Aller au contenu
Michel62

Conseils itinéraires sur long trajet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Je vais faire mon premier long trajet avec ma Jeep Avenger dans quelques semaines. Pour la version du véhicule, c'est la Summit Edition, avec une batterie de 54kWh ! Je compte rouler à maxi 110km/h ! 

J'ai choisi cet itinéraire car je pars en famille et que pour faire plaisir à beau papa on prends toujours cette route là pour partir là-bas ! :)

 

J'ai tenté de faire mon itinéraire et j'aimerai vos conseils et avis svp !  :)

Voilà l'itinéraire

 

Départ : Arras (62) 

Recharge 1 : Reims Sud (197kms) 

Recharge 2 : Langres Perrogney (208kms)

Recharge 3 : Fastned Aire de Dracé (207kms)

Recharge 4 : Tesla Supercharger Chambéry (157kms)

Arrivée : Champagny en Vanoise (100kms)

 

J'aimerai charger avant d'arriver à destination pour ne pas trop être coincé là bas (aucune borne de recharge proche et je n'ai pas de câble domestique). 

 

J'attends vos avis, conseils & remarques svp ! 

 

Bonne journée et merci ! 

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésitez pas à demander! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans câble domestique ni chargeur à proximité a destination, c'est audacieux 😕

Sinon, un coup d'oeil par abetterrouteplanner :

image.thumb.png.4524fc89f645d1d6aceb92033355ecfe.png

Il semble dubitatif sur la capacité d'atteindre Reims sans une 1ère recharge, ni Langres par la suite sans passer par Troyes. (config : jeep avenger summit, 110km/h max, météo de saison)

 

Mais je ne connais pas le véhicule, si vous avez déjà fait ce trajet, attention juste à la conso hivernale qui peut être plus élevée que l'été.

 

Outils utiles si jamais : https://abetterrouteplanner.com et https://fr.chargemap.com bien sûr ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque complémentaire :

image.png.188a39dd7d39a8f9ef74dd50b9322f0e.png

En chargeant à 100%, vous arriveriez avec 45%. Malgré le fait que vous allez redescendre la montagne au retour, et donc consommer moisn a première vue, attention à l'autonomie qui pourrait être insuffisante pour retourner jusqu’à Tesla.

Planifiez bien votre trajet :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 15:30, Spif a dit :

Sans câble domestique ni chargeur à proximité a destination, c'est audacieux 😕

Sinon, un coup d'oeil par abetterrouteplanner :

image.thumb.png.4524fc89f645d1d6aceb92033355ecfe.png

Il semble dubitatif sur la capacité d'atteindre Reims sans une 1ère recharge, ni Langres par la suite sans passer par Troyes. (config : jeep avenger summit, 110km/h max, météo de saison)

 

Mais je ne connais pas le véhicule, si vous avez déjà fait ce trajet, attention juste à la conso hivernale qui peut être plus élevée que l'été.

 

Outils utiles si jamais : https://abetterrouteplanner.com et https://fr.chargemap.com bien sûr ;)

Merci pour cette réponse superbement détaillée ! Concernant le câble domestique, j'aimerai en acheter un avant de partir pour pouvoir charger là-bas à la location (sans abuser évidemment) mais je ne sais pas vers quelle référence me tourner ! J'en vois de toutes les sortes c'est à si perdre ! Est-ce possible d'utiliser un chargeur domestique sur une prise standard ?? 

 

J'ai tenté plusieurs simulations sur ABRP & Chargemap, j'avoue que je suis un peu dubitatif aussi sur ce premier trajet mais bon il faut bien commencer quelque part !

 

Merci encore pour de l'aide ! Et bonne journée, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le câble domestique on m'a conseillé celui ci 

 

Morec Chargeur EV 10/16A retarder l'heure de début du processus de Charge/la durée du processus de Charge Câble de Charge EV Type 2 Prise Schuko commutable IEC62196-2 2.2/3.6kw, 6m https://amzn.eu/d/0vrPJlZ

 

Mais je ne sais pas quoi en penser. Les avis différents beaucoup. Une idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai le même chargeur pour charger à domicile : il est très bien.

Il permet de choisir 10 ou 16 A (sur prise domestique : 10A)

Il affiche la quantité d'électricité consommée (pratique pour si on veut dédommager ou se rassurer).

Il permet de décaler la charge (si on veut charger en heures creuses par exemple).

6 m, c'est bien si on peut se garer à proximité de la prise, sinon, il faudra prévoir une bonne rallonge.

 

Je l'avais payé un peu moins cher à l'époque sur le site Morec. Mais tout augmente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une réf qui revient souvent, mais attention : s'il est réglé trop fort et votre installation (ou celle où vous vous branchez) n'est pas adaptée, un risque d'incendie est possible. Réglementairement, sans prise renforcée, il ne fau(drai)t pas dépasser 8A.

 

Jeep ne vous pas fourni un tel câble ? :o mais c'est juste la base sur un VE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 16:54, Spif a dit :

C'est une réf qui revient souvent, mais attention : s'il est réglé trop fort et votre installation (ou celle où vous vous branchez) n'est pas adaptée, un risque d'incendie est possible. Réglementairement, sans prise renforcée, il ne fau(drai)t pas dépasser 8A.

 

Jeep ne vous pas fourni un tel câble ? :o mais c'est juste la base sur un VE !!

D'accord je vais vérifier déjà mon installation chez moi pour voir si la prise la plus proche de mon entrée est capable de prendre au minimum 8A. 

Pour la prise de la location de vacances ce sera surprise à l'arrivée ! 

Concernant le câble fourni avec ma Jeep j'en ai bien un mais c'est un type 2 que je peux utiliser qu'avec des bornes de recharge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 17:13, Michel62 a dit :

D'accord je vais vérifier déjà mon installation chez moi pour voir si la prise la plus proche de mon entrée est capable de prendre au minimum 8A.

Au delà du disjoncteur sur le circuit, c'est surtout la qualité de l'installation qui peut faire la différence : si c'est neuf ou récent, pas de soucis pour du 10A, sinon vérifiez à minima qu'il n'y a pas (trop) de dominos sur la ligne, que c'est du 2.5mm² mini et que la prise a ses connexions bien serrées et sans traces d'usure et de brûlures.

Quand vous aurez votre chargeur, contrôlez la température de la prise après 1h de charge : ça doit être a peine tiède. Si ça chauffe trop, ya un soucis ;)

 

Pour quelques lectures :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 17:33, Spif a dit :

Au delà du disjoncteur sur le circuit, c'est surtout la qualité de l'installation qui peut faire la différence : si c'est neuf ou récent, pas de soucis pour du 10A, sinon vérifiez à minima qu'il n'y a pas (trop) de dominos sur la ligne, que c'est du 2.5mm² mini et que la prise a ses connexions bien serrées et sans traces d'usure et de brûlures.

Quand vous aurez votre chargeur, contrôlez la température de la prise après 1h de charge : ça doit être a peine tiède. Si ça chauffe trop, ya un soucis ;)

 

Pour quelques lectures :

 

 

L'installation électrique de mon domicile a complètement été refaite à neuf en 2020 donc je n'ai pas d'inquiètude sur la qualité. Hier soir en vérifiant sur le tableau j'ai l'impression que ça devrait fonctionner ! 

Concernant la possibilité de recharger un peu une fois arrivée à la location de vacances ça c'est une autre histoire! :D

 

Merci pour les conseils et infos ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 15:30, Spif a dit :

Mais je ne connais pas le véhicule, si vous avez déjà fait ce trajet, attention juste à la conso hivernale qui peut être plus élevée que l'été.

 

Le 18/12/2023 à 15:59, Michel62 a dit :

J'ai tenté plusieurs simulations sur ABRP & Chargemap, j'avoue que je suis un peu dubitatif aussi sur ce premier trajet mais bon il faut bien commencer quelque part !

Je ne connait pas le véhicule Jeep Avenger, juste qu'il s'agit de la plateforme Stellantis, mais pour donner une idée de la différence de conso avec un ENiro :

40 km de voie rapide (RN176 à 110 km/h) puis 30 km de départementale à 80 km/h avec quelques passages à 70 km/h et 2 villages à 30 km/h :

à 8h - 0 à 5°C - pluie/crachin ou brouillard - chauffage à 19°C + volant et siège chauffant au démarrage => entre 17 et 19 kWh

à 17h - 7 à 12°C - temps sec - souvent un peu de soleil - chauffage à 19°C (souvent coupé) => 15 à 17 kWh

soit entre 2 et 4 kWh de différence entre matin et soir, avec comme unique différence la météo 😲

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 15:30, Spif a dit :

Sans câble domestique ni chargeur à proximité a destination, c'est audacieux 😕

Sinon, un coup d'oeil par abetterrouteplanner :

image.thumb.png.4524fc89f645d1d6aceb92033355ecfe.png

 

Bonjour,

 

Vous aviez sélectionné le bon le véhicule et la vitesse pour cette simulation ?

 

28 kWh cela me semble enorme comme conso.

 

Capture3.PNG.1d1dc458a6becb76824af3dd4e4bf6c6.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 07:55, ManuTaden a dit :

40 km de voie rapide (RN176 à 110 km/h) puis 30 km de départementale à 80 km/h avec quelques passages à 70 km/h et 2 villages à 30 km/h :

à 8h - 0 à 5°C - pluie/crachin ou brouillard - chauffage à 19°C + volant et siège chauffant au démarrage => entre 17 et 19 kWh

à 17h - 7 à 12°C - temps sec - souvent un peu de soleil - chauffage à 19°C (souvent coupé) => 15 à 17 kWh

soit entre 2 et 4 kWh de différence entre matin et soir, avec comme unique différence la météo 😲

 

Salut,

 

Sur la Cupra Born 77 kW (peut-être un peu plus lourde ?) pour un trajet en Belgique entre Mettet et Marche-en-Famennes (66 km) sur des trajéts un peu similaire (1/3 de 4 voies à 90-100, 1/3 sur route départementales à 90 et pour le reste quelques village à 50 et des zones à 70) j'ai des consommations à peine plus élevées.

Aller par zéro degré : 20,0kWh/100 pour 72km/h de moyenne.

Retour par 1 degré : 19,1 kWh/100 pour 70 km/h de moyenne.

Je n'ai pas de pompe à chaleur et je ne pense jamais à préchauffer l'habitacle avant de partir, je ne pense pas que cela ai une influence sur la consommation "sortie de compteur" mais seulement sur l'autonomie de l'auto puisque mon chauffage va consommer sur ma batterie au lieu de consommer sur le réseau.

 

En été j'avais une conso en dessous de 15 kWh/100.

L'aller-retour peut également être influencé par le relief, je consomme toujours un peu moins au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2023 à 15:59, Michel62 a dit :

Merci pour cette réponse superbement détaillée ! Concernant le câble domestique, j'aimerai en acheter un avant de partir pour pouvoir charger là-bas à la location (sans abuser évidemment) mais je ne sais pas vers quelle référence me tourner ! J'en vois de toutes les sortes c'est à si perdre ! Est-ce possible d'utiliser un chargeur domestique sur une prise standard ?? 

 

 

Le 18/12/2023 à 17:13, Michel62 a dit :

D'accord je vais vérifier déjà mon installation chez moi pour voir si la prise la plus proche de mon entrée est capable de prendre au minimum 8A

Pour la prise de la location de vacances ce sera surprise à l'arrivée ! 

Concernant le câble fourni avec ma Jeep j'en ai bien un mais c'est un type 2 que je peux utiliser qu'avec des bornes de recharge. 

 

Le 18/12/2023 à 17:33, Spif a dit :

Au delà du disjoncteur sur le circuit, c'est surtout la qualité de l'installation qui peut faire la différence : si c'est neuf ou récent, pas de soucis pour du 10A, sinon vérifiez à minima qu'il n'y a pas (trop) de dominos sur la ligne, que c'est du 2.5mm² mini et que la prise a ses connexions bien serrées et sans traces d'usure et de brûlures.

Quand vous aurez votre chargeur, contrôlez la température de la prise après 1h de charge : ça doit être a peine tiède. Si ça chauffe trop, ya un soucis ;)

 

En général, la recharge sur prise domestique en 8A ne pose pas de soucis sur une installation câblée en 2,5 mm.

Si je ne me trompe pas les chargeurs fournis avec le véhicule en France sont limités à 8A (10A en Belgique)

 

C'est étonnant de ne pas fournir de chargeur (CRO) avec le véhicule mais apparemment certains constructeurs le font (le groupe VAG fournir le câble type 2 et le chargeur)

 

Dans votre cas je pense que l'idéal est de prendre un chargeur qui peut être programmé au niveau de l'intensité de charge, ça vous permettra de vous adapter si l'installation est douteuse ou limite tout en vous permettant de recharger un peu plus vite à domicile.

 

J'ai acheté un chargeur non réglable qui délivre 16A, il est branché sur une prise renforcée, au niveau du temps de recharge c'est nettement moins qu'avec le CRO d'origine.

30% de ma batterie (23,1 kW à peu près) se récupère en 7h30 (actuellement à zéro degré - un peu plus rapide en été - je récupère entre 18 et 24 kw par heure de charge en fonction de la température extérieure).

Le CRO Belge à 10A ne recharge la même quantité qu'en 12h00 à peu près.

 

Je n'ai jamais testé si le réglage interne de la voiture me permettait de limiter réellement la puissance de charge sur mon chargeur de 3,5 kW.

 

Outre la température de la prise, vérifiez aussi celle du disjoncteur.

 

Initialement, ma ligne était protégée par un disjoncteur de 16A mais celui-chauffait un peu trop à mon gout, je l'ai remplacé par un disjoncteur de 20A, il devient quand-même tiède lors des longues charges.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais rajouter mon petit grain de sel 😀

mais chacun à un VE avec des caractéristiques qui lui sont propres ; d'où l'intérêt de tout connaitre sur son VE

par ex avec ma Kona 64 kW

quand on a besoin de faire un long parcours , il est recommandé de faire une charge AC à 100% avant le départ 

cette charge à 100 % permet avec le réchauffage batterie qui se déclenche  pour arriver à 8° C juste à la fin de la recharge 

on peut bien sur mettre le chauffage à bonne temperature pour le départ 

de cette maniere la voiture n'aura pa

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 09:19, dan11 a dit :

je vais rajouter mon petit grain de sel 😀

mais chacun à un VE avec des caractéristiques qui lui sont propres ; d'où l'intérêt de tout connaitre sur son VE

par ex avec ma Kona 64 kW

quand on a besoin de faire un long parcours , il est recommandé de faire une charge AC à 100% avant le départ 

cette charge à 100 % permet avec le réchauffage batterie qui se déclenche  pour arriver à 8° C juste à la fin de la recharge 

on peut bien sur mettre le chauffage à bonne temperature pour le départ 

de cette manière la voiture n'aura pas à prélever sur la batterie  et on aura donc la capacité max de la batterie 

c'est bien  sur valable surtout pour l'hiver , mais aussi pour l'tee pour améliorer la vitesse de charge rapide 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 08:20, marcs a dit :

Bonjour,

 

Vous aviez sélectionné le bon le véhicule et la vitesse pour cette simulation ?

 

28 kWh cela me semble enorme comme conso.

 

J'imagine ? Il n'y a qu'une seule version summit

image.png.2688d20d2ccf0304b4283799477fb05c.png

Mais c'est une plateforme Stellantis, peu efficiente, et a partir de Chambery, ça grimpe bien

aujourd'hui, il propose 24kWh/100. 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour ces précisions !

 

Je sens que c'est vraiment une organisation particulière à avoir pour faire des longs trajets en VE.

Mais bon on va s'adapter et si on doit s'arrêter un peu plus souvent que prévu pour arriver en sécurité et sans risquer la "panne sèche" c'est pas très grave ! C'est les vacances après tout on est pas pressé ! :D

 

Je vais commander aujourd'hui un chargeur domestique par précaution. Si jamais je ne peux ni l'utiliser chez moi (ce qui m'étonnerait) ni lors des vacances, je le retournerai (merci les retours gratuis amazon prime) :D 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 09:19, dan11 a dit :

il est recommandé de faire une charge AC à 100% avant le départ 

cette charge à 100 % permet avec le réchauffage batterie qui se déclenche  pour arriver à 8° C juste à la fin de la recharge 

on peut bien sur mettre le chauffage à bonne temperature pour le départ 

de cette maniere la voiture n'aura pas à prélever sur la batterie  et on aura donc la capacité max de la batterie 

c'est bien  sur valable surtout pour l'hiver , mais aussi pour l'tee pour améliorer la vitesse de charge rapide 

Salut, Oui c'est utile de le préciser.

Les gens pourraient penser qu'il faut en toutes circonstances rester entre 20 et 80% (et donc n'avoir toujours au mieux que 60% de charge batterie utilisable.

On peut en effet charger à 100% avant un départ, le tout est de ne pas laisser la batteries trop longtemps dans cet état (donc ne pas la charger le jeudi pour partir le dimanche par exemple).

Tout comme on peut descendre en dessous des 20% également, toujours à condition d'éviter de laisser l'auto stationnée longtemps avec une batterie pratiquement vide (et si j'ai bien suivi, surtout par temps de gros gel).

Préciser aussi que la charge à 100% n'est intéressante que pour la première étape en partant de la maison, puisque sur borne publique, la charge des 20 derniers pourcents est plus lente, et partant, souvent plus chère, ceci dit, lors d'un arrêt restaurant, je pense qu'on peut ne pas se limiter à 80% juste (c'est souvent un réglage interne de l'auto = protection batterie) pour ne pas devoir quitter la table avant la fin du repas si les 80% sont atteint, mais apparemment il faut faire gaffe à la facturation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2023 à 14:07, Michel62 a dit :

Merci à tout le monde pour ces précisions !

 

Je sens que c'est vraiment une organisation particulière à avoir pour faire des longs trajets en VE.

Mais bon on va s'adapter et si on doit s'arrêter un peu plus souvent que prévu pour arriver en sécurité et sans risquer la "panne sèche" c'est pas très grave ! C'est les vacances après tout on est pas pressé ! :D

 

Je vais commander aujourd'hui un chargeur domestique par précaution. Si jamais je ne peux ni l'utiliser chez moi (ce qui m'étonnerait) ni lors des vacances, je le retournerai (merci les retours gratuis amazon prime) :D 

 

 

 

Pas d'inquiétude, c'est pour les premiers voyages ça !

 

Ensuite on prend l'habitude ; connaissance de son VE et de ses capacités, recherche de bornes à la volée, etc. Et le réseau autoroutier français commence à être très bien doté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le trajet retour, j'imagine qu'il y aura une longue descente au départ de Champagny en Vanoise. Dans ce cas il vaut mieux partir avec moins de 90% de charge. L'idée est de profiter du freinage moteur et recharger la batterie pendant la descente . Ca permettra peut-être d'économiser les plaquettes de frein car la capacité à utiliser le frein moteur est souvent réduite voir nulle si le VE est chargé à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 01:34, crazyfrog a dit :

Pour le trajet retour, j'imagine qu'il y aura une longue descente au départ de Champagny en Vanoise. Dans ce cas il vaut mieux partir avec moins de 90% de charge. L'idée est de profiter du freinage moteur et recharger la batterie pendant la descente . Ca permettra peut-être d'économiser les plaquettes de frein car la capacité à utiliser le frein moteur est souvent réduite voir nulle si le VE est chargé à 100%.

Salut,

 

Oui bonne remarque, c'est utile de le préciser car quand on est habitué au ralentissement provoqué par la récupération d'énergie ne pas l'avoir est probablement surprenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2023 à 08:23, marcs a dit :

Salut,

 

Oui bonne remarque, c'est utile de le préciser car quand on est habitué au ralentissement provoqué par la récupération d'énergie ne pas l'avoir est probablement surprenant.

Surtout que descendre de station sans frein moteur faut aimer le risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.