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Flo21

Conseils Hyundai pour longévité batterie

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Bonjour,

 

Une vidéo de Hyundai avec quelques conseils pour prendre soin de sa batterie afin de lui assurer une bonne longévité. 

 

 

Je retiens :

- D éviter de passer sous les 20%

- De garer le véhicule à des endroits frais pour la batterie quand il est stationné longtemps.

- De ne pas le charger à 100% quand on n'en a pas besoin et de baisser ce niveau de charge max.

 

Si vous voyez d autres points.....

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personnellement, sur ma ioniq 28 qui a maintenant 78000 km, je charge quasi tout le temps à 100 %. Ma batterie se porte encore très bien : 100% SOH, toutes les cellules équilibrées, pas de diminution d'autonomie. De toute façons, je n'ai pas de possibilités logicielles pour limiter la charge à 80%, et je me vois mal me réveiller à 4-5h du matin pour couper la charge. par contre, la voiture dort toujours dans un garage frais.

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Étonnant que tu ne puisses pas régler ne niveau de charge. Sur les kona 1ere version c etait possible.

 

Est-ce que du coup de réglage concernait uniquement les  véhicules avec chimie NMC811 et non NMC622 comme ta ioniq 28 ?

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Le 23/04/2022 à 08:37, Flo21 a dit :

Étonnant que tu ne puisses pas régler ne niveau de charge. Sur les kona 1ere version c etait possible.

 

Est-ce que du coup de réglage concernait uniquement les  véhicules avec chimie NMC811 et non NMC622 comme ta ioniq 28 ?

Oui pour sur car nos ioniq 28 ne sont pas rappelés pour la campagne changement de batterie de hyundai.

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Le 23/04/2022 à 08:37, Flo21 a dit :

Étonnant que tu ne puisses pas régler ne niveau de charge. Sur les kona 1ere version c etait possible.

Oui c'est un choix qui m'a étonné au départ. J’ai eu un Soul qui a quasi la même batterie, sorti 2 ans plus tôt, et il proposait de limiter la charge à 80%. Choix étrange de Hyundai sur la 28 🤷‍♂️

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Même sur la leaf première du nom, 24 kWh, on a cette option.

 

Je pense que Hyundai a pris une énorme marge sur la capacité annoncée par rapport à la réelle. Mais bon ça reste surprenant.

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Je n ai plus le chiffre en tête mais il me semblait que c etait aussi 4kwh de "rabe" sur les kona 64 de 2019 et ioniq 38.

 

@wolfgangamadeus je n ai pas saisi ce que tu as voulu dire / 26kwh.....

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Il paraît que c'est 26,6 ou 26,8 en effet. Pour ma part, en vidant la batterie, je n'ai jamais trouvé 26 mais plutôt 25 et des bananes (à voir quand les températures seront plus élevées). Si je me mets à la charger à 80%, je me retrouve en Twizzy :D Je la recharge à 100% tous les soirs en rentrant du boulot. Si le lendemain j'ai un détour à faire, je ne veux pas être pénalisé. Je me dis sagement que les ingénieurs Hyundai ont "protégé" leur batterie avec une belle marge à 0 et 100%, comme je le fais moi même avec les systèmes automatisés que je conçois. Je m'imagine mal dire à un utilisateur ; ne charge à 24kV que toutes les heures même si l'interface te permet de le faire avant, sinon : ça va te péter à la gueule/le système va tenir 2 fois moins de temps que prévu. 😛

 

L'avenir me dira si j'ai tort.

Tristan.

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Une fois j'avais fait le " plein " dans une station de montagne. Parti à 100%, puis vite le 99% et j'attaque la descente. J'ai encore du frein regeneratif sur quelques km, retour à 100% puis plus de régénération. Là, je pense que la batterie avait bien les 28 kWh. J'ai eu ce jour là près de 300 km d'autonomie.

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C'est vrai qu'il m'est arrivé la même chose en partant de chez des amis dans la montagne. Je suis arrivé sans frein moteur pile en bas. Comme toi, j'ai fait un sacré paquet de kms, 211 même en prenant l'autoroute.

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Le 26/04/2022 à 15:29, Csam201289 a dit :

Je roule quasiment tjr avec ma regen à 3 sauf autoroute..on verra la durée de vie de ma batterie

Je ne suis pas sûr que ce soit "rouler en 3" qui pose problème.

 

Je roule en régen 3 tout le temps, ça ne veut pas dire régénérer à fond tout le temps. Je gère le niveau de régen à l'accélérateur, je ne le lâche jamais d'un coup mais progressivement pour obtenir la décélération souhaitée. Donc souvent je ramène au neutre ou juste une barre de régen. Il est assez rare que je régénère à fond , sauf peut être en sortie d'autoroute ou quand je suis surpris par un comportement devant moi (ce qui est la raison pour laquelle je suis toujours en 3, pour gérer ces cas juste en relevant le pied).

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1) Oui, il faut faire la charge d'équilibrage à 100% au moins une fois par mois, en charge lente

 

2) Ça a déjà été dit mais je me permets de reformuler en d'autres termes : passer le moins de temps possible en-dessous de 20% et au-dessus de 80%. J'insiste sur le temps, car c'est bien le temps passé à ces états instables, électro-chimiquement parlant, qui augmente statistiquement la probabilité des réactions indésirables qui sont à l'origine de la dégradation. Ça implique :

- de recharger immédiatement après être descendu bas en SOC

- de partir immédiatement après une recharge à 100%

Même si des tampons sont déjà prévus (comme certains le savent, on est en réalité à 95% à 100% affiché), plus on réduit la plage d'utilisation, mieux c'est, donc 0-100 c'est moins bien que 10-90, qui est moins bien que 20-80, qui est moins bien que 30-70, etc. Chacun jugera de l'autonomie dont il a vraiment besoin au quotidien, car tout le monde peut pas faire 40-60, ça laisserait plus que 50km d'autonomie utile 😄

 

3) Limiter au maximum les charges rapides, et si vraiment pas évitable, privilégier les bornes 50kW et/ou utiliser la technique de la clim (sur Ioniq 28) pour contenir la chauffe batterie occasionnée par la charge rapide. Il y a même une astuce pour aller plus loin pour les plus motivés :

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/ioniq-28-optimisation-du-refroidissement-batterie-35891/

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Le 04/05/2022 à 09:43, Grand-Vince a dit :

passer le moins de temps possible en-dessous de 20% et au-dessus de 80%. J'insiste sur le temps, car c'est bien le temps passé à ces états instables, électro-chimiquement parlant, qui augmente statistiquement la probabilité des réactions indésirables qui sont à l'origine de la dégradation.

C'est bien beau cette histoire de temps. Mais qu'en ait-il réellement ? Ce temps c'est combien ?
10 minutes ? 1 heure ? 1 journée ? 1 semaine ?

🙂

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Le 04/05/2022 à 09:55, Yonick a dit :

C'est bien beau cette histoire de temps. Mais qu'en ait-il réellement ? Ce temps c'est combien ?
10 minutes ? 1 heure ? 1 journée ? 1 semaine ?

🙂

Le moins est le mieux

je me cite "le temps passé à ces états instables, électro-chimiquement parlant, augmente statistiquement la probabilité des réactions indésirables"

Moins tu veux dégrader, moins tu restes de temps

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Quand même, 26,6/31, ça ne fait déjà que 0,85. Moi, je veux bien rester le moins de temps à 100%, mais déjà que son autonomie est limitée...

Pour les 20%, c'est encore plus flagrant. Si je peux rentrer à la maison et que je descends à 5%... bin tant pis, en plus c'est un cas où on va quasiment toujours recharger immédiatement.

Je verrai bien où ça me mène, j'ai peut-être tort, mais tout ça me semble de la superstition non à la longue?

Car au final, si au bout de 250000kms j'ai une usure de 5% de plus que le copain, c'est peut être pas cool, mais vu que lui se refuse à utiliser la quart ou le tiers de la batterie... :D

Pareil pour les bornes rapides, pour ma part c'est sûr que je ne vais pas faire des charges rapides pour le plaisir, mais si c'est ce dont j'ai besoin... C'est quand même des véhicules pas donnés, il faut bien s'en servir!

C'est comme ça, ça va s'user, comme toute chose.

 

Je ne nie pas ce qui est dit bien sûr, mais je suis sûr qu'au bout de 200 ou 250000kms, ces histoires de 20 ou 100% sont négligeables.

Et j'ai bien compris qu'on parlait là des principes théoriques pour conserver au mieux sa batterie, pas de problème ;)

 

Tristan.

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On pose une question, je réponds

Non, c'est pas négligeable du tout, mais chacun fait comme il peut en fonction de ses contraintes et/ou du soin qu'il souhaite apporter à son matériel

Modifié par Grand-Vince

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Pas de problème, c'est ce que je disais dans ma dernière phrase, sinon le message peut être mal perçu.

 

Le "y'a un impact", je suis tout à fait d'accord, c'est obligatoire, on le voit rien qu'en regardant des courbes sur la durée de vie d'une batterie. Mais le "c'est pas négligeable", du coup, j'aimerais savoir qui le dit et dans quelles circonstances, car là, ça ne me paraît pas du tout scientifique.

La question est donc ; au bout d'un âge avancé, quelle est la différence en capacité d'une batterie régulièrement chargée à 100% (donc 85% de la capacité totale) et 80% (68% de la capacité totale). Pas avec des "je pense" mais soit avec des faits (donc quelqu'un qui aurait achevé 2 voitures avec des relevés honnêtes et relativement précis en ayant totalement changé ses habitudes entre les 2) ou des datasheets de cellules de batteries après x cycles en prenant donc les points cités plus haut, 85 et 68% (ce que personnellement j'ai la flemme de faire). Ou, mieux, les 2. Car dans la théorie il peut y avoir une différence gommée dans la pratique par un autre fait ; par exemple le gars qui reste tout le temps à 80 mais qui du coup sur un trajet courant passe par une borne rapide plus longtemps.

 

Désolé, déformation professionnelle. De la rigueur les enfants, de la rigueur 😛

J'espère que tu ne m'en voudras pas.

 

Tristan.

 

Edit : De la rigueur, je n'en ai moi même pas trop, car 26,6/31 donne 0.85 qui est la différence d'énergie, mais du coup à répartir "en haut" et "en bas".

Modifié par betasub

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Le 04/05/2022 à 10:43, betasub a dit :

Pas de problème, c'est ce que je disais dans ma dernière phrase, sinon le message peut être mal perçu.

 

Le "y'a un impact", [...]

De la rigueur les enfants, de la rigueur 😛

J'espère que tu ne m'en voudras pas.

 

Tristan.

 

Edit : De la rigueur, je n'en ai moi même pas trop, car 26,6/31 donne 0.85 qui est la différence d'énergie, mais du coup à répartir "en haut" et "en bas".

Pour l'impact, fait le test avec un smartphone, dont la batterie n'a pas de tampon (ou très peu). Depuis presque 2 ans je charge à 80 % ma batterie de téléphone et ma dégradation est hyper limitée. Elle est estimée à 9% de perte sachant que c'est un téléphone reconditionné et que la batterie n'était pas à 100%

 

J'utilise AccuBattery qui fait vibrer mon téléphone quand j'arrive à 80%. Donc il m'arrive de pas entendre, de pas être dispo à ce moment, mais en gros je peux dire que je respecte pas mal. Il y a sur leur site des données qui, si elles doivent être vérifiées pour répondre à ton besoin de rigueur, donnent une idée : https://accubattery.zendesk.com/hc/en-us/articles/210224725-Charging-research-and-methodology

 

Toutefois, d'après mes collègues électrochimistes mais aussi d'après les retours de la Leaf première du nom sur laquelle on commence à avoir du recul, il n'y a pas qu'un vecteur d'usure principal de la batterie mais deux :

  1. En début de vie, c'est le temps. C'est extrêmement visible sur les données de la Leaf :
    1.  On observait quand je suivais le sujet (j'ai une Leaf 1.2) que la première barre des Leafs 1.2 disparaît quasiment toujours au bout de 4.5 à 5.5 ans. Quelque soit le kilométrage, quel que soit le mode de charge.
    2. On observe aussi que selon la chimie (entre 1.1 et 1.2 par exemple) c'est différent, bien entendu.
  2. Ensuite, le facteur du mode d'utilisation va embarquer et prendre le dessus sur l'usure liée au temps.

Donc oui, vous avez raison de faire attention à la charge, à la température, car en effet ça dégrade les batteries. Mais surtout, ne vous empêchez pas de rouler pour autant, car... Même sans l'utiliser, elle va s'user... C'est la principale raison pour laquelle acheter une véhicule avec 500 km d'autonomie pour faire 50 km par jour est très dommage : on use une très grosse batterie, chère en sous et en impact environnemental, pour rien. En anglais on dirait : "Use it or loose it"


Vous allez me dire : pourquoi au bout de seulement 2 ans je vois la différence sur mon portable ? Parce que ils ne prennent aucune marge et donc du coup l'impact de l'utilisation devient prépondérant, c'est mon analyse, mais elle manque de rigueur ;)

 

 

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