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Gaddy

Conseil choix VE (le mouton à 5 pattes ?)

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Je ne reviens pas sur tous les points mais je ne suis pas d'accord sur tout :-)
La model y est peut-être un SUV de nom, mais en regardant son profil, en regardant sa conso à haute vitesse (là où l'aérodynamisme joue le plus), ça n'a pas de rapport avec les autres SUVs. Je peux les appeler les "SUVs carrés" pour plus de clarté.  Perso la model Y je la rangerais plus chez les monospace :) (voir les autobus lol)

La mg5 n'a pas assez d'autonomie (et consomme plus que la model y !), la model 3 a un coffre trop petit et pas pratique du tout.

 

Citation

L'espace ? La visibilité ? Le confort aux jambes, dos ? Le seuil de chargement ?... Tout cela est subjectif et personnel.

Non, vraiment pas d'accord. Ce sont des critères objectifs, d'utilité réelle. Tous mes arguments sont exactement sur cette idée : montrer qu'on peut répondre à ces critères, sans aller dans le SUV carré et consommateur. Il suffit de suivre les règles de l'aérodynamisme, et non pas les règles du "design à la mode poussée par les constructeurs".

Et comme ce qui a été dit plus haut, en effet j'espérais qu'avec les voitures électriques, où l'aérodynamisme a une conséquence bien plus visible pour le consommateur moyen qu'avec les essences (= autonomie), on s'éloignerait enfin des formes SUVs carrés, mais ce n'est hélas pas vraiment le cas à part quelques rares exceptions (genre EV6, ioniq6, tesla, mg4/5, id3/cupra born peut-être, etc)

 

Modifié par Gaddy

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Le 24/06/2023 à 10:56, Jayan a dit :

Comment, après cette page de critiques sur les SUV, le poids, la taille, Cx, etc... On peut finalement acheter un Model Y ?

 

La TMY n'est ni une berline, ni un monospace... Mais bel et bien un SUV.

La question initiale serait "Mais qu'est qu'un SUV ?"

à la base c'est une berline / break / coupé surélevée avec  châssis renforcé afin de pouvoir circuler dans sa zone pavillonnaire la semaine, et sortir du macadam pour aller dans sa cabane de chasse ou de pêche ou dans la ferme des parents le week end.

Les exemples initiaux de la fin des années 70/début des années 80 sont connus : AMC Eagle, Jeep Cherokee, Range Rover ...

que des véhicules 4x4 avec des gardes au sol de 20 cm et de vraies capacités à sortir du macadam.

40 ans plus tard qu'est qu'un SUV ?

J'ai un ENiro, c'est un SUV ? mais la garde au sol est de 15 cm (13 cm sur de nombreuses compactes) , il n'a aucune capacité à sortir du macadam (j'ai déjà été tanké dans l'herbe d'un accotement enherbé à coté de chez moi en voulant éviter un VU circulant au milieu de la route), et sa calandre et son capot moteur sont quasi identiques à une 308, qui est une compacte.

 

alors, c'est quoi un SUV ?

 

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Je pense vraiment qu'il vaut mieux s'éloigner un peu de ce nom qui est utilisé un peu pour tout et n'importe quoi (pour profiter qu'il soit à la mode), pour vraiment limiter la critique aux "SUV carrés".

Le Niro oui, bonne question.... pour moi c'est un SUV carré... soft, on va dire, il reste raisonnable et a une bonne consommation. Mais il consommerait encore moins et on aurait une meilleure vision avec un capot et l'arrière qui descendent et des fenêtres un peu plus grandes 😃


Edit : pour mon comparatif je m'étais fait un fichier photoshop avec toutes les voitures de profil, à l'échelle, on voit très vite ce qui est plus ou moins SUV, c'est très pratique

Modifié par Gaddy

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Pour préciser, en réponse "globale":

- les SUV sont populaires à la fois par question d'offre et de demande

- les véhicules lourds et peu aérodynamiques sont actuellement plébiscités malgré leur prix et leur consommation supplémentaire car peu de gens y prêtent attention...à l'achat! Mais ils râlent quand même après au moment de faire le plein. De même, la "sécurité" est en fait un argument subjectif car ledit véhicule n'est pas plus sûr en sécurité passive, et souvent moins en sécurité active

- en termes de praticité, un break ou un monospace sont supérieurs aux SUV, quasi systématiquement ==> l'aspect "cool" et "baroudeur" est donc bien un critère de choix déterminant. Au passage, une bonne partie des gens ne savent pas ce qu'ils achètent. Le nombre de gens qui m'ont dit avoir acheté un 3008 essence/diesel car "plus sûr, c'est un 4x4" 🙄

- vivement une taxe au poids réelle, mais aussi au scx ==> et vive le retour en grâce des berlines à hayon, souvent un excellent compromis

- le poids a plus d'impact en ville (démarrages), le scx à haute vitesse stabilisée (résistance à l'air)

- l'assise en hauteur facilite l'accès, or la majorité des voitures neuves sont achetées par des gens plutôt âgés, souvent avec des problèmes de dos ou a minima de mobilité ==> il faudrait aussi faire de la prévention de santé et rendre obligatoire des exercices de mobilité tout au long de la vie, ça fera du bien aux émissions de notre parc auto 😅

Modifié par AKM74

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Le 24/06/2023 à 11:22, Gaddy a dit :

 

Citation

L'espace ? La visibilité ? Le confort aux jambes, dos ? Le seuil de chargement ?... Tout cela est subjectif et personnel.

Non, vraiment pas d'accord. Ce sont des critères objectifs, d'utilité réelle. Tous mes arguments sont exactement sur cette idée : montrer qu'on peut répondre à ces critères, sans aller dans le SUV carré et consommateur. Il suffit de suivre les règles de l'aérodynamisme, et non pas les règles du "design à la mode poussée par les constructeurs".

Je parlais de goût personnel, pas de mesure mathématiques. 

 

- L'espace ? Certains se plairont dans un TMY parce que c'est vaste quelque soit la place occupée. D'autre, au contraire, seront mal à l'aise devant ce "vide".

- La visibilité ? Prenons la Mégane élec. Certains adorent la visibilité latérale avec sa structure profilé et son montant de porte haut. D'autre, au contraire se sentiront trop "étouffé". 

- Le confort aux jambes, dos ? Certains déteste la conduite position "allongée" type berline (c'est mon cas). D'autre au contraire n'aime pas la position trop assise d'un SUV ou d'un monospace. 

- Etc... 

 

Pour faire ton choix, tu as choisis de te passer de l'option X pour avoir la Z. D'autres, devant le même choix, auraient peut-être choisi de conserver la Z. 

 

Toutes ces notions sont belles et bien subjectives, parce qu'elle font appel au ressenti personnel, au delà de toute vérité matériel. 

 

Le 24/06/2023 à 11:22, Gaddy a dit :

"design à la mode poussée par les constructeurs".

Ils design ce qui se vend. Si le design ne plait pas, ça ne se vend pas. Le cimetière des design raté est rempli d'exemple...

 

Il ne faut pas confondre objectivité avec "ma vision est la seule valide".

C'est comme confondre la théorie et l'empirisme... 

 

Après pour en revenir à ton choix @Gaddy, rassure toi, tu as choisis un excellent véhicule.

 

 

Le 24/06/2023 à 11:22, Gaddy a dit :

Perso la model Y je la rangerais plus chez les monospace :) (voir les autobus lol)

Subjectif. Certains la considère même comme un tank, alors qu'objectivement, ce n'est pas un tank. 😉

 

 

 

Le 24/06/2023 à 11:26, ManuTaden a dit :

alors, c'est quoi un SUV ?

Ah mais complétement ! On est bien d'accord.

 

J'ai un bel exemple dans ma cour.

- Mon Enyaq : L4,65m x l1,85m x h1,62m. 

- Mon Kangoo 7 places (L2) : L4,69m x l1.83m x h1,80.

 

Le Kangoo est un monospace, un utilitaire, un SUV ? L'Enyaq, un SUV, un monospace, un break peut-être !?

Et mon ex-Zoé alors, qui consommait grosso modo autant que mon Enyaq à conduite équivalente (dans les 14-18kWh/100km) malgré un meilleur Cx. Du coup la Zoé c'est quoi ? Une citadine, un SUV compact ?

 

C'est aussi pour ça que montrer le SUV du doigts n'a aucun sens. C'est plus pour montrer facilement du doigts une catégorie plus ou moins large de véhicules qui "déplait" pour X autres raisons que son Cx. 

Ce serait presque de la stigmatisation en fait.

 

 

Se buter au Cx quand on parle de véhicules avec plusieurs centaines de kg d'équipements tous plus ou moins dispensables, c'est juste risible. D'autant plus quand on a aucune idée de leur provenance ou méthodes de fabrication. Si ça se trouve le XC40 d'entrée de gamme du voisin, qui roule pépère, quand il partira à la casse, aura eu un bilan carbone bien meilleur que le voisin qui roule comme un con en MG4 LR, malgré un Cx bien meilleur pour la seconde. (Exemple au pif).

J'en vois venir qui me diront "oui mais si le voisin avait choisis la même MG4, il aurait été encore meilleur !". Oui et si pour lui, après un trajet de 8h, il sort frais comme un gardon de sa Volvo alors qu'en MG4, il lui faut rouler sur le côté pour se démouler du siège ? On en tient compte ou pas ? Non ! Bah alors pourquoi on ne roulerait pas tous en formule E ? Au moins,  question Cx, on serait tous à la pointe. 

 

Et pour compléter, dans ce cas, allons y, parlons équipement. La clim, dispensable ou indispensable ? Les aides diverses et variées de maintien de trajectoire et de conduite plus ou moins autonome ? Le GPS ? Les vitres électriques ?

Mais alors là, ça va encore être une guéguerre...

 

Continuons donc d'améliorer continuellement le Cx de tous les véhicules, d'en réduire le poids, d'en augmenter l'efficacité énergétique, l'énergie grise, etc... Au lieu de se borner a critiquer une catégorie sur un critère, certes factuel, mais qui, pris seul en compte sur un bout de papier, n'a aucun sens pratique. 

Modifié par Jayan

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Le 24/06/2023 à 11:22, Gaddy a dit :

La mg5 n'a pas assez d'autonomie (et consomme plus que la model y !), la model 3 a un coffre trop petit et pas pratique du tout.

Effectivement, si je faisais plus que mes 20 000km/an et de nombreux voyages longue distance, j'aurais aussi cassé la tirelire pour une Y.
Mais pour 23 000€ la MG5 LFP avec sa capacité de remorquage et le V2L m'a suffit :) 

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Le 24/06/2023 à 11:29, Gaddy a dit :

Je pense vraiment qu'il vaut mieux s'éloigner un peu de ce nom qui est utilisé un peu pour tout et n'importe quoi (pour profiter qu'il soit à la mode), pour vraiment limiter la critique aux "SUV carrés".

Le Niro oui, bonne question.... pour moi c'est un SUV carré... soft, on va dire, il reste raisonnable et a une bonne consommation. Mais il consommerait encore moins et on aurait une meilleure vision avec un capot et l'arrière qui descendent et des fenêtres un peu plus grandes 😃


Edit : pour mon comparatif je m'étais fait un fichier photoshop avec toutes les voitures de profil, à l'échelle, on voit très vite ce qui est plus ou moins SUV, c'est très pratique

Personnellement j'ai toujours eu un faible pour les véhicules cubiques.

Et ça doit remonter à mon enfance et aux premières voitures Lego. Et des différents véhicules conduits j'ai conservé un faible pour la Vectra 2 break , le LR discovery 1 => deux véhicules très cubiques, avec plein de place intérieure bien qu'ils ne dépassent pas 4,5 m, sans oublier le Berlingo, qui de 2007 à 2021 fut notre déplaçoir familial.

et si vous regardez les photos que j'ai déjà postées vous devriez y voir un cube bleu en alu plus tout jeune, duquel j'adorerais virer le diesel de 250 kg afin d'y coller un Hyper9 de 88 kW avec quelques batteries ... mais ce n'est toujours pas possible en France 😭

Un énorme avantage de ce cube : il est possible de se glisser sous le véhicule sans devoir le lever ! Seuls les nez de ponts et les arbres de transmissions empêchent de passer dessous.

D'ailleurs, est ce qu'il ne serait pas possible de différencier la production en fonction de la taille des jantes  ?

Et non, mon cube anglais, quasi capable, de grimper aux arbres est chaussé en 16" ... pas en 19 ou 22" comme certaines berlines !

 

alors Suv, crossover, berline, break, coupé ...  seule l'efficience et l'espace intérieur devrait permettre de les différencier.

 

 

Pour ceux qui ne sont plus suffisamment jeunes pour s'en souvenir, voici une image tirée du web des voitures lego antérieures à 1980 :

 

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et pour ceux qui s'interrogent sur l'inspiration des designer automobiles pour ces productions dotées de : calandre verticale, capot plat, hauteur de caisse importante, faibles dimensions des vitrages et grandes roues

Peut être que certains fantasment sur l'absence de passage sous les drapeaux et surcompensent dans la vie de tous les jours en essayant de remplir les rues de faux véhicules de combats ?

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Bon ça part un peu dans tous les sens :-)

Les critères d'espace, hauteur de conduite, visibilité, etc, bien sûr que leur importance pour qqun est subjective, mais ils restent objectifs, mesurables, comparables.

 

Tout ce que je dis , c'est qu'on peut faire des véhicules répondant à ces critères qui ne soient pas des SUVs tout carrés consommant plus de par ce choix de design (exemple monospaces, ou forme tesla, ev6 etc). Et que c'est vraiment dommage que ça ne le soit ni proposé ni à la mode.

 

Et évitons les "whataboutism" : la clim ou autres, c'est un autre sujet. L'efficience pour d'autres raisons que le poids et le CX (du genre, la Zoé ou la mg4/5 consomment beaucoup), c'est un autre sujet.

Si on mélange tous les problèmes et qu'on dit que tout est subjectif, c'est sûr que ça rend caduq tout débat :-)

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En tout cas un model Y n'est pas un monospace.

Le monospace étant le plus carré de tes "SUV carrés".

Un vrai monospace c'est ca :

image.png.32c24949eda12e28b256031d9443e116.png

 

Ca se caractérise par une chute de coffre verticale à angle droit, avec l'aero pourrie qui va avec.

 

Tout le contraire d'un model Y.

Modifié par barbaresclub

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Le 24/06/2023 à 15:22, Jayan a dit :

L'Enyaq, un SUV, un monospace, un break peut-être !?

Ben pour moi perso, un break notamment par son ratio longueur/hauteur qui ne me semble pas en faire un SUV, et le format du coffre qui en fait franchement un break...

J'ai un berlingo, c'est clairement un utilitaire transformé... Honnêtement, je pense qu'ils en aurait fait un en électrique qui ne soit pas aussi limité en autonomie, je pense qu'il serait rentré dans les choix à la place du Niro...

D'ailleurs le Niro est-il un SUV? Il en à la forme générale mais il semble que kia ait réussi à passer au-dessus des travers habituels des SUV...

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Ah oui en effet je me trompais pour la forme monospace (arrière), désolé.

Les breaks ont souvent un coffre bien plus vertical que la MY je crois, donc toujours pas ça ?

Donc, arrière de berline, hauteur de monospace, avant entre berline et monospace, peut être ? (désolé je ne suis pas spécialiste du tout)

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Le 24/06/2023 à 16:18, ManuTaden a dit :

Et ça doit remonter à mon enfance et aux premières voitures Lego.

🤤

 

 

Le 24/06/2023 à 17:14, Gaddy a dit :

Bon ça part un peu dans tous les sens :-)

Les critères d'espace, hauteur de conduite, visibilité, etc, bien sûr que leur importance pour qqun est subjective, mais ils restent objectifs, mesurables, comparables.

Oui, mais au final quand tu signes le chèque, tous ces critères (même si mesurables) restent un choix personnel que tu as trié/comparé selon TES besoins/envie... Tout comme la couleur...

Tu peux tourner le truc dans tout les sens, le sens premier de ma remarque initial parlait bien du choix subjectif, qui fait qu'entre 2 modèles, un acheteur choisira (objectivement/personnellement) le A, alors qu'un autre choisira (objectivement/personnellement) le B.

 

 

Le 24/06/2023 à 17:14, Gaddy a dit :

Et évitons les "whataboutism" : la clim ou autres, c'est un autre sujet. L'efficience pour d'autres raisons que le poids et le CX (du genre, la Zoé ou la mg4/5 consomment beaucoup), c'est un autre sujet.

Si on mélange tous les problèmes et qu'on dit que tout est subjectif, c'est sûr que ça rend caduq tout débat :-)

Bah non justement, ça étend le débat. Mais ça oblige aussi à prendre du recul et à réfléchir à ce qu'on crois savoir et ce qu'on critique pourtant si facilement. Et ça, en général, on aime pas !

Nous nous enfonçons de plus en plus dans un monde de clivages. Tout va vite, les décisions comme leurs exécutions ; si c'est pas bon, c'est mauvais ; si t'es pas pour, t'es contre, etc... Et tant pis pour ceux qui sont coincés entre les 2 parce qu'ils doutent, ne s'y reconnaissent pas, manque d'infos, etc. Pas grave, y'a qu'à les écraser !...

C'est d'un triste...

 

Au final, prendre ce recul, voir un peu plus large, savoir douter, admettre qu'on ne sait/comprend pas tout, se remettre en question (on est pas obligé de tout faire d'un coup), c'est nettement plus rationnel que "SUV = pabien". 

Au passage, n'oublions pas que dans l'imaginaire collectif, l'évocation du Cx sert surtout a critiquer négativement l'inefficience présumé d'un véhicule.

 

 

Le 24/06/2023 à 18:58, doudous74 a dit :

Ben pour moi perso, un break notamment par son ratio longueur/hauteur qui ne me semble pas en faire un SUV, et le format du coffre qui en fait franchement un break...

Exactement !

Pourtant, il est souvent perçu comme un SUV. Mais parfois, il y a des gens qui tiltent "tiens !? C'est bas pour un SUV...".

 

 

Le 24/06/2023 à 18:58, doudous74 a dit :

J'ai un berlingo, c'est clairement un utilitaire transformé... Honnêtement, je pense qu'ils en aurait fait un en électrique qui ne soit pas aussi limité en autonomie, je pense qu'il serait rentré dans les choix à la place du Niro...

La même pour le Kangoo. D'ailleurs avant d'acheter l'Enyaq nous avions étudié la piste du nouveau e-Kangoo... Mais il est tombé trop loin de notre critère principal pour ce véhicule : 7 vrai places (sièges et non strapontins) et un accès facile à la troisième rangée. (Rigolez pas, c'est vraiment chaud à trouver !).

 

 

Le 24/06/2023 à 18:58, doudous74 a dit :

D'ailleurs le Niro est-il un SUV? Il en à la forme générale mais il semble que kia ait réussi à passer au-dessus des travers habituels des SUV...

Mince, on vient de remettre en question la sacro-sainte nature du SUV maudit ! Avec un Enyaq/ID4-5 plutôt efficace, mais discutable, mais qui en fait n'est pas un SUV; un Niro qui en est un, mais qui passe un peu au dessus du lot et un Model Y qui prouve qu'on peut faire "massif" et efficient... Et des véhicules pourtant meilleurs au jeu du Cx, mais qui en réalité sont un peu foireux...

Ça risque de mettre les inquisiteurs anti-SUV Cx/poids/moche toussa toussa, de travers... :?

 

 

@Gaddy Ne t'y trompe pas, j'adore le Model Y et si je pouvais, j'en aurais un bleu/jantes noires. Mais voilà, les critères (subjectifs) de Madame n'étaient pas rempli. 

Quant à la Model 3, que j'adore tout autant, c'est d'abord l'un de mes critères qui bloquait; la position de conduite jambes "allongées", qui me défonce le bassin dès qu'un trajet dure un peu trop longtemps. 

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Ok :-)  Quand je parlais d'éviter d'étendre le débat, ce n'était pas d'éviter de prendre du recul, de douter ou de se remettre en cause ! C'était pour dire que si on inclut la clim, les aides à la conduite et le GPS dans le débat, on s'éparpille inutilement. Ces points sont tous très pertinents mais c'est bien se concentrer sur un aspect précis bien défini.

 

Mon point portait vraiment sur la forme "capot très haut et carré, petites fenêtres, arrière haut" (je n'ai pas dit SUV ^^) qui est vraiment dommage à mes yeux, car ses critères mesurables (habitabilité, visibilité, hauteur de conduite, taille du coffre) (critères appréciés, ou non, chacun ses goûts bien sûr !), à l'exclusion du critère "look", peuvent être atteints avec une forme alternative plus efficiente. Et que c'est vraiment dommage que l'offre du marché soit très très limitée sur ces formes alternatives. 

 

 

Modifié par Gaddy

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Le 24/06/2023 à 20:34, Jayan a dit :

 

Mince, on vient de remettre en question la sacro-sainte nature du SUV maudit ! Avec un Enyaq/ID4-5 plutôt efficace, mais discutable, mais qui en fait n'est pas un SUV; un Niro qui en est un, mais qui passe un peu au dessus du lot et un Model Y qui prouve qu'on peut faire "massif" et efficient... Et des véhicules pourtant meilleurs au jeu du Cx, mais qui en réalité sont un peu foireux...

Ça risque de mettre les inquisiteurs anti-SUV Cx/poids/moche toussa toussa, de travers... :?

Et là, non je ne suis pas d'accord avec ce gentil troll :-).

D'une part on a vu que le terme SUV ne veut pas dire grand chose. D'autre part par exemple pour le Niro, oui il a cette "forme SUVs" relativement prononcée. C'est un super véhicule et il ne consomme pas beaucoup, certes, mais c'est sans doute aussi du à d'autres critères (efficience moteur, poids, taille relativement petite, etc).
Rien n'empêcherait de le modifier pour une forme "moins SUV" tout en gardant ses qualités et en améliorant un peu la visibilité et sa consommation (très légèrement, j'imagine).
Mon exemple actuel c'est le nouveau Kona, qui a pris le chemin inverse (look + SUV qu'avant)

Modifié par Gaddy

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Ben pour moi perso, un break notamment par son ratio longueur/hauteur qui ne me semble pas en faire un SUV, et le format du coffre qui en fait franchement un break...
J'ai un berlingo, c'est clairement un utilitaire transformé... Honnêtement, je pense qu'ils en aurait fait un en électrique qui ne soit pas aussi limité en autonomie, je pense qu'il serait rentré dans les choix à la place du Niro...
D'ailleurs le Niro est-il un SUV? Il en à la forme générale mais il semble que kia ait réussi à passer au-dessus des travers habituels des SUV...
"Crossover SUV" le Niro EV (pour faciliter quand on hésite )

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Le 24/06/2023 à 18:58, doudous74 a dit :

D'ailleurs le Niro est-il un SUV? Il en à la forme générale mais il semble que kia ait réussi à passer au-dessus des travers habituels des SUV...

 

Le 24/06/2023 à 20:34, Jayan a dit :

un Niro qui en est un,

 

Le 24/06/2023 à 20:59, Gaddy a dit :

D'une part on a vu que le terme SUV ne veut pas dire grand chose. D'autre part par exemple pour le Niro, oui il a cette "forme SUVs" relativement prononcée.

 

Le 24/06/2023 à 21:04, jef164 a dit :

"Crossover SUV" le Niro EV (pour faciliter quand on hésite emoji1.png)

Juste un avis de propriétaire de ENiro :

stationnez le à coté d'un 308 break et vous découvrirez qu'au niveau verticalité de calandre et hauteur de capot il n'y a vraiment pas beaucoup de différences ... (à l'oeil, autour de 5, peut être 7 cm maxi), la garde au sol ?  le ENiro est 2 cm plus haut ... la taille des pneus ?  2 cm d'écart (225/45/17 - hauteur 64 cm contre 215/55/17 - hauteur 66 cm)

Personnellement, je vois plus le ENiro comme un break compact légèrement surélevé que comme un SUV. D'ailleurs, avec une longueur de 4,64 cm (5 cm plus petit qu'un TM3), le 308 SW est il encore un véhicule compact, ou une petite berline ?

 

PS : mon vieux LR 109 => pneus 7.50R16 => 90 à 95 cm de haut selon le pneumatique choisi

Mais lui ce n'est ni un crossover, ni un SUV, mais un katkat 😇

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Oui, bonne comparaison avec le 308 break, ça ressemble en effet au final.
Ca me refait penser à l'absence de Megane break électrique, quel dommage ! Vu les autres qualités de la voiture je l'aurais acheté direct. Et ça m'aurait éviter le remord personnel de soutenir indirectement Musk...

Tiens vous ne connaissez pas un "comparateur de profil" contenant toutes les voitures de profil à échelle (+ idéalement tous les caractéristiques), pour comparer facilement ? J'ai fait ça pour une dizaine de modèles EV mais ça prend du temps et c'est imprécis. Ca serait bien pratique.

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j'ai du loupé quelques messages vu que ça diverge un peu, tu sembles penché pour la Y  c'est ça ? Hier j'ai fait un trajet Alpes via la Suisse et fini à Strasbourg, conso 13,4 kWh/100 km. Cette auto me sidère par sa consommation frugale alors que c'est un sacré volume utile à l'intérieur et donc un gros SCX aussi. Le tout avec la clim en marche tout le temps. Mais la conso de cette clim est vraiment optimale je pense.

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Ah mais génial ce site, merci !!
Du coup la eniro et la 308 sw sont quand même beaucoup plus différentes que je pensais, je dés-annule donc mon affirmation que la niro a une forme de SUV ah ah :-)
 

@Laurent73 oui, commandé il y a quelques jours et réception vendredi prochain. J'ai bien lu tes retours et j'accepte ces défauts là (comme je disais, aucune voiture n'est parfaite, et de loin, hélas)
Par contre, le scx est très correct malgré la taille, comme quoi cette forme tesla "indéfinie" est vraiment top
EDIT : attention je crois que la conso affichée par la tesla est un peu plus sous estimé que d'autres voitures, cf. vidéos de laChaineEV, tout en restant excellentes.

 

Poids / cx / scx :
model y : 1906kg / 0,23 / 0,67 

model 3 : 1700kg / 0,23 / 0,52

enyaq : 1950kg / 0,29 / 0,75

niro ev : 1667kg / 0,29 / 0,7

mg zs ev :1570kg / 0,36 / 0,71

cupra born : 1811kg / 0,272 / 0,73

volvo xc40 : 2188kg / 0,33 / 0,86

Kona : 1760kg / 0,29 / 0,70

 

(il n'y avait pas les modèles plus récents genre ioniq 5 sur le site que j'ai trouvé)

 

Modifié par Gaddy

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Super choix. Un meilleur SCX que la Kona, je l'ignorais ! Trop fort Tesla. La forme indéfinie, moi je l'appelle "mon utilitaire ou ma camionnette :)" car elle me rappelle la forme arrière arrondie de mon ex Citroen C15. Et son volume de chargement est réellement important.

Capture d’écran 2023-06-25 à 11.59.07.jpg

IMG_0933.jpg

Modifié par Laurent73

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