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Conseil modèle et intérêt du marché de l'occasion ?

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Bonjour à tous !

 

Je reprends mon message de présentation pour ouvrir celui-ci :D Je viens vers un tour par chez vous pour obtenir de l'aide. Je n'ai jamais été très voiture, j'ai toujours eu des 2nd voir 3ème mains récupérée par beau papa :D Et que je pousse régulièrement jusqu'à la fin. Je suis monsieur 300K bornes et + sur mes compteurs.

 

Aujourd'hui, je vais me tourner sur l'électrique mais je ne sais pas quel "bon" critère prendre en compte pour choisir.

 

Pour résumer ma situation, cette voiture me servira pour :

- Trajet maison-boulot, 100 km aller-retour grosso modo, composé au 3/4 d'une route à 110km/h.

- Ca c'est aujourd'hui, mais je pourrais tout aussi bien me retrouver full télétravail demain et qu'elle ne bouge que les week-end (cf juste après) 

- Le loisir je rayonne dans la même ordre de grandeur, pas vraiment plus.

- Occasionnellement, elle fera de grand trajet, notamment un trajet à environ 320km que j'aimerai pouvoir réaliser d'une traite (hors autoroute)

=> Je la considère comme la voiture supplémentaire. Le reste des voyages longs s'effectue avec une hybride Toyota.

 

Elle remplacera une 206 en fin de vie. Et c'est le format qui me convient, je n'ai pas besoin d'un gros véhicule. Juste d'un véhicule plus récent surtout pour avoir les équipements de base comme le régulateur de vitesse ou la caméra de recul par exemple. (je suis pas chiant hein :D )

 

Cette 206 appartient au fameux beau papa. Et je pensais l'utiliser pour la prime à la conversion, à son nom. Mais je découvre qu'il y a un plafond et malheureusement, je pense qu'on sera au dessus autant lui que moi.

 

Ma grande interrogation (hors "quel modèle est le plus intéressant pour mon utilisation") est Neuf ou occasion ?

Y a une démarche écologique dans ma transition (je ne rentre pas dans le débat de qui est plus écologique que l'autre entre VT ou VE hein). Je me dis qu'une occasion ne me pose AUCUN soucis, plutôt que d'acheter une neuve qui incite à la production.

Mais fondamentalement, par rapport à la batterie, est-ce que c'est plus risqué ?

 

Je découvre le monde de l'électrique, je me suis un peu baladé sur le forum pour lire des choses et autres.

Je ne voulais pas forcément me prendre la tête et je me disais "bah reste dans la continuité, prend un e-208 à la place de la 206". 

 

En tout cas, merci à vous pour toutes aides ou conseils !

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Bon, mon titre est naze. Je n'aurai pas du mettre "Intérêt", mais avantage/désavantage du marché de l'occasion.

Est-ce qu'une occasion pourrait retourner en occasion sans grosse décôte ? 

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Le 01/03/2023 à 11:41, Ceciph a dit :

Est-ce qu'une occasion pourrait retourner en occasion sans grosse décôte ? 

 

C'est le loto.

Qui aurait prévu qu'une voiture d'occasion achetée il y a 4 ans se revende le même prix aujourd'hui pourtant avec 80 000 km en plus.

Chacun a son avis sur la décote.

Perso , je pense qu'un VE décote de la même façon qu'un autre véhicule, mais ca dépends de plein de critères.

 

Par contre , regarde au niveau des aides , aide VE occasion état  1000€ , prime VE occasion ou neuf régional PACA 5000€ , mise a la casse d'un vieux VT jusqu'a 5 ou 6000€

 

En occasion , a minima des VE a partir de 2017 , sinon autonomie insuffisante.

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Merci du retour.

 

Le 01/03/2023 à 20:46, alfniev a dit :

En occasion , a minima des VE a partir de 2017 , sinon autonomie insuffisante.

Quand tu dis "autonomie insuffisante" parce que la batterie a forcément du prendre un coup dans la tronche OU parce qu'avant 2017 elles étaient plus petites ?

 

Mais niveau aide clairement, je serais hors barème :( De peu, mais hors barème. On va dire que c'est une bonne nouvelle pour moi malgré tout :D 

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J'ai un trajet similaire et basculé en 2017.

avant cette date la taille des batterie était trop juste, la zoé 40 venait de sortir me permettant le trajet , même si j'ai basculé sur une ioniq28.

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Le 02/03/2023 à 16:07, Ceciph a dit :

Mais niveau aide clairement, je serais hors barème :( De peu, mais hors barème. On va dire que c'est une bonne nouvelle pour moi malgré tout :D 

 

En Occitanie , la prime VE occasion est a 1000€ pour les non imposables.

D'ailleurs je pensais qu'il n'y avait pas de barème pour la prime nationale de 1000€ sur les VE d'occasion.

et sur la prime a la casse , il y atoujours 2500€ mini pour l'achat d'un VE

Modifié par alfniev

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En très rapide :

Répondant à tous tes critères, et même plus Tesla Model 3 sr+ d'occasion = 33.000e

Si tu fais l'effort d'accepter un arrêt sur ton trajet de 300km : Hyundai Ioniq28 d'occasion = 20.000e

 

J'ai exactement les mêmes trajets que toi et j'ai une Ioniq28 depuis 2 ans et demi. Je l'ai acheté 21.500e en 2020 et vais certainement la revendre 18-19.000e pour une Tesla Model 3 pour pouvoir faire tous les trajets avec, même les départs en vacances.

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Merci pour les retours. Plus j'y pense, plus je me dis que cette contrainte de faire 320km d'un coup, c'est en effet une fausse contrainte, que je pourrais facilement contourner par un arrêt court (pas forcément gênant) ou simplement l'utilisation de la Yaris, comme pour nos "long" voyage. (voir le train :D)...

 

BREF !

 

Je reviens sur la question de l'occasion.

Prendre par exemple une Ioniq occasion de 2/3 ans avec disons 30, 40, 50Km au compteur je ne sais pas. Quid de sa batterie ? Est-ce qu'elle est encore en très bon état ou elle aura pris un coup dans l'aile ? J'imagine que c'est une question variable lié à son utilisateur précédent. 
Je n'arrive pas à savoir si prendre une 2nde main comme ça permettra sa remise en occasion ou si il faudra envisager de l'amener jusqu'à ce que la batterie soit naze.

 

Je ne réfléchis certainement pas correctement. Désolé d'avance !

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En occasion, tu peux aussi regarder les triplettes VW e-up 2.0 / Skoda Citigo / Seat Mii.

C'est plus petit qu'une 206, 4 places, mais beaucoup plus efficient qu'une e-208.

Ma femme fait tous les jours 100 km en citigo dont une majorité sur autoroute, la conso moyenne le matin en hiver est entre 14 et 15 kWh/100 km (avec chauffage).

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J'ai acheté ma Ioniq d'occasion, c'était une première main de 2 ans et 45.000km.
Elle à aujourd'hui presque 5 ans 105.000km et je ne vois AUCUN changement sur l'autonomie affichée (et sa batterie est encore garantie 3 ans et 60 ou 80.000km, je ne sais plus)

Modifié par Tadig

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Merci pour les retours, je réagis avec du retard déso...

Plus j'y pense et plus je me perds. Comme je n'ai jamais étais très voiture, j'ai du mal à me décider à comparer etc :( (encore plus que sur les autres sujets de la vie :D )

 

Et aussi l'envie de ne pas prendre une "petite" citadine.

 

Forte chance que j'aille voir les occasion e208 du coup, car c'était mon idée initiale et j'ai l'impression de prendre moins de risque.

 

C'est un peu bête :(

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Hello,

 

Il y a la Zoe qui se trouve facilement en occasion (attention la charge rapide était en option). Par contre attention jusqu'en 2020 c'était un système de location de batterie. Donc il faut rajouter une centaine d'euros par mois si tu roules beaucoup. Et là mieux vaut partir sur une Ioniq

 

Sinon la Leaf est un peu moins chère. Le risque c'est le port de charge - c'est du CHAdeMO, un peu moins présent que le combo CCS.

Mais si les longs trajets ne sont pas fréquents pourquoi pas

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C'est quand même beau plus de 250 000 kms ! C'est signe que la techno est quand même déjà bien au point. A ce niveau, les batteries sont toujours pas trop dégueu ? 

Y a une idée de jusqu'à combien on pourrait les pousser en km ?

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Sur l'électrique, en occasion, a priori, les km ne sont pas spécialement un problème.

 

Ce qui est un problème, c'est l'usure de la batterie. Elle s'use par les facteurs suivants :

- l'age

- la température

- les cycles de charge

il y en a surement d'autres, comme la façon de charger etc.

 

Sachant que les charges rapides peuvent justement, dans certains cas, entrainer des surchauffes (plus ou moins fortes) de la batterie.

 

A priori, dans tous les cas, age et fortes température sont les facteurs principaux de vieillissement. Et en France, la température ne sera pas forcément un gros problèmes, on entends plutôt des problèmes dans certains états des US par exemple.... (à voir ici dans le sud, peut être...).

 

Donc, perso, je préfère largement prendre une électrique avec 100000km et 5 ans, qu'une de 10 ans et 50000km.

 

Certaines véhicules semblent avoir des batteries qui vieillissent moins que d'autres.... mais dans l'ensemble, je pense que 10 à 15 est un age que toute batterie doit pouvoir atteindre (avec une autonomie de l'ordre de 60%/70% de l'autonomie initiale).

 

Ce sont des observations "à la grosse" de ce que j'ai pu voir ou lire.

 

Me concernant, j'ai failli acheté une i0n de 2017 avec 105000km à 6500€, mais elle m'est passée sous le nez.

Finalement, j'ai acheté une Nissal Leaf 1 phase 2 de 2016 30kWh pour un peu plus de 10000€, le SOH indiqué est de 78%.

J'espère pouvoir l'utiliser 3 ans, et la revendre environ 7500€ avec une batterie encore correcte... En dessous, je serai perdant financièrement, mais tant pis, j'aurai roulé propre pendant ce temps là. Rendez vous dans 3 ans :)

 

En terme de prix, juste au dessus tu as les Kia SOUL qui sont bien réputées je trouve, à partir de 13/14000€
Puis les Leaf 2 à partir 16/17000€... et ainsi de suite.

Dans les même budget : Dacia Spring, à partir de 14000€ d'occaz, 15/17000€ en neuf.

Je ne parle pas des Zoe, car je trouve la location de batterie très chère (mais rassurante concernant la batterie justement).

 

Pour moi donc, le critère majeur sera l'age, puis l'utilisation de la batterie (façon de charger etc), mais pas ou peu le kilométrage.

Modifié par RomainS

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A noter également : la garantie constructeur des batterie, qui va souvent jusqu'à 8 ans pour 70%.
Parfois il y a une notion de kilométrage... et cela dépends des marques, voir même des modèles ! Donc a bien vérifier avant.

Les constructeurs semblent honorer la garantie, si les critères prévus sont atteints...

J'ai lu plusieurs cas de remplacement de batterie sur Leaf ou SOUL.

 

C'est presque un coup de chance, car on repart dans ce cas avec des batteries neuves...

Modifié par RomainS

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Le 14/03/2023 à 11:55, RomainS a dit :

C'est presque un coup de chance, car on repart dans ce cas avec des batteries neuves...

Pas forcément neuve, ils peuvent te remettre une batterie qui respecte les limites (par ex 72% si ils doivent te remplacer la batterie sous les 70%). C'est ce qu'ils font chez Tesla en tout cas.

 

Le 14/03/2023 à 11:53, RomainS a dit :

Je ne parle pas des Zoe, car je trouve la location de batterie très chère (mais rassurante concernant la batterie justement).

Sur les récentes il n'ya plus de location de batterie et sur les anciennes, on peut racheter la batterie, même si elle était en location avec l'ancien propriétaire :wink:

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Le 15/03/2023 à 09:14, Tadig a dit :

Pas forcément neuve, ils peuvent te remettre une batterie qui respecte les limites (par ex 72% si ils doivent te remplacer la batterie sous les 70%). C'est ce qu'ils font chez Tesla en tout cas.

 

Sur les récentes il n'ya plus de location de batterie et sur les anciennes, on peut racheter la batterie, même si elle était en location avec l'ancien propriétaire :wink:

Oui, la garantie peut être faite pas "reconditionnement" de la batterie. Mais les quelques exemples que j'ai pu voir chez Nissan et Kia étaient tous pour des batterie neuves.

Je sais que les nouvelles Zoe n'ont plus de batterie en location, mais on parlait plutôt d'occasion là, pas de véhicule à 35000€ neufs :) (même à 30000€ avec 5000€ de bonus écologique)

Et pour le rachat de batterie en cours de location, c'est effectivement une option.... mais qui fait forcément monter le prix affiché sur les annonces, dans une mesure non indiquée la plupart du temps. Cela rends la recherche et comparaison vraiment complexe. Me concernant, j'ai laissé tomber les Zoé lors de mes recherche pour ces raisons.

Modifié par RomainS

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Le 15/03/2023 à 11:40, RomainS a dit :

Oui, la garantie peut être faite pas "reconditionnement" de la batterie. Mais les quelques exemples que j'ai pu voir chez Nissan et Kia étaient tous pour des batterie neuves.

Très bon point pour eux !

 

Le 15/03/2023 à 11:40, RomainS a dit :

Je sais que les nouvelles Zoe n'ont plus de batterie en location, mais on parlait plutôt d'occasion là, pas de véhicule à 35000€ neufs :) (même à 30000€ avec 5000€ de bonus écologique)

Et pour le rachat de batterie en cours de location, c'est effectivement une option.... mais qui fait forcément monter le prix affiché sur les annonces, dans une mesure non indiquée la plupart du temps. Cela rends la recherche et comparaison vraiment complexe. Me concernant, j'ai laissé tomber les Zoé lors de mes recherche pour ces raisons.

On est d'accord et j'ai été dans le même cas que toi.
Il me semblait juste intéressant de le préciser, ça peut intéresser certaines personnes.

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Je regarde aussi pour une électrique d'occasion en seconde voiture pour servir au quotidien et eventuellement un peu plus si nécessaire mais avec l'arrivée des MG4 à 29990€ hors bonus c'est difficile pour une Ioniq d'occasion d'être compétitive ou il va falloir que les vendeurs se décident à baisser les prix, comme l'ont fait ceux qui revendent leur TM3.

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Le 14/03/2023 à 11:53, RomainS a dit :

Sur l'électrique, en occasion, a priori, les km ne sont pas spécialement un problème.

 

Ce qui est un problème, c'est l'usure de la batterie. Elle s'use par les facteurs suivants :

- l'age

- la température

- les cycles de charge

 

Bah justement, les cycles de charge, c'est les km! Donc les km sont (un peu) un problème aussi. Et d'accord pour tout le reste 😃

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Et il y a aussi la façon de faire les cycles de charges... La batterie ne se dégradera pas de la même façon suivant que l'on charge en respectant les limites usuelles du 10-80%, si l'on évite les charges rapides trop fréquentes, que si l'on fait du 100% à chaque fois où des charges rapides régulières...

L'occasion est un pari et pour le coup nous on a gagné avec notre leaf mais je ne rachèterai pas la 208 de mon boulot qui est chargée raz la gueule tous les soirs et laissée en stockage comme cela plusieurs jours...

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Oui et puis une 30 KWh sur autoroute ça fond comme neige au soleil ! J'ai roulé à 110 dans la durée avec ma eUP v2 aujourd'hui pour la première fois et c'est impressionnant !

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