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madmaj

Conseils avant achat

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Bonjour j'ai vendu mon soul electrique et j'aime beaucoup la modèle 3 standard plus. 

 

Néanmoins j'ai quelques petites questions qui ont déjà des réponses sur le forum certainement, mais profitons de cet espace pour échanger :)

 

Quelle autonomie réelle puis-je espérer sur autoroute à 130 (trajet quotidien 80 aller 80 retour)

Sachant que je peux me charger au bureau la voiture sera livrée avec quel type de cable (T2 et prise domestique)

L'autopilote est une option interessante mais a-t-ont légalement le droit de l'utiliser en France? 

J'ai beaucoup de mal à trouver des vidéo d'habitabilité arrière, pourriez-vous m'en parler? 

 

J'oubliais, mes parents ont un vieux xsara picasso au bout du bout, Tesla fait des reprises? l'interet n'est pas de faire baisser la note car il n'estp as éligible à la prime a la conversion mais il est assez encombrant...

 

D'un point de vue révision à quoi dois-je m'attendre, j'ai vu un tableau périodique mais pas de tarifs.

 

Merci et bonne route 

 

Modifié par madmaj

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il y a une heure, madmaj a dit :

Quelle autonomie réelle puis-je espérer sur autoroute à 130 (trajet quotidien 80 aller 80 retour)

Avec une batterie de 50kWh sur la SR+, et une conso d'environ 210Wh/km sur autoroute, tu aura une autonomie en 210 et 240km à 130.

il y a une heure, madmaj a dit :

Sachant que je peux me charger au bureau la voiture sera livrée avec quel type de cable (T2 et prise domestique)

A moins que ca ait changé, la voiture est livrée avec un cable T2 et le chargeur mobile (prise domestique)

il y a une heure, madmaj a dit :

L'autopilote est une option interessante mais a-t-ont légalement le droit de l'utiliser en France?

Oui, tout est légal dans ce qui est compris dans la voiture. Tu restes seul maitre de ton véhicule. L'autopilote (je suppose que tu parles ici du FSD) est une assitance à la conduite actuellement en France. Il ne remplace en aucun cas le conducteur.

il y a une heure, madmaj a dit :

J'ai beaucoup de mal à trouver des vidéo d'habitabilité arrière, pourriez-vous m'en parler?

Je ne sais pas exactement ce que tu veux savoir mais j'ai 2 enfants en bas age et tout se passe très bien. Quand il faut voyage à 5 c'est un peu serré mais ça passe pour des trajets relativement courts.

il y a une heure, madmaj a dit :

J'oubliais, mes parents ont un vieux xsara picasso au bout du bout, Tesla fait des reprises?

Tesla fait des reprise, mais pour les voitures thermiques ils passent pas une entreprise externe, donc autant la vendre toi-même à un garage.

il y a une heure, madmaj a dit :

D'un point de vue révision à quoi dois-je m'attendre, j'ai vu un tableau périodique mais pas de tarifs.

Ça dépend vraiment de ton utilisation annuelle.

Modifié par TslaJ

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Bonjour,

il y a une heure, madmaj a dit :

Quelle autonomie réelle puis-je espérer sur autoroute à 130 (trajet quotidien 80 aller 80 retour)

Tu peux voir toutes les autonomies ici : https://teslike.com/range/

 

il y a une heure, madmaj a dit :

L'autopilote est une option interessante mais a-t-ont légalement le droit de l'utiliser en France? 

Oui, mais c'est un peu plus bridé qu'aux US. Ca se débridera quand la législation sera plus souple.

 

il y a une heure, madmaj a dit :

Tesla fait des reprises?

Oui, mais ils sous-traitent et ça ne vaut généralement pas le coup. Il vaut mieux vendre le véhicule par soi même.

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Je voulais seulement répondre sur le sujet des révisions car j'ai posé la question chez Tesla Mérignac. 

Tesla n'impose rien en termes de garantie. Il est conseillé de faire voir la voiture tous les deux ans ou 40 000 km. Cela consiste à changer les balais d'essuie-glace et vidanger le circuit de freinage (mais bon les freins on ne s'en sert presque pas).

Pour ma part, je roule beaucoup (50 000/an) et j'ai pris le parti de faire réviser ma voiture une fois par an par le ranger à domicile car j'habite à 170 km du Tesla center le plus proche. 

En fait ce qui nécessite la plus grande vigilance, c'est l'état de la carrosserie, d'une part parce que la peinture n'est clairement pas le point fort de Tesla, et d'autre part parce que tu vas garder ta voiture très, très, très longtemps 😉

Les Tesla sont les voitures qui coûtent le moins cher à l'entretien 😊

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il y a 29 minutes, TslaJ a dit :

Ouais, du coup, je suis super pessimiste sur mes estimations de 210 à 240 :) 

Attention ces autonomies m'ont tout l'air d'être très optimistes et correspondent probablement à un trajet à 20°C, sans clim, sans chauffage, sans vent et sans pluie. Si je prends un message récent de @bobjouy il a fait environ 300 km d'autoroute (donc a priori à 130 km/h) en Long Range 18" avec 88% de batterie. Donc en allant jusqu'à 0 (ce qui n'est pas conseillé) on peut espérer faire 340 km grand maximum, là ça indique 393 km.

Donc en SR+ (302 km annoncés) à mon avis tu seras effectivement plutôt à 250 km grand max, mais plus vraisemblablement autour de 200-220 km avec un peu de marge. Après si ça ne te dérange pas de rouler à 110 km/h au lieu de 130 tu gagnes facilement 40-50 km et tu récupères en temps de charge les quelques minutes perdues sur la route.

Modifié par Raymes

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Bonsoir, je suis dans la même dynamique de réflexion,

merci pour toutes ces précisions.

Est ce que la longueur de la model 3 est une difficulté à l'usage en zone urbaine ?

Y'a t il sur le forum des retours d'expériences sur l'efficacité de la régénération ?

 

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il y a 52 minutes, Arceneceefe a dit :

Je me demande en fonction de la vitesse, la déclivité, combien de km ou % de batterie on peut récupérer,

quelle différence entre le mode régénération low ou "normal" (si j'ai bien tout compris).

Moi je suis en mode normal car c’est très confortable de conduite avec une pedale on ne freine presque jamais.  Et on récupère le plus.  
combien aucune idée mais ça améliore au mieux ta consommation. 

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Il y a 19 heures, Arceneceefe a dit :

Est ce que la longueur de la model 3 est une difficulté à l'usage en zone urbaine ?

j'avais auparavant une Astra SW (Break), la longueur est similaire à la TM3, cette dernière est un poil plus large mais sans que l'on soit sur un paquebot non plus: pas de soucis même dans Bordeaux centre et ses ruelles parfois étroites, d'autant que la TM3 dispose de capteurs périphériques très précis qui te permettent de manœuvrer de manière assez sereine.

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Il y a 2 heures, Arceneceefe a dit :

Je me demande en fonction de la vitesse, la déclivité, combien de km ou % de batterie on peut récupérer,

quelle différence entre le mode régénération low ou "normal" (si j'ai bien tout compris).

La régénération est très performante (surtout depuis l'update permettant la conduite à 1 seule pédale), et permet de rouler à une pédale la quasi totalité du temps (hors freinage d'urgence bien entendu). Pour donner un ordre d'idée, si tu lâches complètement l'accélérateur en une fois en levant ton pied, ça équivaut déjà à un gros coup de frein (d'où le fait qu'on dose en relâchant plus doucement l'accélérateur ;-) ). Jamais utilisé le "low" car pour moi c'est illogique vu que ça te fera utiliser tes freins mécaniques plus souvent (plus d'usure), te fera "perdre" de l'autonomie... Mais d'après ce que j'ai lu ici, le réglage "low" doit se rapprocher d'un frein moteur sur une voiture thermique. 

En descente, la régénération suffit quasi tout le temps aussi même en montagne (sauf encore une fois pour s'arrêter en très peu de mètres en cas d'urgence). Je rigolais beaucoup lors de mes vacances quand je voyais les panneaux "testez vos freins" en montagne car c'étaient assez utile, bah oui je les utilise pas donc faut toujours vérifier qu'ils fonctionnent vraiment ?! :D 

A l'extrême que j'ai vu, c'est sur les exemples de trajets en montagne où l'on peut récupérer énormément de la batterie en descente. Un exemple est la vidéo d'Electron Libre sur Youtube lors de son trajet en montagne à 2850 m où ils ont fait 530 km sur une seule charge (en model 3 Long Range) en ayant monté de gros dénivelés et redescendu grâce à la régen., bah ils ont fait plus de kilomètre que l'on aurait fait en plat. 😛

Modifié par Anakil

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Il y a 2 heures, Anakil a dit :

La régénération est très performante (surtout depuis l'update permettant la conduite à 1 seule pédale), et permet de rouler à une pédale la quasi totalité du temps (hors freinage d'urgence bien entendu). Pour donner un ordre d'idée, si tu lâches complètement l'accélérateur en une fois en levant ton pied, ça équivaut déjà à un gros coup de frein (d'où le fait qu'on dose en relâchant plus doucement l'accélérateur ;-) ). Jamais utilisé le "low" car pour moi c'est illogique vu que ça te fera utiliser tes freins mécaniques plus souvent (plus d'usure), te fera "perdre" de l'autonomie... Mais d'après ce que j'ai lu ici, le réglage "low" doit se rapprocher d'un frein moteur sur une voiture thermique. 

En descente, la régénération suffit quasi tout le temps aussi même en montagne (sauf encore une fois pour s'arrêter en très peu de mètres en cas d'urgence). Je rigolais beaucoup lors de mes vacances quand je voyais les panneaux "testez vos freins" en montagne car c'étaient assez utile, bah oui je les utilise pas donc faut toujours vérifier qu'ils fonctionnent vraiment ?! :D 

A l'extrême que j'ai vu, c'est sur les exemples de trajets en montagne où l'on peut récupérer énormément de la batterie en descente. 

La régénération est bonne si la batterie peut accepter du kW. 

En ce  momment, je charge max à 70%, sinon pas assez de régénération sur le chemin du retour du boulot quand je prend une pente autour de 70%, cela ne freine pas assez.

 

Ainsi, en partant de vacances au ski, le frein régénératif risque d'être faible sur tout ou parti de la descente. On verra dans 2 mois.

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Il y a 8 heures, Tonio16 a dit :

La régénération est bonne si la batterie peut accepter du kW. 

En ce  momment, je charge max à 70%, sinon pas assez de régénération sur le chemin du retour du boulot quand je prend une pente autour de 70%, cela ne freine pas assez.

 

Ainsi, en partant de vacances au ski, le frein régénératif risque d'être faible sur tout ou parti de la descente. On verra dans 2 mois.

Normalement, tu n'as aucune baisse de régénération dû à la charge avant 90% ou +. La seule autre limitation est due à la température (pack de batterie trop froid, et dans ce cas, charger juste avant de partir permet de résoudre (partiellement) le problème). A 80%, le matin je n'ai aucune limitation de freinage régénératif si la batterie est un peu chauffée (pour moi, la voiture dort dehors et en été, aucun soucis la batterie est tout le temps assez chaude, mais en hiver avec 15 minutes de pré-charge j'ai 75% de la régénération disponible (~1/4 de la barre en pointillé) et ça me suffit pour mon trajet journalier). 

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Il y a 16 heures, Anakil a dit :

Normalement, tu n'as aucune baisse de régénération dû à la charge avant 90% ou +. 

Je ne suis pas d'accord mais je roule en forte pente, jura, donc mon expérience n'est peut-être pas la même. 

 

Antoine

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Il y a 14 heures, Arceneceefe a dit :

Merci pour ces précisions, comment se comporte donc la voiture sur autoroute a 130 en descente,

cela régénére même avec le pied sur l’accélérateur ?

Oui car le principe est que la vitesse est contrôlée par la voiture, la pédale décide juste de quel vitesse tu veux. Exemple avec un chiffre bidon pour démontrer l'idée : si j'appuie à 1/4 sur l'accélérateur ça donnerait 45 km/h de vitesse "voulue", et donc la voiture va maintenir cette vitesse (autant qu'elle peut) en montée ou descente et toi tu as rien à faire si tu veux garder une vitesse constante. [Pour préciser une évidence :] On appuie plus fort sur la pédale pour accélérer logiquement et inversement pour freiner - rien ne change de ce point de vue, c'est juste l'électronique qui fait beaucoup de travail seul et rend la conduite plus reposante. En mode "serrage" (= conduite à 1 pédale), retirer son pied de l'accélérateur équivaut à la vitesse 0 km/h et donc la voiture va freiner avec la régénération et puis le frein mécanique pour les derniers km/h jusqu'à l'arrêt complet. 

Il y a 3 heures, Tonio16 a dit :

Je ne suis pas d'accord mais je roule en forte pente, jura, donc mon expérience n'est peut-être pas la même. 

Peut-être bien en effet ! Ce n'est pas en Belgique que j'ai de grosses pentes régulièrement pour tester (hors vacances ^^'). 😛 

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