Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conseil pour une voiture pour faire des longs trajets à 4

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous,

 

J'aimerais bien avoir vos avis vis à vis de l'achat d'une voiture électrique en remplacement de notre voiture actuelle.

 

Alors pour les présentations nous sommes une famille de 4 (2 enfants de 1 et 6 ans donc 2 sièges auto). On roule pas mal chaque année mais pratiquement uniquement en we pour faire entre 100 et 300 km, plus 3-4 grands trajets (700-900km) dans l'année pour aller au ski, voir la famille ou les vacances d'été à la montage aussi ;). On vit en maison de ville avec un garage pour recharger la voiture.

 

Actuellement on possède un Berlingo assez ancien qui commence a nous faire des misère au niveau mécanique et donc on envisage de le changer et donc passer à une électrique. Etant conducteur de Berlingo on devine aisément que pour nous la priorité est mise sur la praticité, le volume du coffre, l'habitabilité et pas trop sur les performances sportive ou le look du véhicule :). Mais bon on est pas contre un peu plus de confort surtout sonore. Enfin vu d'où on part à pas de besoins  très élevées en terme d'adas ou d'infotainement.

 

Donc si je résume on cherche une voiture avec :

- une bonne habitabilité pour 4.

- un bon coffre (ou au minimum un coffre dans lequel on peut loger une poussette et un lit parapluie et la possibilité de rajouter un coffre de toit).

- une autonomie sur autoroute entre 260km et 300 km.

- un bon confort

- une consommation contenue

- un poids contenue (pas vraiment fan du format SUV d'un point de vu écolo).

 

 

Dans mes recherches j'ai surtout vu ressortir la Tesla model Y qui a l'air vraiment top au niveau habitabilité, taille du coffre et autonomie, mais j'avoue que j'ai un peu peur de certains point avec une Tesla. Venant d'une bonne vieille voiture j'ai peur que le fait que tout passe par la tablette centrale soit un peu perturbant, pareil pour l'absence d'écran au volant. Pas fan non plus du toit panoramique imposée et enfin j'ai cru comprendre que l'auto pilote pouvait être un peu pénible mais pas sur que ça soit si génant que ça vu qu'on ne fait que 3-4 grands trajets par an.

 

A l'opposé du spectre j'ai vu la MG4 luxury, moins cher avec des performances très correctes. Son coté moins équipé est finalement peut être un plus pour nous car ça représenterait un moins grand écart technologique par rapport à notre véhicule actuel. Par contre j'ai l'impression que le coffre est pas ouf mais il est peut être envisageable de mettre un coffre de toit ou un coffre sur boule de traction ? Vous connaissez l'impact de ces coffres sur l'autonomie ? Déjà qu'il me semble que la MG4 à une autonomie plus faible que la Tesla j'ai bien peur qu'avec un coffre supplémentaire ca diminue vraiment beaucoup.

Autre défaut pour des débutant j'ai compris que leur planificateur était pas ouf. Mais je me demandais si il existait pas une appli de tel pour palier à ça ? Parce que j'ai bien compris il y a Android auto contrairement a la Tesla.

 

Voilà merci de m'avoir lu jusque là et merci d'avance pour vos conseils.

Posté(é)

Plutôt limité le choix des VE avec du volume de chargement. Les 2 qui ressortent en général c'est la model Y et le skoda enyaq (préférer le 80 pour la courbe de charge). 

Posté(é)

Je dirais que le meilleur choix prix/équipement/autonomie c'est bien le tesla Y après il faut aussi regarder le Ioniq 5 qui le gros avantage de la vitesse de charge

Posté(é)
Le 19/09/2023 à 06:54, Mrjequil a dit :

.... après il faut aussi regarder le Ioniq 5 qui le gros avantage de la vitesse de charge

Oui mais des 3 c'est la seule qui est bien au dessus du bonus (en batterie 77 kWh). 

Posté(é)

Le choix de VE familiale avec grand volume de coffre est relativement limité pour le moment, avec des tarifs relativement important :

 

Enyaq

EQB

ID4

ID buzz

Ioniq 5

tesla Y

 

un comparatif intéressant est le bananabox test :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLqKx2qnB8Xv4S_twAZeVNXQkWIC--PapZ

 

la liste : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1V6ucyFGKWuSQzvI8lMzvvWJHrBS82echMVJH37kwgjE/edit#gid=0

 

 

Posté(é)

Manque le critère budget...

Sinon, prendre en compte le fait qu'avec les délais d' attente actuel (sauf Tesla), le plus jeune n' aura peut être plus besoin que d' une poussette canne qui ne prend que peu de place quand la voiture arrivera😉.

 

Posté(é)
Le 18/09/2023 à 23:26, Sylvoster a dit :

A l'opposé du spectre j'ai vu la MG4 luxury, moins cher avec des performances très correctes. Son coté moins équipé est finalement peut être un plus pour nous car ça représenterait un moins grand écart technologique par rapport à notre véhicule actuel. Par contre j'ai l'impression que le coffre est pas ouf

Moi j'aurais plutôt vu la MG5, en version confort et grosse batterie. Un peu plus chère que la MG4 (et encore : il y a jusqu'à 4000 € de reduc en ce moment !) mais beaucoup plus adaptée au transport de bagages. Dans les 2 cas, il est possible d'ajouter un coffre de toit ou d'attelage. Je pense que c'est le coffre d'attelage qui a le moins d'incidence sur la conso, mais ça implique la pose d'un attelage.

Posté(é)
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour ce qui est du budget en effet j'avais oublié de précisé mais en gros j'aurais dit moins de 47000€ pour avoir le bonus écologique. Mais concrètement je réfléchissais plus en terme de cout mensuel. On est capable de mettre à minima 200€ par mois dans une voiture à cela s'ajoute le fait qu'actuellement on dépense à peu près 150€ d'essence par mois, qui si mes calculs sont bon passerait à moins de 50€ d'élec par mois, donc on pourrais partir sur 300€ par mois de remboursement. Donc à voir à faire les calculs.

 

Pour les délais d'attente, c'est vrai que j'ai cru comprendre que c'était un peu long. Mais on est pas pressé non plus.

Pour le coffre en effet il n'y aura peut être plus de possettes mais bon on passera a la draisienne, au vélo, aux affaires de ski, etc. Donc il est vrai que dans la vie de tous les jours on aura besoin de moins de place mais pour les vacances ça sera toujours le même problème, d'ou l'idée de se dire on prend une voiture plus petite, moins cher, mais on prévoit un coffre de toit ou de boule (qui me semble être mieux niveau aérodynamisme). Dans cette idée j'avais regardé la TM3.

 

La MG5 je vais regardé.

 

 

 

Posté(é)

Un véhicule de 40 000 € bonus déduit pour 300 € par mois, à mon avis ça va coincer quelque part.... Hors les véhicules actuels qui ont un gros potentiel de chargement ont des tarifs qui tournent dans ces eaux. Il ne reste donc que le MG5 potentiellement. Après je ne suis pas spécialiste des LOA et il y a peut être moyen de ce côté là de rentrer dans le budget mais avec combien d'apport et combien de kilomètres possibles... 

Posté(é)
  • Auteur

En effet je viens de faire le tour de tous les configurateurs des différents constructeurs que j'avais repéré et j'y ai vu plein de choses étonnantes.

Les Tesla Models 3 sont beaucoup plus cher que les Model Y, pourtant j'avais compris que c'était des plus petits véhicules et qu'ils avaient été conçu pour être la tesla accessible, c'est plus le cas ?

Les Tesla Model Y ne sont pas si cher, sauf si ont part sur le modèle Long Range qui lui dépasse le montant du bonus éco :(.

Les MG ne sont pas si peu cher que ça. j'avais vu plein de vidéo où ils disaient que tu avais une MG a moins de 30000€, voir pas loin de 20000€ il me semble. Mais aujourd'hui la moins cher (en version luxury autonomie) c'est la MG 5 à 37500€. L'inflation est passée par là ? Ou dans les tests les mecs mettent en avant le prix d'entrée pas cher pour ensuite dire que la version luxury est indispensable au vu des équipements.

 

Posté(é)

Il y a de grosses réducs sur les MG en stock.

Exemple : une MG5 Comfort grande autonomie blanche à 31900 € avant déduction du bonus. J'ai pas demandé pour une Luxury : les sièges en plastique l'été en short, non merci ! :D

Posté(é)
Le 19/09/2023 à 20:52, jphilippe a dit :

Elle est super chère l'Atto3 !

C'est sur que si le Scenic en entrée de gamme commence à moins de 40 k€ comme annoncé, l'Atto3 n'a aucun interet. 

Posté(é)
Le 19/09/2023 à 20:53, oursgentil a dit :

C'est sur que si le Scenic en entrée de gamme commence à moins de 40 k€ comme annoncé, l'Atto3 n'a aucun interet. 

Mieux vaut une TM3 ou une TMY en stock à 39000€, avec un vrai coffre de la puissance, pas de délestage du train avant, sans parler du réseau de superchargeurs en plus des autres, et de l'absence de révision obligatoire pour la garantie...

Modifié par futur

Posté(é)
Le 19/09/2023 à 20:57, futur a dit :

Mieux vaut une TM3 ou une TMY en stock à 39000€, avec un vrai coffre de la puissance, pas de délestage du train avant, sans parler du réseau de superchargeurs en plus des autres, et de l'absence de révision obligatoire pour la garantie...

Tu veux parler d'une voiture sans Android Automotive, sans radar de stationnement, sans essuis glace automatiques qui fonctionne, sans reseau de reparation, sans poignées motorisées, ....(sans compter la faible autonomie de la Tesla Y)

Posté(é)

Pour la MG5, la version comfort grande autonomie est la plus intéressante. Avec ses roues de 16", elle a un peu plus d'autonomie que la luxury. Elle est assez sobre au quotidien et pratique. Bon, faut pas trop conduire sport avec, elle manque alors de rigueur. mais quel confort en conduite familiale ! 

Posté(é)
  • Auteur

La MG5 a l'air intéressante, le seul truc qui m'ennui c'est que d'après les tests de la chaine EV sur autoroute on a à peine 182km d'autonomie. Et donc ca fait court entre 2 recharges. Alors autant avec 2 enfants ça ne me dérange pas de faire des pauses d'une heure c'est de toutes façons la norme entre les tours aux toilettes, les change de couches, le temps de jeux, le gouter/repas. Par contre si je dois faire des pauses toutes les 1h30 ca rajoute pas mal de temps de trajet sur un trajet de 700km.

 

Sinon je viens également la nouvelle version 2023 du Kona qui à l'air pas mal. Plus grand coffre, plus sobre, plus d'autonomie, mieux équipé, mais un peu plus cher que son prédécesseur.

Posté(é)

tu peux faire une simulation avec ABRP ca donne une bonne idée en fonction du véhicule et du trajet.

Posté(é)
  • Auteur

Ok merci.

 

Bon par contre ABRP ne connais ni le nouveau Kona ni le EX30 :(.

Posté(é)
Le 19/09/2023 à 21:26, oursgentil a dit :

Tu veux parler d'une voiture sans Android Automotive, sans radar de stationnement, sans essuis glace automatiques qui fonctionne, sans reseau de reparation, sans poignées motorisées, ....(sans compter la faible autonomie de la Tesla Y)

Oui , je parle bien de la  voiture électrique la plus vendue dans le monde, et dont l'équipement n'est visiblement pas rédhibitoire pour ses acheteurs, et qui semblent très bien se passer des révisions inutiles et payantes d'autres constructeurs  justifiant d'autant moins un réseau pléthorique, d'autant plus inutile, qu'une partie  importante de la maintenance se fait à distance (disposition rare chez les concurrents (jutification d'un réseau inutile???) , les pneus, les freins et le liquide de lave glace, ne justifiant vraiment une enseigne dédiée ...

Posté(é)
Le 20/09/2023 à 11:35, Sylvoster a dit :

La MG5 a l'air intéressante, le seul truc qui m'ennui c'est que d'après les tests de la chaine EV sur autoroute on a à peine 182km d'autonomie. Et donc ca fait court entre 2 recharges. Alors autant avec 2 enfants ça ne me dérange pas de faire des pauses d'une heure c'est de toutes façons la norme entre les tours aux toilettes, les change de couches, le temps de jeux, le gouter/repas. Par contre si je dois faire des pauses toutes les 1h30 ca rajoute pas mal de temps de trajet sur un trajet de 700km.

 

Sinon je viens également la nouvelle version 2023 du Kona qui à l'air pas mal. Plus grand coffre, plus sobre, plus d'autonomie, mieux équipé, mais un peu plus cher que son prédécesseur.

182 km c'est pour la version standard avec la petite batterie de 50 kWh. C'est plus pour la 61 kWh. Mais c'est vrai que sur autoroute elle consomme plus qu'une Tesla...

Posté(é)
Le 20/09/2023 à 11:35, Sylvoster a dit :

Par contre si je dois faire des pauses toutes les 1h30 ca rajoute pas mal de temps de trajet sur un trajet de 700km.

Nous mettons effectivement 10h00 pour faire les 700km de Saint-Galmier (42) à Rennes, Mais nous ne prenons pas l'autoroute, ou si nous la prenons nous roulons à 110.
Mais de manière général pour notre usage, je trouve l'autoroute bien trop cher.
Les recharges étant faite essentiellement sur le réseaux IECharge à 30c/kWh ou chez LiDL.
Il nous arrive régulierement de "couper" le trajet par une nuit d'hotel. Ce n'est pas donné mais nous nous le permettont grace aux economies de carburant et de péage.
Notre MG5 est une "petite" batterie est en roulant à 110 notre conso est de 17,5 kWh/100. Biensur cela n'égale pas la conso d'une Tesla.
Ce n'est pas le même prix non plus et au quotidien la tesla serait un peu surdimentionnée.
Et en même temps, j'ai encore utilisé le V2L de la MG aujourd'hui :) .
Et pour ce qui est de la tenue de route, je préfère la "souplesse" de la MG.
Il n'est pas impossible que finalement un jour plus ou moins lointain, je passe par un téléphone "intélligent" qui me permettra de supprimer la recharge de Saint-Pierre le Moutier pour arriver jusqu'au super chargeur Tesla de Bourges . Cela ne devrait faire que deux recharge pour le voyage avec une vrais pause repas à Bourges.

Modifié par bzz42

Posté(é)

Biensur si nous faisions ce trajet tous les mois, une Tesla aurait été bien plus pertinante :) 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.