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Conso Ioniq 5

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Le 06/11/2021 à 11:45, Justesla a dit :

La voiture ne consommera pas moins le conducteur réussira à légèrement améliorer en apprenant à bien utiliser le potentiel du véhicule surtout niveau régénération. Après 1 ou 2 kilowatts en plus ou en moins ne change pas grand chose au quotidien. Mise à part une facture électrique plus conséquente en fin d'année. Là il faut choisir direct un VE plus économe.

Je modère un peu les propos la consommation va s’adapter à la conduite et il faut attendre au moins 1000 kms pour qu’elle s’ajuste et pour avoir une idée plus précise sachant que l’on entre dans une période plus froide;

perso je suis plus proche des 16,7 en utilisation purement extra urbaine au quotidien et sans rechercher l’efficience;

ensuite vu le prix du kw même en tarif de base et en prenant un modèle Y très efficient la différence sur la facture n’est pas aussi conséquente en fin d’année. Et même s’il elle était exorbitante, la facture sera toujours moindre que l’essence ou le diesel.
Donc je pense inutile de créer des inquiétudes ou peurs sur un nouveau venu dans le monde de l’électrique;

dans quelques mois ses questions ne seront plus d’actualité et ses craintes se  seront envolées.

A la limite, Les problèmes de conso n’intéresse plus les gros rouleurs que l’utilisateur lambda;

en tout cas bienvenue à @Naico1052 et pas d’inquiétude je suis passé par là il y a 6 ans (à l’époque avec une voiture qui avait juste 140 kms d’autonomie réelle) et tous les jours je me dis que je ne regrette rien au contraire.

 

Modifié par Yan78

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Personnellement j'ai en effet constaté une légère amélioration de la conso après quelques milliers de kilomètres. De là à parler de rodage, je ne suis pas certain que le terme soit pertinent.

Je fais essentiellement de l'autoroute et de la voie rapide (je cale régulièrement 150 au régulateur sur autoroute, 130 sur voie rapide et 110 ou 100 sur les nationales - je fais +20 par rapport aux limites) et j'ai une conso moyenne à 20-21kWh/100km. Je faisais un peu mieux avec mon Kona 64 auparavant (18/19kWh de moyenne) mais le confort est nettement plus appréciable sur celle-ci.

Je ne sais pas quel est l'impact mais je suis en 19''.

Chargé à 90%, mon autonomie affichée est de 320km en gros. Le froid augmente un peu la conso moyenne sur les 15/20 premiers kilomètres, mais une fois que l'habitacle est chaud (je mets 21 sur la clim auto) elle retombe aux moyennes habituelles.

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Merci pour vos retours, effectivement ce n’est pas le prix de l’énergie qui est gênante.
C’est plutôt  l’inquiétude de l’autonomie comme pour tout nouveaux automobiliste VE j’imagine.😉

Je fais que des petits trajets avec départ habitacle froid pour le moment, ça doit pas aider non plus

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C'est en effet le pire.

Si tu es seul, tu peux mettre la clim en "Driver Only", ça limite un peu. Il y a aussi la possibilité de ne pas mettre un température trop élevée sur la clim (genre 18 par ex) et de mettre le siège et le volant chauffant, ça économise pas mal.

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Le 06/11/2021 à 13:49, Naico1052 a dit :

C’est plutôt  l’inquiétude de l’autonomie comme pour tout nouveaux automobiliste VE j’imagine.😉

effectivement comme tout nouveau mais on finit par ne plus y penser (en tout cas pas plus que de penser à remplir un réservoir de jus de dinosaure) surtout avec cette taille de batterie et cette capacité de charge pour les longs trajets

 

ne jamais oublier qu'il est tjrs possible d'atteindre l'objectif qu'on s'est fixé en levant le pied ;) 

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Le 06/11/2021 à 17:28, 5qinoI a dit :

C'est en effet le pire.

Si tu es seul, tu peux mettre la clim en "Driver Only", ça limite un peu. Il y a aussi la possibilité de ne pas mettre un température trop élevée sur la clim (genre 18 par ex) et de mettre le siège et le volant chauffant, ça économise pas mal.

 

Je me demande si il existe des chiffres à ce sujet. Parce qu'à priori, le chauffage du volant et du siège est fait par une résistance je suppose ? Il faudrait en fait savoir jusqu'où ça permet de faire baisser le chauffage général, avec la même sensation de confort que si on augmentait le chauffage général sans chauffer le siège et le volant. Et quand les courbes de dépense énergétiques se croisent.

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Je suis justement en train de tester le préchauffage. Pour l’instant, je n’ai pas réussis a programmer la chauffe a une heure de départ si la charge est terminée même câble branché. Je suis obligé de lancer le chauffage manuellement via l’application.

Le préchauffage démarre  bien automatiquement 30 minutes avant le départ programmé mais uniquement si l’auto charge encore.

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Je confirme ce qui avait été dit ici. 
Recharge ionity 1ère recharge stagne à 110 kw/h

arret après 3 minutes . 
reprise sur même borne grimpe à 186 kw/h puis stagne à 140 kw/h

une mise à jour serait nécessaire pour optimiser tout ça. 

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Le 06/11/2021 à 20:07, sirap11 a dit :

 

Je me demande si il existe des chiffres à ce sujet. Parce qu'à priori, le chauffage du volant et du siège est fait par une résistance je suppose ? Il faudrait en fait savoir jusqu'où ça permet de faire baisser le chauffage général, avec la même sensation de confort que si on augmentait le chauffage général sans chauffer le siège et le volant. Et quand les courbes de dépense énergétiques se croisent.

C'est bien un chauffage par résistance, mais elle ne fait que 150 ou 200 Watts par siège alors que la clim va consommer parfois jusqu'à 3,5kW.

De plus, comme la zone chauffée est directement au contact du bénéficiaire, la sensation de confort est bien plus grande.

Dans tous les VE, le siège chauffant permet d'économiser énormément d'énergie de chauffage.

En ce moment, par 5 à 9° le matin, je roule souvent avec la clim à 18 mais siège et volant chauffant suffisent largement à mon confort.

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Le 07/11/2021 à 17:02, 5qinoI a dit :

C'est bien un chauffage par résistance, mais elle ne fait que 150 ou 200 Watts par siège alors que la clim va consommer parfois jusqu'à 3,5kW.

De plus, comme la zone chauffée est directement au contact du bénéficiaire, la sensation de confort est bien plus grande.

Dans tous les VE, le siège chauffant permet d'économiser énormément d'énergie de chauffage.

En ce moment, par 5 à 9° le matin, je roule souvent avec la clim à 18 mais siège et volant chauffant suffisent largement à mon confort.

le chauffage par les sièges je connais pas alors je m'interroge , quand est t'il des pieds ? çà chauffe aussi ?

Modifié par sined17

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Ca y est l'automne a bien commencé il fait aux alentours de 5 degrés au max en ce moment chez moi... et j'ai des consommations de dingue.

Je peine à maintenir une conso moyenne inférieure 20 KWh/100km en faisant de la départementale entre 50 et 85 km/h quasi sans arrêt de la voiture.

 

20211110-142138.jpg


20211110-142142.jpg


20211110-142147.jpg

 

Franchement quand je vois les gars annoncer leur 15 KWh/100km en faisant 80% de voie rapide à 110km/h je me demande comment ils font (tout en mettant des photos annonçant des conso moyenne à 30km/h mais bon ils laissent beaucoup le moteur tourner sans rouler...).

Et c'est pas forcément la météo qui augmente bcp la conso car pour ce genre de trajet j'ai toujours été au moins aux alentours de 18 KWh/100km. Et je roule pas du tout sportivement bien au contraire...

 

Vraiment le point noir de cette auto la conso...

 

PS: En ce moment quand je prend la voiture par ces températures (qui ne sont pas encore super froides). La conso moyenne de la voiture depuis le départ est aux alentours de 30 à 35 direct puis descend pour tomber à 20 seulement au bout de 10 minutes.

Modifié par Soann

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Le 10/11/2021 à 15:01, Électrochoqué a dit :

Le temps pour les batteries de monter en température ?

On en revient à l'utilité envisagée du mode hiver.

Peut-être qu'en la garant dans le salon...

Alors le mode hiver est activé. Peut-être au contraire devrais je essayer de le désactiver...

Quand à ma voiture elle est dans mon garage qui est aux alentours de 8-10 degrés (donc pas non plus la banquise).

J'ai également essayé de préchauffer la voiture à 19° mais je ne sais pas si ça joue sur les batteries. Quoi qu'il en soit ça ne change rien sur la conso.

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Le 10/11/2021 à 15:26, Électrochoqué a dit :

J'ai constaté la même conso plus élevée en début de trajet, 0 à 5°C par ici ces jours-ci.

Et mon garage est à température extérieure car mitoyen mais pas isolé.

Ca va faire mal quand il fera -10 dehors... 😕

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Je suis 100% d’accord : conso qui augmente en ce moment pour descendre difficilement sous les 20 kwh/100 km même sans faire d’autoroute ou de voie rapide, dès qu’on passe sous les 10ºC (environ quoi, j’ai pas remarqué un seuil particulier).

 

et je suis toujours aussi dubitatif quand je vois des consos de P45 sur voie rapide bien plus basse que moi en RWD sur réseau secondaire (certes vallonné).

et je veux bien émettre l’hypothèse que ça vienne de moi mais je consomme bien moins avec la même conduite sur les autres voitures.

 

donc rien de catastrophique mais, tu confirmes aussi que l’efficience de hyundai a disparue avec la ioniq 5 et que la conso est rentrée dans le rang, c’est à dire moyenne.

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De mon côté je suis satisfait des consommations en Creative 73 (RWD donc)

 

En ce moment entre 10 et 12°C + pluie, 16kwh en périurbain et 21-22kwh sur autoroute@120kmh

 

Paris-Dieppe-Paris par autoroute sur un plein sur un week-end c'est top :)

 

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pour vous rassurez, avec ma Zoe50 j'ai perdu 25% d'autonomie depuis que les nuits sont au dessous de 8°,

l'an passé cela a été jusqu'à 30% de perte,

je pense que nos VE n'aiment pas passer la nuit au garage non tempéré , au moins 18° ;

 c'est au début du roulage comme pour les VT que les pertes  sont le plus importantes;

 

 

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paris dieppe paris, cela doit être chaud, quand je vois qu'avec le e niro j'ai fais deauville /sud paris, 87-31 % en e niro avec température de 12° avec pas mal d'embouteillage,

Même en été quasi 50 % de conso sur l'aller.

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Le 01/11/2021 à 11:13, Casta a dit :

Un petit bilan de ma semaine de vacances.

IMG_20211030_203039.thumb.jpg.c8c7fea3eedf9754b227704dc0fca1b1.jpg

 

Il y a 80 % d'autoroute, le plus souvent au régulateur à 115 km/h. Parfois plus, parfois moins si limitations vitesse. Le reste route et agglomération. Chauffage ou clim sans privation selon besoins.

 

Pour la vitesse moyenne, il faut dire que j'ai l'habitude de souvent laisser le moteur tourner 🤔 à l'arrêt, en diverses occasions, donc c'est pas significatif.

 

Le 10/11/2021 à 14:45, Soann a dit :

 

20211110-142138.jpg


20211110-142142.jpg


20211110-142147.jpg

 

Franchement quand je vois les gars annoncer leur 15 KWh/100km en faisant 80% de voie rapide à 110km/h je me demande comment ils font (tout en mettant des photos annonçant des conso moyenne à 30km/h mais bon ils laissent beaucoup le moteur tourner sans rouler...).

 

 @Soann

Au cas où, sous le terme fuyant de "les gars", tu parlerais de moi, je précise que oui, la photo publiée correspond bien à un trajet aller retour sur cinq jours de 2231 km entre la Savoie et Biarritz. Oui j'ai pris principalement l'autoroute et voie rapide avec une estimation de 80% (ce serait même plus proche des 90%). Oui j'ai toujours circulé au régulateur à 115km/h, donc 110 réel (sauf zone 90 et travaux, et un bouchon de 20 km). Le reste, environ 200 km, sur petite route et agglomération.

Au sujet de la moyenne horaire, on peut calculer facilement qu'elle est de 77,6 km/h.

(2231 km / 28,75 h). A noter qu'il s'agit là d'une moyenne réelle puisque calculée à partir d'un décompte de km et de temps qui eux sont réels, par opposition au réglage du régulateur qui surestime la vitesse.

Donc 110 km/h réels sur disons 1700 km, 90 km/h sur 250 km, une moyenne faible (entre 40 et 50) sur les 280 km restant puisque petite route, agglo, bouchon, zone 30, etc... et 30 à 45 mn de temps qui défile moteur en marche mais à l'arrêt. 😜

Et 17,6 kWh / 100 km.

Et je suis parti de chez moi il faisait 3 degrés.

Et j'ai utilisé le chauffage et la clim sans privation. Hélas pas de témoin pour certifier car mon épouse ne veut pas 😂.

 

Par curiosité, puisque je suppose que tu as l'âge de savoir faire une division, je voudrais bien voir la photo publiée par "le gars" qui raconte qu'il a fait son trajet à 110 alors qu'on peut voir que sa moyenne tourne autour des 30 km/h.

Et loin de moi l'idée de polémiquer, et encore moins de porter un jugement sur les consos annoncées par les uns et les autres, juste de comprendre. 🤔

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Aujourd'hui Orléans - Vierzon.

Départ 5° dehors.

Autoroute 135 régulateur.

Conso affichée à l'arrivée : 27,5kWh/100km. Autonomie restante après un départ à 100% de batterie : 166km.

Sur le retour, même conditions, sauf la température remontée au dessus de 10 : 23,5kWh/100

Le vent m'a poussé au retour alors qu'il était de face à l'aller. J'ai noté que ça jouait beaucoup aussi, parfois 2 à 3 kWh/100 !

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