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stollier

Conseil autonomie pour débutant VE

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au début il m'arrivait souvent de rentrer à la maison en mode tortue.. jai même poussé une fois  (cest lourd!) et plus jamais en tortue  maintenant...

J'avais cherché sur les forums vous roulez à combien?? mais ĺà il y a trop de différences suivant les conducteurs... et chacun pense que sa vitesse est la bonne...

 

En fait si on me demande je réponds:

cest la voiture qui décide!

 

En fait la méthode est évidente mais il ma fallu 4 mois pour la trouver...

ca ne marche que si vous avez tendance à rouler  un peu vite sinon on gagne peu!

quand j'ai un doute sur l'autonomie du retour 

1) je rentre mon domicile en destination GPS 

2)  je calcule la différence avec l'autonomie annoncée  et je cherche à avoir 15km de sécurité (pour d'éventuelles montees)

3)  5mn plus tard je refais le calcul de tete.

si ma marge de sécurité a diminuée je baisse ma vitesse de 5km/h sinon je continue.

et je recommence tout en boucle jusqu'à obtenir une marge de sécurité  qui AUGMENTE.. A ce stade je consomme donc moins que ce que jai de disponible. Je suis sûr de rentrer!

A la fin, cest la voiture qui a calculé ma vitesse.. et jai progressé  en calcul mental!

 

Depuis je rentre toujours à la maison sans stress parfois à 70km h ... mais souvent à 130.sur l'autoroute sans stress.

 

Cest impressionnant comme un VE explose son autonomie en réduisant la vitesse Le but est de la réduire juste ce qu'il faut!

 

une fois, en Allemagne ?,   de nuit sur autoroute déserte jai fais un essai Dabord jai été surpris de voir que le régulateur de la.ioniq censé être limité a 167 je crois acceptait 180..  ensuite le temps de mon petit essai  bien concentré sur la route déserte je vois que le compteur atteint effectivement la vitesse demandée ... et je vois alors que j'ai consommé  plusieurs dizaines de km d'autonomie conso énorme! je suis redescendu à 130 puis 110 .. et mon autonomie est bien remontée  mais bien amputée quand même. pourtant avant le test j'étais très très large pour le retour. failli me faire avoir pour 5mn très vite.

 

d'autres fois je suis très pessimiste et la ioniq annonce que je ne pourrais pas rentrer.. en fait avec mes petits calculs je me retrouve juste à 70 ou 80 km/h je sors alors  dès que je peux de l'autoroute et je suis étonné de rentrer sans soucis.

 

Bon vous ne ferez pas 400 km avec une voiture qui en annonce 200 .. mais 250 oui et ça fait une sacré différence parce qu'avec l'habitude c'est toujours 10 ou 15km qui vous manquent!

Modifié par stollier

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Moi ce que je fait c'est que j'estime ma distance en fonction du restant de batterie.

Mais aussi je m'arrange pour toujours avoir un rab de 10km entre la distance du GPS et celle de l'autonomie, donc quand je voie que cela diminue trop j'augmente mon eco conduite. Mais j'ai déjà été très surpris par les limites, ma dernière fois je me suis retrouvé sur national à 50km/h max pendant 30km ça m'a permit de regagné 8km par rapport au 30km annoncé.

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Bonsoir @stollier,

 

Effectivement, tu as eu l'occasion de pousser la Ioniq dans ses derniers retranchements.

Je ne suis pas certains que les batteries apprécient beaucoup la très haute vitesse sur le long terme (les experts me contrediront le cas échéant). 

Ca fait 4 mois que je roule en Ioniq et j'ai appris le fonctionnement du calcul d'autonomie en rapport avec ma conduite de deux manières : 

  •  à la fois en roulant sur des distances courtes et moyennes (min 45% sur un trajet moyen, 15% sur des courte distances) en sachant que je pourrais recharger avant d'atteindre le mode tortue.
  • en me documentant (beaucoup), déja avec le manuel d'utilisation de la voiture, mais surtout en lisant le forum. 
    Il y a un excellent sujet "Vos autonomies en Ioniq Electrique"  que je t'invite à lire. OK il fait 112 pages à ce jour, mais plein de précieuces informations. On y parle pas seulement de records d'autonomie, car il y a aussi beaucoup de conseils d'éco-conduite prodigués par @Iank @Frankie1971 @Elendir @Alienstyle @e-Piero et j'en oublie (pardonnez-moi) pour justement apprendre à connaitre sa Ioniq.

De ce que j'ai lu, et pratiqué, l'intervalle idéal pour éviter le mode tortue et préserver sa batterie est de rester dans la tranche 20%-80%.

En prenant le temps de parcourir le forum, tu verras que nombre de réponses à tes questions y sont présentes.

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il y a 28 minutes, Arvag a dit :

en me documentant (beaucoup), déja avec le manuel d'utilisation de la voiture, mais surtout en lisant le forum. 

  • Il y a un excellent sujet "Vos autonomies en Ioniq Electrique"  que je t'invite à lire. OK il fait 112 pages à ce jour, mais plein de précieuces informations. On y parle pas seulement de records d'autonomie, car il y a aussi beaucoup de conseils d'éco-conduite prodigués par @Iank @Frankie1971 @Elendir @Alienstyle @e-Piero et j'en oublie (pardonnez-moi) pour justement apprendre à connaitre sa Ioniq.

De ce que j'ai lu, et pratiqué, l'intervalle idéal pour éviter le mode tortue et préserver sa batterie est de rester dans la tranche 20%-80%.

En prenant le temps de parcourir le forum, tu verras que nombre de réponses à tes questions y sont présentes.

Tout est dit : la plage normale d'utilisation de la batterie doit être 20-80%

Ce qui n'empêche bien sûr pas de parfois la faire tomber à 5% au cours d'un voyage mais il faut alors impérativement la recharger immédiatement.

 

En plus tu m'as cité donc mon égo valide sans réserves ?

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Je sais que l'électricité en stations est facturée au prix de l'or comparativement à la maison, mais n'est-il pas plus raisonnable de faire une halte charge rapide avant de rentrer à destination ?

De mon côté la maison étant incapable de me rempoter le trajet du lendemain en une nuit, je fais une charge partielle sur le trajet; et dès obtention de la carte Paris Recharge les bornes ex-autolib deviendront mes points de charges favoris, la maison devenant point de secours.

Actuellement j'arrive avec 3€ à remonter suffisamment la voiture pour que la maison me complète sans souci la recharge pendant la nuit. Comparativement aux consommations VT ce n'est pas la ruine.

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