d'assurance spécifique et pas de limite de vitesse spécifique sur route au autoroute. Roulé avec une remoque sans le permis qui convient c'est comme roule sans permis...  

non, c'est le PTRA qui compte, pas le poids reel le jour du trajet, et sur un Ioniq 5 il est a 4 tonnes,

 

Le 28/05/2023 à 23:13, Gégé a dit :

En France, la limitation à 90 km/h sur autoroute ne concerne que le cas des véhicules, dont le PTRA est > 3,5 tonnes.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028436426

 

Ioniq 5 => poids a vide : 2000 kg -  PTRA   PTAC 2400 kg - remorque 1600 kg

et hop, le PTAC PTRA est au moins a  4 000 kg

donc quelle que soit la remorque, chargee, ou pas => 90 km/h sur autoroute

 

Merci @Gégé d'avoir retrouve le texte :

Citation

Version en vigueur depuis le 10 janvier 2014

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

en resume : avec remorque attelee, vide ou occupee : 90 km/h sur autoroute et 4 voies.

 

Modifié par ManuTaden

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Juste pour préciser le PTRA figure à la case F3 de la carte grise.

C’est la valeur portée en F3 qui détermine si "l’ensemble de véhicules" est soumis à la limitation à 90, ou pas.    

 

Exemples :

- véhicule A PTAC (F2) = 2.400 kg ; PTRA (F3) = 3.400 kg 

PAS de limitation à 90, même en tractant une remorque de 1.000 kg.

  

- véhicule B : PTAC (F2) = 2.400 kg ; PTRA (F3) = 3.600 kg

Limitation à 90, même en tractant une remorque de seulement 350 kg.

 

Comme toute réglementation, on peut estimer qu’il y a une part d’absurdité.

Cela dit, je ne roulerais certainement pas à 130 avec le véhicule A attelé à une remorque de 1.000 kg :idea:

Modifié par Gégé

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Le 29/05/2023 à 09:07, Gégé a dit :

Comme toute réglementation, on peut estimer qu’il y a une part d’absurdité.

Cela dit, je ne roulerais certainement pas à 130 avec le véhicule A attelé à une remorque de 1.000 kg :idea:

il suffit de regarder les videos YT intitulees "cars fail" pour le comprendre

ou d'avoir ete sur les autoroutes du nord de la France quand les touristes provenant du Benelux s'approchant de chez eux "oublient" la presence de la remorque et accelerent  pour le comprendre

 

 

 

a part ca j'ai retrouve la discussion sur le comportement de l'EV6 avec une remorque :

 

PS : j'ai plusieurs fois ete sur les A1, A22, A23, A25, A26  ou A27 dans une position proche de celle du "cameraman", parfois vous aimeriez bien que votre C15 ait une reserve de puissance permettant d'echapper a l'ensemble voiture + caravane qui vous double alors que la caravane zigzague, dans ce cas il ne reste que la solution d'ecraser les freins, d'esperer ne pas se prendre un morceau de la caravane dans le pare brise puis d'etre temoin de l'accident, de s'arreter avant d'aller chercher comment couper le circuit d'une Saab 9000 sur le toit dans un fosse, alors que les passagers ne semblent pas au mieux de leur forme 🤕😨

Et parfois ca fini comme ca : 🤮

Parce que vous avez bien un extincteur dans votre voiture, mais il n'est pas certain qu'il soit suffisant pour eteindre l'incendie, et il y 5 velos eparpilles autour des morceaux de la caravane explosee sur la route et dans le fosse, donc 3 d'enfants a sortir de l'auto. Et a l'epoque, les mobiles n'etaient presents que dans certains films. C'etait un motard qui etait parti trouver une maison afin de telephoner aux secours.

 

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Heureusement il y a beaucoup moins de caravanes qu'avant donc moins d'erreur de répartition des charges. Beaucoup de débutants ignoraient la pesée via pèse personne sous la roue jockey de la caravane

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Le 29/05/2023 à 14:16, chgros1 a dit :

Heureusement il y a beaucoup moins de caravanes qu'avant donc moins d'erreur de répartition des charges. Beaucoup de débutants ignoraient la pesée via pèse personne sous la roue jockey de la caravane

c'est ca le plus gros probleme avec ce que l'on tracte, les gens ne savent pas ce que veut dire repartition de charge et ce que ca peut generer à la conduite si on n'y a pas fait particulierement attention.

Je deplore tristement que ce n'est pas parce que l'on peut s'acheter une remorque que l'on sait s'en servir.

Certains sont des plaies.

Modifié par Invité

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Le 29/05/2023 à 15:12, chgros1 a dit :

en H.S un permis E "donné" (puisqu'on ne passait aucun examen) en 1969 est il toujours valable ?

Le mien "donné" bien plus tard est encore valable

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Je fais un test mercredi de conso avec une caravane surbaissé 2m de large, 1m95 de haut et 900 kg. C'est en vue du passage au VE pour la voiture principale.

On me prête une ioniq 5. Ce n'est pas ma voiture donc je ne connais pas bien l'interface.

Pourriez-vous m'expliquer simplement comment avoir la consommation moyenne sur un bout de trajet ?

Je compte faire une boucle avec de la voie rapide (essaie à 100 km/h puis à 90km/h) et une boucle avec de la route à 80 km/h

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Le 29/05/2023 à 18:37, SebC11 a dit :

Je fais un test mercredi de conso avec une caravane surbaissé 2m de large, 1m95 de haut et 900 kg. C'est en vue du passage au VE pour la voiture principale.

On me prête une ioniq 5. Ce n'est pas ma voiture donc je ne connais pas bien l'interface.

Pourriez-vous m'expliquer simplement comment avoir la consommation moyenne sur un bout de trajet ?

Je compte faire une boucle avec de la voie rapide (essaie à 100 km/h puis à 90km/h) et une boucle avec de la route à 80 km/h

Pourquoi vouloir essayer au dessus des limites légales ?

 

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Le 29/05/2023 à 19:57, ManuTaden a dit :

Pourquoi vouloir essayer au dessus des limites légales ?

 

Une erreur, trop habitué a mon véhicule thermique plus léger. Je dois dire que je n'avais même pas cherché le PTRA de la Ioniq 5 .... [edit] alors qu'il y avait toutes les infos qq post plus haut ...

Modifié par SebC11

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