Aller au contenu
Twixy76

Conseils avant achat Tesla Model 3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis novice en terme de Tesla mais pas en terme de VE. Je viens de revendre ma Ioniq 38 qui a été mon premier VE. L’idée était de me familiariser avec la conduite d’une électrique. 

Maintenant que je me suis familiarisé, j’aimerais aller plus loin en achetant une Tesla qui me permettra de faire l’ensemble de mes trajets quotidiens et de vacances.

 

Mon budget est de +/- 32000€ (sans pouvoir aller sur une Tesla neuve à 37000€). L’idée étant de partir sur une Tesla avec moins de 50000km.

 

Par contre je suis un peu perdu dans les modèles et notamment ceux à partir de 2021…

 

Batteries LFP, pas LFP, Licorne… je n’arrive pas à savoir quel est le meilleur choix et quelle est la meilleure batterie et si un modèle de 2021 est conseillé… y compris avec la dégradation de la batterie.

 

Je vois également qu’un nouveau modèle va bientôt sortir, est-il conseillé d’attendre qu’il sorte pour éventuellement voir une baisse sur les modèles d’occasion ?

 

Auriez-vous des conseils à me donner ?

 

Merci à vous pour votre aide 😊

 

En espérant vous rejoindre bientôt en Tesla sur les routes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 19:54, Ponchy a dit :

Pour t’aider, partages nous ton besoin ?

 

si c’est pour un usage du quotidien, avec un kilométrage restreint par jour (<100kms), une LFP récente en occasion fera ton bonheur 

 

Je fais environ 60km/jr domicile / travail. Ensuite il y a les trajets « loisirs » le week-end et plusieurs fois dans l’année les trajets vacances.

 

Voila pour les usages 😊

 

Comment reconnaître une Tesla avec batterie LFP ? La plupart des vendeurs ne le précise pas 😕

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mienne d’avril 2022 a 47000 km, alors quelques soient tes trajets, le modèle de base répond déjà à beaucoup d’utilisations.

 

Sur une prise standard en 10 heures tu récupères environ 200 km d’autonomie.

 

Et pour les longs trajets, le réseau de charge tesla est tellement fourni que c’est assez facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point important : prends effectivement une 2021 au moins, pour bénéficier du refresh (pompe à chaleur notamment).

 

Ensuite entre les diverses versions de batterie il n'y aura pas une différence gigantesque.

 

Jusque Q1 2021 inclus tu auras des 55kWh NCA, 0-100 en 5.5s.

 

Ensuite ce sera du LFP 55kWh 5.5s ou du 60kWh 6.0s (avec quelques rares "licornes" 60 kWh 5.5s).

 

Les LFP ont pour avantage de pouvoir être chargées quotidiennement à 100% sans que ça soit trop gênant pour la dégradation. Pour les NCA, Tesla recommande plutôt de ne pas dépasser les 80% ***en récurrent / quotidien*** (ponctuellement aucun problème évidemment). En pratique ça ne fait aucune différence : en NCA tu mets ta cible quotidienne à 70 ou 80% selon ta préférence, et le jour où tu fais un grand trajet tu le mets à 100%. Bref c'est un non-sujet.

 

Les LFP ont pour inconvénient d'être plus impactées par le froid (l'autonomie sera plus impactée). Il faudrait chercher les chiffres exacts selon la température. L'écart est non-négligeable sans être critique non plus.

 

Personnellement et par exemple, j'aurais la préférence suivante : 60 kWh LFP puis 55 kWh NCA puis 55 kWh LFP.

 

Mais il n'y a pas de modèle avec un gros piège.

 

Sinon, tant que tu prends un modèle avant Q3 2022, tu auras les USS.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 21:09, ParkerLewis a dit :

Un point important : prends effectivement une 2021 au moins, pour bénéficier du refresh (pompe à chaleur notamment).

 

Ensuite entre les diverses versions de batterie il n'y aura pas une différence gigantesque.

 

Jusque Q1 2021 inclus tu auras des 55kWh NCA, 0-100 en 5.5s.

 

Ensuite ce sera du LFP 55kWh 5.5s ou du 60kWh 6.0s (avec quelques rares "licornes" 60 kWh 5.5s).

 

Les LFP ont pour avantage de pouvoir être chargées quotidiennement à 100% sans que ça soit trop gênant pour la dégradation. Pour les NCA, Tesla recommande plutôt de ne pas dépasser les 80% ***en récurrent / quotidien*** (ponctuellement aucun problème évidemment). En pratique ça ne fait aucune différence : en NCA tu mets ta cible quotidienne à 70 ou 80% selon ta préférence, et le jour où tu fais un grand trajet tu le mets à 100%. Bref c'est un non-sujet.

 

Les LFP ont pour inconvénient d'être plus impactées par le froid (l'autonomie sera plus impactée). Il faudrait chercher les chiffres exacts selon la température. L'écart est non-négligeable sans être critique non plus.

 

Personnellement et par exemple, j'aurais la préférence suivante : 60 kWh LFP puis 55 kWh NCA puis 55 kWh LFP.

 

Mais il n'y a pas de modèle avec un gros piège.

 

Sinon, tant que tu prends un modèle avant Q3 2022, tu auras les USS.

Merci pour toutes ces réponses précises.

 

Venant d’une Ioniq 38, j’étais déjà habitué à charger la batterie quotidiennement à 80% avec une recharge à 100% une fois par mois donc de ce côté ce n’est pas un problème pour moi.

 

Je suis de Normandie ce qui ne devrait pas être un problème si le modèle Tesla choisi est en LFP.

 

En occasion, pensez-vous qu’il y a un certain kilométrage où je dois être plus vigilant (pour la dégradation de la batterie par exemple) ? Je me suis fixé un véhicule avec au maximum 40/50k km.

 

Enfin d’après vos réponses m’orienter sur un modèle Licorne semble être plus judicieux, à voir si mon budget pourra le permettre (32k €)

 

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le kilométrage 

Le 27/08/2023 à 21:29, Twixy76 a dit :

Merci pour toutes ces réponses précises.

 

Venant d’une Ioniq 38, j’étais déjà habitué à charger la batterie quotidiennement à 80% avec une recharge à 100% une fois par mois donc de ce côté ce n’est pas un problème pour moi.

 

Je suis de Normandie ce qui ne devrait pas être un problème si le modèle Tesla choisi est en LFP.

 

En occasion, pensez-vous qu’il y a un certain kilométrage où je dois être plus vigilant (pour la dégradation de la batterie par exemple) ? Je me suis fixé un véhicule avec au maximum 40/50k km.

 

Enfin d’après vos réponses m’orienter sur un modèle Licorne semble être plus judicieux, à voir si mon budget pourra le permettre (32k €)

 

Merci encore

Pour le kilométrage, il faut que tu prennes en compte la garantie qui s'arrête à la première échéance atteinte 4 ans ou 80000km. Donc en fonction de ton kilométrage annuel, il faudrait mieux viser un modèle avec un kilométrage te permettant d'aller jusqu'au 4 ans. Si pas possible tu pourras toujours étendre la garantie de 4 ans et 80000km. 

 

Pour la batterie et le moteur, c'est 8 ans ou 160000km donc tu as le temps de voir venir.

Pour la dégradation, on n'a pas tellement de recul car les batteries LFP sont sur des modèles au plus âgés de 2 ans. Mais il y a un sujet qui suit la détérioration de cette chimie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 19:29, Twixy76 a dit :

Je vois également qu’un nouveau modèle va bientôt sortir, est-il conseillé d’attendre qu’il sorte pour éventuellement voir une baisse sur les modèles d’occasion ?

Si tu peux attendre, je dirais que oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 21:29, Twixy76 a dit :

Merci pour toutes ces réponses précises.

 

Venant d’une Ioniq 38, j’étais déjà habitué à charger la batterie quotidiennement à 80% avec une recharge à 100% une fois par mois donc de ce côté ce n’est pas un problème pour moi.

 

Je suis de Normandie ce qui ne devrait pas être un problème si le modèle Tesla choisi est en LFP.

 

En occasion, pensez-vous qu’il y a un certain kilométrage où je dois être plus vigilant (pour la dégradation de la batterie par exemple) ? Je me suis fixé un véhicule avec au maximum 40/50k km.

 

Enfin d’après vos réponses m’orienter sur un modèle Licorne semble être plus judicieux, à voir si mon budget pourra le permettre (32k €)

 

Merci encore

Oui les "licornes" sont normalement (la plupart du temps...) entendues comme celles qui ont les 60kWh tout en permettant le 0-100 en 5.5s (et elles ont les USS comme toutes celles jusque Q2 2023 inclus).

 

Néanmoins :

- (très subjectif) : le 0-100 ne sert à rien, c'est rigolo une ou deux fois en sortie de péage d'autoroute, et c'est à peu près tout. J'ai une 5.5s, passer à 6.0s serait a priori pas un sujet pour moi tellement on est déjà sur des performances dépassant largement n'importe quelle utilité sérieuse en termes de conduite. Je crois bien ne strictement jamais (jamais !) appuyer à fond sur l'accélérateur, y a juste jamais besoin. Hormis donc une ou deux fois par an en cas de sortie de péage vide où il m'arrive de faire mumuse quelques secondes.

- méfie-toi des annonces, apparemment beaucoup emploient le terme "licorne" à tort et à travers sans qu'il s'agisse vraiment de la combo 60/5.5

 

Bref encore une fois : il n'y a pas de gros piège et les différences sont un fine pas énormes entre toutes ces versions. À toi de voir à combien tu évalues ces petits écarts entre versions.

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 05:56, ParkerLewis a dit :

Oui les "licornes" sont normalement (la plupart du temps...) entendues comme celles qui ont les 60kWh tout en permettant le 0-100 en 5.5s (et elles ont les USS comme toutes celles jusque Q2 2023 inclus).

 

Néanmoins :

- (très subjectif) : le 0-100 ne sert à rien, c'est rigolo une ou deux fois en sortie de péage d'autoroute, et c'est à peu près tout. J'ai une 5.5s, passer à 6.0s serait a priori pas un sujet pour moi tellement on est déjà sur des performances dépassant largement n'importe quelle utilité sérieuse en termes de conduite. Je crois bien ne strictement jamais (jamais !) appuyer à fond sur l'accélérateur, y a juste jamais besoin. Hormis donc une ou deux fois par an en cas de sortie de péage vide où il m'arrive de faire mumuse quelques secondes.

- méfie-toi des annonces, apparemment beaucoup emploient le terme "licorne" à tort et à travers sans qu'il s'agisse vraiment de la combo 60/5.5

 

Bref encore une fois : il n'y a pas de gros piège et les différences sont un fine pas énormes entre toutes ces versions. À toi de voir à combien tu évalues ces petits écarts entre versions.

Merci.

 

Pour ma part, je ne suis pas forcément à la recherche de vitesse bien que ce soit un plus (je tenterais la sortie de péage à mon avis 😂) mais plutôt d’un véhicule qui me permette de rouler sans trop me poser de questions comme c’était le cas avec la Ioniq (même si le véhicule était très efficient). L’idée étant aussi de me passer définitivement du véhicule thermique en voiture principale.

 

Effectivement je vais regarder ça de près pour les « licornes » et voir ce que je trouverais. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 32.000e, tu peux avoir des 2021 LFP55 sans problème.
Tu trouveras des LFP60 de temps en temps.

Pour les licornes, si tu en trouves c'est bien, si tu n'en trouves pas c'est pas bien grave à MON avis... on parle d'une demi seconde pour atteindre 100km/h en étant arrêté 😆

 

Je suis en veille pour la même recherche mais avec un budget grand max de 30.000e. Il y a quelques LFP55 qui arrive dans ce tarif et de rares LFP60.

 

Pour la garantie, je ne savais pas que l'on pouvait "racheter" une extension de 4 ans ou 80.000km. Cela coute combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 09:16, Tadig a dit :

Pour la garantie, je ne savais pas que l'on pouvait "racheter" une extension de 4 ans ou 80.000km. Cela coute combien ?

De ce que j'en sais la garantie ne peut être contracté que par le premier propiétaire (ça à changer ?)

L'extension existe en deux versions de durée 2 ans ou 4 ans

Le cout est assez élevé (2500€ 3000€ pour 4 ans), mais la garantie couvre vraiment bien.

Elle est liée au véhicule, parfaitement intégré par Tesla (prise en compte automatiquement lors des demandes d'interventions via l'appli mobile) et prolonge la garantie constructeur

Les exemples de réparations pris en charge sont très convaincantes je trouve.

Négocier cela avec le vendeur pour en faire l'accompte lors de la réservation ma semble être une bonne approche une fois le véhicule essayé et l'affaire faite..  

 

Queluqes exemples

 poignées porte extérieures motorisée, 
 roulement de roue, 
 compresseur de clim 
 motorisation du siège conducteur 
 radars  
 MCU + pose (écran 17 pouces c'est 5000€)
 verrin de coffre, 
amortisseurs, 
batterie 12V
cardans
Résistance de chauffage
Phare avant
Panneau Intérieur de porte
Amortisseurs
Carte CPU écran 15 pouces
Cameras

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est pas donné !!!
Si @Twixy76cherche une voiture à 32ke, ça lui fait 35ke avec 'extension de garantie, on est plus très loin du prix d'une neuve...
et pour 32ke assurance comprise (donc 29ke juste pour la voiture), ca va le limiter en terme de choix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha bha oui mais le beurre et l'argent du beurre... 😜

Comme toute garantie ou assurance :

  • c'est cher si on en a pas eu besoin durant la période garantie,
  • ça l'est moins si pb assez cher rendant la voiture inutilisable.

En cas de panne CPU/GPU ou écran tactile on doit vite rentrer dans ses frais 

 

C'est je pense dans l'ordre de grandeur, car sur ma 308SW mon extension de garantie coutait 2300€ pour une durée totale de 7 ans et 120000km (il me semble). J'avais pris la version par mois qui était non cessible et qui à été interrompue lors de la revente de mon véhicule. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2023 à 21:09, ParkerLewis a dit :

Les LFP ont pour inconvénient d'être plus impactées par le froid (l'autonomie sera plus impactée). Il faudrait chercher les chiffres exacts selon la température. L'écart est non-négligeable sans être critique non plus.

L'impact est sur la puissance maxi de freinage régénératif, pas sur l'autonomie (pas directement en tout cas). En gros sur une NCA on a la puissance maxi à partir de 15°/20°C de t° de batterie, sur LFP 20°/25°.

Par contre l'altitude c'est bon pour la longévité de la batterie (t° de stockage plus froide), donc en montagne faut voir, ça dépend des trajets.

Sinon il y a des tas de différences mineures entre les modèles successifs entre 2021 et 2022, je crois qu'il y a un résumé dans le sujet "Model 3 pour les nuls" avec d'autres infos utiles. Par ex feux arrières, batterie BT, chauffage essuie-glaces et sièges, ports USB sans data, réglages lombaires,....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2023 à 17:39, MrFurieux a dit :

L'impact est sur la puissance maxi de freinage régénératif, pas sur l'autonomie (pas directement en tout cas). En gros sur une NCA on a la puissance maxi à partir de 15°/20°C de t° de batterie, sur LFP 20°/25°.

Je confirme, le défaut de la LFP, c’est la perte / diminution de la régé en conditions fraîches. En ce moment, j’ai l’icône de régé diminuée en quasi permanence alors que sur celle de ma femme  (LR RWD donc en NMC), ce n’est pas le cas. L’avantage en revanche est de pouvoir la charger à plein sans se poser trop de questions.

Pour @Twixy76: Je venais d’une Ioniq aussi (en 28), tu vas voir, la TM3 est une super voiture (dès que l’on assimilé l’absence de palettes au volant ; en effet la roue libre manque pendant qqes jours, mais on s’y fait très bien et très vite en dosant l’accélération) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 15:44, docjl a dit :

Je confirme, le défaut de la LFP, c’est la perte / diminution de la régé en conditions fraîches. En ce moment, j’ai l’icône de régé diminuée en quasi permanence alors que sur celle de ma femme  (LR RWD donc en NMC), ce n’est pas le cas. L’avantage en revanche est de pouvoir la charger à plein sans se poser trop de questions.

Pour @Twixy76: Je venais d’une Ioniq aussi (en 28), tu vas voir, la TM3 est une super voiture (dès que l’on assimilé l’absence de palettes au volant ; en effet la roue libre manque pendant qqes jours, mais on s’y fait très bien et très vite en dosant l’accélération) 

Merci de ce retour. La Ioniq 38 était mon premier VE. En fait j’étais peut-être un mauvais élève mais je réglais la régénération sur le niveau le plus haut 😄 Donc j’avoue que me passer des palettes ne me changera pas grand chose 😅

 

Bref, c’était un bon véhicule mais force est de constater que quand on a goûté au VE difficile de revenir en arrière… et j’avoue aussi vouloir en faire mon véhicule principal, ce n’était pas forcément possible (sereinement) avec la Ioniq.

 

Reste désormais à trouver le véhicule qui convient. Certains m’ont conseillé d’attendre que le nouveau Model 3 sorte, c’est peut être ce que je vais faire bien que mon budget ne me permettra pas de m’orienter vers un véhicule neuf…

 

Ensuite mon plus gros doute et ce qui me fera hésiter sur l’occasion, c’est la batterie de la Tesla : le modèle de batterie et la peur de la perte d’autonomie sur les modèles d’occasion visiblement… Et de trouver un vendeur sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2023 à 18:48, Twixy76 a dit :

Merci de ce retour. La Ioniq 38 était mon premier VE. En fait j’étais peut-être un mauvais élève mais je réglais la régénération sur le niveau le plus haut 😄 Donc j’avoue que me passer des palettes ne me changera pas grand chose 😅

Problème réglé alors !  🤣

Le 29/08/2023 à 18:48, Twixy76 a dit :

Reste désormais à trouver le véhicule qui convient. Certains m’ont conseillé d’attendre que le nouveau Model 3 sorte, c’est peut être ce que je vais faire bien que mon budget ne me permettra pas de m’orienter vers un véhicule neuf…

Je ne suis pas absolument certain que la sortie du refresh fasse réellement baisser la côte de l'occasion... Ce n'est pas non plus une nouveauté, mais juste un relookage.

Le 29/08/2023 à 18:48, Twixy76 a dit :

Ensuite mon plus gros doute et ce qui me fera hésiter sur l’occasion, c’est la batterie de la Tesla : le modèle de batterie et la peur de la perte d’autonomie sur les modèles d’occasion visiblement… 

Tous les types de batterie utilisées sur la model 3 sont globalement aboutis, donc pas de crainte là dessus, après tu peux avoir des préférences sur un type en particulier, bien sûr. Demande au propriétaire de la charger à 100% avant ta visite, tu verras tout de suite quelle est l'autonomie annoncée, et donc son "vieillissement" potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton budget permet clairement de trouver (en négociant un peu, ça passe...) une TM3 LFP60 Ryzen de début 2022 (donc février/mars car pas de livraisons avant). Personnellement, j'attendrais la Highland histoire (1) de voir son tarif et les améliorations - quitte à emprunter sur 1 an de plus ? -  et (2) de voir la cote de l'actuelle baisser avec la sortie de la nouvelle si tu t'orientes au final avec le modèle actuel ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je me permet de me greffer sur le sujet envisageant le remplacement de mon eniro qui me fait m'arracher des cheveux (passage en SAV régulier…) pour une model 3, car c'est la seul qui rentre dans le budget pour la prestation offerte. sinon ce serait sans doute un EV6, mais c'est hors de prix.

 

bref, j'étais assez tenté par les LFP, pour leur durée de vie (théorique), concernant le 20/80% je m'en accommode très bien en revanche. Mais je découvre le sujet de baisse de la régen en montage, Hors j'habite sur les hauteurs de grenoble (5km de descente raide pour aller au taf), et l'hiver je vais pas mal en montagne kiter/skier. Donc passer mon temps sur les freins me rebute affreusement…

 

@docjl on parle de moins de frein, ou alors quasi plus ? genre est-ce qu'en descendant cool on arrive quand même à faire que de la régèn, ou alors avec la voiture qui a passé la journée au col par -5° il va clairement falloir user les disques ? 

second question, si je ne souhaite pas de LFP pour ces raisons, je suis obligé de m'orienter vers une LR il me semble non ? D'un coté, avoir 4 roues motrices m'arrange un peu pour les mêmes raisons, en revanche le budget va m'obligé à aller sur du 2019/2020 plutôt que du 2021, et quid de l'assurance ? avec tous ces chevaux en plus ca doit jouer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2023 à 13:39, nyx a dit :

si je ne souhaite pas de LFP pour ces raisons, je suis obligé de m'orienter vers une LR il me semble non ? D'un coté, avoir 4 roues motrices m'arrange un peu pour les mêmes raisons, en revanche le budget va m'obligé à aller sur du 2019/2020 plutôt que du 2021, et quid de l'assurance ? avec tous ces chevaux en plus ca doit jouer non ?

Bha non une SR+ US de fin 2020 début 2021 fait l'affaire si tu t'accomodes de l'absence de PAC et de refresh...

En plus tu devrais faire une "bonne affaire" en terme de prix

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha oui effectivement, dans ma tête si je prenais une SR+ j'avais le budget pour une 2021/2022, donc forcement une LFP, d'autant plus que n'étant pas très pressé, j'attends la sortie de la Highland pour voir l'évolution du marcher. Mais du coup tu as raison, si une LFP me rebute vraiment, je ferais une bonne affaire en visant une 2020/2021.

à ce compte là, et en supposant que les prix baissent un poil d'ici fin d'année, une LR 2020 rentrera sans doute dans mon budget, et hormis niveau assurance, je n'ai pas vraiment de raison de ne pas prendre une LR plutôt qu'un SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.