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lemec59131

Conso de nos EV6 et partage première expérience

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Le 08/07/2024 à 15:07, cricri76 a dit :

Sur les grands trajets je suis plutôt satisfait de l'autonomie par contre sur plusieurs trajets courts je suis dubitatif

Je suis passé de 100 % à 74 % avec seulement 63 km parcourus (16.5kwh/100km).

Ça reste mieux que ma précédente voiture mais bien moins que ce que j'espérais. 

Très bizarre quand même.

Mes derniers trajets avant la recharge ce weekend avec une moyenne obd de 15.2 kWh/100

Sachant que j'ai parcouru 210km a 114km/h et tout le reste se sont des trajets entre 10 et 30km maximum.

odb_07-07-24.jpg

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L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

IMG_3826.png

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Le 08/07/2024 à 17:28, Hellric a dit :

L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

IMG_3826.png

Bonjour @Hellric

 

Pas à ma connaissance.

On peut voir la puissance de régénération avec l'écran de la consommation instantanée mais c'est tout.

 

Après avoir un connecteur obd il est peut-être possible d'en tirer quelque chose ?

 

Je crois que personne n'a relevé cette donnée 

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Le 09/07/2024 à 08:19, jiraya973 a dit :

Bonjour @Hellric

 

Pas à ma connaissance.

On peut voir la puissance de régénération avec l'écran de la consommation instantanée mais c'est tout.

 

Après avoir un connecteur obd il est peut-être possible d'en tirer quelque chose ?

 

Je crois que personne n'a relevé cette donnée 

Si tu arrives à sortir la puissance de la batterie avec un bon échantillonnage avec car scanner ou équivalent, tu dois pouvoir calculer ça en intégrant seulement les valeurs négatives.

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Le 09/07/2024 à 08:34, nicolassco a dit :

Si tu arrives à sortir la puissance de la batterie avec un bon échantillonnage avec car scanner ou équivalent, tu dois pouvoir calculer ça en intégrant seulement les valeurs négatives.

Merci pour la réponse.

@Hellric du coup @nicolassco a répondu à ma question 😉

 

Il va falloir bosser si tu veux connaître les vraies valeurs 😅

 

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Le 09/07/2024 à 09:10, jiraya973 a dit :

Merci pour la réponse.

@Hellric du coup @nicolassco a répondu à ma question 😉

 

Il va falloir bosser si tu veux connaître les vraies valeurs 😅

 

J'ai proposé une solution mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Je suis comme vous je ne regarde jamais ce menu car valeurs me semblent mauvaises. 

Je vais voir si j'arrive à faire quelquechose avec car scanner ou s'il y a une valeur mais en regardant vite fait je n'ai pas vu.

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Le 08/07/2024 à 17:28, Hellric a dit :

L’appli, c’est toujours n’importe quoi.

Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…

Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?

 

Je confirme que l'appli Kia Connect donne des résultats complètement faux, en tout cas absolument non fiables.

 

Pour avoir l'énergie récupérée par regénération, mesurer "[BMS] Cumulative Energy Charged" juste après la dernière charge. Ensuite à tout moment avant la prochaine recharge, remesurer la même valeur et faire la différence.

 

Pour avoir l'énergie réellement consommée par la voiture, mesurer  "[BMS] Cumulative Energy Discharged" juste après la dernière charge. Ensuite à tout moment avant la prochaine recharge, remesurer la même valeur et soustraire la regénération mesurée ci-dessus. On constate que cette énergie réellement consommée est généralement un peu supérieure à (consommation affichée au tableau de bord depuis la dernière recharge) * (kms depuis la dernière recharge). La différence peut être importante par exemple si l'on met le chauffage sans rouler.

 

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Le 09/07/2024 à 09:45, nicolassco a dit :

J'ai proposé une solution mais je ne sais pas si elle est réalisable.

Je suis comme vous je ne regarde jamais ce menu car valeurs me semblent mauvaises. 

Je vais voir si j'arrive à faire quelquechose avec car scanner ou s'il y a une valeur mais en regardant vite fait je n'ai pas vu.

Pas de soucis @nicolassco

Tiens-nous au courant de ce que tu arrives à en tirer du coup.:wink:

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Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

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Le 09/07/2024 à 11:48, E911V a dit :

Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

Tu ne dois pas beaucoup rouler au quotidien alors, quelques dizaines de km tout au plus mais ça correspond à l'usage moyen. Je ne regarde pas à la conso je roule aux limitations mais je fais un trajet boulot de 150km AR donc intéressant de savoir son niveau de batterie ;)

après pour savoir ce qu'on régénère c'est plus de la satisfaction personnelle je suis d'accord. 

 

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Le 09/07/2024 à 13:57, nicolassco a dit :

Tu ne dois pas beaucoup rouler au quotidien alors, quelques dizaines de km tout au plus mais ça correspond à l'usage moyen. Je ne regarde pas à la conso je roule aux limitations mais je fais un trajet boulot de 150km AR donc intéressant de savoir son niveau de batterie ;)

après pour savoir ce qu'on régénère c'est plus de la satisfaction personnelle je suis d'accord. 

 

Effectivement, environ 30km par jour, et environ 4-5% de batterie par jour.

L'autonomie au quotidien avec une EV6 est quasiment un non sujet.

Après si tu fais 150 km par jour, il faut effectivement faire plus attention. Mais pour moi 15km / 15-20 mn c'est le max. Plus loin / long et je déménage.

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Le 09/07/2024 à 11:48, E911V a dit :

Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.

 

Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.

 

Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.

 

Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.

 

 

C’est la bonne attitude pour ne pas se prendre la tête pour pas grand chose, finalement.

Je constate aussi, ayant essayé pas mal de VE, que les consos sont en fait beaucoup plus proches que ce que le laissent penser les chiffres officiels. Exemple avec la Peugeot e3008, 19 kWh/100, contre 20 kWh/100 avec mon EV6GT alors qu’en Wltp c’est 16 vs 21…

Quand j’avais testé la model Y AWD je tournais aussi à 19 kWh, idem avec la Lexus RZ, la BYD Seal (je compare les teste faits dans des conditions similaires, pcq avec le BZ4X j’avais fait dans les 27 kWh mais il faisait froid)…

 

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Bon ben de mon côté, je ne prête plus aucune attention à ma consommation. Ça ne m'intéresse plus du tout. Ne pratiquant pas l'écoconduite, ce n'est pas un critère.
 
Je m'aperçois qu'avec chaque nouveau VE ma conso se stabilise assez rapidement et ne bouge plus vraiment ensuite.
 
Du coup je roule normalement, je ne regarde même pas le pourcentage de batterie au quotidien (je suis par exemple incapable de dire quel est mon SoC actuel même à 20% près), et quand de temps en temps je vois que je suis suffisamment descendu, je mets à charger.
 
Sachant que par ailleurs je fais quasi quotidiennement des petites charges au photovoltaïque quand je rentre du boulot.
 
 
Idem, sur autoroute, vu les vitesses de charge, je ne m'y intéresse plus et l' autonomie est largement suffisante, elle dépasse mes capacités de roulage en continu. Pour ce qui est des trajets autour de chez moi, comme je recharge en photovoltaïque, ça n'a plus aucun intérêt. Il faut quand même remarquer qu'en l'espace de 2 ans, le parc de bornes rapides installées a fait un sacré bond en avant. Je fais toujours une planification ABRP avant de partir mais j'ai remarqué que je ne la respecte quasiment plus. Mon seul sport maintenant c'est de rechercher le meilleur plan financier pour la recharge au moment de partir. Pour l'instant, j'en suis à un abonnement Mobilize et à IECharge mais vu que ça change constamment, je me tiens au courant.

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L’appli, c’est toujours n’importe quoi.
Par exemple, si on en croit l’appli, ma voiture ne régénère quasiment rien alors que je roule toujours en i-pedal ou regen 3…
Y’a pas moyen de voir l’énergie récupérée sur l’ODB de la voiture elle-même ?
IMG_3826.thumb.png.6466ba7e33ff6906bf99646f84036cbd.png
Quand même bizarre ce ratio affiché, tu ressens la régénération en vrai?
NB: il s'agit tout de même d'un trajet très court pour 2 kWh consommé.

Avec mon Niro EV et mon utilisation route, l'app renseigne en général un rapport de 3:1 ou 4:1 (dans ton image c'est 20:1 ) et je ne régénère que peu en pratique (mode régén auto sur niveau faible qui augmente uniquement quand je rattrape un peloton/une file)

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Le 10/07/2024 à 14:16, as1chrone a dit :

Quel était ton SOC de départ  sur ce trajet ?

D'autre part, connais-tu le SOH de la batterie  ?

C'est plusieurs trajet. Batterie 100%. 

 

J'ai demandé au vendeur l'état de la batterie. J'etais tellement exité à la livraison que j'ai oublier de la demander 😅

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Le 10/07/2024 à 17:51, as1chrone a dit :

Ok, alors tes données conduisent à estimer la capacité de ta batterie à 49 kWh, ce qui est absolument anormal.

Tu es sûr que ta batterie est une 77 kWh ?

C'est bien une 77kw. Propulsion gt-line toutes options (sauf pompe à chaleur). 

 

J'ai demandé à la concession de me transmettre les résultats du test fait en janvier. J'attend leur retour. 

Modifié par cricri76

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Le 10/07/2024 à 18:29, as1chrone a dit :

Bon ben ta batterie a clairement un problème...je te conseille d'aller chez Kia pour demander un diagnostic.

Pour te donner une idée, sur la mienne, 51000 km, quand je fais ce genre de calcul, je tombe invariablement sur une capacité de 77 kWh plus ou moins 2 kWh (erreurs de mesure).

Comme le montre le graphique ci-dessous:

La voiture t'a été vendue par un concessionnaire ?

 

sohDcu.png

Je l'ai acheté directement chez kia. 

Je vais la charger entièrement une fois à 5% pour voir combien de kw elle prend. Vu la vitesse de chute de batterie sa devrait pas tarder. Moins d'une semaine. 

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Le 10/07/2024 à 18:42, as1chrone a dit :

Ok, je pense que tu veux dire que tu vas la décharger jusqu'à 5% ? tiens nous au courant 😉 

As-tu vérifié si par hasard elle perd du SOC au repos ? Des fois qu'il y aurait une conso fantôme quelque part...

C'est cela. Je vais attendre qu'elle soit à 5% et faire une charge jusqu'à 100%, logiquement devrait au moins avoir 70kw de charger. Si y a moins ce serait très bisard. 

 

Je vais faire attention en notant la charge au départ et arrivé. Merci pour les idées 

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Le 10/07/2024 à 18:50, as1chrone a dit :

Si tu as un compteur de kWh, oui, tu peux faire ça. Mais attention il faut tenir compte des pertes. Quand on charge les 77 kWh, on consomme en fait environ 86 kWh (12% de pertes en moyenne).

Ce sera fait sur borne publique. 

 

Édit : j'ai fait une demande de test de batterie au sav. Il me rappel. 

Modifié par cricri76

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Le 10/07/2024 à 13:12, jef164 a dit :

Quand même bizarre ce ratio affiché, tu ressens la régénération en vrai?
NB: il s'agit tout de même d'un trajet très court pour 2 kWh consommé.

Avec mon Niro EV et mon utilisation route, l'app renseigne en général un rapport de 3:1 ou 4:1 (dans ton image c'est 20:1 emoji33.png) et je ne régénère que peu en pratique (mode régén auto sur niveau faible qui augmente uniquement quand je rattrape un peloton/une file)

Oui oui on sent clairement la regen… j’ai pris cet exemple mais c’est toujours ainsi. Cela dit, l’ODB ne tient en fait pas compte de la regen ou en tout cas pas complètement, puisque lors d’une descente de col où j’avais regagné 2% de batterie, la voiture indiquait une conso de 0.

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Le 10/07/2024 à 23:43, Hellric a dit :

Oui oui on sent clairement la regen… j’ai pris cet exemple mais c’est toujours ainsi. Cela dit, l’ODB ne tient en fait pas compte de la regen ou en tout cas pas complètement, puisque lors d’une descente de col où j’avais regagné 2% de batterie, la voiture indiquait une conso de 0.

Elle est bien prise en compte puisque tu as une conso de 0. 
Elle ne peut pas afficher une conso négative. Il reste à zéro jusqu'à c que tu consommes ce que tu as rechargé en descente puis elle remonte au fur et à mesure du trajet.
En revanche l'application ne semble pas la prendre en compte.

Modifié par jiraya973

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Ce qui donne une estimation de seulement 50 kW de batterie je suis loin des 77 KW... 

Car 16.4/2=8.2

Soit 16.4 + 8.2 = 24, 6kw consommé pour 50% de batterie ! (150km) Très très étrange... Sa fait peur...

Modifié par cricri76

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