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Conso Ioniq 5

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Le 08/03/2023 à 21:13, Didier_ a dit :

 

Sauf erreur de ma part, lorsque le régulateur est activé, la régénération est gérée par le système. Théoriquement d'ailleurs tu ne devrais pas avoir l'info LV 1 affichée lorsque tu actives le régulateur.

désolé erreur de ma part, donc mode auto avec le  LV 0,25 

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Sinon au lieu de vous prendre la tête pour gagner 1kwh sur un trajet de 20km, vous conduisez sans réfléchir et puis voilà.

 

La conduite ça doit pas devenir de la torture intellectuelle et de la surveillance constante de chiffre.

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Le 09/03/2023 à 06:51, Tino83 a dit :

Sinon au lieu de vous prendre la tête pour gagner 1kwh sur un trajet de 20km, vous conduisez sans réfléchir et puis voilà.

 

La conduite ça doit pas devenir de la torture intellectuelle et de la surveillance constante de chiffre.

C’est pas de la « torture intellectuelle » mais j’imagine que pour beaucoup d’entre nous il y a peut être 10-15-20 ans de conduite de thermique avec pas mal d’automatisme. Automatisme qu’il faut presque chasser pour en acquérir de nouveau pour qu’on puisse conduire « sans réfléchir ». Donc un moment il faut forcément regarder les éventualités (et les pratique des autres) et ensuite chacun fait comme il préfère pour lui.

c’est comme si tu avais dit à un jeune conducteur reste en deuxième ça sert à rien ça avance pareil et au moins tu réfléchis pas 😊

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Le 09/03/2023 à 00:26, Kadargo a dit :

J'ai testé ce soir le mode 0... Quand je freine avec la pédale, si j'en crois l'indicateur de régénération sur l'écran, la récupération d'énergie est vraiment ridicule, même comparée au mode 1... Ceci me conforte vraiment dans l'idée de naviguer entre les modes 3 et iPedal, ce dernier particulièrement intéressant dans de fortes descentes ou en ville, et de réserver le mode 0 à des sections autoroutes ou voies rapides, ainsi qu'en montée de col, pour favoriser une conduite plus douce que les passagers apprécieront (confirmé par ma meilleure moitié ce soir...). Je pars du principe que tout kWh récupéré est bon à prendre, même si le rendement dans ce sens n'est pas optimal, c'est toujours mieux que 0 kWh récupéré...

le mode zero ne regenere rien, c'est le plaquettesde freins qui vous arretent, a ne pas comparer ne serais ce qu'avec le mode auto 0.25 qui ui regenere à 100% la décelaration en commencant à 0.25 et progresse vers 1 a l'approche de l'obstacle, mais en souplesse. 

il faut bien comprendre les regles de la régénération, &  et physiques & electrique pour obtenir l'effcience maximale de conso d'un VE, dans ce forum on pourra dire ce que l'ont veux sur tel ou tel reglage, celui qui aura raison de son équation est celui qui se rapprochera le plus des 11KW en ville, 14 sur nationales, et 21 sur autoroute, car nos voitures savent le faire (je fait parfois un peu mieux)

Un véhicule thermique à un rendement de 60 70%, donc la "mauvaise" conduite est masquée en grande partie dans ces pertes, un VE c'est quasi 100% de rendement qui ne demandent qu'a degringoler de part notre mode de conduite, un sous gonflage des pneus, un vent de face (suivez les camions ;) ), des acceleration deceleration trop frequentes etc....

 

Modifié par Yoyohann

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Le 09/03/2023 à 09:08, Yoyohann a dit :

 

Un véhicule thermique à un rendement de 60 70%, donc la "mauvaise" conduite est masquée en grande partie dans ces pertes, un VE c'est quasi 100% de rendement qui ne demandent qu'a degringoler de part notre mode de conduite, un sous gonflage des pneus, un vent de face (suivez les camions ;) ), des acceleration deceleration trop frequentes etc....

 

60 à 70% de rendement: Tu es très généreux.

Le rendement du moteur thermique automobile est situé entre 36% (pour les meilleures essence)  et 42 % (pour les meilleurs diesel).

Et encore, si on prend en compte une voiture qui ferait essentiellement de la ville le rendement est plus proche de 20 %.

 

Et si j'en crois la littérature sur le sujet, le meilleur rendement d'un moteur thermique est atteint par les moteurs de type industriels à fioul lourd (50%).

 

 

Le 09/03/2023 à 09:08, Yoyohann a dit :

il faut bien comprendre les regles de la régénération, &  et physiques & electrique pour obtenir l'effcience maximale de conso d'un VE, dans ce forum on pourra dire ce que l'ont veux sur tel ou tel reglage, celui qui aura raison de son équation est celui qui se rapprochera le plus des 11KW en ville, 14 sur nationales, et 21 sur autoroute, car nos voitures savent le faire (je fait parfois un peu mieux)

 

Je ne suis pas certain que le réglage de la régen soit important sur autoroute, sauf si on est habitué à rouler sur des autoroutes saturées... ;-)

 

Pour le reste:

Si on parle de conduite de tous les jours et non pas de recherche permanente de la performance, tes chiffres de 11 kWh/100 km en ville (et non pas 11 kW) et de 14 kWh/100 km sur route (et non pas 14 kW) sont à prendre avec de grosses pincettes.

Entre quelqu'un qui habite Dax par exemple et un autre qui habite Chamonix il est illusoire de vouloir comparer les consommations (relief, température...).

C'est pourquoi, et puisque la IONIQ 5 est une routière et non pas une citadine stricte, il me semble qu'il serait plus pertinent de parler de la consommation moyenne d'un conducteur sur 10.000 km, plutôt que de parler de consommation sur route ou en ville à l'instant "T".

Car, sauf à considérer que le conducteur en question est animé d'une volonté de fer, on peut estimer que sur 10.000 km sa consommation est représentative de sa "vraie vie".

 

Dans ce cadre, il faut rappeler que malgré le caractère (très) optimiste de la norme WLTP, l'homologation en cycle mixte de nos IONIQ 5 est située entre 16,8 kWh /100 km (73 kWh, RWD, 19") et 19 kWh/100 km (73 kWh, AWD, 20"). Et un peu plus pour la version 77 kWh (entre 17 et 19,1 kWh/100 km)

Je suis bien placé pour savoir qu'il n'est pas très difficile d'atteindre voire de passer en dessous de ces chiffres. Mais dans la vie de tous les jours (et pas sur une courte période de tentative de record), passer en dessous de 15 kWh/100 km en cycle mixte me semble presque relever de l'exploit.

 

Sinon, il y a un point sur lequel je te rejoins très volontiers: Encore plus qu'avec un VT, la consommation constatée dépend nettement de la manière de conduire de chacun.

 

 

Modifié par Didier_

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Entièrement d’accord avec @Didier_
De plus cette recherche d’efficience n’influe qu’à la marge financièrement sur une recharge et conduire doit rester un plaisir pas une contrainte.
Vu qu'hier j'ai reçu une contravention pour mon dernier weekend en VE ... je relativise un peu plus le gain financier des différents modes de régénération.
Avant de grappiller des centimes, je vais plutôt commencer par faire plus attention à la vitesse maximale autorisée

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Le 09/03/2023 à 10:45, sACLe a dit :

Vu qu'hier j'ai reçu une contravention pour mon dernier weekend en VE ... je relativise un peu plus le gain financier des différents modes de régénération.
Avant de grappiller des centimes, je vais plutôt commencer par faire plus attention à la vitesse maximale autorisée emoji1787.png

 

😆😆

Oui, comme tu le dis, il y a des fondamentaux à respecter pour éviter ce genre de surprise plutôt désagréable.

 

C'est d'ailleurs l'un des risques que je soulignais dans l'utilisation du LV0. Car si on veut "profiter" au mieux de l'énergie cinétique de notre tank préféré (profiter de la moindre descente pour "avaler" la cote qui suit)  il faut laisser la voiture filer un maximum sur son erre.... quelle que soit la limitation de vitesse.

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Tout à fait d'accord!!

Avec ma First Edition AWD et roues de 20" en été, 19" en hiver et profil très diversifié (beaucoup de routes de montagne par exemple, plus quand même quelques milliers de km sur autoroute lors de grands déplacements), je suis après 18'000km à 18.4 kWh/100 et plutôt satisfait du résultat... je vais monter edes pneus d'été sur mes jantes de 19" (qui ne sont pas des jantes aéro) et on verra ce que ça m'amène (de toute façon l'économie se fera déjà au niveau de la différence de prix entre les version 19 et 20" des pneus).

 

Quant aux 11 kWh/100 en ville, comme disait l'autre "dans tes rêves, cousin!!!"

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Le 08/03/2023 à 19:50, Yoyohann a dit :

oui, j'essayer c'est l'adopter, il permet de conduire de facon classique, mais la pedale de frein reagit en fonction du Vvehicule obstacle qui est devant, et non à la pression qu'on exerce,  jusqu'a assistance quasi 100%,  il faut juste avoir le pied en contact avec pour que la voiture s'arrete, sinon elle file en quasi roue libre.

Salut 

Même pas besoin de toucher le frein pour déclencher ce système,  en se rapprochant d'une voiture devant,  pied enlevé de l'accélérateur bien sur,  le radar avant détecte et augmente progressivement la regen   ca se voit bien a la barre bleue qui s'allonge. 

Et ca se sent bien  a la décélération aussi.

A la fin il faut freiner bien sur, ca ne va pas jusqu'à l'arrêt.

Ou tirer la palette gauche jusqu'au stop

 

 

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Le 09/03/2023 à 13:07, Tino83 a dit :

Je suis à 14kwh de moyenne en ville personnellement, en ipedal. Hier j'ai fait un trajet de 4km avec 9kwh de conso, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres.

exact, c'est pour cela que je me borne à regarder l'évolution de ma consommation au fil du temps...

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Est-ce qu'on a la possibilité d'afficher la répartition freinage physique / régénération lorsqu'on freine au pied ?

J'évite de freiner au pied, et j'utilise la regen (auto ou forcée à la palette) pour être sûr de faire du gagnant-gagnant : pas d'usure inutile des plaquettes, et recharge de la batterie.

Mais si je freine légèrement au pied, je fais 100% de regen ? 50/50 ?

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Bon j’ai testé ce mode auto. De manière général ça semble plus efficient/efficace que le mode manuel (en tout cas dans mon cas)

je trouve ça particulièrement efficace lorsque l’on suit un véhicule on voit la regen s’adapter en fonction du véhicule qui précède. J’ai noté que le Auto passait bleu lorsque je suivais une voiture et restait gris le reste du temps.
Là où je trouve que ça pêche c’est lorsqu’il n’y a plus personne sur la route et qu’on enchaine les ronds points ou des virages un peu serré. J’ai testé en freinant à la palette mais difficile de doser (peut être une habitude à prendre). Du coup j’en arrive à la même question que @sACLe. Le freinage au pied utilisé la regen ou pas ?

 

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Applying the brake pedal in the IONIQ 5, as mentioned, initially activates the regen braking and will switch to the friction brakes when additional stopping power is needed.

“The brake pedal, for us, we call a cooperative brake regen system,” said Miller. “We can only regen up to say .4Gs, which is pretty aggressive deceleration already. Beyond that, we would have to apply friction brake to make up more.”

https://thebrakereport.com/ioniq-5s-sophisticated-regen-system/

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Le 09/03/2023 à 14:32, sACLe a dit :

Est-ce qu'on a la possibilité d'afficher la répartition freinage physique / régénération lorsqu'on freine au pied ?

J'évite de freiner au pied, et j'utilise la regen (auto ou forcée à la palette) pour être sûr de faire du gagnant-gagnant : pas d'usure inutile des plaquettes, et recharge de la batterie.

Mais si je freine légèrement au pied, je fais 100% de regen ? 50/50 ?

Le freinage "plaquettes" en mode regénération (cad tout sauf  LV0) ne fonctionne quasiment jamais sauf en cas de freinage tres forts (mal anticipé) ou d'urgence, regardez vos disques rouillés après une pluie, roulez un peu vous ne les verrez pas briller de si tot.

 

Modifié par Yoyohann

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Le 09/03/2023 à 11:38, Kadargo a dit :

Tout à fait d'accord!!

Avec ma First Edition AWD et roues de 20" en été, 19" en hiver et profil très diversifié (beaucoup de routes de montagne par exemple, plus quand même quelques milliers de km sur autoroute lors de grands déplacements), je suis après 18'000km à 18.4 kWh/100 et plutôt satisfait du résultat... je vais monter edes pneus d'été sur mes jantes de 19" (qui ne sont pas des jantes aéro) et on verra ce que ça m'amène (de toute façon l'économie se fera déjà au niveau de la différence de prix entre les version 19 et 20" des pneus).

 

Quant aux 11 kWh/100 en ville, comme disait l'autre "dans tes rêves, cousin!!!"

desolé qe tu n'y arrive pas, mais ca n'est pas une raison pour decredibiliser les posts,  c'est bien possible puisque je le fait avec un 72.6kwh rwd... j'ai meme fait 9.5 sur 16km aller et 10.5 sur le retour par une quinzaine de degrés sans deviv

 

 

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J'ai testé également le mode auto en regen minimum. Effectivement je me suis rendu compte qu'à l'approche du véhicule devant celle ci augmentait. Mais dans ce cas cela demande de toucher au frein ou à la palette pour s'arrêter complètement. Ceci me gêne maintenant que j'ai pris l'habitude de rouler toujours en mode 3 ou en  ipédal en ville ou dans ce cas je touche très très rarement au frein. Mon test a été un peu court mais je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement moins consommé ou plus consommé dans ce mode là 

Modifié par okidok

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Le freinage "plaquettes" en mode regénération (cad tout sauf  LV0) ne fonctionne quasiment jamais sauf en cas de freinage tres forts (mal anticipé) ou d'urgence, regardez vos disques rouillés après une pluie, roulez un peu vous ne les verrez pas briller de si tot.
 
Ok vendu. Donc je vais un peu plus l'utiliser et moins la palette gauche (freinage fort sans dosage, peu pratique en courbe)

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Le 09/03/2023 à 20:23, sACLe a dit :

Ok vendu. Donc je vais un peu plus l'utiliser et moins la palette gauche (freinage fort sans dosage, peu pratique en courbe)

Ouai j’suis d’accord en courbe c’est vraiment casse gueule. On va dire que c’est bien à l’arrivée sur un stop.

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Le 09/03/2023 à 20:16, Yoyohann a dit :

decredibiliser les posts

je parlais de moi évidemment!!! je sais parfaitement que vu la version de ma voiture et le profil montagneux dans lequel j'évolue, cette valeur est pour moi irréalisable... je ne suis pas stupide au point de penser de d'autres ne peuvent pas y arriver...

Modifié par Kadargo

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Le 09/03/2023 à 20:18, okidok a dit :

Ceci me gêne maintenant que j'ai pris l'habitude de rouler toujours en mode 3 ou en  ipédal en ville ou dans ce cas je touche très très rarement au frein.

Salut, 

 

Le mode auto, via les palettes, on peut le régler sur plusieurs niveaux de façon à augmenter le frein moteur , comme lv1 à  lv3 

 

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Le 09/03/2023 à 20:02, sACLe a dit :

Applying the brake pedal in the IONIQ 5, as mentioned, initially activates the regen braking and will switch to the friction brakes when additional stopping power is needed.

“The brake pedal, for us, we call a cooperative brake regen system,” said Miller. “We can only regen up to say .4Gs, which is pretty aggressive deceleration already. Beyond that, we would have to apply friction brake to make up more.”

https://thebrakereport.com/ioniq-5s-sophisticated-regen-system/

Dans le premier paragraphe, ils parlent d’un switch, ce qui implique la fin de la regen dès lors que le freinage par friction entre en jeu. C’est ma conviction, en fonction de mon ressenti. Je trouve qu’on entend assez bien le basculement entre la régénération et le freinage mécanique. Quand les disques sont froids, je ressens même les vibrations générées par le contact de la plaquette sur le disque, je trouve la sensation assez nette.

 

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Le 10/03/2023 à 11:46, 5qinoI a dit :

je trouve la sensation assez nette.

je trouve aussi... et que ladite sensation n'est d'ailleurs pas forcément agréable, donc exit ce "mode" en ce qui me concerne ;-)

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