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Karlupala

Conseils achat première watture pour ma fille – budget 6000 €

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Bonjour à tous, 
 
Je fais appel à vos conseils pour m’aider à acheter la première voiture de ma fille, qui vient d’avoir son permis. Elle a 18 ans, et ce serait sa première voiture. On s’oriente vers l’électrique, pour des raisons écologiques et économiques à l’usage.
🔍 Critères recherchés :
Budget 6000 € maximum
Recharge rapide en CCS (si possible)
Autonomie correcte 200 km
 
Je pensais à une Renault Zoé ou une Volkswagen e-Up.
J'ai vu qu'une loa de Zoé était possible à moins de 100 € par mois 
J'exclue la ion et la c zéro, car vraiment trop laides...
Je suis preneur de retours d’expérience, de bons plans, ou même d’annonces fiables en région parisienne 
Ma femme roule en outlander PHEV et moi en honda e, nous sommes donc déjà familiariser avec le sujet.
 
Merci beaucoup à tous pour vos conseils

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Le 15/06/2025 à 10:01, Karlupala a dit :
J'exclue la ion et la c zéro, car vraiment trop laides...

Je pose la question comme ça, mais vraiment trop laides pour qui ? Pour toi, ou pour ta fille ?

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C’est une première voiture 😜. Moi j’ai acheté une 205 junior en 1998 à mes 18 ans, je ne pense pas qu’il faille investir beaucoup dans une première voiture.

Je pense me tourner vers la LOA de zoé, histoire de se protéger contre toute panne onéreuse. qu’en pensez vous ?

 

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Le 15/06/2025 à 17:13, Karlupala a dit :

Je pense me tourner vers la LOA de zoé, histoire de se protéger contre toute panne onéreuse. qu’en pensez vous

Attention au quand même au contrat de la LOA.

Les moins chers ne couvrent pas les pannes et entretien, on peut donc facilement se retrouver à payer des mensualités pour une voiture immobilisée et au final payer les réparations. Dans compter les frais possibles de remise en état à la fin du contrat, personne n'est à l'abri des chocs, rayures, ... 

La Zoé est un bon choix pour une première voiture, l'autonomie est suffisante pour l'utilisation de tout les jours. Pour les trajets plus long si c'est fréquent, il faudrait opter pour la charge rapide.

La recharge de base de 22kWh reste intéressante une charge complète dure environ 3h sur une borne publique.

Si location de batterie, la revente va être ardue, certains concessionnaires les refusent  carrément.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer la E-Up, petite voiture sympa et passe partout mais l'autonomie est restreinte, ça peut devenir gênant si les besoins évoluent.

 

 

 

 

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Une première voiture en LOA, je ne suis pas sûr que ça soit adapté. La première voiture, c'est avant tout la liberté, et la LOA, c'est au contraire un sacré fil à la patte.

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Merci pour l’info. Je ne savais pas que sur une LOA les éventuelles réparations n’étaient pas couvertes. C’est la première question que je poserai au commercial de Renault 😜

 

 

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Pour moi, la triplette VW est un très bon choix : simple, fiable, économe, passe partout. Mais charge DC pas très rapide.

On doit pouvoir trouver des citigo et mii dans les 8000 €.

Il y a aussi quelques Twingo a moins de 10000 € sur le site Renew, mais je crois que la Twingo a moins d’autonomie que la triplette VW.

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Le 15/06/2025 à 18:48, Maxoo a dit :

Une première voiture en LOA, je ne suis pas sûr que ça soit adapté. La première voiture, c'est avant tout la liberté, et la LOA, c'est au contraire un sacré fil à la patte.

oui, mais pas forcément :

une LOA peut représenter des loyers plus bas qu'un prêt bancaire, ce qui permet pendant la fin des études / début du travail salarié de circuler avec un véhicule récent, en sachant qu'à la fin du contrat, soit le salaire permet de négocier un prêt auprès de la banque pour payer le solde, soit il faut rendre le véhicule.

Alors, oui, ce sera plus coûteux qu'un achat, ou qu'un prêt de la famille, mais toutes les familles n'ont pas les moyens de sortir plusieurs milliers d'€ pour chaque enfant / petit enfant qui arrive sur le marché du travail / dans les dernières années d'études supérieures.

 

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Le 16/06/2025 à 08:47, ManuTaden a dit :

une LOA peut représenter des loyers plus bas qu'un prêt bancaire, ce qui permet pendant la fin des études / début du travail salarié de circuler avec un véhicule récent, en sachant qu'à la fin du contrat, soit le salaire permet de négocier un prêt auprès de la banque pour payer le solde, soit il faut rendre le véhicule.

 

C'est un peu ce à quoi je pensais aussi, avec l'avantage d'avoir un véhicule neuf et garanti et avoir généralement 3 ans devant soit pour "tester" l'électrique tout en mettant des sous de coté pour racheter son auto si elle convient.

Je pense qu'on sera forcément plus à l'aise et à l'abri en achetant "une occasion de 3 ans qu'on connait depuis 3 ans"

Et si finalement, ce véhicule ne convient pas (que ce soit au niveau gabarit de sa vie future, ou pas d'accroche avec le VE, ou autre raison), on la restitue et on passe à autre chose.

 

Cela vaut peut-être la peine de vérifier les condition de LOA sur les "petites" électriques.

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Le 15/06/2025 à 17:13, Karlupala a dit :

 

Je pense me tourner vers la LOA de zoé, histoire de se protéger contre toute panne onéreuse. qu’en pensez vous ?

 

Attention, il existe de nombreuses variantes de Zoé, toutes n'ont pas la charge CCS, les rendant complexes à utiliser sur de longues distances.

 

 

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Bonjour, tu as quelques zoé avec achat intégral en-dessous de 6000€:

https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=RENAULT%3AZOE&options=&priceMax=6000&versions=integral#E116062213

Par  contre, bien vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs dans les annonces et que c'est bien le cas: j'en vois certaines annoncées comme des 52 kWh alors que sur les photos ce sont toutes des versions 41 kWh. Si carnet d'entretien + SOH fourni, ça peut le faire. Hormis l'ODB un peu moisi, la Zoé 41 kWh est excellente en terme de fiabilité.

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Merci à tous pour vos réponses argumentées. La Zoé me semble être un bon compromis : avec une batterie de 40 ou 50 kWh, ma fille n’aura besoin de recharger sa voiture qu’une fois par semaine (elle parcourt environ 160 km par semaine).
La e-Up! est plus sympa, mais aussi plus chère avec une batterie équivalente de 40 kWh.

Je vais prendre rendez-vous chez Renault pour connaître les conditions de la LOA, notamment si les réparations sont incluses dans le loyer. Si c’est le cas, je choisirai cette option. Sinon, ce sera un achat intégral, en croisant les doigts pour que la fiabilité soit au rdv.

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Quelle taille de voiture préfèrerait-t'elle aussi? La e-up et la Zoé ne sont pas dans le même segment.

Par contre, si moyen de se charger à 22kW gratuitement près de chez vous (certains Carrefour par exemple); la Zoé est clairement plus intéressante au niveau budget. Aurait-t'elle le droit à l'aide MRP! ?

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Le 16/06/2025 à 08:47, ManuTaden a dit :

oui, mais pas forcément :

une LOA peut représenter des loyers plus bas qu'un prêt bancaire, ce qui permet pendant la fin des études / début du travail salarié de circuler avec un véhicule récent, en sachant qu'à la fin du contrat, soit le salaire permet de négocier un prêt auprès de la banque pour payer le solde, soit il faut rendre le véhicule.

Alors, oui, ce sera plus coûteux qu'un achat, ou qu'un prêt de la famille, mais toutes les familles n'ont pas les moyens de sortir plusieurs milliers d'€ pour chaque enfant / petit enfant qui arrive sur le marché du travail / dans les dernières années d'études supérieures.

C'pas faux.

 

Je partais du cas particulier du premier véhicule offert par les parents, ce qui semble être le cas ici. Une fois l'achat fait, plus aucune contrainte, ou presque, côté progéniture. En particulier sur les conditions d'utilisation ultérieures ("Mauvaises notes ? Tu payes le loyer, ou tu rends les clefs").

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Le 16/06/2025 à 14:55, Karlupala a dit :

 

Merci à tous pour vos réponses argumentées. La Zoé me semble être un bon compromis : avec une batterie de 40 ou 50 kWh, ma fille n’aura besoin de recharger sa voiture qu’une fois par semaine (elle parcourt environ 160 km par semaine).
La e-Up! est plus sympa, mais aussi plus chère avec une batterie équivalente de 40 kWh.

Je vais prendre rendez-vous chez Renault pour connaître les conditions de la LOA, notamment si les réparations sont incluses dans le loyer. Si c’est le cas, je choisirai cette option. Sinon, ce sera un achat intégral, en croisant les doigts pour que la fiabilité soit au rdv.

en théorie : LOA = Location avec Option d'Achat => vous n'êtes pas propriétaire, mais locataire, donc le véhicule bénéficie forcément d'une garantie pièces et main d'oeuvre.

par contre l'entretien et les pièces d'usure (pneumatiques, essuie glace, plaquettes de frein) peuvent ne pas être inclus, c'est à vérifier, si possible par écrit, avec le commercial, puis sur le contrat lors de la signature.

 

 

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Le 16/06/2025 à 19:38, ManuTaden a dit :

en théorie : LOA = Location avec Option d'Achat => vous n'êtes pas propriétaire, mais locataire, donc le véhicule bénéficie forcément d'une garantie pièces et main d'oeuvre.

par contre l'entretien et les pièces d'usure (pneumatiques, essuie glace, plaquettes de frein) peuvent ne pas être inclus, c'est à vérifier, si possible par écrit, avec le commercial, puis sur le contrat lors de la signature.

 

 

Dans une LOA, le locataire est souvent responsable des frais d’entretien et de réparation du véhicule pendant la période de location. Il peut toutefois choisir d’inclure ces services dans le contrat moyennant des frais supplémentaires.

https://lemagdelaconso.ouest-france.fr/dossier-1289-qui-paye-reparations-voiture-leasing-loa-lld.html

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Le 16/06/2025 à 19:38, ManuTaden a dit :

en théorie : LOA = Location avec Option d'Achat => vous n'êtes pas propriétaire, mais locataire, donc le véhicule bénéficie forcément d'une garantie pièces et main d'oeuvre.

Non, la garantie est indépendante de la LOA.

Dans le cas où la période de garantie est plus courte que la durée de la LOA, la LOA peut inclure une extension de garantie mais les offres de LOA "premier prix" dont les constructeurs font la publicité ( "à partir de XXX€ par mois" )  ne comprennent généralement pas l'extension de garantie.

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